Le Son & le Jeu de Bellamy (Muse)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Déc 2009, 11:52
_Arsène a écrit :
Je ne pourrais pas non plus vulgariser puisque je n'ai pas de connaissances précises sur ce sujet, mais ça reste assez simple dans un cas comme Bellamy. Tout est MIDIfié.

La Diezel d'origine est Midi, il a des switchers "custom" de têtes d'ampli Midi pour la Vox et la Marshall si c'est toujours comme ça, la whammy se contrôle en Midi, bien entendu switchers-loopers de pédales, ses Delays, TC Elec principalement c'est évidement du Midi. Ses artifices dans les guitares c'est du Midi wireless, donc de l'emetteur/recepteur Midi pour les Pads x&y et les midi-strip... j'en oublie certainement

.. En bref, c'est un Multi-effets géant.

Il ne reste plus qu'a configurer ça sur son Pédalier, assigner des switchs directement pour un effet précisément et faire des Banks comme tu le ferait sur un multi-effets, avec plusieurs Presets où un switch corresponds donc à plusieurs effets-amplis enclenchés. Je ne peux pas en dire plus après

Voilà, c'est ça. En schématisé (mais bien).

Néorossi, pour la faire simple, preset et programme c'est la même chose. La distinction étant de savoir si on préfère jouer au snob où parler français.

Ensuite, Program Change (PC) c'est tout bêtement passer d'un programme à un autre. Comme sur un multi où tu as le programme 001 et tu veux le 005. Dans ce cas, tu envoies un PC au multi pour qu'il opère le changement.

Control Change (CC), pour résumer, ça revient à intervenir sur un paramètre au sein d'un même programme. Il peut s'agir de l'activation/désactivation d'un effet, de la valeur d'un paramètre (mix, temps de delay...) et bien d'autres choses encore.

Comme l'a dit _Arsène, le système de Bellamy est un multi-effet géant.
Pour te donner une idée, il te suffit de prendre la photo de son pédalier pour la tournée BH&R.
La rangée du bas envoient les PC, les autres switches (ceux qui sont assignés à un ampli/effet) envoient des CC.
Et la whammy se contrôle à distance également par CC.
Pour le Diezel, je ne sais pas trop, mais il doit s'agir de CC.

Maintenant, son système est tout de même plus compliqué que la moyenne, ne serait-ce que par la présence du switcher Switchblade qui suggère des possibilités infinies.

Ah, et comme il utilise énormément d'appareils pilotés par MIDI, il embarque une MIDI Thru Box, qui permet de mettre tous les signaux MIDI en parallèle, et donc à chaque appareil de recevoir l'information en même temps.
S'il mettait tout en série, le dernier appareil recevrait l'information en retard par rapport au premier.
lemgement lemg
Neorossi
Si j'ai bien compris, donc, les presets/PC servent, par exemple, à enclencher une combinaison d'effets (genre delay + compresseur + Diezel canal 3). Les CC (ou, si j'ai bien compris d'après ce que j'ai pu voir sur les pédaliers, instant switches ?) servent à, par exemple sur le programme précédent, à enlever le delay ou le compresseur ? Mais les CC sont toujours les mêmes quelque soit le programme ? Qu'on mette le preset 2 de la bank 1 ou le preset 4 de la bank 5, les CC des deux rangées du haut (sur son pédalier) seront toujours les mêmes, ou c'est un cas particulier ici (j'sais pas si j'suis clair ) ? Ou alors ce sont les mêmes, mais avec des réglages différents ?

Quel noob...
Shine On You Crazy Diamond...
_Arsène
Lemg est bien plus clair

D'ailleurs pourquoi tant de balises "Hors-Sujet" alors que nous sommes en plein dedans..le sujet !
Neorossi
C'est pas faux.
_Arsène
Neorossi a écrit :
Si j'ai bien compris, donc, les presets/PC servent, par exemple, à enclencher une combinaison d'effets (genre delay + compresseur + Diezel canal 3). Les CC (ou, si j'ai bien compris d'après ce que j'ai pu voir sur les pédaliers, instant switches ?) servent à, par exemple sur le programme précédent, à enlever le delay ou le compresseur ? Mais les CC sont toujours les mêmes quelque soit le programme ? Qu'on mette le preset 2 de la bank 1 ou le preset 4 de la bank 5, les CC des deux rangées du haut (sur son pédalier) seront toujours les mêmes, ou c'est un cas particulier ici (j'sais pas si j'suis clair ) ? Ou alors ce sont les mêmes, mais avec des réglages différents ?

Quel noob...

Je pense, enfin normalement et en toute logique, les CC = donc les switchs assignés pour un élément, sont bien entendu fixe. Par contre oui, les switchs assignés en PC/preset changent bien entendu en fonction de la banque sélectionnée.

Reste à voir comment le tout se comporte quand un CC est enclenché.

Exemple, la Banque "TIRO" qui comporte peut-être 3 ou 4 phase de jeu, 3 ou 4 Presets donc.

