Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog a écrit :
Mais à part ça, avec l'axe ultra comme multi effet (surtout de filtre - EQ) et un vrai ampli sous loadbox, ça sonne vraiment, vraiment bien et c'est super polyvalent. Je vais essayer cet après-midi de placer l'ampli en insert dans l'axe... la double conversion me fait un peu peur (l'axe est assez mauvais dans la configuration 4 câbles), mais d'avoir l'ampli comme module, qu'on peut placer dans les routing, déplacer, encadrer entre des compresseurs, EQ, etc..

A tester donc, même si je n'y crois pas trop: actuellement j'ai tellement de présence et de chaleur (là, l'axe est en insert dans ma carte son, il ne réalise aucune conversion).

voilà, on est toujours sur le sujet avec le compromis: la souplesse / stérilisation du digital!

oui mais enfin 2600 brouzoufs le lecteur d'ir ça fait cher...
à ta place j'prendrais un torpedo cab + load box (ou un live du coup)
et un multi plus...."organique"
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Luna_jena a écrit :
Biosmog a écrit :
Mais à part ça, avec l'axe ultra comme multi effet (surtout de filtre - EQ) et un vrai ampli sous loadbox, ça sonne vraiment, vraiment bien et c'est super polyvalent. Je vais essayer cet après-midi de placer l'ampli en insert dans l'axe... la double conversion me fait un peu peur (l'axe est assez mauvais dans la configuration 4 câbles), mais d'avoir l'ampli comme module, qu'on peut placer dans les routing, déplacer, encadrer entre des compresseurs, EQ, etc..

A tester donc, même si je n'y crois pas trop: actuellement j'ai tellement de présence et de chaleur (là, l'axe est en insert dans ma carte son, il ne réalise aucune conversion).

voilà, on est toujours sur le sujet avec le compromis: la souplesse / stérilisation du digital!

oui mais enfin 2600 brouzoufs le lecteur d'ir ça fait cher...
à ta place j'prendrais un torpedo cab + load box (ou un live du coup)
et un multi plus...."organique"

oui, ça fait mal au c.. mais quand même pas 2600 brouzoufs: c'est un vieil axe de la première génération, ça en vaut 800-1000 aujourd'hui. J'hésite à me trouver un EQ 32 bandes d'occasion pour simuler les cab à la Rivera:

On en trouve à 60 euros. Je ne l'utiliserais que pour monitorer ma guitare en direct. Si j'enregistre, je peux appliquer le plugin de two notes (wall of sound).

Je pourrais revendre mon axe... mais bon, ça marche quand même pas mal comme multifx boite à outils, ou ... simulateur d'ampli facilement transportable.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
tguyfr a écrit :
Aussi un truc à prendre en compte, la stérilisation de nos oreilles par les pratiques modernes de mix.

...là aussi en partie due aux ravages de la modélisation. Un plug-in ne sonne pas comme un vrai compresseur analogique. Je suis en plein mix, on entend tout de suite la différence ceux qui mixent à l'ancienne avec Neve et périphériques et ceux qui mixent "in the box" (sur ordi).

Chaque étape modélisée est une perte de qualité, que ce soit le préamp, le power amp, les effets, la prise de son, l'acoustique d'une pièce, la compression... La modélisation n'a pas été inventée parce que ça sonne mais parce que c'est pratique. Ensuite c'est juste une question de savoir quel niveau de dégradation on est prêt à accepter.
totoleheron
Ca a aussi été inventé pour ceux qui ont du mauvais matériel une pièce à l'acoustique pourrie et qui ne savent pas faire. Ca fait du monde.

Beurk le Rivera.
ZePot
  • ZePot
Oui, et c'est très bien. Mais qu'on ne vienne pas nous expliquer que "ça sonne", c'est prendre les gens pour des cons.
Biosmog
  • Biosmog
ZePot a écrit :
Oui, et c'est très bien. Mais qu'on ne vienne pas nous expliquer que "ça sonne", c'est prendre les gens pour des cons.

Je ne crois pas qu'on peut tout mélanger, tu parlais toi-même de plusieurs étapes, et t'as raison. En déterrant ce topic, j'ai distingué la modélisation d'ampli de celle de HP. Après, il y a la modélisation d'effet.. bref, il y a différents niveaux de "digitalisation" mais surtout chaque niveau a un impact différent: un EQ ou même une reverb digitale c'est courant, et ça sonne, je ne crois pas que c'est prendre les gens pour des cons que d'en utiliser. Par contre un ampli, c'est plus tendu du slip. Pour les HP, comme le dit toto, il y a l'avantage de la modélisation et les difficultés des vraies prises micro à prendre en compte: chez moi, avec le matériel et mes connaissances, les possibilités en volume, je n'arrive pas à faire de bonnes prises micro. Tout simplement.
totoleheron
Ben moi j'ai jamais dit que l'Axe sonnait. Je l'ai acheté pour faire du Buckley et j'ai rapidement compris qu'il manquait quelque chose qui n'est jamais arrivé avec les firmwares.

