Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
arnaud.ret
tu n'aurais pas des photos un peu plus grosse a tout hasard?
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
Gabouel a écrit :
un mythe s''effondre, je viens de lire en feuilletant un bouquin dont louis bertignac a ecrit la préface qu"en fait sa fameuse SG acheté 40 dollars aux States en 74 avait été volée au tout début de Téléphone, et qu'en fait sa sg actuelle (que tout le monde croit être celle là) est en fait une guitare semblable qu'il a récupérée plus tard...

Lemg, est ce possible? :mdr:

quel bouquin gabouel?
Gabouel
  • Gabouel
ton!o a écrit :
Gabouel a écrit :
un mythe s''effondre, je viens de lire en feuilletant un bouquin dont louis bertignac a ecrit la préface qu"en fait sa fameuse SG acheté 40 dollars aux States en 74 avait été volée au tout début de Téléphone, et qu'en fait sa sg actuelle (que tout le monde croit être celle là) est en fait une guitare semblable qu'il a récupérée plus tard...

quel bouquin gabouel?

un truc qui vient de sortir :
"Guitares et guitaristes de légende" de Dom Kris
Préfaces de Louis Bertignac et Paul Personne...

On peut le mater dans les FNAC notamment...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Déc 2008, 18:09
Gabouel a écrit :

Il y a eu tellement de choses de dites sur cette guitare que j'avoue ne pas savoir.
En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'elle n'a de toute façon rien d'une guitare d'origine. C'est Jacobacci je crois qui a travaillé dessus (manche plus long entre autres).
lemgement lemg
Gabouel
  • Gabouel
ouais, le chevalet/cordier a été changé. La tête a été cassée puis réparée de nombreuses fois, sans compter le rajout de"manche" pour cacher le trou apparemment a l'origine sous la plaque de protection qui a été enlevée. la gratte a donc .... 27 frettes...
Gabouel
  • Gabouel
lemg a écrit :
Il y a eu tellement de choses de dites sur cette guitare que j'avoue ne pas savoir.

c'est clair

en même temps, cette histoire est racontée par bertignac lui même... donc j'me dis que ca doit être vrai.
Norélien81
bonjour à tous

Je recherche des infos concernant le matos de At the drive in, en particulier celui du gratteux. J'ai regardé dans le sommaire mais le lien page 97 ne fonctionne plus.

Merci d'avance
Mr Park
Norélien81 a écrit :
bonjour à tous

Je recherche des infos concernant le matos de At the drive in, en particulier celui du gratteux. J'ai regardé dans le sommaire mais le lien page 97 ne fonctionne plus.

Merci d'avance

Ouch, bonne chance . C'est le matos d'Omar qui t'intéresse?
Henry Spencer
Pour Omar, faut regarder le matos qu'il avait au début de The Mars Volta, c'est sensiblement la même chose. Niveau pédales, ça donne : Big Muff, Danelectro French Toast, Whammy 4, EHX Polychorus, EHX Deluxe Memory Man, EHX Small Stone, p'têt un Ibanez DE-7 (je sais pas s'ils étaient déjà sortis à l'époque), sans doute un ring modulator aussi (p'têt le Moog, ou alors l'EHX) et un Phase 90. Ca c'est pour le dernier album, avant, y'avait surtout Big Muff + Phaser ou Flanger, sinon c'était que de la disto. Ah, et puis il a fini par acheter un Line6 DL4 sur la fin du groupe, ça venait de sortir !

Niveau ampli, il me semble qu'il avait un Marshall Super Lead avant de passer sur Orange OR120 (son Orange devait sans doute être une reissue des 90's).

Pour la guitare, c'était une Squier Super-sonic (forme de Jaguar/Jazzmaster renversée, mais vu qu'il est gaucher, il a re-renversé la guitare et ça fait un corps style Jag/Jazz normal), avec un seul micro humbucker en bridge, p'têt un Jeff Beck vu qu'il a l'air d'aimer ce micro.

