The Trout a écrit :
Oui, merci pour le beta 57, j'aurais jamais eu l'idée.
Il y a deux AT4047, tu parles du simple cardioïde?
Tu aurais d'autres suggestions pour des micros large membrane qui vont bien devant un hp guitare pour tout ce qui n'est pas trop saturé ? (sans se soucier du budget je veux dire).
Je parle du AT4047 en général. Ce sont les mêmes. (hormis donc la directivité qui change le son bien évidement)
Des suggestions il y en a plein, le principal problème est la pression acoustique.
De par mon expérience et le matos que j'ai :
Sennheiser MK4
Neumann U87 U89 M47FET M147 TLM 107 et 103.
Pas mal de Shure : Shure KSM 313 KSM32 ou le 44 je sais plus. Le 313 c'est une boite qu'ils ont racheté. (Naked Eye de crowley and tripp et c'est un ruban mais pas comme les autres)
Et Audio Technica bien sur mais j'en ai parlé et mis des exemples. (ne pas oublier le AE3000)
Et AKG mais j'ai fait d'autres choix professionnels même si le 414 a toujours un bon niveau par rapport à la concurrence.
Sur un plan strictement personnel et compte tenu d'un budget qui n'est pas infini, je m'orienterai sur un AT4047 ou un 4050 (ou 4040 mais sans choix de directivité).
Le problème des micro à grand diaphragme a capsule type K14 K47 etc etc est qu'ils encaissent mal, voire pas du tout, les grosses pressions acoustiques. On peut facilement avoir 120dBC devant un HP, donc ça va limiter de suite le choix.
Ensuite, et c'est purement personnel et dépendant de ma propre expérience, j'aime les AT parce qu'ils sont très précis.
En France on dit qu'ils sonnent froid. C'est pour ça que c'est moins courant qu'un 414 sur une fiche technique.
Quand tu as une structure pro, il y avait (c'est moins le cas maintenant) des références qu'il fallait avoir sinon personne ne voulait venir y travailler. Donc le Neumann U87, le 414, Le 451, le 421, le D112 ce sont des passages obligés. J'ai jamais été spécialement plus convaincu par le 421 sur des toms que par un ATM25 ou un AE3000.
Si tu maitrises la prise de son et le niveau sonore (c'est un "tu" impersonnel employé ici) tu peux t'orienter vers un micro type M147 tube ou M47FET mais la différence de prix avec un 4047 te permet de t'acheter une VRAI tranche SSL XLOGIC SuperAnalog (que j'ai et eu par le passé) un Neve 1073 DPA ou un Mindprint DTC (ce qui est de la même "trempe" que le SuperAnalog).
Je sais pas si ça aide beaucoup mais c'est mon expérience, j'adore le M147 mais il est tellement fragile devant un cab que je fais extrêmement attention. Comme je l'ai dit la réparation coute 60 ou 75% du prix neuf sans compter l'immobilisation. Demande à Djouby un retour par rapport au AT4047, c'est un autre point de vue et c'est toujours bien et il avait je crois le aston que tu as.
Biosmog a un micro à 2500 balles aussi, le mojave jéplukoi.