Slash-36 a écrit :
Les uns ont toujours copiés sur les autres c'est pas nouveau, au siècle dernier c'était des poses de brevets en veux tu en voilà dans pleins de domaines.
Et puis la plus part du temps les pédales boutiques sont ni plus ni moins que des interprétations de Klon, d'amplis ou autres trucs à la sauce du fabriquant pour surfer sur ce qui se vend. Les nouveautés y'en a quand pas des masses.
Donc parce qu'on vole, ment, trucide depuis toujours, ce n'est pas un problème?
Chacun fait comme il veut et comme il peut mais c'est facile à comprendre que chaque fois que tu achètes un truc x, tu promeux son producteur, et donc ses méthodes.
Donc c'est quand même pas si mal de se poser la question "est-ce que c'est des gars qui produisent de la merde dans des conditions de merde"?
Car tout se vaut? Vraiment?
Un escroc occidental qui joue sur la fibre patriotique tout en se comportant comme un porc sur tous les points cité, est-ce vraiment la même chose qu'un petit indépendant qui assemble des composants chinois pour faire une copie optimisée d'un circuit connu, ou
qu'un gros industriel occidental qui essaie de développer de nouveaux produits sympas dans des usines chinoises, ou qu'une boite de bobos americains qui passe son temps à chercher des pièces pour créer des effets uniques à partir de pièces recyclées, à prix de notaire dirait bubu, green washing dirait un autre.
Personnes n'est parfait, mais est-ce que tout se vaut, qu'on s'en fout comme manulonch, et donc qu'il ne faut faire aucun effort pour valoriser les gens qui font des choses bien,... ( j'ajoute: ) dans la mesure de nos possibilités?
Je suis assez convaincu que tu ne t'en fiches pas. Que tu es content, dans le domaine du vélo, d'aider les belles initiatives, de soutenir les artisans passionnés, de vénérer les fabricants de légende qui ont innové.
Vous battez pas, je vous aime tous