Le topic des pédales pas chères qui sonnent (règle p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ranez
  • ranez
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  • #511
  • Publié par
    ranez
    le 24 Oct 2024, 17:55
C'est faux dans ton point de vue....
Mais un ébeniste, un potier, un cordonier ou même un vrai luthier (il y'a quelques uns encore par ici meme si c'est rare et difficile pour eux) créent des prototypes, vont utiliser des matériaux pour améliorer leur savoir faire et créer des choses pas nécessairement vendables dans l'état sans pour autant essayer de répercuter les couts sur leur production futures. Au mieux ils arrivent à diluer un peu la perte mais il restera un manque a gagner, que ce soit rien que le nombre d'heures investies dans une activité productive. Ou alors c'est peut etre pourquoi certains petits business ne marchent pas si les fabricants essaie de refacturer tous les coûts réels.

vu comme ça, ça ne m'étonne pas qu'on voit des clones de big muff a 300e avec des composants chinois dedans et les memes boitiers que les grands fabricants.
wahmi
  • wahmi
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  • #512
  • Publié par
    wahmi
    le 24 Oct 2024, 18:05
Vous avez faux ou raison tous les 2.

en toute logique l'artisan passe sa R&D en charges ou en immobilisation et l'amortie. Donc il ne la facture pas.

En revanche il peut les répercuter sur le prix final une fois la r&d terminée. Si il a un bon conseil ( comptable) , pas certain qu'il ait un intérêt à récupérer en résultat taxable ce qu'il a gagné en impôts pendant la R&D sur ce produit.

Après pas certain que le menuisier du coin soit sensible à ça. En revanche un ingénieur au DAF reconvertit en hipster branlomane fabriquant d’Effets, peut être
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Zoob
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  • #513
  • Publié par
    Zoob
    le 24 Oct 2024, 18:10
quand on connait un peu l'electronik, ce topic est trés risible
"Et c'est tout, terminé !"
Mikka Grytviken
Zoob a écrit :
quand on connait un peu l'electronik, ce topic est trés risible


Ben précise par ce que j'ai la prétention de m'y connaître quand même un peu alors ton avis m'intéresse et puis c'est facile de passer comme ça et de balancer ce genre de phrase sans préciser sur quelles éléments tu t'appuies.

ranez a écrit :
C'est faut dans ton point de vue....


De mon point de vue d'artisan ... ::

wahmi a écrit :
Vous avez faux ou raison tous les 2.

en toute logique l'artisan passe sa R&D en charges ou en immobilisation et l'amortie. Donc il ne la facture pas.

En revanche il peut les répercuter sur le prix final une fois la r&d terminée. Si il a un bon conseil ( comptable) , pas certain qu'il ait un intérêt à récupérer en résultat taxable ce qu'il a gagné en impôts pendant la R&D sur ce produit.

Après pas certain que le menuisier du coin soit sensible à ça. En revanche un ingénieur au DAF reconvertit en hipster branlomane fabriquant d’Effets, peut être


Oui, beaucoup font ça donc c'est indirectement facturé puisque payé par le client.

Zoob
  • Zoob
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  • #516
  • Publié par
    Zoob
    le 24 Oct 2024, 19:56
Mikka Grytviken a écrit :
Zoob a écrit :
quand on connait un peu l'electronik, ce topic est trés risible

Ben précise par ce que j'ai la prétention de m'y connaître quand même un peu alors ton avis m'intéresse et puis c'est facile de passer comme ça et de balancer ce genre de phrase sans préciser sur quelles éléments tu t'appuies.
sur la science magique de l'elektronic ....
"Et c'est tout, terminé !"
ranez
  • ranez
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  • #517
  • Publié par
    ranez
    le 24 Oct 2024, 20:07
Zoob a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Zoob a écrit :
quand on connait un peu l'electronik, ce topic est trés risible

Ben précise par ce que j'ai la prétention de m'y connaître quand même un peu alors ton avis m'intéresse et puis c'est facile de passer comme ça et de balancer ce genre de phrase sans préciser sur quelles éléments tu t'appuies.
sur la science magique de l'elektronic ....


....Masha, vient chercher ton pote stp, il s'est égaré du topic Sex Symbol ....
Zoob
  • Zoob
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  • #518
  • Publié par
    Zoob
    le 24 Oct 2024, 20:10
arrêtez avec la "magie noire" des composants elec, vous faites tiep ....
résistances, transistors, condos, aop etc ... rien d'autre ...
"Et c'est tout, terminé !"
Z38
  • Z38
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  • #519
  • Publié par
    Z38
    le 24 Oct 2024, 23:56
Citation:
arrêtez avec la "magie noire" des composants elec, vous faites tiep ....
résistances, transistors, condos, aop etc ... rien d'autre ...


Evidemment, Zob ( avec deux "o" ) a une façon à lui un peu "trollesque" d'annoncer ses vérités, mais dans le fond, il n'a pas tout à fait tord...

C'est pour cela que ce topic des pédales cheap qui sonnent a sa raison d'être: des pédales pas chères, équipées de pcb fabriqués en série à la machine avec des composants d'entrée de gamme et dont les clones qui en terme de son ressemblent, à quelques subtilités près, aux originaux dont elles sont inspirées.

C'est quand même le circuit qui fait le son et moins les gammes de composants utilisés, du moment que les valeurs correspondent.
wahmi
  • wahmi
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  • #520
  • Publié par
    wahmi
    le 25 Oct 2024, 10:14
[quote="Z38"]
Citation:


C'est quand même le circuit qui fait le son et moins les gammes de composants utilisés, du moment que les valeurs correspondent.


En théorie :

En neuf CMS ( les petits composants de surface), le problème c'est la capacité du fabricant à vérifier les valeurs des composants ( beaucoup plus chiant à tester qu'un composant traversant).

En occasion ou vintage, c'est la dérive des composants qui est intéressante. ( composants qui passent "hors tolérance" et n'ont plus leurs valeur d'origine).

Certains fabriquants boutique proposent une "dérive contrôlée" : le son de l'effet qui a "changé" avec le temps, mais ne changera plus. Pour ça la R&D n'est pas super complexe ( mesure et relevé), mais assez chère, il faut acheter plusieurs modèles de l'effet iconique pour faire des moyennes. ( comme avec les répliques de PAF).

En pratique:

Ces dérives concernent surtout les effets simples , type fuzz. Ces mêmes effets qui ne comptent qu'une dizaine de composants. Moins les drives ou autre basés sur des OAP beaucoup plus tolérants à la variation de valeurs.

Je doute qu'un petit boutiquier ait vraiment acheté 5 klon centaur originales pour faire une moyenne. Il a pris le schéma sur FSB, à dépensé 20€ de composants pour en monter 10 et a testé ce qui lui plait.

Ensuite il a fait tirer ses pcb chez JLC ou un autre chinois pour 2€ les 10 et basta.

Certaines marques ( genre Ministry of tones par exemple), ont carrément commandé les circuits avec les composants dessus chez le fabriquant, le même qui fabrique pour caline.

La caline est vendue 50 €, l'équivalent de l'autre marque 200....

Comment je le sais ? aucun boutiquier ne peut investir dans une machine à CMS ( entre 100 et 300 k€).

Oui certains composants cheap génèrent des variations de valeur, qui influencent le son. Mais les potards sont la pour compenser ces variations.

Reste qu'on se mord la queue, même si la philosophie/marketing du produit n'est pas éthique, doit on pour autant acheter un produit fabriqué de manière non éthique.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Mikka Grytviken
Citation:
...ensuite il a fait tirer ses pcb chez JLC ou un autre chinois pour 2€ les 10 et basta...


Pour ma part, sur mes pédales, quand je fais sur PCB, ils sont fabriqués en France. La dernière série que j'ai faite m'a couté dans les 10€ pièce. Ce sont des PCB étamés pour de meilleures soudures et une meilleure tenue.

Zoob a écrit :
arrêtez avec la "magie noire" des composants elec, vous faites tiep ....
résistances, transistors, condos, aop etc ... rien d'autre ...


Pour ma part, je n'ai pas abordé ce sujet jusqu'ici.

