Le topic BOSS

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Les sondiers sont très souvent des cons

Mais ils ont souvent raison
Mikka Grytviken
Mr Park a écrit :
ZePot a écrit :
Achète un vrai ampli, malheureux

Je viens de revendre mon dernier ampli, les sondiers n'en veulent plus sur scène, c'est assez déprimant.

Ca n'est pas aux sondiers de décider si tu peux utiliser un ampli ou pas, ni de comment tu dois le régler.
C'est ton son et ton confort de jeu à toi qui compte en premier.
Son rôle c'est autant d'assurer un bon son en façade pour le publique que de s'assurer du confort optimal de ceux qui font la prestation musicale afin qu'elle soit la plus réussie que possible.

Si c'est un problème pour eux, qu'ils changent de métier ou qu'il retourne apprendre.

J'ai assuré de très nombreuses prestations avec mon trio (on a même parfois été jusqu'à cinq voir six sur scène) en gérant moi même le son avec ma propre sono. Et je n'ai pas le prétention d'être un sondier normalement meilleur que la moyenne. Je fais juste mon taffe consciencieusement comme chacun. J'utilise généralement mon ampli de 15W sur scène avec le master à 10 et le gain entre 4 et 5 donc au bord du crunch ... c'est très facile à gérer avec une une sono de faible puissance (deux enceintes de façade actives de 300W) sur de petites scènes. Et j'ai fait et fait encore l'essentiel de mes dates ainsi jusqu'à ce jour. Alors quand lors d'une grosse scène ou moyenne un sondier me demande si je veux bien baisser mon ampli la réponse est simple : Non ! Et quelques soient ses arguments c'est pour moi inacceptable et ne déroge pas car en vérité toutes les fois où j'ai accepté, non seulement j'étais très mal à l'aise durant toute la prestation car je n'avais plus de dynamique de jeu ni de réponse et communication sonore avec mon ampli mais aussi en façade mon son de guitare était nul !!!
Donc c'est non ! Nous sommes les artistes. Et à chacun son taffe. Si tu ne sais pas faire, retourne apprendre ou change de boulot. Il ne viendrait pas l'idée à l'ingé son de demander au chanteur ou à la chanteuse de chanter moins fort ni même au saxophoniste etc ... Après je ne me pointe pas comme certains avec un Marshall 50W en 4x12 sur une petite scène. J'ai des amplis entre 10 et 18W justement pour ça avec des cabs en 1x12". C'est déjà un effort de ma part qui me semble normal à faire aussi. Donc je ne suis pas un fouteur de merde ou un emmerdeur comme le disent parfois certains sondiers. Je fais déjà une grande part du chemin pour faciliter les choses et en plus faisant moi même le sondier souvent, je sais qu'avec un ampli genre Princeton ou Deluxe Reverb, ça se gère très bien sur de petites scènes sans devoir brider l'ampli du grateux. Et la simu, j'ai jamais aimé malgré tout ce que j'ai pu tester et teste encore. Je ne suis pas convaincu dans le sens ou je ne retrouve jamais le son qui me correspond, mon son. Je trouve qu'au final tout le monde sonne de la même manière avec ce genre de matériel et la dynamique n'y est jamais, sans parler de la communication qu'on peut avoir entre la guitare et l'ampli via l'acoustique de l'environnement et le hp ... et puis repiquer correctement un ampli avec un SM57 (par exemple) devant le HP c'est facile et efficace et j'ai toujours très facilement retrouvé mon son en façade comme sur scène.

De toutes façons quand un type comme Robben Ford ou Popa Chubby se pointe sur scène avec leurs amplis de 100W poussés à toque, et c'est parfois sur des scènes pas si grande que ça, l'ingé son la ferme et fait son taffe. Comme quoi, quand on veut, on peut.
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
ZePot a écrit :

Un vrai ampli quand tu habites en ville avec des voisins, dont des enfants en bas âge ce n'est même pas la peine. Je joue au casque sous peine d'avoir des problèmes donc j'utilise l'IR-2 qui se combine très bien avec le BP-1w. Un vrai ampli ce sera pour plus tard, à la campagne et ce sera un transistor type Roland Cube Stage ou JC-50....
Boycott U.S.A
The Trout
ranez a écrit :
ZePot a écrit :

Un vrai ampli quand tu habites en ville avec des voisins, dont des enfants en bas âge ce n'est même pas la peine. Je joue au casque sous peine d'avoir des problèmes donc j'utilise l'IR-2 qui se combine très bien avec le BP-1w. Un vrai ampli ce sera pour plus tard, à la campagne et ce sera un transistor type Roland Cube Stage ou JC-50....

Il y a pleins de petits combos tout lampes qui fonctionnent très bien à faible volume en appart et qui sonnent 1000 fois mieux que de la modélisation.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
Lesquels ?