Faire une capture de quelque chose qui sonne n'est pas facile.
Mon Twin silverface sonne, tu peux brancher n'importe quelle guitare dedans c'est musical. Je n'ai pas encore réussi à le repiquer correctement et je me demande si j'arriverais un jour.
Biosmog
  • Biosmog
totoleheron a écrit :
Beurk le Rivera.

ben c'est full analogic!!

et d'ailleurs, oui, il y a un côté nid d'abeille inutilisable en enregistrement, mais il y a un côté brillant, claquant dans les aigus que la modélisation n'arrive pas à obtenir. Et je suis sûr qu'à jouer, ça répond sous les doigt, c'est dynamique!! j'hésite à me trouver un EQ de studio sur ebay... mais bon, 60 euros juste pour essayer...
ZePot
  • ZePot
Attention je ne suis pas du tout opposé au numérique ou à la technologie. Ce qui est absurde, c'est de prétendre sonner comme il y a 40 ans avec une technologie totalement différente. Que chacun puisse composer à la maison au casque avec un son utilisable, c'est absolument génial. Simplement il ne faut pas s'attendre à ce que ça sonne comme Back in Black. Et c'est très bien comme ça, car je ne vois pas l'intérêt de vouloir refaire Back in Black en 2015.

Ce qui est pourri dans la modélisation c'est cette obsession d'imiter un truc qui existe déjà, en mieux. C'est tout le contraire d'une approche musicale et créative.

totoleheron a écrit :
Ben moi j'ai jamais dit que l'Axe sonnait. Je l'ai acheté pour faire du Buckley et j'ai rapidement compris qu'il manquait quelque chose qui n'est jamais arrivé avec les firmwares.

Faire une capture de quelque chose qui sonne n'est pas facile.
Mon Twin silverface sonne, tu peux brancher n'importe quelle guitare dedans c'est musical. Je n'ai pas encore réussi à le repiquer correctement et je me demande si j'arriverais un jour.

Ça c'est l'exemple parfait. Essayer de faire du Buckley en DI c'est marcher sur la tête. Pour un beau son clair il te faut avant toute chose une pièce correcte (et un statique pour la capter). Tu repiques avec quoi ?
totoleheron
Biosmog a écrit :
totoleheron a écrit :
Beurk le Rivera.

et d'ailleurs, oui, il y a un côté nid d'abeille inutilisable en enregistrement, mais il y a un côté brillant, claquant dans les aigus que la modélisation n'arrive pas à obtenir. Et je suis sûr qu'à jouer, ça répond sous les doigt, c'est dynamique!! j'hésite à me trouver un EQ de studio sur ebay... mais bon, 60 euros juste pour essayer...

Tu peux tester avec une EQ VST.
Biosmog
  • Biosmog
totoleheron a écrit :
Tu utilises quoi comme cables?

l'axe est en digital.. je ne lui laisse plus faire les conversions depuis que j'ai remarqué que ça sonnait moins harsch avec les deux autres convertisseurs que je possède (ma carte son et un préampli qui a aussi un convertisseur).

Sinon, je ne suis pas un obsédé des jacks de luxe, mais je fais quand même attention, et le câble entre l'ampli et la loadbox est un stagg.
totoleheron
C'est mieux de passer en digital quand tu peux, par contre le stagg...
Biosmog
  • Biosmog
totoleheron a écrit :
Biosmog a écrit :
totoleheron a écrit :
Beurk le Rivera.

Tu peux tester avec une EQ VST.

oui je pourrais déjà voir si l'équilibre en fréquence me conviens, car c'est pas gagné. J'ai peur que ça fasse vite mal à la tête, les abeilles.
Biosmog
  • Biosmog
http://www.ebay.com/itm/Electr(...)2cf03

bon là les frais de ports sont un peu élevé, mais ça doit être pas mal electrovoice?

Il y a quelqu'un qui a déjà essayé ce genre de bricolage pour simuler un HP?

edit: ah et puis il y a le problème de l'alim US... mais bon comme exemple de ce qu'on peut trouver...
pourquoi tu prends pas un pdi 09 palmer ?

En ce moment sur effet guitare...