En gros je visualise les sinusoïdes des différences fréquences d'un son, le fait qu'elles aient toutes des longueurs d'onde différentes et le bordel que ça fout d'une fréquence à l'autre quand on met deux micros à une distance différente du son source. Mais c'est plus facile a imaginer qu'à exprimer
.
TheSoulsRemain a écrit :
Alors oui et non. Si ton exemple correspond à faire un copié collé d'une piste et de les mettre 100%L et 100%R alors dans ce cas là tu auras une "phase parfaite" et les 2 modulations s'additionneront (1 + 1 =2) donc ton son sera 2 fois plus fort au centre. Tu peux faire le test facilement. D'un point technique tu n'as pas de problème de phase. Mais en fait ça ne sert juste à rien.
Je pensais plutôt en mettant les deux pistes au même endroit (genre les deux 100% à droite, ou n'importe comment d'autre). Dans le cas que tu donnes je comprends qu'il n'y ait pas de soucis.
Après, dans le cas non pas de la répétition d'un même enregistrement, mais de deux prises guitare différentes jouant la même chose (donc jamais identiques à 100%, même avec deux gratteux parfaitement en... phase, ou un unique zicos essayant de reproduire parfaitement ce qu'il a fait), ce problème ne se pose jamais (ou si peu que ça devient négligeable)?
J'ai voulu tester ça, sur mon enregistrement page 58, ayant toujours entendu que multiplier les prises (non identiques) avait au contraire pour effet de grossir le son. Je n'entends rien de problématique, mais ne suis pas habitué... De ce que je comprends théoriquement, il ne me parait pas impossible qu'il y ait de légers soucis de phase, mais le fait que les deux sons ne soient pas strictement identiques à la base devrait rendre le problème négligeable.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété