wahmi a écrit :
En effet, d'ailleurs on en pense ce qu'on veut ( moi je ne les aimes pas spécialement) mais Alexandre Hernandez d'Anasound avait fait une video détaillant les couts d'une pédale ( sur la chaine PALF). Ça résumait pas mal tout ça.
En revanche ce que je reproche aux "boutiques", c'est souvent le "marketing". Te faire croire qu'une énième itération de tube screamer ou de bb est un produit nouveau trop méga stylé ayant nécessité des heures de r&d.
L'exemple qui me vient à chaque fois c'est la Jan Ray. Une repompée honteuse de Timmy, sur veroboard, vendue plus de 400€ faut arrêter le délire.
J'ai moins de problèmes avec Wampler, JHS voire Anasound, qui sont plutôt transparents sur le sujet.
Toute la difficulté de la définition de la valeur commerciale d'un produit est de faire se rencontrer les coûts réels et cachés du concepteur / fabriquant ; avec le prix que l'acheteur est prêt à payer. On peut philosopher et aligner les coûts, mais entre deux produits qui remplissent la même fonction avec une qualité présumée comparable, il ne faut pas se voiler la face, (quasiment) personne ne va acheter sensiblement plus cher seulement par éthique. Et généralement, le prix d'équilibre porte non pas sur la reconnaissance des "efforts" de l'autre (temps passé, formation requise, etc...) mais sur l'"enjeu" que le client met dans l''acquisition du produit (ce qu'il a à perdre ou à gagner selon qu'il achète tel produit plutôt que tel autre).
Mais tout cela dépasse très largement le seul achat de pédales d'effet !