Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Qu'est ce que tu entends par une prise room exactement ? Un ensemble d'instruments enregistrés en même temps dans une même pièce ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
Biosmog a écrit :

Si ça ne marche toujours pas, je peux aussi t'inviter personnellement (tu m'envoies ton adresse email). On peut toujours essayer, mais je ne vois pas pourquoi ça marcherai mieux.

Ça marche maintenant, ils brident la vitesse de download mais ça marche
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ça marche maintenant, ils brident la vitesse de download mais ça marche [/quote]

super! redis-nous s'il y a d'autres problèmes
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :
Qu'est ce que tu entends par une prise room exactement ? Un ensemble d'instruments enregistrés en même temps dans une même pièce ?

non, une prise room c'est une prise de son qui sert à capter l'ambiance. (monophonique ou stéréophonique)
TheSoulsRemain
En fait ça part un peu dans tous les sens et du coup pour suivre un peu tout le monde c'est compliqué.

Faut partir du besoin et ensuite poser des questions sur ce qu'on peut ou pas faire et mettre en forme.

Le coup du delay avec différents micros, on serrait en situation réelle, en vrai, pas par clavier interposés, jamais ça se ferait.

Tout le monde a son style de musique et tout le monde a ses attentes.

On fait pas forcément le même son de guitare tous non plus.....

http://gcom.gcom.free.fr/Crims(...)x.wav

http://gcom.gcom.free.fr/Crims(...)r.wav
Lao Tseu
Même si ça concerne pas mon besoin, j'aimerais te poser une question pour être sûr de comprendre cette histoire de phase, quitte à ce que ça paraisse stupide:

En faisant deux prises de son absolument identiques l'une après l'autre (disons avec une DI/réamp), avec exactement la même chaîne de son mais en déplaçant le micro puis les mixant ensemble à pannage identique, on est d'accord que l'on aura probablement un soucis de phase en écoutant les deux pistes ensemble.

Ensuite, en refaisant cela, mais sans bouger le micro ET en modifiant la chaîne de son (réglage d'ampli différent par exemple), il n'y aura pas de problème car même si le spectre sonore est modifié, cela ne revient qu'à augmenter ou baisser la puissance de certaines fréquences, ce qui ne change rien aux soucis de phase. J'ai bon?

Mais en vrai, je compte pas faire de prises à deux micros avant un bon moment... C'est surtout pour comprendre, car c'est intéressant.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Brigido
TheSoulsRemain a écrit :
Brigido a écrit :

non, une prise room c'est une prise de son qui sert à capter l'ambiance. (monophonique ou stéréophonique)

Oui, ça, je sais, mais ma question, c'est qu'est ce qu'il y a dans ta pièce ? Un instrument ou plusieurs ?
Pour un enregistrement d'un ampli, tu peux avoir une prise room (appelons ça plutôt ambiance), et 1 ou 2 micros de proximité, et recaler les 3 sources dans un DAW, non ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Brigido a écrit :

Oui, ça, je sais, mais ma question, c'est qu'est ce qu'il y a dans ta pièce ? Un instrument ou plusieurs ?
Pour un enregistrement d'un ampli, tu peux avoir une prise room (appelons ça plutôt ambiance), et 1 ou 2 micros de proximité, et recaler les 3 sources dans un DAW, non ?

Plus simple : tu colles un micro à un hp. Tu mets un autre micro 10m plus loin. Quand tu recales les 2 ensembles dans ta DAW, qu'elle est la distance entre les ?
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :

En faisant deux prises de son absolument identiques l'une après l'autre (disons avec une DI/réamp), avec exactement la même chaîne de son mais en déplaçant le micro puis les mixant ensemble à pannage identique, on est d'accord que l'on aura probablement un soucis de phase en écoutant les deux pistes ensemble.

Alors oui et non. Si ton exemple correspond à faire un copié collé d'une piste et de les mettre 100%L et 100%R alors dans ce cas là tu auras une "phase parfaite" et les 2 modulations s'additionneront (1 + 1 =2) donc ton son sera 2 fois plus fort au centre. Tu peux faire le test facilement. D'un point technique tu n'as pas de problème de phase. Mais en fait ça ne sert juste à rien.

Lao Tseu a écrit :

Ensuite, en refaisant cela, mais sans bouger le micro ET en modifiant la chaîne de son (réglage d'ampli différent par exemple), il n'y aura pas de problème car même si le spectre sonore est modifié, cela ne revient qu'à augmenter ou baisser la puissance de certaines fréquences, ce qui ne change rien aux soucis de phase. J'ai bon?

Tu veux dire en faisant des prises de son avec 2 réglages différents ? Alors non tu ne devrais pas avoir trop de problème de phase. Tu en auras certainement un petit peu sur certaines fréquences mais suivant comment c'est fait, ca passe.

Je pense que tu as compris de quoi il s'agit effectivement, j'imagine juste un problème de langage pour se faire comprendre En vrai, je dirai que tu as compris (j'imagine)

On devrait se faire une vision tous...
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :

Ce que j'aime bien c'est que c'est encore un bon truc putaclic.

Bref. Des tests audios surtout en mastering avec des bécanes analogiques et des bécanes numériques j'en ai....Il y a pas photo. Mais alors pas du tout du tout.

Pareil pour les préamps. quand je ferai la session de DI je vais faire un test vite fait avec 2 préamps. Pareil, il y aura pas photo.

