Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Bingo, tu as compris pourquoi, quand on tourne, on évite plutôt les combos et l'on préfère tête+cab ou mini-rig 4, max 6U + cabs si on est plutôt racks...

Si ton ampli te convient niveau son, rien ne t'interdit de scier le combo pour en faire une tête, sinon, dans les coups classiques : avoir un cab pour à la maison, un cab pour le local de répète et si par exemple, le groupe a un camion et qu'on enseigne en école, zou, un cab pour le camion et un pour l'école
Sinon, te bile pas pour les gros amplis : Oldfield utilise un Mesa Stu22 en concert depuis 30 ans qui est exactement configuré comme ton Vox niveau lampes de puissance : 2 EL84 (et j'ai surtout repéré ses deux Westlakes utilisées comme retour de scène sur la tournée Crises! Wow, 2 gros Wedges de studio de 150kg comme retours pour lui et y'en avait aussi (mais plutôt à l'unité) pour les autres zikos : du son de studio sur scène, youpiiiiii! C'est cool d'avoir du pognon!

Citation:
je déteste par-dessus tout déplacer mon combo, le bouger après un concert dans un bar sans le laisser refroidir
Faut au moins laisser ça refroidir 20 min. Non négociable chez moi d'évacuer immédiatement, pis c'est nase de taper un gig et se barrer aussitôt, c'est aussi comme ça qu'on se fait un public fidèle

Citation:
Après, je suis pas un blueseux
moi non plus!
Citation:
donc peut-être que j'ai moins d'exigences en ce qui concerne la dynamique ou ce genre de choses
être un bluesman n'a rien à voir avec les exigences sonores, par contre, quand le son te fait dresser tous les poils du corps, te "rentre dans la tête" et te fait parfois basculer en transe, c'est que... c'est bon...
Sinon, d'où peut être mes exigences pointues, comme je suis passé par un service ORL il y a peu, on en a profité pour faire quelques tests et ce que je soupçonnais depuis un moment s'est confirmé : je fais ce qu'on appelle de l'hyper-acousie, en résumé, un peu comme certains pilootes de chasse ont des visions du genre 12/10 ou 13/10, je suis doté d'une audition plus fine que la plupart des gens... Sauf qu'à moins de très bonnes conditions, ce n'est pas vraiment une bénédiction : les sonos qui saturent, les vitres qui pourrissent l'acoustique d'une salle ou la pollution sonore sont du vrai calvaire... Le pire : ça coute cher niveau matos pour être content
Citation:
Et puis mon guitariste préféré (Bellamy) joue en tournée sur Kemper (pour l'amplification) + Axe FX (pour les effets), et je trouve pas son son dégueulasse, au contraire.
Sauf qu'il n'utilise ça que depuis la dernière tournée... Pour le studio : va savoir et, en pratique, c'est pas dit qu'une fois mieux familiarisé à ça, il ne réagisse pas comme d'autres style Vernon Reid, Holdsworth, etc, càd ne vire pas tout ça.
De plus, si c'est pour faire tourner du numérique DONC de l'informatique, un ordi reviendra moins cher et a plein d'autres potentialités...

Citation:
Tout cela n'est que ma modeste expérience sur du matos modeste
un Vox AC15 c'est déjà une bonne bête

Citation:
Je relance un peu ce topic avec mon expérience personnelle (je suis en train de lire tout, j'en suis à la page 80, mais il y a des moments je lâche un peu, surtout quand Obelix parle de choses dont je n'ai jamais entendu parler
à ta dispo si ça bloque, enfin, dans une certaine mesure : j'ai moins de temps libre en ce moment.

Citation:
afin de voir ce qui me plaisait et de recréer le son de mes disques préférés
Grossière erreur : fais TON son à TOI!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
cutonio
Concernant l'ampli à laisser refroidir, je suis en l'occurence obligé de le déplacer pour laisser l'espace au groupe qui suit, donc on bouge l'ampli vite fait après la dernière chanson pour le laisser dans un coin du bar. Il ne me viendrait pas à l'idée de partir après mon set comme un voleur.


Ah et pour le fait de créer mon son, tu remarqueras que j'ai parlé de quand j'ai commencé, là où on est plutôt tenté de coller à ce qu'on aime.
JuMi
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  • Publié par
    JuMi
    le 08 Août 2014, 11:26
cutonio a écrit :
Je relance un peu ce topic

Nooon, fuyez pauvre fou !
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Biosmog
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Comme le sujet me paraît toujours autant discuté, et surtout comme d'ici quelques jours, il va y avoir du neuf de mon côté. Je réanime ce topic.

