Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
littleguitar
stef626 a écrit :
littleguitar a écrit :


j'aime, mais ya trop de bas chez toi aussi pour le rythm


j'ai essayé de revoir ma copie :
http://rbul1.free.fr/acdc.wav

et la version iso :

http://rbul1.free.fr/acdc2.wav

dis moi si c'est mieux chez toi



The Trout a écrit :
Un Friedman ça sonne "déjà produit" en fait.
Là je suis sur le mode browneye, sur le mode Cantrell ça sonne encore plus "produit".


anecdote amusante l'année derniere on a comparé mon soldano atomic , le friedman runt combo et mon jcm800 lead serie (combo avec clean/lead)
c'etait frappant a quel point le soldano et friedman etaient effectivement une version "produite", "polie" du son marshall et à quel point le jcm800 sonnait comme un punk à coté, voyou, derengeant frequences harsh la totale


The Trout a écrit :

J'essaie d'optimiser en gardant la prise micro, je ne veux pas retomber dans le piège loadbox + IR.


c'est la question que je me pose en ce moment..j'suis en maison de ville= pas en appart , pas de voisin immediat dessus dessous , murs epais , mais des voisins tout de meme donc je dois jouer a volume raisonnable et du coup se pose la question , vaut il mieux un ir ou un ampli (avec un attenuateur on peut pousser les lampes c'est plus un pb ça) à volume de maison pris par micro...



Je trouve çà mieux pour le mix, çà sonne même vraiment bien sur mes bouzes d'AV 40 !

je "vois" même la gamelle bouger, même si elle bougeait plus sur le 1er sample .
Tubes, what else !
Brigido
The Trout a écrit :
Tu casses pas du tout l'ambiance, l'intérêt de poster du son c'est justement d'avoir des retours.

La chaine: Les Paul Maybach dans mon Friedman JJ, sennheiser 421 pleine face d'un G12-65 Cream. zero traitement, j'ai même oublié de mettre un coupe bas.
le 421 rentre dans ma petite console soundcraft de merde (j'ai appris il y a quelques pages que c'était une merde ) et la console est branchée dans mon interface audio. La reverb à la fin est branchée sur un aux de la console.

Même sur la console il y a zero traitement, tout est droit. Je pense que la compression que tu entends c'est l'ampli dry qui sonne comme ça. Un Friedman ça sonne "déjà produit" en fait.
Là je suis sur le mode browneye, sur le mode Cantrell ça sonne encore plus "produit".

En ce qui concerne le volume, je suis en appart et jouer plus fort n'est pas une option
J'essaie d'optimiser en gardant la prise micro, je ne veux pas retomber dans le piège loadbox + IR.


Quand j'entends ton enregistrement, et en comparant rapidement avec quelques isolated track célèbres, je suis conforté dans l'idée qu'on peut faire de bonnes prises à la maison avec pas grand chose. Je remarque cependant que les prises hot rodded Marshall de l'époque (j'écoutais par exemple une isolated track de Slash), sont pour la plupart très centrées sur le medium, avec peu de basses. Ton enregistrement est plus "mid scooped", il est plus flatteur, mais dans un contexte global de mix, il serait sans doute moins efficace. C'est juste une question d'EQ, mais en tous cas, le grain est bon.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
TheSoulsRemain
Sans contexte c'est impossible de savoir si tel truc ou tel truc fonctionne bien.

Il y a ce que souhaite l'interprète. (The Trout).
La perception objective (il entends des trucs qu'on entends pas et inversement)

Ce qu'on attends en fonction de nos oreilles, de nos envies, de nos goûts.

Et puis tellement d'autres trucs.

Juste : on entends pas mal de bruit de fond (souffle de l'ampli)

Mais sinon le grain est très bien faut voir comment ça sonne en contexte, mais je pense que ça marchera pas mal. (trop de bas certainement, mais tu sais le gérer normalement)

A titre perso il y le fizz ....je sais pas si c'est l'ampli ou le micro.

Tu as une DI de ça ?
yonder
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Hello,

super intéressant ce topic

pour rebondir sur le sujet 1 ou 2 micros, j'ai fais un petit enregistrement rapide de ce que je fais en mode bloc Notes / demo.