Maintenant quand on est home studiste des préamps d'aujourd'hui font bien le taf.

Au même titre que certains on des des centaines d'euros en pédales, ils utilisent des jacks de patch multi colorés à 5 balles les 20. Je trouve ça ridicule. Pareil pour les micros. C'est quoi l’intérêt de mettre 500 ou 2000 balles dans une interface préamp à 80 balles ?

J'ai arrêté la vidéo avec les plug ins... les plug ins dans les DAW sans compensation de delai etc etc.... bref, une rigolade.
Lao Tseu
En gros je visualise les sinusoïdes des différences fréquences d'un son, le fait qu'elles aient toutes des longueurs d'onde différentes et le bordel que ça fout d'une fréquence à l'autre quand on met deux micros à une distance différente du son source. Mais c'est plus facile a imaginer qu'à exprimer .

TheSoulsRemain a écrit :

Alors oui et non. Si ton exemple correspond à faire un copié collé d'une piste et de les mettre 100%L et 100%R alors dans ce cas là tu auras une "phase parfaite" et les 2 modulations s'additionneront (1 + 1 =2) donc ton son sera 2 fois plus fort au centre. Tu peux faire le test facilement. D'un point technique tu n'as pas de problème de phase. Mais en fait ça ne sert juste à rien.

Je pensais plutôt en mettant les deux pistes au même endroit (genre les deux 100% à droite, ou n'importe comment d'autre). Dans le cas que tu donnes je comprends qu'il n'y ait pas de soucis.

Après, dans le cas non pas de la répétition d'un même enregistrement, mais de deux prises guitare différentes jouant la même chose (donc jamais identiques à 100%, même avec deux gratteux parfaitement en... phase, ou un unique zicos essayant de reproduire parfaitement ce qu'il a fait), ce problème ne se pose jamais (ou si peu que ça devient négligeable)?

J'ai voulu tester ça, sur mon enregistrement page 58, ayant toujours entendu que multiplier les prises (non identiques) avait au contraire pour effet de grossir le son. Je n'entends rien de problématique, mais ne suis pas habitué... De ce que je comprends théoriquement, il ne me parait pas impossible qu'il y ait de légers soucis de phase, mais le fait que les deux sons ne soient pas strictement identiques à la base devrait rendre le problème négligeable.
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
En gros je visualise les sinusoïdes des différences fréquences d'un son, le fait qu'elles aient toutes des longueurs d'onde différentes et le bordel que ça fout d'une fréquence à l'autre quand on met deux micros à une distance différente du son source. Mais c'est plus facile a imaginer qu'à exprimer .

TheSoulsRemain a écrit :

Je pensais plutôt en mettant les deux pistes au même endroit (genre les deux 100% à droite, ou n'importe comment d'autre). Dans le cas que tu donnes je comprends qu'il n'y ait pas de soucis.

Après, dans le cas non pas de la répétition d'un même enregistrement, mais de deux prises guitare différentes jouant la même chose (donc jamais identiques à 100%, même avec deux gratteux parfaitement en... phase, ou un unique zicos essayant de reproduire parfaitement ce qu'il a fait), ce problème ne se pose jamais (ou si peu que ça devient négligeable)?

J'ai voulu tester ça, sur mon enregistrement page 58, ayant toujours entendu que multiplier les prises (non identiques) avait au contraire pour effet de grossir le son. Je n'entends rien de problématique, mais ne suis pas habitué... De ce que je comprends théoriquement, il ne me parait pas impossible qu'il y ait de légers soucis de phase, mais le fait que les deux sons ne soient pas strictement identiques à la base devrait rendre le problème négligeable.

Ben le truc c'est quand des guitaristes ont des mains robots (Hetfield / Schaffer pour prendre exemple connus mais il y en a pleins qui font des prises identiques et évidement qui nous lisent) faut faire gaffe justement à pas avoir 2 fois la même choses. De plus avec la production moderne où tout est refait à la souris et dans melodyne faut vraiment bien dissocier les sons droite et gauche.

Je vais faire une capture d'écran d'une vidéo si je la retrouve...
The Trout
Je pense que tu n'as pas bien capté ce qui est dit dans la video, c'est une video qui s'adresse aux petits home studistes et leur dire que ça ne sert à rien d'acheter un gros preamp Neve et un gros pack de plugins UAD est plutôt pertinent je trouve.

Sur The Gear Page il y a une belle tripotée de mecs qui n'ont aucune connaissance de recording et qui ont $40 000 de perifs dans leur home studio, pensant que ça va combler leur manque de connaissance.

Dans la video en gros il dit que si tu n'est pas capable faire un bon son avec les comp et eq gratos fournis avec ton DAW, c'est pas un pack SSL qui va améliorer quoi que ce soit.
Lao Tseu
Je viens de trouver, à mon avis, un bon placement pour le micro, plus plein que ce que j'avais jusqu'à présent... et ai envie de reprendre mon dernier test à zéro du coup.

Petite question: est-ce qu'il y a un intérêt à faire ce que j'essaie, à savoir deux prises différentes en rythmique mixées ensemble, pour améliorer le résultat et peut-être essayer de pallier les limitations d'un micro?

Est-ce que ça peut le faire d'en profiter pour enregistrer deux réglages d'ampli différents (un très médium et un plus creusé par exemple, sans jamais abuser des extrêmes pour pas niquer le mix)?
The Trout
Le mieux c'est de le faire avec deux guitares et deux amplis différents

En ce moment sur home-studio...