Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 31 Janv 2022, 08:59
Jolie ta prise mika : ça met effectivement en valeur les micros qu'on sent de qualité. Y a de l'espace.
Dernier truc sur la mienne : le zoom est "stereo", enfin je crois, je sais pas si c'est le bon terme, il y a 2 petits micros (avec mention Left - Right à l'export). Je pense que la vraie bonne config serait 1 micro classique sur chaque ampli et le zoom un peu reculé qui chopperait les 2 amplis (?).
Faut que jecreecoute bien mais j'entends pas vraiment le déport à droite dont vous parlez.
TheSoulsRemain
Tduke a écrit :
Intéressant. Les gars vous avez des oreilles bioniques et/ou de supers enceintes de monitoring. Moi qui était content de ma prise !! Qui sort bien sur mes enceintes a 2 balles
.

Ca s'entend aussi sur des enceintes à 1 balle.

Tduke a écrit :

Dernier truc sur la mienne : le zoom est "stereo", enfin je crois, je sais pas si c'est le bon terme, il y a 2 petits micros (avec mention Left - Right à l'export). Je pense que la vraie bonne config serait 1 micro classique sur chaque ampli et le zoom un peu reculé qui chopperait les 2 amplis (?).

Oui et non.

Mettre 1 micro sur chaque ampli c'est bien. Mais maitriser la prise de son élémentaire c'est mieux pour commencer.

Ensuite, au départ il y a un truc de base à savoir quand on joue avec 2 amplis : sont-ils en phase ?

Ça c'est le postulat de base parce que s'ils sont inversés en polarité, déjà faut régler ce problème.

Ça c'est le premier point.

Ensuite utiliser un micro stéréo de type XY pour faire de la stéréo c'est bien c'est fait pour......Mais mettre les 2 amplis côte à côte avec le couple XY à une distance réglée au pifomètre par un néophyte, il y a 2 issues possibles :
- Un truc qui fonctionne par chance.
- Un truc merdique.

Dans ce topic il y a toutes les explications pour y parvenir correctement.

Question :
Tu mets ta vidéo qui a manifestement un problème de prise de son pensant faire l'unanimité sur ton choix de prise de son réelle par rapport à la simulation.
La simulation n'aurait pas eu ton problème.
Et pour t'aider, on est plusieurs à te demander tes fichiers audio (ce que beaucoup ont fait ici)..... Mais tu n'y réponds pas.
Quelle est le but de ton post si tu refuses notre aide ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bah je pense qu'il est content de sa prise et qu'il veut simplement partager

Alors mon humble avis, Tduke, je le vois vraiment intéressé à faire des prises d'ambiance en fait. Il ne cherche pas à caler une guitare égalisée dans un mix, mais à capter l'instant, quand il joue avec son groupe ou sur un backing track. Je pense que le zoom est vraiment bien pour ça. Il devrait plutôt essayer de régler un bon son, dans la pièce, avec sa pair d'amplis, et de placer le zoom en un point où ça sonne bien (éventuellement en atténuant les réverbérations latérales et venant de derrière avec des mousses, coussins).