E906 qui pend devant l'ampli, légèrement décentré
https://soundcloud.com/yonder-(...)que-1

Rode NT-1 à environ 1m (qui prend les 2 cab du coup)
https://soundcloud.com/yonder-(...)que-1

Les 2 ensembles, sans aucune correction. (pané +35 - 35)
https://soundcloud.com/yonder-(...)thpan

Hors le problème de volume, les 2 ensembles sonnent quand même mieux à mes oreilles ?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
Pour contribuer un peu, je suis allé dégoté ça dans mes archives (ça date de 5 ans), un enregistrement de mon groupe de l'époque, dans ma pièce musique décrite plus haut.

A l'ancienne, tout le monde dans la même pièce (20m2), sans casques (le chanteur avait un petit retour devant lui, sinon, chacun son ampli et cuivres non amplifiés). Le tout rentre dans une vieille Yamaha 01V (première version !) et ensuite tout repart en une sortie stéréo vers la carte son, ma MOTU Ultralight MK3 (on avait fait pas mal de tests pour trouver un équilibre correct avant l'enregistrement).

Si mes souvenirs sont bons,

EQ basiques dans la console, pas d'effets (un peu de reverb sur les voix et cuivres). Un peu de compression pour voix et batterie (de la 01V).
Le clavier est en sortie ligne, la basse aussi, 4 micros sur la batteries (dont 2 overheads TBone chinois), 1 micro trompette (SM 58 ), 1 micro sax (SM 57), 1 micro guitare (SM 57), 1 micro chant (SM 58 ), 1 micro chœur (SM 58 ).

Le micro chant lead passe dans un petit preamp Focusrite à 150 balles, avec EQ et compression intégrées.

Le son de guitare est ultra basique, un peu "stonien", Gibson 335 sur micro aigu, ampli Vibrolux Tweed (5F11), un peu de reverb (Strymon Flint), et un petit boost sur les solos (je ne sais plus ce que j'utilisais). SM 57 plein axe sur la gamelle de 10 pouces. Aucune EQ au mix (peut être un léger coupe bas, j'ai oublié).

On jouait très doucement pour éviter trop de repisses et de bordel. Mon ampli est complètement clean, vraiment pas fort du tout, mais il ressort bien tout seul à droite. Les Tweeds sont géniaux pour ça, t'as rien à faire, ça sort tout seul du mix.

C'est un enregistrement sans prétention, c'était juste pour démarcher des concerts à l'époque.

J'ai mis 3 morceaux (3 covers, dont deux que vous connaissez surement).

Le quatrième morceaux (something you got), puisqu'on en a parlé, est enregistré avec un petit zoom H1 dans la même pièce, même config et musiciens. Le morceau était en "work in progress", mais ça donne une idée de ce qu'on peut avoir avec un zoom (le son est moche, mais on entend à peu près tout, ça suffit pour bosser).

https://soundcloud.com/brigido(...)y-m05

https://soundcloud.com/brigido(...)g-m05

https://soundcloud.com/brigido(...)e-m05

https://soundcloud.com/brigido(...)u-got
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
yonder
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Brigido, tu veux dire seule à gauche ta guitare non? Sinon cela le fait bien je trouve, ça groove bien. Il y a quelque chose quand on enregistre tous les instrument ensemble
Le point que je trouve améliorable sur un truc comme ça (sans savoir comment faire ) c'es d'aérer un peu plus. Je ne sais pas si c'est reverb ou autre, mais cela sonne un peu compressé / tassé

(je parle de Sweetest thing)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
yonder
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Sur l'enregistrement zoom bizarrement je trouve que c'est un peu plus ouvert justement (même si je trouve le son lui même moi sympa)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
The Trout
TheSoulsRemain a écrit :


Juste : on entends pas mal de bruit de fond (souffle de l'ampli)

Mais sinon le grain est très bien faut voir comment ça sonne en contexte, mais je pense que ça marchera pas mal. (trop de bas certainement, mais tu sais le gérer normalement)

A titre perso il y le fizz ....je sais pas si c'est l'ampli ou le micro.

Tu as une DI de ça ?