Sans dec, je considère les JC-40 ou 50 comme de "bons ampli qui sonnent", malgré qu'ils soient transistors.
The Trout
Laney cub 12 et Blackstar TV10A pour n'en citer que deux qui prennent super bien les pédales de drive et qui sont parfaitement utilisables en appart.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
Le Laney n'a pas un HP terrible je crois, en tant cas le dernier paru.

Et le fender Champ 5w coûte dans les mille euros neuf... Tout ça pour jouer en appart ?!

Ok ces amplis ont leur charme, j'en suis certain. Mais franchement si c'est pour jouer en appart, autant conserver ses sous et garder son plaisir de jouer sur un ampli transistors (le JC est bon, j'insiste) ou sur une modélisation.

Si j'avais la possibilité c'est ce que je ferai : un ampli lampes pour les répet et un ampli transistors-modélisation pour pratiquer (un practice amp quoi^^)

Merci pour vos suggestions (je les garde en mémoire on ne sait jamais)

P.S dans le même genre, il y a le Fame sweetbaby non ?
Mikka Grytviken
Je ne connais pas le Fame Sweetbaby.

Je n'ai jamais dit du mal du JC 40 ou 50 etc ... bien au contraire mais même en appartement c'est déjà too much.

Un Champ ça se trouve en occasion à 800€ peut-être même moins ...

Il y a ça aussi à pas trop cher (350€), j'en ai eu un dans mes débuts à la guitare quand justement j'étais en appartement et c'est un super ampli ...

https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)83327
Mr Park
Mikka: sauf qu'un tas de salles doivent faire super gaffe aux décibels à cause des voisins, qu'à certains endroits si tu joues à l'ampli on ne t'engage simplement pas, que notre bassiste et l'autre guitariste sont en modélisation et que ça emmerde que je sois le seul à me pointer avec un ampli, que c'est plus pratique pour les in-ears, que la modélisation sonne vraiment très bien ces derniers temps,... Après je suis d'accord évidemment, jouer avec un ampli est plus gai, mais c'est une question de compromis
El Phaco
J'ai joué une saison ou deux sans ampli. Ca dépanne, mais je te dis pas le pied que j'ai pris quand j'ai décidé de m'en retrimballer un. Ca m'a remotivé aussi. Depuis, je ne me vois plus jouer sans.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
Je sais malheureusement. La guitare en direct dans mon Blues Junior c'était le pied. Mais entre mes bandmates (qui sont tous en in-ear sans fil et qui veulent tout le mix de scène dans l'oreillette) et les ingés-sons voire les orgas, si je veux jouer je n'ai pas trop le choix malheureusement... Mais c'est clair que je ne tarderai pas à me reprendre un petit Fender (ou Fender-like, mon Harley Benton était vraiment très bien) pour jouer à la maison.
ranez
  • ranez
J'aime beaucoup le Boss IR-2 même si son utilisation n'est pas super pratique. Je me tâte à m'acheter un EHX 5mm (2.5W) et un baffle avec un haut parleur de 10" pour jouer de temps en temps en journée. Car jouer au casque c'est pas super fun.
Boycott U.S.A
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Puisque l'origine du débat c'était ton boost, tu peux très bien utiliser un ampli à lampes et mettre un truc genre Torpedo derrière pour jouer au casque

Citation:
Je sais malheureusement. La guitare en direct dans mon Blues Junior c'était le pied. Mais entre mes bandmates (qui sont tous en in-ear sans fil et qui veulent tout le mix de scène dans l'oreillette) et les ingés-sons voire les orgas, si je veux jouer je n'ai pas trop le choix malheureusement...

Du coup ils n'acceptent pas de batteries acoustiques non plus ?
ranez
  • ranez
ZePot a écrit :
Puisque l'origine du débat c'était ton boost, tu peux très bien utiliser un ampli à lampes et mettre un truc genre Torpedo derrière pour jouer au casque

L'IR-2 prend bien le boost. C'est juste que je l'ai acheté pensant que ça pouvait être un overdrive à cause d'un Youtubeur qui disait que c'était la pédale la plus intéressante depuis la BD-2... du marketing d'influenceur. Mais comme ne disais plus haut je la trouve vraiment bien cette pédale que j'utilise comme un préampli et non un boost.
Boycott U.S.A
Mr Park
ZePot a écrit :

Citation:
Je sais malheureusement. La guitare en direct dans mon Blues Junior c'était le pied. Mais entre mes bandmates (qui sont tous en in-ear sans fil et qui veulent tout le mix de scène dans l'oreillette) et les ingés-sons voire les orgas, si je veux jouer je n'ai pas trop le choix malheureusement...

Du coup ils n'acceptent pas de batteries acoustiques non plus ?

Si, c'est la connerie du truc. Exemple ici cet été: concert sur l'eau et au casque pour le public (expérience folle au passage). Tous obligés de passer par des préamps et in-ear (les wedges par terre ne fonctionnaient que pour le gars qui présentaient les groupes) pour ne faire aucun volume... sauf la batterie. C'est parfois assez absurde comme système, comme si mon ampli allait "déranger"

image

En ce moment sur effet guitare et Boss...