L'autre solution est de shunter un des micros du zoom et de faire comme si c'était un micro mono. Puis d'utiliser ses deux micros sur chacun des amplis. Mais après, effectivement, il faudra régler ces problèmes de phase: un casque qui ferme bien, un looper qui joue et hop, il essaie de trouver la bonne combinaison de distances.
Vous battez pas, je vous aime tous
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 01 Fév 2022, 08:15
Exact suis satisfait du résultat je trouve perso que ca sonne plutot bien, surtout pour une prise one shot guitare et prise de son avec les moyens du bord et 0 prise de tête. Genre en 1 h avec l'edit. Le tout dans une pièce pas particulièrement faite pour (vaisselier à côté !). Donc Pas d'ambitions particulières audiophiles sinon de partager comment sonne une nouvelle guitare, ampli, config etc.
Pas trop le temps de rééditer tout le machin et l'exporter mais je vais réécouter les pistes et le mix et voir si j'entends ce que vous repérez et si ça peut être mieux notamment sur le panning.
Je tâtonne à mon niveau et l'échange m'incite à reflechir à mettre un autre micro "passif".
Pour l'histoire de phase, j'ai un switch sur mon ABY, je pense avoir réglé sur ce qui collait le mieux à mes oreilles. Mais c'est peut être pas de cette "phase" la dont vous parlez.
Sinon TheSoul l'histoire des IR c'est plutôt pour sourire car je trouve que souvent la qualité est la mais je m'en méfie un peu, notamment dans les demos commerciales car je soupçonne le truc d'être particulièrement flatteur.
Biosmog
  • Biosmog
Tduke a écrit :
Exact suis satisfait du résultat je trouve perso que ca sonne plutot bien, surtout pour une prise one shot guitare et prise de son avec les moyens du bord et 0 prise de tête. Genre en 1 h avec l'edit. Le tout dans une pièce pas particulièrement faite pour (vaisselier à côté !). Donc Pas d'ambitions particulières audiophiles sinon de partager comment sonne une nouvelle guitare, ampli, config etc.
Pas trop le temps de rééditer tout le machin et l'exporter mais je vais réécouter les pistes et le mix et voir si j'entends ce que vous repérez et si ça peut être mieux notamment sur le panning.
Je tâtonne à mon niveau et l'échange m'incite à reflechir à mettre un autre micro "passif".
Pour l'histoire de phase, j'ai un switch sur mon ABY, je pense avoir réglé sur ce qui collait le mieux à mes oreilles. Mais c'est peut être pas de cette "phase" la dont vous parlez.
Sinon TheSoul l'histoire des IR c'est plutôt pour sourire car je trouve que souvent la qualité est la mais je m'en méfie un peu, notamment dans les demos commerciales car je soupçonne le truc d'être particulièrement flatteur.

écoute en mono (ou centre les guitares): quand c'est pané, c'est difficile d'entendre les problèmes de phase.
Mikka Grytviken
Les simulations d'amplis tous types confondus, j'en utilise régulièrement depuis environs dix sept années. Je trouve que c'est très pratique et que les années faisant, ça sonne de mieux en mieux. Mais je n'ai jamais reconnu ni retrouvé mon son avec aucun de ces systèmes jusqu'à ce jour. Je ne reconnais même pas le caractère de mes guitares une fois passées dans ces simulateurs.

Donc quand je veux quelque chose qui respecte vraiment "ma personnalité", je les évite comme la peste.

Par contre si c'est pour faire une "banale" prise pour n'importe quel projet, je trouve ça vraiment super.

Pour ce qui me concerne - et je sais que je ne suis pas le seul - en général je recherche un son qui est dans l'esprit de mes références artistiques premières, des artistes qui pour beaucoup son six pieds sous terre et qui on fait la musique des 50', 60', 70' et plus rarement 80'. Les prises de son étaient faites avec du matériel très différent du notre - dans le sens ou très loin de la "Hi-Fi" - et dans des conditions qui aujourd'hui pourraient être considérées comme des plus mauvaises. Et pourtant, c'est le son dont nous sommes pour certains d'entre nous vraiment fans et que nous souhaiterions atteindre.

Je ne pense pas qu'on puisse y arriver en utilisant les méthodes "modernes" qui elles recherchent une "pseudo" fidélité qui à mon sens est un leurre, d'autant que le propre du son de la guitare électrique c'est d'être tout sauf "Hi-Fi" !
Biosmog
  • Biosmog
Je ne veux pas encourager le débat sur le thème* mais je voulais ajouter aux propos de Mikka, que je partage à 100% (j'ai été un axe fxien et un CABien plusieurs années: c'est impersonnel, souvent assez plat) qu'il y a aussi le plaisir de faire. Quand j'enregistre, parfois je n'écoute même pas le résultat final: j'aime faire, sortir mes micros, les choisir, les placer, les brancher, allumer tout le bordel, jouer... après, le résultat