Oui le Friedman souffle un peu. En fait à volume de groupe il ne souffle pas du tout parce que le souffle n'augmente pas avec le volume, mais là à volume de TV ben on l'entend bien oui.

Il y a zero traitement même pas de coupe bas. Le fizz je soupçonne le micro, un vieux 421 en fin de vie ou peut-être le mode 4K de mon interface SSL qui ajoute pas mal de haut.

C'est une DI, il n'y a aucun post traitement non plus, j'ai même pas touché au volume de la piste dans Reaper.

Là je me tâte à racheter un m160 ou tenter un petit Aston, le Stealth par exemple a l'air bien.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Brigido a écrit :
Ton enregistrement est plus "mid scooped", il est plus flatteur, mais dans un contexte global de mix, il serait sans doute moins efficace. C'est juste une question d'EQ, mais en tous cas, le grain est bon.


Je pense que ça vient juste du 421, c'est bien plus flatteur qu'un 57.

bon ça poste pleins de sons pendant que je réponds, je vais écouter tout ça
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Brigido
yonder a écrit :
Brigido, tu veux dire seule à gauche ta guitare non? Sinon cela le fait bien je trouve, ça groove bien. Il y a quelque chose quand on enregistre tous les instrument ensemble
Le point que je trouve améliorable sur un truc comme ça (sans savoir comment faire ) c'es d'aérer un peu plus. Je ne sais pas si c'est reverb ou autre, mais cela sonne un peu compressé / tassé

(je parle de Sweetest thing)


Moi j'ai la guitare à droite

Sinon, évidemment comme je le disais, c'est pas un enregistrement pour faire un album, c'est juste une petit démo de démarchage, réalisée vite fait en deux soirs, avec des moyens très limités. Il n'y avait aucune velléité de travailler le son, mais plutôt de sortir un truc "propre" pour donner une idée du groupe. On préférait jouer live, plutôt que de passer du temps sur des enregistrements (surtout pour un groupe de covers !).
L'idée, c'est surtout de se dire qu'avec peu de moyens, tu peux arriver à des choses correctes.

Forcément, il n'y a pas beaucoup d'air, la pièce est très mat et petite, il y a des sources en entrée ligne, et le matos est quand même entrée de gamme. Tout ça donne un truc un peu compact, j'en conviens (en plus il me semble que les fichiers sont en MP3 !!!).

En tous cas, dans mon style de prédilection, pour un truc plus chiadé, je crois que je garderais la même philosophie, un Tweed en clean, sans effet, avec un gros medium, et des micros qui mettent ça en valeur (donc forcément un sm57 quelque part).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
djouby
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Brigido, dans le 20m2 je trouve cela super propre on entend tout vraiment bien(chez moi guitare à gauche aussi)

j'ai aussi un 20m2 et je dois dire que jamais je n'ai eu si propre, bon après notre batteur tapait, euh ...comment dire on jouait super fort et même avec cela avec un enregistreur on entendait que lui, il a fallu réapprendre à jouer tout doux mais pas trop non plus sinon le plaisir s'en va quelque peu.
Le problème ne se pose plus je suis seul dans le salon

Excellent niveau musical de l'ensemble aussi Brigido, !!!


Citation:
juste une petit démo de démarchage, réalisée vite fait en deux soirs, avec des moyens très limités


Super résultat !
Brigido
yonder a écrit :
Pour ceux que cela intéresse, j'ai continué les tests avec mono micro en placement différent

https://soundcloud.com/yonder-(...)-cm-1

https://soundcloud.com/yonder-(...)-cm-1

https://soundcloud.com/yonder-(...)-cm-1

Le 906 pendu et le NT1 à 50 cm sonne pas mal seul, mais je préfère quand même la combinaison. Et vous?


Le statique sans hésiter.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
littleguitar
Guitare à gauche aussi chez moi et à part un chouilla de reverb en + sur voix et choeurs
bin bravo Brigido !
Tubes, what else !
littleguitar
Djouby, c'est pour quand l'âge d'or ?
Tubes, what else !
Brigido
littleguitar a écrit :
Guitare à gauche aussi chez moi et à part un chouilla de reverb en + sur voix et choeurs
bin bravo Bridigo !


Merci ! J'ai du câbler mes écoutes à l'envers
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

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