Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Affaire de goûts certainement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
totoleheron
Au départ l'Axe devait être un multi effet uniquement.
Biosmog a écrit :

Un truc que j'avais oublié, ce sont tous les avantages de la simulation: possibilité d'avoir exactement le même son d'un moment à l'autre, d'un jour à l'autre; absence de champ magnétique; très très peu de bruit de fond; absence de chauffe; une certaine propreté dans le grain; des basses tight, réglage des volumes ultra-simple et absolument indépendant du rendu)

.

c'est ce qui fait amha, que c'est sans relief, sans vie.
la modelisation existe depuis plus de 20 ans, citez moi UN son de "legende" qui a ete fait avec.vous en trouverez pas, parce que c'est absolument figé , previsible , c'est le google map du voyage lol
et le pire c'est que les possesseurs sont persuadés du contraire (cf debats axe fx kemper, et ce de maniere internationale ) alors que pourtant les exemples sont tres parlants, c'est une grande enigme

Biosmog a écrit :
Pour les effets, ça fait longtemps que la simulation ne s'en sort pas trop mal. Alors oui, un chorus analogique est toujours plus chaud qu’un chorus digital,

pour les effets oui ça s'en sort pas trop mal.j'ai eu le line 6 m9 , qui s'en sort assez bien niveau effets "vintages", l'axe fx, j'aime pas du tout pour ça, je trouve qu'il s'en sort sur les delays "modernes" et reverbes et shimmer, pour le reste , bof.
apres, quand t'as regouté aux effets analogiques, c'est pas qu'un question de chaleur c'est le son qui se contruit se "marie" avec le grain , c'est dur à decrire, alors que la modelisation lisse tout.
par contre pour les effets de retard (reverbe, delay) ça le fait plutot bien.
pour tout le reste (effet de traitement) , mehh
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon un autre avantage de la modélisation c'est que ça coupe le GAS d'ampli. Là ça fait deux jours que je joue à la maison avec une loadbox et j'ai déjà rapatrié tous mes amplis, essayé toutes les combinaisons avec mes preamp pédales qui trainaient dans les coins...
Par contre, j'ai trouvé des combinaisons vraiment excellentes. Avec deux amplis (boogie et Hughes&Kettner) trois pré-amplis très différents aussi, on peut vraiment couvrir bien bien large au niveau du grain.
Mais il me manque quand même une bonne tête polyvalente pour la maison. H&K ça manque de personnalité et mon boogie je l'utilise intensivement ailleurs. Mais merde je suis fauché...
Vous battez pas, je vous aime tous
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Citation:
la modelisation existe depuis plus de 20 ans, citez moi UN son de "legende" qui a ete fait avec.vous en trouverez pas, parce que c'est absolument figé , previsible , c'est le google map du voyage lol
et le pire c'est que les possesseurs sont persuadés du contraire (cf debats axe fx kemper, et ce de maniere internationale ) alors que pourtant les exemples sont tres parlants, c'est une grande enigme

Obzen de Meshuggah enregistré sur un simple POD ? Qui est vraiment la référence en matière de Djent. Et de manière général, Meshuggah tout court, tant en album qu'en concert.

Nine inch Nails dans une moindre mesure avec un son très très particulier mais tout aussi extraordinaire.

Bon après je reconnais que ce sont des styles particuliers.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Et le dernier "Koloss" a été enregistré avec de simples vst (inconnus de ma part d'ailleurs xD) et le axe fx a été utilisé juste pour les entrées sorties s-pdif pour faire le réamping.

Perso, mon single enregistré avec Pod Farm :
https://soundcloud.com/anasa-1(...)-2014
Official Laboga Artist
Biosmog
  • Biosmog
Yensan a écrit :
Citation:

Obzen de Meshuggah enregistré sur un simple POD ? Qui est vraiment la référence en matière de Djent. Et de manière général, Meshuggah tout court, tant en album qu'en concert.

Nine inch Nails dans une moindre mesure avec un son très très particulier mais tout aussi extraordinaire.

