Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
On a échangé, ils étaient toujours disponibles samedi. Mais il faut encore que je fasse le pas. Je comprends bien que dans un set de micros digne de ce nom, il faut avoir une paire de petites membranes. Je n'étais pas venu sur ce topic pour acheter des micros
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
On a échangé, ils étaient toujours disponibles samedi. Mais il faut encore que je fasse le pas. Je comprends bien que dans un set de micros digne de ce nom, il faut avoir une paire de petites membranes. Je n'étais pas venu sur ce topic pour acheter des micros

Par contre on m'a envoyé les photos et j'ai un dossier qui peut être chargé dans wetransfer direct !

Edit, bon je te le charge et te l'envoie

Je vais te faire perdre plus de temps non plus
gromousse
Bon je viens de me faire tout le topic en diagonale et j’ai compris deux ou trois trucs
1- TSR et BigB sont mes dieux (du moins pour ce qui est du thème du topic)
2- j’y comprends rien (ou pas grandchose)
J’en conclus donc que si ces personnes me parlent, dorénavant je me prosternerai et je ferai une offrande avant de demander l’absolution et quelques conseils de vie pour la musique.

Donc... moi j’ai pas de matos, juste un micro Shure mv88+ qui est un micro à brancher sur un iPhone, et je voudrais enregistrer nos répétitions avec un son pas trop dégueu pour garder un souvenir, bosser dessus sans s’arracher les oreilles (pour un chanteur hypothétique entre autres)... avez-vous des conseils à me donner ?

J’ai fait une première prise de son (dégueu) en mettant le micro en position stéréo qui visait vers le milieu des instruments.
On oublie... basse inaudible, trop d’aigus, trop de cymbales, dégueu.

La semaine dernière j’ai choisi une position « raw mid side » avec la position centrale (cardioide) + bidirectionnelle engagées. Voici le mode d’emploi du machin pour être plus clair :
https://pubs.shure.com/guide/M(...)fr-FR
Le tout orienté... à l’opposé de tous les instruments.
C’était nettement mieux ; ça a gommé une partie des aigus, la guitare manque un peu de brillance du coup mais c’est plus audible.

Comment améliorer encore à vôtre avis ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Voici un lien SoundCloud de ce dernier enregistrement.
Je précise que je rentre parfaitement dans le cadre de l’amateur pas pro qui met des pains partout.
Je précise aussi que le Gus qui s’amuse à chantonner au début (parce qu’il a pas capté qu’on enregistrait) c’est pas moi.
Eeeeeet que c’est du one shot. Bon trêve d’excuses...

https://soundcloud.app.goo.gl/(...)4M7J7

Bon voilà c’est lancé. Feu...
gromousse
Allez un deuxième, comme ça ça fera deux fois plus de son que je posterai sur G.com de toute ma Life
https://soundcloud.com/user-33(...)i&c=1
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 31 Mar 2021, 09:41
Perso je trouve ça déjà pas mal, dans l'optique "garder une trace des répètes et réécoutes pour identifier les problèmes".

Bien joué en tout cas !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
stef626
oui ça suffit largement !
gromousse
Merci ! J’aimerais quand même optimiser au mieux, pour avoir une qualité suffisante pour faire un peu la promotion du groupe.
The Duke
Perso pour enregistrer mes répet' avec mon ancien groupe, on s'était acheté un Zoom H2n. Un petit enregistreur portable. Ça faisait plutôt bien le café.

Le "secret" pour avoir un son un minimum correct c'était surtout de bien placer -physiquement- les instruments/ampli par rapport à la pièce. Grossièrement : on jouait dans une salle carré. On était 4. Donc facile : chacun était "dans un coin" de la pièce. Et on mettait le micro au milieu, en l'éloignement un peu plus de la batterie (car elle avait tendance à être un peu trop présente, forcément) et pas forcément trop en hauteur, sinon on entendait que les cymbales. C'était surtout histoire d'avoir un rendu de ce qu'on jouait, et voir si tout matchait bien ensemble. Depuis, les smartphone ont bien évolué, et au final je me sers du micro de mon smartphone pour enregistrer les répet', et ça marche presque aussi bien !

Si tu veux améliorer la qualité des prises, tu peux toujours essayer de placer le groupe en contexte de scène (avec les musiciens sur un même plan, comme si que vous étiez sur une "vrai" scène), et éloigner le "plus possible" le micro, histoire de faire comme si tu filmais/enregistrais un concert dans un bar ou une salle de concert. Cette méthode marche pas si mal.

Dans tous les cas si tu veux faire la promo de ton groupe avec la technique d'un micro il y a 2 solutions : soit d'assumer la qualité de ce que tu as auprès des gens vers qui tu vas aller prospecter, car hélas, on ne pourra pas obtenir non plus un son génial, soit il va forcément falloir passer à "l'étape d'après".

L'étape d'après c'est soit l'un vous s'y connait en MAO, et dans ce cas vous enregistrez non plus chacun ensemble, mais chaque instrument séparément et au clic (cette technique marche pas si mal si on a qu'un micro). C'est au final pas si difficile que ça de bien mixer les pistes. Le plus difficile étant souvent de jouer au clic, ce qui n'est pas du tout naturel, et ça peut ne pas être si évident. Le fait d'écrire une piste de batterie MIDI hyper simple au lieu du clic peut faciliter les prises pour les cordes.

