Le topic BOSS

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
ZePot a écrit :

Citation:
Je sais malheureusement. La guitare en direct dans mon Blues Junior c'était le pied. Mais entre mes bandmates (qui sont tous en in-ear sans fil et qui veulent tout le mix de scène dans l'oreillette) et les ingés-sons voire les orgas, si je veux jouer je n'ai pas trop le choix malheureusement...

Du coup ils n'acceptent pas de batteries acoustiques non plus ?

Si, c'est la connerie du truc. Exemple ici cet été: concert sur l'eau et au casque pour le public (expérience folle au passage). Tous obligés de passer par des préamps et in-ear (les wedges par terre ne fonctionnaient que pour le gars qui présentaient les groupes) pour ne faire aucun volume... sauf la batterie. C'est parfois assez absurde comme système, comme si mon ampli allait "déranger"

image
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
C'est complètement con...

C'est certainement l'idée d'un sondier Belge.
The Trout
Les salles qui obligent à jouer direct sono pour des problèmes de voisinage haha

En gros ils veulent gagner de l'argent en faisant venir des groupes dans un lieu pas du tout adapté. Il faut boycotter ces pratiques de merde.
S'ils ont vraiment envie d'avoir un café concert, ils feront les travaux nécessaires à l'accueil d'artistes ou déménageront dans un endroit plus adapté.

Le concept du public au casque est marrant.
Dans mon coin il y a déjà eu des concerts comme ça, chaque auditeur avait une console 4 pistes pour faire son mix perso. Je trouve le concept sympa et ça peut créer des vocations.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Paz83 a écrit :
Lesquels ?

Sans dec, je considère les JC-40 ou 50 comme de "bons ampli qui sonnent", malgré qu'ils soient transistors.

De supers amplis.
Par contre, pour un usage à la maison, le JC-50 tu mets le volume à 2/10 et tu perds déjà tes tympans. Le volume dispo sur ces bestiaux est juste hallucinant.
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
Rien que le JC-22 est difficilement utilisable si tu habites en appart oú tu entends la voisine éternuer ou le bruit de chasse d'eau d'à côté. c'est pour ça que je ne l'ai pas acheté
Boycott U.S.A
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
Le concept de "concert au casques" est sympa, c'est à expérimenter. Mais qui dit concert, dit bruit, foule, danse, pogo, etc Est-ce que ce n'est pas un peu frustrant à la longue ?

Après désirer 0 db sur scène, donc bannir les amplis, mais conserver une batterie acoustique, je ne comprends pas l'intérêt ? D'ailleurs, même sans amplis une guitare, ou une basse, fait du bruit. Rien que le frottement des cordes...

Perso c'est ce qui peut déranger le plus ma copine dans l'appartement : le grattage de cordes. L'idéal serait d'avoir un cabanon à la campagne (un peu comme dans le film "Tous les matins du monde").

Pour les JC je pensais que le volume était plus progressif. J'ai toujours été attiré par ces amplis et si jamais j'ai l'occasion d'essayer je ne m'en priverai pas.

P.S roland et boss étant la même maison, on reste dans le topic non ?

P.S2 heureusement qu'en guitare-basse il existe du matos adapté pour le jeu en appart. Comment font les joueurs de saxo, trompettes ou violon ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Fév 2025, 14:34
J’ai de la chance pour le moment, on ne m’a jamais forcé à jouer sans le cab.
Je dirais même qu’on m’y a parfois incité (mise à dispo d’un 4x12 par exemple).
Mikka Grytviken
Mr Park a écrit :
Mikka: sauf qu'un tas de salles doivent faire super gaffe aux décibels à cause des voisins, qu'à certains endroits si tu joues à l'ampli on ne t'engage simplement pas, que notre bassiste et l'autre guitariste sont en modélisation et que ça emmerde que je sois le seul à me pointer avec un ampli, que c'est plus pratique pour les in-ears, que la modélisation sonne vraiment très bien ces derniers temps,... Après je suis d'accord évidemment, jouer avec un ampli est plus gai, mais c'est une question de compromis

C'est du foutage de gueule !

Mon ampli de 15W ne développera jamais trop de décibels vis à vis de la réglementation pour les salles de concerts et les cafés concerts ou les festivals déclarés et officiels.

Si ça pose problème, c'est que le lieu n'est pas adapté pour ce quoi ils veulent en faire et que donc ils n'ont pas les autorisations ... etc ...

Ils te payent combien ces lieux en question ? Te font-ils un cachet réglementaire ?

Citation:
Comment font les joueurs de saxo, trompettes ou violon ?

Ils s'entraine chez eux quand ses possibles à des heures qui ne dérangent pas le voisinage quand c'est nécessaire. J'en connais aussi qui vont jouer sous les ponds en ville.

