Le topic des pédales pas chères qui sonnent (règle p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • #750
  • Publié par
    ranez
    le 30 Déc 2024, 10:49
Mr Park a écrit :
ranez a écrit :
C'est valable pour tout le "boutique". Les prix sont exhorbitants, OK. Mais cette copie quasi à l'identique vendue 40 dollars en Europe c'est vraiment de l'abus.


Ce n'est en rien de l'abus, c'est juste le système poussé au bout de sa logique. Les Behringer en plastique qui clonaient (surtout) les Boss ont 20 ans, à l'époque on s'en servait pour coincer un meuble, maintenant c'est "normal".


Tu as raison. Je suis passé totalement à côté de ces pédales car ça ne fait que 2, 3 ans que je suis tombé dans le piège et les Behringer plastox dégeues ça m'a toujours repoussé, d'autant plus qu'il y a encore pas longtemps on trouvait des Digitech certes made in China mais robustes, avant la Bad Monkey Hype générée par les aficionados du dit Josh JHS.

Sa vidéo m'a convaincu qu'a moitié sur la qualité de fabrication de son materiel et l'innovation (quoi que la Muffuletta, la Bonsaí ...) mais au moins il a l'air de bien payer ses employés. Et ses pcb sont fabriqués aux USA (pas les composants bien sur)
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #751
  • Publié par
    wahmi
    le 30 Déc 2024, 10:53
Biosmog s'était ouvert un sujet dédié pour mettre les pauvres au pilori

https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est peut être pas utile de dévier ici
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Mr Park
Casseur d'ambiance, c'est en plein dans le sujet C'est pas du tout une question de moyens!

Pour ma défense votre honneur, c'est Sly qui a relancé avec les DemonFX
El Phaco
DemonFX, je trouve que c'est vraiment ce qu'il y a de plus crade, le fait de copier jusqu'au visuel de la pédale, on est vraiment à la frontière de la contrefaçon.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up
Mr Park a écrit :

Tu as vu le nombre de Strymon et de Chase Bliss qu'on trouve dans les rig rundown? C'est juste fou tout ce qu'il y a de nouveau rien qu'en delays et reverbs. Rappelle-toi il y a 15 ans, c'était quoi le choix? Tu avais les Boss DD20 (4 delays dispos), les Eventide TimeFactor, la Line6 DL4 (que je continue à considérer comme un précurseur au vu des delays proposés),... C'était le top du top en delays déjà bien chers (plus de 200 balles à l'époque), maintenant tu as des trucs qui ont des sons dont on ne rêvait même pas avec les multis de l'époque. Les samplers, pareil, les trucs de dingues qui sortent maintenant n'ont plus rien à voir avec les Boss RC20. Je trouve qu'au contraire l'innovation est vraiment là, et que les pédaliers des pros le montrent bien (Strymon à plié le jeu en 5 ans, et pourtant je n'aime pas leurs effets).


Bof, ça a déjà été évoqué plus haut. Pour le numérique, les boites comme Strymon et cie ont recyclé les algorithmes de delay et reverb qu'on trouvait format rack chez Eventide, Alesis,TC Electronic etc... et ils les ont mis dans des boites avec des potards, dans un format adapté aux guitaristes et plus simple d'utilisation plug'n'play. C'est pas de l'innovation, c'est de l'ergonomie, ou de la "démocratisation" de trucs inaccessibles de studio ou vraiment boutique comme les pédales trafiquées par Pete Cornish.
Pour l'analogique, rien de vraiment nouveau niveau son depuis les puces bucket brigade. Il y a plus de possibilités, plusieurs effets dans une même pédale (des circuits qui viennent des effets de synthé etc... ). Mais bon, des gens faisaient du drone et du post rock il y a plus de 20 ans (même avant avec Manuel Göttsching) avec des Memory Man et des Roland Space Echo.
D'ailleurs quel guitariste actuel utilise ses delay et reverb de façon vraiment nouvelle et créative.

Kevin Shields utilisait une midiverb Alesis et un multi-effets Yamaha en rack avec My Bloody Valentine. Pas besoin de pédale super shoegaze signature qui coute un rein avec des composants roulés sous les aisselles pour faire du boucan.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
Mr Park a écrit :

Pour ma défense votre honneur, c'est Sly qui a relancé avec les DemonFX


J'étais juste sidéré mais n'empêche que dans les deux extrêmes (La King of Tone d'Analogman contre Demonfx), je me garde bien de juger les acheteurs de pédales "a pas cher", avec toutes les réserves de fabrication, d’exploitation salariale... tout comme les acheteurs de pédales boutique "de luxe" avec toutes les réserves de marge abusive, de réelle innovation...