Etant parallèlement musicien pro, ce qui ne s'entend pas forcément sur un enregistrement, se ressent par le musicien quand il joue, et rien que ça, ça rend le matos plus inspirant et c'est cela que les musiciens passionnées comme nous sommes majoritairement ici affectionnent. Il y a ce truc physique et psychoacoustique qui a ce petit quelque chose d'orgasmique et inspirant.

Dans ma production d'amplis et de pédales, il m'arrive parfois avec le même schéma, les même valeurs (sur le papier) et la même technologie de composant, de sortir une pédale qui ne sonne pas du tout comme les autres dans un bon ou dans un mauvais sens. J'en ai une en ce moment que j'ai mise de côté car j'aimerai bien comprendre pourquoi elle a ce truc en plus que les autres de la même série n'ont pas. Une mesure en détail s'impose.

Parfois, t'as un problème de stock alors tu prends une valeurs identiques ou très voisines mais d'une autre technologie que t'arrive à trouver dans un fond de tiroir ou sur un vieux PCB d'un appareil HS etc ... et là étonnamment ta pédale est transformée (en mieux ou en moins bien ça dépend aussi).

Bref, en fait ça n'est pas aussi simple que ce que tu prétends et donc je remets en doute tes connaissances et surtout ton expérience en électronique audio.
Slyonline2
Je suis une vraie buse en électronique mais apparemment pour les fuzz et les condos germanium notamment, il y a un apairage a faire, sur 30 condos identiques, 5 vont être magiques et pas les autres...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Z38
  • Z38
  • Special Cool utilisateur
  • #523
  • Publié par
    Z38
    le 25 Oct 2024, 11:25
Wahmi, ton développement est tout à fait censé et intéressant

wahmi a écrit :


Je doute qu'un petit boutiquier ait vraiment acheté 5 klon centaur originales pour faire une moyenne.


Et encore, sur 5 exemplaires, la moyenne ne serait pas très représentative.

Si tu considères par exemple les BigMuff, il y a eu tellement de versions officielles (même circuit, uniquement des changements de valeur), et même à version égale, il y avait déjà des différences de "comportement" dû aux composants hétérogènes dans leurs valeurs et peut-être même dans leur qualité...

Cela n'empêche que les clones de BigMuff sonnent à peu près tous fidèles aux originaux et que si différence il y a, cela reste subtil et comme tu disais, souvent rien que les potards ou une équalisation ne peuvent corriger. Peut-être quelque fois sur les overdrives des petites différences sur la qualité dynamique de la pédale.

Là où je rejoignais "Zoob", c'était sur le côté "marketing", "hype" et "enc..age de mouche" de tous ce matos dit "vintage" et autre "boutique", et que pour le tone de ta guitare, le PIO soviétique à 30 balles sonne mieux que l'Orange drop à 3 balles qui sonne mieux que le polypro asiatique (comme désormais tous les composants) à 10 centimes... Bien-sûr il y a des merdes qu'il vaut mieux éviter mais en choisissant du matos correct à coût raisonnable, ça fonctionne pareil.

Alors que "le mieux" et le "moins bien" sont des notions tellement subjectives, dépendant de l'oreille et des goûts de chacuns, qu'il faudrait mieux dire parfois "différent".

Je suis loin d'être un virtuose et mon niveau hélas souvent me bride, mais je sais que le vrai son de la zik est ailleurs, dans le jeu, le toucher et l'inspiration ...

Ce n'est que mon avis .
manulonch
wahmi a écrit :
Comment je le sais ? aucun boutiquier ne peut investir dans une machine à CMS ( entre 100 et 300 k€).





( Mattez à partir de 6m42s )




Edit :
Putain c'est malin... avec vos allégorie maintenant j'ai envie d'en avoir une comme ça
https://www.opulo.io/products/lumenpnp
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
On peut vous entendre quelque part zoob et z38? Parce que les gars qui parlent en long et en large de pignolage, de "mon truc à 2 balles sonne aussi bien que le matos top moumoute", on est curieux de pouvoir juger nous-mêmes.

Mikka s'est suffisament exposé ici pour que je sache que quand il dit que quelque chose sonne bien, non seulement je suis d'accord avec lui, mais je vois ce qu'il veut dire. Et c'est pas mal de situer les uns et les autres, avec leur niveau d'exigence.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...