Pour ma part ça va, je suis en pavillon à loyer modéré avec des voisins pas trop proches et compréhensibles. Il y en a même qui disent apprécier. Parallèlement, je ne joue jamais de la guitare branchée au-delà de 18h - c'est même très généralement 17h max sauf si je dois terminer un enregistrement mais je me débrouille pour que ça n'arrive pas - et pas avant 9h voir 10h du matin et uniquement en semaine, jamais les weekends. Je fais aussi attention au périodes de vacances. J'ai des bonne relations avec mon voisinage qui sont au courant de mes activités. Parallèlement je ne vais pas les faire chier quand ils ont besoin de passer la tondeuse par exemple en-dehors des heures préconisées. Idem ça arrive rarement mais ça peut arriver. Bref, on n'est pas des bêtes.
Mr Park
Mikka Grytviken a écrit :

Si ça pose problème, c'est que le lieu n'est pas adapté pour ce quoi ils veulent en faire et que donc ils n'ont pas les autorisations ... etc ...

Ils te payent combien ces lieux en question ? Te font-ils un cachet réglementaire ?

Le cachet c'est toujours entre 150 et 200 euros par musicien + la bouffe et les boissons.

Le fait que les lieux ne soient pas adaptés j'y crois à moitié, j'ai en tête l'exemple d'un bar où on joue deux fois par an qui organise un concert chaque semaine depuis 40 ans. L'endroit n'a jamais changé, c'est le voisinage qui a changé: ça s'est carrément gentrifié et les plaintes pleuvent, le gars pense encore pouvoir tenir un an. Dans mon coin il y a un tas de lieux de concerts qui se font de plus en plus emmerder par les voisins.

Pour le concert au casque, c'était un événement inédit dans ma ville: des gars voulaient à la fois faire un concert, une déclamation de poésie et un show visuel. Ils ont fini par regrouper tout ça: ça commençait par de la poésie où chaque poète était accompagné par un jeu lumière différent qui utilisait la nature environnante, principalement la Meuse vu qu'on était dessus (sur une barge flottante). La poésie au casque avec un tel spectacle visuel c'était très impressionnant et prenant, j'étais complètement absorbé alors que ce n'est pas le genre de spectacle que je vais voir d'habitude. Ensuite c'était à nous "d'amuser" pendant 1h30, toujours au casque et toujours avec un show lumière que je n'avais jamais vu (même la Citadelle de Namur, située plusieurs centaines de mètres en aval, était utilisée par des jeux lasers, ça nous déconcentrait presque parce qu'on avait envie de regarder aussi et que des lances à incendie faisaient des jeux d'eau autour de nous!). C'était assez fou pour nous de voir, devant nous, 300 casques (ils sont verts fluos, on les voit sur la photo) danser dans le noir sans un bruit. Ca avait quelque chose d'assez féerique, c'était à la fois très intimiste mais en même temps on était tous ensemble, c'est vraiment une expérience unique - et stressante. J'aimerais beaucoup le refaire!
Mikka Grytviken
Citation:
Le cachet c'est toujours entre 150 et 200 euros par musicien + la bouffe et les boissons.

Si c'est en-dessous de 200€ par musicien c'est hors du tarif légal ... Ils te font une déclaration avec cachet directement par eux mêmes où ils te demandes de faire une facture d'asso ?

Citation:
Le fait que les lieux ne soient pas adaptés j'y crois à moitié, j'ai en tête l'exemple d'un bar où on joue deux fois par an qui organise un concert chaque semaine depuis 40 ans. L'endroit n'a jamais changé, c'est le voisinage qui a changé: ça s'est carrément gentrifié et les plaintes pleuvent, le gars pense encore pouvoir tenir un an. Dans mon coin il y a un tas de lieux de concerts qui se font de plus en plus emmerder par les voisins.

Ca ne répond pas à la question sur le statut légal. Est-ce un établissement qui a le statut officiel de café-concert ? Sincèrement je ne pense pas, autrement il serait insonorisé en conséquence et donc n'aurait pas de problème avec les plaintes de voisinage. Beaucoup de lieu faisaient et font encore des concerts depuis un demi-siècle sans jamais avoir d'autorisation et par des voies illégales et assimilables à du travail au noir.
TheSoulsRemain
Citation:

Si c'est en-dessous de 200€ par musicien c'est hors du tarif légal ... Ils te font une déclaration avec cachet directement par eux mêmes où ils te demandes de faire une facture d'asso ?