Soit vous connaissez un mec (un proche, la copine d'un pote du cousin de machin, etc...) qui travaille dans le milieu et qui viendrait vous enregistrer en live avec son matos. Ça a un coût, mais le résultat en vaut la peine. On avait fait ça pour notre EP, ça nous est revenu à environ 500-600 balle enregistrement + mastering + pressage à 200 exemplaires en CD. Sans le pressage on était à 300 boules environ. Si vous êtes 3 ou 4 ça revient à pas si cher par tête. Et à la clé vous avez des belles prises Après ils nous avait pas fait cher car déjà on avait pas trop de thune à l'époque, et puis on le connaissait bien. Ça revient forcément moins cher qu'aller en studio, et l'expérience en est tout autant génial.
Lao Tseu
Citation:
Soit vous connaissez un mec (un proche, la copine d'un pote du cousin de machin, etc...) qui travaille dans le milieu et qui viendrait vous enregistrer en live avec son matos. Ça a un coût, mais le résultat en vaut la peine. On avait fait ça pour notre EP, ça nous est revenu à environ 500-600 balle enregistrement + mastering + pressage à 200 exemplaires en CD. Sans le pressage on était à 300 boules environ. Si vous êtes 3 ou 4 ça revient à pas si cher par tête. Et à la clé vous avez des belles prises Après ils nous avait pas fait cher car déjà on avait pas trop de thune à l'époque, et puis on le connaissait bien. Ça revient forcément moins cher qu'aller en studio, et l'expérience en est tout autant génial.

Si c'est possible, c'est la méthode la plus intéressante et la plus gratifiante clairement. Vous vous en êtes tirés à vraiment pas cher en effet ! Vous avez fait le mix vous même ?

Sinon en mode vraiment bas budget, le zoom reste effectivement un excellent recours. J'ai jamais pratiqué moi même, mais les enregistrements de groupe que j'ai écouté faits avec m'ont toujours paru très honnêtes et suffisants pour autre chose que réaliser un album abouti et qui sonne sa race.

Plutôt que d'aller claquer du fric pour utiliser des méthodes d'enregistrement qui niquent la zic' elle même (putain le clic, j'y suis tellement allergique!), et si c'est avant tout pour avoir quelque chose à faire écouter afin de chopper des concerts par exemple, autant rester à ce stade et garder son pognon pour faire quelque chose qui en vaut vraiment la peine, plus tard (ou même jamais, produire un album n'est pas forcément un but en soi). Enfin, c'est mon point de vue...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Duke
En gros on a fait ça sur un week-end.

Le samedi on a fait les prises et "pré-mixé".

Le dimanche on (nous, le groupe, et l'ingé son) avons fait le mixe.

Et il s'est occupé du mastering chez lui.

C'était une sacré expérience ! Il avait ramené pas mal de matos, dont une TAC Scorpion 2 32 pistes il me semble, 3 paires de monitoring, des rack pour passer de l'analogique en numérique, etc... Le tout le dernier week-end de 2014, et la météo était disons... Digne de cette période !

Et bien sur, on avait répété le vendredi, la veille de l'enregistrement, et c'est pile à ce moment que le Blues Junior du 2e gratteux a décidé de faire des siennes (et pas les lampes hein, ça serait trop facile, je crois que c'était une capacité qui a lâché), et LA crash du batteur qui sonnait trop bien a également lâché/s'est fissurée. Heureusement, l'ingé son avait un Blues Junior chez lui et était batteur, donc il a pu ramener quelques crash.

Une belle histoire et on est content du rendu pour le prix, un côté lo-fi un peu genre "boite noire spatiale" qui est voulu et assumé, bref on regrette pas d'avoir lâché quelques billets !
TheSoulsRemain
The Duke a écrit :
Sans le pressage on était à 300 boules environ. Si vous êtes 3 ou 4 ça revient à pas si cher par tête. Et à la clé vous avez des belles prises Après ils nous avait pas fait cher car déjà on avait pas trop de thune à l'époque, et puis on le connaissait bien. Ça revient forcément moins cher qu'aller en studio, et l'expérience en est tout autant génial.

Au black, bien sur

The Duke
TheSoulsRemain a écrit :
The Duke a écrit :
Sans le pressage on était à 300 boules environ. Si vous êtes 3 ou 4 ça revient à pas si cher par tête. Et à la clé vous avez des belles prises Après ils nous avait pas fait cher car déjà on avait pas trop de thune à l'époque, et puis on le connaissait bien. Ça revient forcément moins cher qu'aller en studio, et l'expérience en est tout autant génial.

Au black, bien sur

gromousse
Bosser au clic c’est pas encore trop le problème, on y est tous plus ou moins habitués. On répète assez souvent au clic, perso je trouve que c’est une bonne école, même si en live j’aurais tendance à privilégier le naturel (et puis sur certains titres qui ne démarrent pas forcément au même tempo dans l’intro que plus loin dans la chanson c’est compliqué...).

Non, le souci c’est plutôt le matos et les connaissances pour faire ça. C’est pour ça qu’en attendant j’aimerais autant optimiser le petit micro qu’on a déjà.
Mettre le micro au milieu c’était un peu la cata... là en le mettant dans le 4e coin ça allait encore, on a pris le son indirect mais c’était encore un meilleur compromis.
Par contre sur les deux enregistrements ce qu’on entendait le moins bien c’était la basse.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il faut avancer petit à petit, en trouvant de nouveaux petits trucs de placement ou de rajouter des micros (ce que j'ai fait l'autre jour, c'est 4 micros en tout et quatre entrées line). Mais pour autre chose qu'un enregistrement à l'interne pour progresser, vous vous trouvez un excellent concert, et si vous êtes dans un bon jour, ça peut faire une chouette démo gratuite. Pour un groupe de reprise, c'est ça qu'on veut entendre: le comportement en concert. Pas besoin de faire du studio.
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
faudrait surtout du chant...

pour demarcher un chanteur c'est bien suffisant comme qualité, on va surtout ecouter si vous savez jouer. Et ca joue bien...

de toute façon bien enregistrer des reprises c 'est limité comme intérêt

En ce moment sur home-studio...