ZePot a écrit :
C'est quoi la réverbe utilisée sur le Peter Gabriel ? Comment tu numérises, tu exportes les pistes séparément ou juste un master ?
Edit : attends je viens de réaliser que tu parles juste des préamps, en fait tu n'enregistres pas sur bande ?
j'ai utilisé une roomworks reverb steinberg, je l'ai doublée une normale et une avec delay
oui le coté bande du magneto je peux l'utiliser à la prise (interessant pour les prises gratte electriques ça) ou pour faire un pseudo mastering , mais je m'en sers pas souvent oui je me sers juste du akai pour le preamp , qui date donc de 1975 en entrée jack mais qui a une chaleur...que j'aime bcp en tout cas.
pour le master je fais une sorte de sommation analogique on va dire ,en fait j'ai un gros pb avec les exports numeriques cubase, que ce soit en normal ou en temps reel (mieux mais toujours pas top) ça ecrase la son à fond je trouve (vous pouvez chercher "mon export sonne pas pareil que mon mix" sur google vous verrez que je suis pas le seul )
d'ailleurs faites ce test :
faite un export cubase que vous reincluez dans le mix
faites un 2eme export
mutez toutes vos pistes sauf vos 2 exports
inversez la phase de l'une, y'aura plus de son, logique.
maintenant refaites la meme operation mais sur un des 2 exports , faites "exporter en temps reel".
normalement ça devrait etre pareil , mais quand vous allez inverser la phase vous allez entendre pleins de "residuts" qui prouvent que ça l'est pas.
et alors quand on exporte en "analogique" = comme si on enregistrait le mix direct sur un autre daw/ordi, ce que je fais avec 2 autres entrées de ma carte son et audacity , c'est encore autre chose et on a VRAIMENT le mix qu'on a fait dans cubase.apres c'est ce que j'entends moi , c'est pas la verité universelle hein,
à mes oreilles c'est different et bcp moins ecrasé avec la methode que j'utilise, bref une fois mon mix fait dans cubase je fais sortir le tout , (tant qu'a faire une sortie analog autant la traiter un peu !) ,dans un sonic exciter behringer sx3040 (franchement pas flamboyant, il est pas souvent "on" mais il est la au besoin) , 2 compresseurs (pour la stereo) boss pro CL-50 parce que je prefere le vrai grain qu'ils donnent au son meme face aux meilleurs plugins et ensuite une vieille table fostex 450 des années 80 (qu'on m'a filé!) qui a un eq d'excellente qualité et la je rerentre dans ma carte son (j'ai une edirol mdx16)
oui ça fait une conversion an/na en plus mais vraiment le son , la dynamique , le grain , le respect des basses, (meme les 3 appareils externes en off) sont bien mieux et surtout je retrouve bien le mix que j'ai fait dans cubase.et surtout je m'amuse bcp à experimenter et c'est le principal.
sur le dvd de mc cartney y'avait le playback musical complet d'un titre, j'ai voulu voir comment mon micro s'en sortirait au mileu d'un backing ultra pro :