En Belgique c'est combien le tarif minimum légal ?
Mr Park
TheSoulsRemain a écrit :
Citation:

Dans la mesure où notre merveilleux système pousse quasi toutes les orgas à passer en black, y en a pas Sérieusement, il n'y a pas de statut intermittent ici, jusque début 2024 j'avais une carte artiste et je rentrais les cachets sur un site, c'était très simple pour tout le monde, tant qu'on ne passait pas un certain montant par an on était pas taxé vu que c'était un revenu complémentaire et pas une activité principale. Et puis comme en Belgique on aime bien rendre un truc super compliqué (et tuer la culture au passage, c'est très à la mode ici), depuis un an on ne peut plus déclarer que 75 euros par prestation. Sauf qu'évidemment, qui irait jouer 2h pour 75 balles? Et pour les orgas c'est plus compliqué qu'avant aussi, alors on refait comme on a toujours fait: on se glisse les biftons dans la main après le concert.

Je schématise, mais il y une vraie volonté de tuer les petits concerts, ça devient kafkaïen comme toujours chez nous. Pour donner une idée de l'air du temps, nous avons de nouveaux ministres à la sauce Sarko/Trump du pauvre qui pensent que la culture est un domaine parfaitement dispensable et qui parlent carrément de privatiser les médias publics (faudrait quand même que ça rapporte hein?), ça donne une idée du climat. D'ailleurs je plains ceux et celles qui ont le vrai statut artiste, ils seront dans les premiers à sauter.
TheSoulsRemain
Mr Park a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Citation:

Dans la mesure où notre merveilleux système pousse quasi toutes les orgas à passer en black, y en a pas Sérieusement, il n'y a pas de statut intermittent ici, jusque début 2024 j'avais une carte artiste et je rentrais les cachets sur un site, c'était très simple pour tout le monde, tant qu'on ne passait pas un certain montant par an on était pas taxé vu que c'était un revenu complémentaire et pas une activité principale. Et puis comme en Belgique on aime bien rendre un truc super compliqué (et tuer la culture au passage, c'est très à la mode ici), depuis un an on ne peut plus déclarer que 75 euros par prestation. Sauf qu'évidemment, qui irait jouer 2h pour 75 balles? Et pour les orgas c'est plus compliqué qu'avant aussi, alors on refait comme on a toujours fait: on se glisse les biftons dans la main après le concert.

Je schématise, mais il y une vraie volonté de tuer les petits concerts, ça devient kafkaïen comme toujours chez nous. Pour donner une idée de l'air du temps, nous avons de nouveaux ministres à la sauce Sarko/Trump du pauvre qui pensent que la culture est un domaine parfaitement dispensable et qui parlent carrément de privatiser les médias publics (faudrait quand même que ça rapporte hein?), ça donne une idée du climat. D'ailleurs je plains ceux et celles qui ont le vrai statut artiste, ils seront dans les premiers à sauter.

Merci je sais ça.

Par ailleurs, tu es sur qu'il n'existe un statut particulier (d'artiste en fait) en Belgique ?
Lao Tseu
Mr Park a écrit :

J'aurais largement préféré te contredire, mais je pense que tu as malheureusement raison. Je ne connais pas trop ce genre de problèmes par chez moi, mais dès que je retourne sur des grandes villes (généralement Paris ou Lyon) j'entends de plus en plus le même genre d'histoire. Même pas que pour des concerts d'ailleurs, le simple fait de passer de la musique un peu fort ça a l'air d'être trop demander maintenant (je parle bien sur de lieux qui ne se sont pas ouvert hier... ) . Faut vraiment donner dans les ambiances proprettes pour être toléré quoi...

Bref, déprimant. Je ne parlerai pas des questions de statuts, de rémunération et de conditions de jeu pour les pros car j'y connais rien, tout ce que je vois c'est que pour avoir l'occasion d'entendre du vrai son de groupe qui déboite à l'avenir, va falloir passer par l'illégalité et copier les Raves si ça continue !

Je rigole... Ou pas.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Mr Park
TheSoulsRemain a écrit :

Merci je sais ça.

Par ailleurs, tu es sur qu'il n'existe un statut particulier (d'artiste en fait) en Belgique ?

Je ne comprends pas ta phrase, tu veux "un" ou "qu'un"? Perso je n'en connais qu'un, horriblement difficile à avoir (je m'étais renseigné à une époque - il y a longtemps, il fallait genre 100 prestations déclarées dans l'année, c'était possible pour certains techs mais évidemment c'était infaisable pour un musicien), j'ai un pote acteur qui l'a, ça lui sert surtout à pouvoir toucher le chômage en même temps. Je ne connais pas trop en fait. Pendant des années j'ai joué sur le "régime des petites indemnités", ce qui me permettait de toucher 5000 euros par an avant d'être taxé (ce qui ne m'a jamais dérangé, financer les routes et les hôpitaux c'est cool), mais ils l'ont supprimé début 2024...

Lao: je crois que ça va être différent, pas mieux ou moins bien, mais différent. La simulation va prendre de l'ampleur sur scène, c'est comme ça, on y peut rien.

Je suis vraiment désolé pour les fans de Boss, on a salement dévié, sorry!

En ce moment sur effet guitare et Boss...