Bon après je reconnais que ce sont des styles particuliers.

oui dans les son high gain, on dirait que ça passe beaucoup plus facilement. La communauté fractal est d'ailleurs bien fournie en métalleux
Je pense que ce sont d'autres critères pour juger de la qualité d'un son de guitare. A mon avis il y a deux choses: d'une part ce sont des sons moins exigeants en terme d'organicité, de dynamique, de grain (ou ce sont d'autres exigences), et d'autres part les inconvénients des amplis à lampe sont plus saillants: une modélisation ça reste propre, tight, le réglage est précis au poil de cul, même à un très haut niveau de saturation. Avec l'axe on peut vraiment sculpter précisément des sons extrêmes qu'il serait impossible de gérer avec un vrai lampe sans foutre une tone de noise gate dégueulasse.
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
Luna_jena a écrit :

L'argument inverse tient la route aussi: citez un son de "légende" fait avec du matos non numérique récent (=qui ne soit pas une copie/mod/réédition d'un truc qui existe depuis 40 ans). Le gratteux lambda est un archéologue (fossoyeur?), il veut un truc qui sonne comme avant; sorti d'un Plexi, AC30, Blackface, JCM et Boogie, point de salut.
Le problème de la modélisation, amha, n'est pas d'être plus "froid", moins "réel" que ses modèles, mais c'est d'avoir des modèles. Pourquoi de copie alors que la puissance nécessaire pour créer des sons nouveaux est là?
Pendant 10 ans, j'ai craché sur le rock et écouter en boucle electro et indus: dans ces domaines, les sonorités nouvelles ont souvent plus d'impact que la reproduction de vieux machins...
Biosmog a écrit :

oui dans les son high gain, on dirait que ça passe beaucoup plus facilement. La communauté fractal est d'ailleurs bien fournie en métalleux
Je pense que ce sont d'autres critères pour juger de la qualité d'un son de guitare. A mon avis il y a deux choses: d'une part ce sont des sons moins exigeants en terme d'organicité, de dynamique, de grain (ou ce sont d'autres exigences), et d'autres part les inconvénients des amplis à lampe sont plus saillants: une modélisation ça reste propre, tight, le réglage est précis au poil de cul, même à un très haut niveau de saturation. Avec l'axe on peut vraiment sculpter précisément des sons extrêmes qu'il serait impossible de gérer avec un vrai lampe sans foutre une tone de noise gate dégueulasse.

voila, c'est assez bien resumé.

Random a écrit :
Luna_jena a écrit :

L'argument inverse tient la route aussi: citez un son de "légende" fait avec du matos non numérique récent (=qui ne soit pas une copie/mod/réédition d'un truc qui existe depuis 40 ans). Le gratteux lambda est un archéologue (fossoyeur?), il veut un truc qui sonne comme avant; sorti d'un Plexi, AC30, Blackface, JCM et Boogie, point de salut.

parce que le son de legende c'est ça.
c'est comme un piano.ça change pas un piano et ça sonne de folie, pourquoi en changer ?.les amplis c'est pareil.c'est l'outil le plus expressif du guitariste electrique.regarde sur les tournées ou le fret coute un bras pourtant.tu vois quoi sur les groupes qui jouent un style autre que le metal (= son qui reclame dela dynamique , de l'expressivité) : des kemper, des axe fx, ou des bon vieux amplis ?

Random a écrit :
Le problème de la modélisation, amha, n'est pas d'être plus "froid", moins "réel" que ses modèles, mais c'est d'avoir des modèles. Pourquoi de copie alors que la puissance nécessaire pour créer des sons nouveaux est là?
Pendant 10 ans, j'ai craché sur le rock et écouter en boucle electro et indus: dans ces domaines, les sonorités nouvelles ont souvent plus d'impact que la reproduction de vieux machins...

ça existe deja, et ça s'appelle vg99 et gr55 ou encore axon .ça tombe bien j'ai les 3 et TOUTES mes guitares equipées en gk kit interne.son bizarroides et novateurs garantis.
faut croire que le guitariste lambda prefere essayer de retrouver le bon vieux son des vieux machins dans une boite vu le succes assez mitigé de la chose.
Biosmog
  • Biosmog
Mais à part ça, avec l'axe ultra comme multi effet (surtout de filtre - EQ) et un vrai ampli sous loadbox, ça sonne vraiment, vraiment bien et c'est super polyvalent. Je vais essayer cet après-midi de placer l'ampli en insert dans l'axe... la double conversion me fait un peu peur (l'axe est assez mauvais dans la configuration 4 câbles), mais d'avoir l'ampli comme module, qu'on peut placer dans les routing, déplacer, encadrer entre des compresseurs, EQ, etc..

