Je reviens faire un tour, car tout ça est passionnant, vraiment.
J'adore vous écouter et vous lire. Pourtant quand je prends du recul, je n'arrive pas à m'approprier l'ensemble de la démarche.
Je m'explique : je comprends (à peu près) ce que vous expliquez. Et pourtant, quand j'enregistre, je le fais toujours avec en tête le morceau dans lequel les parties de guitares s'insèrent. C'est même pire que ça : souvent, je fais tourner le "déjà existant" du morceau (la plupart du temps une première piste de guitare en accords clairs - le cadre harmonique), et je laisse venir les idées. Plusieurs fois. Puis je fais de la superposition, du collage, et je ne conserve que ce qui, selon moi, "fait" le morceau. En résumé, même si la structure existe initialement, le résultat final est une accumulation de "happy accidents".
Et dans cette démarche, j'ai pour le coup beaucoup de mal à peaufiner en détail les prises de son, en particulier du point de vue du spectre sonore : puisque je ne sais pas quelle sera la place de la prise dans le mix final, je me contente d'un positionnement de micro qui me donne l'impression de reconnaître à peu près ce que j'entends en vrai.
C'est une question de compromis entre (in)competences/temps/objectif final.
Le seul truc que je trouve vraiment compliqué dans cette démarche lo-fi diy, ce sont les sons crunchs et fuzz. J'ai l'impression que là il est très difficile d'être vraiment satisfait, et pour le coup ce sont les seules pistes sur lesquelles il m'arrive d'appliquer des EQ drastiques (du style + X dB centrés sur certaines fréquences, et -Y dB sur d'autres).
Je me dis que le jour où j'ai 3000 euros à mettre dans du matos sérieux de prise de son, je crois que je préférerais le mettre dans 8 jours de studio/mix avec un ingé-son en qui j'ai confiance. Et donc en attendant je préfère passer du temps à écrire des morceaux et les enregistrer "rapidement" plutôt qu'experimenter dans la prise de son. Ou plutôt, les quelques experimentations faites ne m'ont pas donné l'impression de fondamentalement changer le résultat final d'un morceau complet, en tout cas pas à la hauteur du temps passé.
Par exemple, le morceau suivant est tout enregistré sur les guitares avec les effets déjà présents à l'enregistrement (via le pedalboard). Seules les EQ sont retravaillés au mix.
De mémoire, il doit y avoir au total une dizaine de pistes de guitares impliquées, dont deux en stéréo (sortie du pedalboard stereo dans un Jazz Chorus et un Vox NT, les deux en clean).
Les micros utilisés sont un SM57 et un e906, je n'avais pas encore l'Aston Origin à l'époque. Et le tout balancé dans le DAW via une Arturia Audiofuse Studio (le seul matos un peu cher que j'ai acquis).
Je suis à peu près persuadé que j'aurais mis n'importe quels micros, ça n'aurait pas influencé tant que ça le résultat final, autrement que dans le détail. L'esprit du morceau aurait été le même. C'est en tout les cas le sentiment que j'ai.
https://m.soundcloud.com/so-ma(...)-nous
Attention j'entends bien que c'est du travail d'amateur, que ça dégueule de ci de là et que des sons sont "bouchés", et il est certain que j'aimerais beaucoup l'enregistrer à nouveau dans un environnement propre et compétent, même si pour le coup je ne sais pas ce qu'il adviendriait des prises accidentelles spontanees. En attendant, je continue à vous lire, et à soigneusement noter ce qui me semble intégrable dans ma démarche (le coup du 3:1 expliqué par TSR au début, par exemple).