Mr Park a écrit :
ZePot a écrit :
Achète un vrai ampli, malheureux
Je viens de revendre mon dernier ampli, les sondiers n'en veulent plus sur scène, c'est assez déprimant.
Ca n'est pas aux sondiers de décider si tu peux utiliser un ampli ou pas, ni de comment tu dois le régler.
C'est ton son et ton confort de jeu à toi qui compte en premier.
Son rôle c'est autant d'assurer un bon son en façade pour le publique que de s'assurer du confort optimal de ceux qui font la prestation musicale afin qu'elle soit la plus réussie que possible.
Si c'est un problème pour eux, qu'ils changent de métier ou qu'il retourne apprendre.
J'ai assuré de très nombreuses prestations avec mon trio (on a même parfois été jusqu'à cinq voir six sur scène) en gérant moi même le son avec ma propre sono. Et je n'ai pas le prétention d'être un sondier normalement meilleur que la moyenne. Je fais juste mon taffe consciencieusement comme chacun. J'utilise généralement mon ampli de 15W sur scène avec le master à 10 et le gain entre 4 et 5 donc au bord du crunch ... c'est très facile à gérer avec une une sono de faible puissance (deux enceintes de façade actives de 300W) sur de petites scènes. Et j'ai fait et fait encore l'essentiel de mes dates ainsi jusqu'à ce jour. Alors quand lors d'une grosse scène ou moyenne un sondier me demande si je veux bien baisser mon ampli la réponse est simple :
Non ! Et quelques soient ses arguments c'est pour moi inacceptable et ne déroge pas car en vérité toutes les fois où j'ai accepté, non seulement j'étais très mal à l'aise durant toute la prestation car je n'avais plus de dynamique de jeu ni de réponse et communication sonore avec mon ampli mais aussi en façade mon son de guitare était nul !!!
Donc c'est non ! Nous sommes les artistes. Et à chacun son taffe. Si tu ne sais pas faire, retourne apprendre ou change de boulot. Il ne viendrait pas l'idée à l'ingé son de demander au chanteur ou à la chanteuse de chanter moins fort ni même au saxophoniste etc ... Après je ne me pointe pas comme certains avec un Marshall 50W en 4x12 sur une petite scène. J'ai des amplis entre 10 et 18W justement pour ça avec des cabs en 1x12". C'est déjà un effort de ma part qui me semble normal à faire aussi. Donc je ne suis pas un fouteur de merde ou un emmerdeur comme le disent parfois certains sondiers. Je fais déjà une grande part du chemin pour faciliter les choses et en plus faisant moi même le sondier souvent, je sais qu'avec un ampli genre Princeton ou Deluxe Reverb, ça se gère très bien sur de petites scènes sans devoir brider l'ampli du grateux. Et la simu, j'ai jamais aimé malgré tout ce que j'ai pu tester et teste encore. Je ne suis pas convaincu dans le sens ou je ne retrouve jamais le son qui me correspond, mon son. Je trouve qu'au final tout le monde sonne de la même manière avec ce genre de matériel et la dynamique n'y est jamais, sans parler de la communication qu'on peut avoir entre la guitare et l'ampli via l'acoustique de l'environnement et le hp ... et puis repiquer correctement un ampli avec un SM57 (par exemple) devant le HP c'est facile et efficace et j'ai toujours très facilement retrouvé mon son en façade comme sur scène.
De toutes façons quand un type comme Robben Ford ou Popa Chubby se pointe sur scène avec leurs amplis de 100W poussés à toque, et c'est parfois sur des scènes pas si grande que ça, l'ingé son la ferme et fait son taffe. Comme quoi, quand on veut, on peut.