*ici on parle plutôt de "comment", pour le "pourquoi", il y a le "grand topic de la modélisation", je vous encourage, il est très bien
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Fév 2022, 14:38
Biosmog a écrit :
Je ne veux pas encourager le débat sur le thème* mais je voulais ajouter aux propos de Mikka, que je partage à 100% (j'ai été un axe fxien et un CABien plusieurs années: c'est impersonnel, souvent assez plat) qu'il y a aussi le plaisir de faire. Quand j'enregistre, parfois je n'écoute même pas le résultat final: j'aime faire, sortir mes micros, les choisir, les placer, les brancher, allumer tout le bordel, jouer... après, le résultat

*ici on parle plutôt de "comment", pour le "pourquoi", il y a le "grand topic de la modélisation", je vous encourage, il est très bien

Oui la prise de son c'est un hobby en soi
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 01 Fév 2022, 16:57
Oui, même si je fais ça un peu à l'arrache c'est un domaine qui doit être intéressant à creuser. Mais en essayant de pas trop s'y perdre au détriment du jeu (toujours le risque avec le matos et la technique).
Moi ce qui me chagrine le plus sur les prises de son, c'est en groupe. J'aimerais vraiment avoir un jour un super produit fini bien pechu et produit. Mais la y a la qualité prise de son instruments/instruments, voix, mix, mastering etc...
On a qqs prise console qui sont sympas mais ça manque de dynamique, d'épaisseur. Frustrant.
Mais c'est un autre débat !
Biosmog
  • Biosmog
Non non, t'es au bon endroit là.
Et puis tes prises fonctionnent très bien, sur les différents topics de g.com. Tu n'as jamais eu de remarques négatives, au contraire! Donc tu n'as pas à rougir.

Dans mes remarques, je suis allé au bout de mes compétences. Donc ce serait à un TSR, TheTrout ou je ne sais qui encore de reprendre. A mon avis, j'ai l'impression que t'es à la croisée des chemins, entre une prise "naturelle", du groupe ou de toi en contexte. Avec le son de la pièce, pour montrer comment ça sonne en vrai. Et pour ça le zoom est très bon. Et une prise plus "studio", où tu réassembles les pistes, tu équalises, etc. Tu peux faire les deux, mais pas en même temps. C'est deux philosophies différentes. Des enregistrements en sortie console, ça devrait pouvoir sonner correctement si les micros sont bien placés. Mais il faut encore prendre du temps au mixage.
djouby
  • djouby
Une question, vous utilisez tous un casque fermé ?

Je ne me suis jamais vraiment trop attardé sur le sujet,
enfin si au tout début (le b.a.-ba) mais je suis parti sur autre chose.

à une époque j'ai acheté un casque (qui me convient totalement) un AKG K701...
Je l'ai toujours pris machinalement sans réfléchir au fil des années.

Pourtant, avec les sons saturés je suis quasi toujours obligé d'enregistrer pour repositionner le micro etc...
jamais je n'ai pu précisément positionner le micro à l’avance car j’entends trop ce qui sort des HP par rapport à la restitution dans le casque (ok peut être suis-je aussi un peu fort ?)

Du coup tout bêtement
je vais pouvoir tester avec un casque fermé beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohm histoire d'entendre si ma gène va disparaitre et me faire gagner du temps.

Ok c'est le b.a.-ba, mais parfois les habitudes sont tenaces
The Trout
Si tu ne l'as pas encore acheté, prends plutôt le 770 M, qui est encore plus fermé que le 770.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Tiens, je note ce modèle pour moi aussi... Le casque, c'est un truc que j'ai toujours profondément négligé! Mais pour aller à la chasse aux vilaines harmoniques, j'imagine que c'est très indiqué.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 01 Fév 2022, 21:07
Bon je me suis décidé à reprendre le mix. Suis en cours d'édition. J'ai tout centré et relevé un peu le niveau du zoom sur le fender par rapport à l'audio technica qui est sur le Marshall.
J'ai bien réécouté les pistes séparément J'ai pas l'impression que le zoom choppe tant que ça le Marshall, en tout cas c'est pas flagrant.
Honnêtement je crois que j'avais bien réglé la phase sur mon ABY.
J'upload ça dès que c'est terminé vous me direz !
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 01 Fév 2022, 22:00
voilà la take 2.

A vous les studios

En ce moment sur home-studio...