A voir s'il enclenche un CC=Canal X du Diezel .. si ça remplace l'ampli servant au PC initialement enclenché ou si ça désactive ce PC au profit du CC. Ca je ne sais pas, mais je pense que tout est histoire de programmation du pédalier.....
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Déc 2009, 14:56
_Arsène a écrit :

D'ailleurs pourquoi tant de balises "Hors-Sujet" alors que nous sommes en plein dedans..le sujet !

Parce que c'est Noël et que ça rajoute des couleurs.
lemgement lemg
Neorossi
_Arsène a écrit :

Je pense, enfin normalement et en toute logique, les CC = donc les switchs assignés pour un élément, sont bien entendu fixe. Par contre oui, les switchs assignés en PC/preset changent bien entendu en fonction de la banque sélectionnée.

Reste à voir comment le tout se comporte quand un CC est enclenché.

Exemple, la Banque "TIRO" qui comporte peut-être 3 ou 4 phase de jeu, 3 ou 4 Presets donc.

A voir s'il enclenche un CC=Canal X du Diezel .. si ça remplace l'ampli servant au PC initialement enclenché ou si ça désactive ce PC au profit du CC. Ca je ne sais pas, mais je pense que tout est histoire de programmation du pédalier.....

Bah tu vois que t'es clair... Merci pour l'explication !

Et, sinon si j'ai bien compris, le Midi Solutions T8 sert à dispatcher le signal en parallèle entre les différents appareils pour pas qu'il n'y ait de latence, et les switchers servent à gérer les signaux en fonction de ce sur quoi on appuie sur le pédalier (enfin ils font l'intermédiaire entre le pédalier et les effets quoi) ? Mais pourquoi deux switchers différents, le Skrydstrup et le Switchblade ?

(J'suis chiant avec mes questions... )
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Déc 2009, 15:15
_Arsène a écrit :

Il en va tout autrement maintenant qu'il a le Liquid Foot qui est un peu puissant comme pédalier, mais avec le All Access il n'avait visiblement pas la possibilité de changer les canaux du Diezel via le pédalier.
Il pouvait les programmer, mais intervenir dessus je ne pense pas.
Quand on regarde la fameuse (la seule ? ) photo prise durant la tournée BH&R, on voit qu'il peut activer/désactiver à distance :
_ Vox
_ Marshall
_ Diezel
_ Fun (on ne saura jamais vraiment de quoi il s'agit)
_ TC 2290
_ Comp
_ Fuzz H
_ Whammy
_ T Boost
_ Dly/Ph

Pour ce dernier, j'entrevois deux possibilités :
_ soit delay et phaser sont inclus dans une même boucle afin de générer un effet bien particulier
_ soit le switch active indifféremment le delay ou le phaser (qui sont chacun dans leur boucle) selon les programmes
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Déc 2009, 15:27
Neorossi a écrit :

Et, sinon si j'ai bien compris, le Midi Solutions T8 sert à dispatcher le signal en parallèle entre les différents appareils pour pas qu'il n'y ait de latence, et les switchers servent à gérer les signaux en fonction de ce sur quoi on appuie sur le pédalier (enfin ils font l'intermédiaire entre le pédalier et les effets quoi) ? Mais pourquoi deux switchers différents, le Skrydstrup et le Switchblade ?

Les switchers permettent de faire passer le signal uniquement à travers le ou les effets nécessaires au programme donné. Et par la même de mémoriser le tout.
Selon les modèles, on peut se contenter de leur envoyer des PC afin de faire défiler les combinaisons. Ca évite les claquettes et le son est bien content de ne pas passer par quinze trucs différents.

Pour ce qui est de Skrydstrup et Switchblade, c'est la grande question.
Essayons au moins de comprendre pourquoi il possède un Switchblade.

Un switcher classique (Skrydstrup, RJM, GCX, CAE...) impose l'ordre des effets. C'est à toi de le définir. Si tu places un compresseur dans la boucle 1 et une disto dans la boucle 2, le compresseur sera toujours avant la disto.
Pas avec le switchblade. Ce dernier permet toutes les combinaisons possibles et leur mémorisation. Ainsi, ton compresseur a beau être dans la boucle 1, tu pourras tout de même le placer après la disto.
Inconvénient, à ce jour, je crois que l'appareil ne répond toujours pas aux CC et donc il est inutile de vouloir activer/désactiver à distance.
Alors qu'en fait Bellamy ?
Je n'en sais rien.
Peut-être désire-t-il changer l'emplacement d'un effet selon le morceau.
C'est envisageable par exemple pour le TC 2290. Quand il veut du delay en plus de la disto du Diezel, il va le placer après l'ampli (dans la boucle) en revanche, avec son Vox, pour des sons façon U2 il peut vouloir le placer en amont de l'ampli.
Bon, ce n'est qu'une supposition.
lemgement lemg
Neorossi
Merci pour les éclaircissements. Par contre, pour son rack de la tournée Absolution, j'ai vu qu'il n'avait qu'un T8 qui, je suppose, doit également faire switcher, c'est ça (enfin ça fait quoi en fait, tout ? ) ? En fait j'essaye de comprendre comment est foutu son rack (après j'pourrai m'attaquer à The Edge )...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Déc 2009, 17:57
Non, le T8 ne fait pas switcher.