A tester donc, même si je n'y crois pas trop: actuellement j'ai tellement de présence et de chaleur (là, l'axe est en insert dans ma carte son, il ne réalise aucune conversion).

voilà, on est toujours sur le sujet avec le compromis: la souplesse / stérilisation du digital!
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
En résumé pour avoir un son de merde, c'est top !
ZePot a écrit :
En résumé pour avoir un son de merde, c'est top !

tu es dur, ecoute la demo officielle de la chaine fractal audio pour les sons non metal (debute @ 3:40)

c'est jouissif tellement c'est organique

ou celle de chez boss

c'te grain
Biosmog
  • Biosmog
Random a écrit :
Luna_jena a écrit :

Oui, je crois que c'est l'erreur des fabriquant de modélisation d'axer (ah ah) leur produit sur l'imitation du vintage: combien de plugin ont des look de vieux amplis, entre tolex, tweed et chrome? Je suis d'accord avec toi. Et je pense que les seuls vraiment novateurs se trouvent dans la communauté metal: ils restructurent complètement les sons à coup de compresseur et de saturation. Les flyés style Belew, ou the Edge gardent des dynamique de guitare "traditionnelles", c'est-à-dire, une dynamique lampe. Mais avec les simulateurs d'ampli, on pourrait imaginer de réinventer complètement le son de la guitare, dans sa structure. Mais il faut du courage commercial pour un fabriquant, pour se lancer là-dedans.

edit: oui, il y a les guitares synthés, luna, mais là, la guitare n'est plus que le déclencheur, le "clavier", moi je parle plutôt de rester dans une logique "amplification de cordes", mais avec d'autres règles physiques, une autre dynamique, un autre grain.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Aussi un truc à prendre en compte, la stérilisation de nos oreilles par les pratiques modernes de mix. Qu'un son soit produit par un soft ou un Fender vintage ne peut pas s'entendre dans des mix où la dynamic range est réduite à peau de zob. La quête du "gros" son, même sur des musiques qui devraient être pleines de nuances, relativise pas mal l'importance de la source. Evidemment, je ne souscris pas à ce bastonnage auditif, je constate.
tguyfr a écrit :
Aussi un truc à prendre en compte, la stérilisation de nos oreilles par les pratiques modernes de mix. Qu'un son soit produit par un soft ou un Fender vintage ne peut pas s'entendre dans des mix où la dynamic range est réduite à peau de zob. La quête du "gros" son, même sur des musiques devraient être pleines de nuances, relativise pas mal l'importance de la source. Evidemment, je ne souscris pas à ce bastonnage auditif, je constate.

remarque TRES pertinente !
et je pense que si on refaisait des mixs qui "respirent" comme dans les années 70/80 , tous les modelisateurs auraient de gros pbs pour faire un son tant soit peu realiste...
Biosmog a écrit :
Mais à part ça, avec l'axe ultra comme multi effet (surtout de filtre - EQ) et un vrai ampli sous loadbox, ça sonne vraiment, vraiment bien et c'est super polyvalent. Je vais essayer cet après-midi de placer l'ampli en insert dans l'axe... la double conversion me fait un peu peur (l'axe est assez mauvais dans la configuration 4 câbles), mais d'avoir l'ampli comme module, qu'on peut placer dans les routing, déplacer, encadrer entre des compresseurs, EQ, etc..

A tester donc, même si je n'y crois pas trop: actuellement j'ai tellement de présence et de chaleur (là, l'axe est en insert dans ma carte son, il ne réalise aucune conversion).

voilà, on est toujours sur le sujet avec le compromis: la souplesse / stérilisation du digital!

oui mais enfin 2600 brouzoufs le lecteur d'ir ça fait cher...
à ta place j'prendrais un torpedo cab + load box (ou un live du coup)
et un multi plus...."organique"

En ce moment sur effet guitare...