J'ai pas envie de rentrer dans le débat, mais dans les deux cas c'est juste, comme pour les sacs Vuitton, les vêtements, les produits de luxe (mais pas seulement)... bah en fait un peu tout... l’expression du capitalisme mondialisé.

sinon si on veux vraiment pour ne pas être HS : https://www.guitariste.com/for(...).html

Blow Up a écrit :
C'est pas non plus complétement neuneu de s'interroger sur des différences de prix assez dingos entre le pire de l'électronique industrielle jetable, et le baratin du boutique avec les composants testés et triés un par un, et roulés sous les aisselles, avec des années de RD et une boite qui va couler si les marges ne sont pas importantes, pour ressortir le schéma d'une vieille fuzz.


Tant qu'à être un con-sommateur, avec les moyens ou pas, je suis plutôt d'accord avec cliclac, on peut quand même interroger son propre rapport a la consommation sans baigner dans la culpabilité.

cliclac a écrit :
en fait il faut appliquer à la musique ce que l’on doit appliquer partout, savoir renoncer à un achat pas vraiment utile mais qui ferait plaisir et ne pas se sentir frustré
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :

J'ai pas envie de rentrer dans le débat, mais dans les deux cas c'est juste, comme pour les sacs Vuitton, les vêtements, les produits de luxe (mais pas seulement)... bah en fait un peu tout... l’expression du capitalisme mondialisé.


Ta comparaison est fausse et un peu méprisante. Une King of Tone, en 2012, c'était autour de 260 balles. Aujourd'hui elle doit être à 300. Ce qui est le bon prix pour 2 distortions indépendantes, fabriquées avec des salaires occidentaux par un type qui veux garder sa structrure de production artisanale (renseigne-toi un peu avant de comparer Mike "analogman" à Vuitton). C'est une excellente OD, pas du tout dans la posture ou le bling-bling, qui fonctionne vraiment mieux que tout ce que j'ai essayé sur des amplis typés Fender. Robuste, bien pensée pour du live et hyper-fonctionnelle, peinte à l'arrache dans un petit atelier pas loin de Woodstock, on est à des millions de km de la consommation ostentatoire Vuitton, de l'accessoire qui ne sert qu'à paraître en société.

Qu'il y ait de la spéculation, n'a rien à voir avec le phénomène Vuitton, c'est même l'inverse: un sac d'occasion coûtera bien moins cher qu'un sac neuf, alors que c'est une KOT neuve qui coute bien moins chère qu'une KOT d'occasion: il n'a pas d'usine comme Vuitton pour suivre la demande et les fabrique une à une (enfin par petits lots plutôt). C'est plutôt le fait que des gars cherchent à acheter des mauvaises copies avec la même gueule, mais mal faites dans des usines chinoises avec des salaires lamentables, qui rappelle bien le beauf qui achète sa copie Vuitton, pour avoir l'air, mais qui s'en fiche de savoir comment sont traités les petites mains de l'industrie musicale, et de savoir si le produit sonne de la même manière: car de toute évidence, en ce qui concerne Demonfx, c'est clairement négatif sur ces deux critères.

La beaufitude absolue du culte de l'apparence, ce sont les spéculateurs, les copieurs et leurs clients qui la crèent. Pas les types qui cherchent un son chez des petits fabriquants dont les prix sont tout à fait corrects, mais qui ont de la peine à suivre la demande, à cause de leur succès: Kingsley, analogman, pour citer deux magiciens de l'électronique encore actifs.


Si tu trouves un rapport entre Vuitton, le capitalisme et ce site internet: https://www.analogman.com
je te paie un verre ... de champagne.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Biosmog a écrit :
Slyonline2 a écrit :

J'ai pas envie de rentrer dans le débat, mais dans les deux cas c'est juste, comme pour les sacs Vuitton, les vêtements, les produits de luxe (mais pas seulement)... bah en fait un peu tout... l’expression du capitalisme mondialisé.


Ta comparaison est fausse et un peu méprisante..


Ce n'était pas une comparaison et si ça peut paraitre méprisant ce n'était pas du tout l'intention.

Je n'aurais pas du citer Vuitton, j'aurai pu écrire 3 pages mais j'en ai pas envie alors j'ai certainement fait des résumés hasardeux et je m'en excuse puisque tu ne m'a pas compris.

Ce que l'on appelle le luxe c'est très relatif... sur les premières pages du topic, on a pu trouver un consensus pour dire qu'une pédale pas chère c'est jusqu'à 100 euros environ.

Si on a les moyens, qu'on tape dans le haut de gamme, ça ne me pose pas de problèmes.

Là ou je te rejoins, c'est que les pires branleurs c'est les spéculateurs qui ont fait exploser le prix de la Klon originale ou on joué sur le délai d'attente pour la King of Tone d'Analogman.

PS : Je n'ai rien contre Analogman, la Sun Face Germanium Fuzz me fait rêver , mais elle est trop cher pour moi actuellement.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • #758
  • Publié par
    jkd
    le 30 Déc 2024, 21:16
J'ai acheté une OD à 27€ sur aliexpress, elle est mieux que ma GT OD.

