Je ne peux pas parler de Soldano, jamais eu la chance d'essayer. Cela dit ce sont des amplis à lampes, les PA racks aussi, s'il veut de la neutralité rien ne l'empêche de faire du transo...
Mais je ne crois pas que ce soit simplement "une esthétique qui ne me plaît pas". Quand j'ai acheté mon Ampeg (basse), je suis allé dans un mag qui avait toute la gamme, et ils font tout : tout lampes, hybride (préamp à lampes, PA transo), et tout transo (mais grosse puissance). La différence n'était pas une question de grain, tous ces amplis sont faits pour donner le même son, et ce ne sont pas non plus des amplis qui nécessitent d'être poussés pour sonner... Mais la différence de musicalité était évidente. Pas juste à mes oreilles de geek, aux oreilles de n'importe quel non initié. Même à bas volume le tout lampes sonne magnifique, je le prenais dans les bars...
Je suis persuadé qu'on pourrait faire le même test avec ce Soldano et que la différence serait tout aussi évidente, mais je n'ai pas les moyens de te le prouver malheureusement...
Que les bassistes prennent du transo parce que c'est moins lourd, je peux le comprendre. Mais un mec qui tourne avec un rack qui fait une tonne de toute façon... ???