A mon avis, pour son rack Absolution, les effets étaient activés/désactivés uniquement via le MIDI.
En clair, il y a un numéro de programme sur les appareils qui correspond au OFF. Il suffit de l'envoyer dès qu'on ne veut pas s'en servir.
Après tout, il n'avait que trois effets, une whammy, un echo pro et un mod pro, tous placés dans la boucle du Diezel.
Le reste c'était soit de l'utilitaire (alimentation, sans fil, midi thru box) soit le matériel pour la voix (Sansamp et Line6 POD je ne sais plus quoi).

(Je vais te dire - et je suis sérieux - à côté de Bellamy, The Edge c'est simple à comprendre : tous les effets sont placés dans des switchers en amont des amplis, pilotés par un sélecteur. Seule pirouette, quelques effets gérés par un mixer afin d'en utiliser les fonctionnalités stéréo mais c'est tout de même un signal mono qui attaquera le(s) ampli(s). Chez le chauve à bonnet, c'est de savoir quelle combinaison (et avec quels réglages) sert à tel moment qui est compliqué. La structure du système elle est presque basique.)
lemgement lemg
Neorossi
En effet, j'ai vu ça, dans le rack de Edge on voit tout de suite à quoi sert chaque chose... Alors que Bellamy y'a la moitié dont on se demande à quoi ça sert...

Une dernière question et après j'pense que ça sera tout (c'est déjà beaucoup ), j'arrive pas trop à saisir la différence entre switcher et looper ? (De toute façon c'est pas demain que j'vais pouvoir me confectionner ce genre de système... )
Doc Plus
switcher c'est le mot correct.
looper c'est plus un sampler genre jamman
mais bon nous les guitaristes sommes idiots.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Neorossi
Ah ok. Puisqu'on est dessus, encore quelques questions (j'me les pose au fil du temps en fait )...

Pour commencer, lorsqu'on branche quelques effets sur un switcher et le pédalier MIDI dessus, la programmation des présets se fait à quel niveau ? Du pédalier ou du switcher ? (Pour les banks etc. je suppose que c'est au niveau du pédalier ?)
Ensuite, est-il possible, sur un ampli non-MIDI (et donc branché dans un switcher), de modifier l'égalisation entre chaque préset ? Par exemple, pour le préset 10, d'avoir 8 en basses, 7 en médium et 4 en aigus, et sur le préset 23, d'avoir 5 en basses, 8 en médium et 5 en aigus (j'imagine que oui sur un pédalier MIDI) ? Ou alors, sinon, c'est p'tete pour ça que les pros tranportent tant de têtes...
Et enfin, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'histoire des canaux MIDI, j'ai rien compris à ça (en fait je lisais les topics de notre cher Doc Plus sur Audiofanzine sur les switchers et pédaliers MIDI, et j'ai vu que ça parlait de canaux MIDI à un moment...)

Et pour revenir sur le m'sieur Bellamy, comment obtient-il le son du riff de Supermassive Black Holes ? J'ai l'impression que c'est un peu plus poussé qu'un simple crunch sans être pour autant de la disto (décidément j'adore le son qu'il a)...
_Arsène
Sur Spémassiblaoh ça pue la Fuzz Factory à plein nez. Il possédait dans son frigo une vieille FF et une Vexter, on pouvait voir je crois les deux sortes de réglages assez distinctivement, au moins une. Et ça serait sur la tête Marshall.

Non pour un ampli il te sera impossible d'en changer les réglages, l'ampli est juste mis dans un switcher (de Skry donc). Enfin je crois..

Pour le canaux je vais essayer avec ma pauvreté sur le sujet , Lemg et Doc modifieront par la suite

Les appareils communiquent avec un language, un protocole, et je pense que chaque appareil midi va travailler sur un canal, comme les switchers pédales et amplis, canaux de la Diezel, communication avec le TC (d'ailleurs, ça rejoint aussi une question que j'ai : Le TC fonctionne par Presets lui-même ? par numéro de programme ? Il s'agit donc de le programmer et de lui demander en midi d'enclencher tel preset ?), etc etc . Mais je me trompâte peut-être.

Quand tu créer un preset dans ta banque, sur ton pédalier, il s'agirait donc de dire : Je veux cette tête d'ampli, je veux cette pédale d'activée, je veux la Whammy avec cet harmonie précisément, je veux ce delay (alors est-ce donc juste un programme de demandé, ou doit-on configurer le type de delay (vitesse, retard, etc) dans le Preset du pédalier ??^) ça serait à peu près ça ?
_Arsène
lemg a écrit :
_Arsène a écrit :

Parce que c'est Noël et que ça rajoute des couleurs.

j'avais pas vu, kilékon

En ce moment sur effet guitare...