Pour Jim Ward, ça va être plus compliqué déjà... Niveau effets, il devait avoir un multi-effet, mais impossible de dire lequel. En ampli, je sais juste qu'il avait fini par jouer sur Mesa/Boogie, sans doute Rectifier. Pour les guitares, au début c'était Epiphone SG puis une SG Junior Gibson. Son synthé en revanche, aucune idée de ce que c'était.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
a reminder
Quelque chose pour TV on the Radio ?
gaël
Norélien81
Lopsided a écrit :
Pour Omar, faut regarder le matos qu'il avait au début de The Mars Volta, c'est sensiblement la même chose. Niveau pédales, ça donne : Big Muff, Danelectro French Toast, Whammy 4, EHX Polychorus, EHX Deluxe Memory Man, EHX Small Stone, p'têt un Ibanez DE-7 (je sais pas s'ils étaient déjà sortis à l'époque), sans doute un ring modulator aussi (p'têt le Moog, ou alors l'EHX) et un Phase 90. Ca c'est pour le dernier album, avant, y'avait surtout Big Muff + Phaser ou Flanger, sinon c'était que de la disto. Ah, et puis il a fini par acheter un Line6 DL4 sur la fin du groupe, ça venait de sortir !

Niveau ampli, il me semble qu'il avait un Marshall Super Lead avant de passer sur Orange OR120 (son Orange devait sans doute être une reissue des 90's).

Pour la guitare, c'était une Squier Super-sonic (forme de Jaguar/Jazzmaster renversée, mais vu qu'il est gaucher, il a re-renversé la guitare et ça fait un corps style Jag/Jazz normal), avec un seul micro humbucker en bridge, p'têt un Jeff Beck vu qu'il a l'air d'aimer ce micro.

Pour Jim Ward, ça va être plus compliqué déjà... Niveau effets, il devait avoir un multi-effet, mais impossible de dire lequel. En ampli, je sais juste qu'il avait fini par jouer sur Mesa/Boogie, sans doute Rectifier. Pour les guitares, au début c'était Epiphone SG puis une SG Junior Gibson. Son synthé en revanche, aucune idée de ce que c'était.

Merci pour toutes ces precisions, tu as l'air calé sur ce groupe

Je savais juste qu'il joué sur Orange mais je ne connais pas du tout l'OR120. Ca sonne comment, plutot rocker30 ou rockerverb?

Alala le son Orange, un jour j'en aurais un
Henry Spencer
Ca fait pas mal de temps que je fais une grosse fixation sur Omar, même si j'essaye de me soigner.
C'est juste des infos que j'ai réunis à force de matter des photos, des vidéos, et surtout écouté attentivement son son studio comme live, parceque mine de rien les infos sont plutôt rares, surtout à l'époque d'At The Drive-In.

L'OR120 c'est un monocal avec un son plutôt mat. Je saurais pas te dire si ça sonne comme un Rocker30 ou un Rockreverb... Mais quand il est passé aux Mars Volta, il les a abandonné pour des AD140 (maintenant plus produit hélas...), donc je me dirigerais plutôt vers les AD30 si j'étais toi.
(D'ailleurs je lorgne sévère sur ces petites têtes en ce moment, avec la chute de la livre sterling, y'a moyen de faire de trèèès bonnes affaires...)
Enfin, faut quand même prendre en compte que ses AD140 (il en a 4 le vilain) lui servent uniquement pour les sons clairs, comme les OR120 à l'époque ! Tous ses sons overdrive/disto, ça a toujours été des pédales, donc déjà avec une bonne Big Muff, très peu de basses et des aigus à fond les ballons, y'a moyen de toucher du doigt son son.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Starfucker Inc.
Pensez aussi au pédale simu d'ampli orange, y'en a une chez efxpedais...

Je pense effectivement qu'omar est un grand...maintenant faudrait qu'il meurt pour que le truc prenne de l'ampleur

-->
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
a reminder
Starloser a écrit :
Pensez aussi au pédale simu d'ampli orange, y'en a une chez efxpedais...

Je pense effectivement qu'omar est un grand...maintenant faudrait qu'il meurt pour que le truc prenne de l'ampleur

-->

ça a l'air très sympa mais pffff ça aussi c'est un peu cheros sur les bords...
gaël

En ce moment sur effet guitare...