Ma conscience se porte très bien
Pas de pitié pour les croissants !
cliclac
a moins que cela est fortement changé mais pour Louis Vuitton c'est fabrication manuelle par des maroquiniers qualifiés et pas en Chine
je trouve ça moche mais à l'origine c'etait des bagages, donc de l'utilitaire, pas des trucs pour frimer
Donc là aussi on peut dire qu'il y a création et utilisation d'un savoir faire, même si depuis nanard a racheté la boite on se contente d'exploiter le truc
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • #760
  • Publié par
    jkd
    le 30 Déc 2024, 22:20
J'ai été maroquinier pour Vuitton, alors ça m'a fait sourire la comparaison la page précédente...
J'ai travaillé sur un sac best-seller de la marque ainsi que d'autres produits. Pour ne pas rentrer dans les détails sur un forum public, je dirais simplement que les prix public TTC sont complètements lolesque (et à un niveau que vous n'imaginez pas) en rapport au prix des matières premières.
Je vois que ça à pas mal blablater sur les conditions de travail des pauvres salaires des pauvres ouvriers chinois. Pas besoin d'aller à Shenzhen, vous allez en France, Espagne, Italie (les ateliers Vuitton quoi. Et il y en a d'autres plus vers l'Est) et vous ne serez pas déçu du voyage.
Et ne vous inquiétez pas pour les Chinois, ils sont bien contents de bosser même pour pas grand-chose (selon nos révolutionnaires de fac de lettres) que de ne pas bosser du tout !

Quant aux petits artisans et de leur r&d mon cul à 150€ et + pour une pédale "fabriqué à la main" dont le circuit est archi connu et vieux comme le net, et qui coûte 5€ en composants, je ne suis pas inquiet, ils ont toujours une armada de défenseurs sur les forums, même ceux qui ne sont pas clients ! Du markéting gratuit ça ne se refuse jamais
Et je ne m'inquiète pas plus pour les grandes marques internationales qui se gavent encore plus.
Ouais, franchement, je dis merci la Chine et les Chinois.
Pas de pitié pour les croissants !
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
jkd a écrit :
J'ai été maroquinier pour Vuitton (…) vous allez en France, Espagne, Italie (les ateliers Vuitton quoi. Et il y en a d'autres plus vers l'Est) et vous ne serez pas déçu du voyage.

Tu peux développer? J’ai effectué des interventions dans des maroquineries de LVMH en France l’année dernière et ce que j’y ai trouvé ne colle pas du tout avec ton propos.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
klakosaure
J'ai récemment acquis sur Aliexpress 2 clones de klon centaur.
Une format standard et une 2nd format nano.
Très satisfait au debut, malgré un problème de niveau sonore sur la grosse qui s'est résolu de lui même ( ce qui aurait du me mettre la puce à l'oreille), mais les 2 ont fini par émettre un sifflement suraiguë au bout de 2/3 semaines de jeu.....
Du coup retour et remboursement.
La prochaine fois je prends un clone de klon chez Toto.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Fleg/DJFrey
Mr Park a écrit :
EDIT: je n'avais pas bien lu ça:

Blow Up a écrit :

Il ne se passe quand même pas grand chose de nouveau chez les guitaristes et leur son depuis un moment, et dans le matos qu'ils utilisent non plus (même les jeunes genre Tim Henson, ont des rig assez classiques). Ca évolue plus dans le détail, les possibilités de rounting, la polyvalence, l'ergonomie, la qualité qui augmente, le fine tuning etc...
Les pédales qui innovent dans le son et qui ouvrent à l'expérimentation, on ne les entend beaucoup chez les guitaristes hélas.


Tu as vu le nombre de Strymon et de Chase Bliss qu'on trouve dans les rig rundown? C'est juste fou tout ce qu'il y a de nouveau rien qu'en delays et reverbs.


Le fait que ce soit en format pédale, c’est nouveaux, mais pas les algorithmes dedans, Strymon ils ont été chercher les reverb et delay en rack de lexicon (entre autres) et les ont mis en boîte avec la puissance dispo actuellement en numérique.
format est nouveau, pas le son. La tendance/nouveauté, depuis hmm bientôt 10ans? C’est de “midifier” le pedalboard, ça a commencé avec les japonais de Free the tone notamment, pour apporter la flexibilité et l’énorme contrôle que procure un système en rack. Etc etc
TheSoulsRemain
Slider a écrit :
jkd a écrit :
J'ai été maroquinier pour Vuitton (…) vous allez en France, Espagne, Italie (les ateliers Vuitton quoi. Et il y en a d'autres plus vers l'Est) et vous ne serez pas déçu du voyage.

Tu peux développer? J’ai effectué des interventions dans des maroquineries de LVMH en France l’année dernière et ce que j’y ai trouvé ne colle pas du tout avec ton propos.


C'est un troll ou un mytho voire les 2.

Tu as été dans l'atelier où ils fabriquent les malles ?

En ce moment sur effet guitare...