Petit résumé pour ceux qui ne voudraient pas relire le tout:

Dans les discussions, il y a les technophiles qui pensent que la simulation arrive à imiter suffisamment bien pour ramener toute discussion là-dessus à de la drosophilie. Il y a les technophobes, qui ont à peu près le point de vue opposé en tout. Puis il y a tout ceux qui sont un peu au milieu. Et là, ça ne se simplifie pas, car il y a de tout, et à tous les degrés.

Il y a ceux qui pensent que le bas blesse surtout au niveau de l'amplification: en gros, c'est taille du grain, bascule de la saturation, attaque, manque d'organicité dans les bas medium (corps).

Puis il y a ceux qui pensent que le problème vient surtout de la diffusion, c'est-à-dire de la simulation de HP: projection, caractère statique de la courbe EQ, caractère agressif des aigus, basses molles.


Ça laisse en tout cas la possibilité à chacun de trouver son compromis en fonction de ses besoins (transport et polyvalence, prise de son silencieuse, etc..). De mon coté, pour le jeu à la maison, la fabrication de maquette, après 5 ans de tout numérique (axe fx), je suis parti pour explorer un moment les différentes solutions de simulation de HP et repasser à l'analogique pour ce qui est de l'amplification elle-même. Pour la petite anecdote, le lendemain de ma commande d'une loadbox, j'ai grillé un de mes trois amplis (et évidemment, je n'ai plus de sous pour le faire réparer...)
Vous battez pas, je vous aime tous
ChrisFloyd
Salut
Tu as pris quoi alors raconte ^^

Moi j'avais laché les Simu type POD et M13 pour un ampli et je viens de me refaire une 2éme config avec Fred amp à lampe et torpedo cab avec mes pédales divers.
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Biosmog
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ChrisFloyd a écrit :
Salut
Tu as pris quoi alors raconte ^^

Moi j'avais laché les Simu type POD et M13 pour un ampli et je viens de me refaire une 2éme config avec Fred amp à lampe et torpedo cab avec mes pédales divers.


Une torpedo reload, pour faire d'une pierre deux coups: loadbox donc le sujet ici, et atténuateur pour quand même jouer mes amplis à la maison et être un peu plus confortable dans certains lieux de concert.
Vous battez pas, je vous aime tous
ChrisFloyd
Impec le reload pour les sessions studio c'est top!
Je voudrai bien me prendre une téte seul un jour et un torpedo live ou comme toi le reload
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
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tguyfr
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Obelix2 a écrit :

Sinon, d'où peut être mes exigences pointues, comme je suis passé par un service ORL il y a peu, on en a profité pour faire quelques tests et ce que je soupçonnais depuis un moment s'est confirmé : je fais ce qu'on appelle de l'hyper-acousie, en résumé, un peu comme certains pilootes de chasse ont des visions du genre 12/10 ou 13/10, je suis doté d'une audition plus fine que la plupart des gens... Sauf qu'à moins de très bonnes conditions, ce n'est pas vraiment une bénédiction : les sonos qui saturent, les vitres qui pourrissent l'acoustique d'une salle ou la pollution sonore sont du vrai calvaire... Le pire : ça coute cher niveau matos pour être content

Tout s'explique !
Obelix2


Pour ce qui est des délires technophiles contre technophobes :
Perso, ça ne m'a AUCUNEMENT dérangé d'utiliser un préamp numérique comme le Rocktron, je n'en éprouvais pas de fatigue auditive. Par contre, pas de modélisation là dedans, mais je pouvais en jouer des heures et des heures...
Les modélisations ont toutes un grain en commun qui est + présent chez certaines que sur d'autres, mais qui est systématiquement... Laid...
Et du point de vue technophile vs. technophobe, j'en ai strictement rien à secouer de la technologie utilisée, j'ai d'ailleurs des modélisations d'amplis à dispo, j'en avais déjà à dispo fin 90's d'ailleurs et pas qu'en guitare...
Si ça faisait vraiment ce que ça prétend faire, je n'aurai pas racheté de tubeys dès que j'ai pu, pas plus que de pédales bien analo, ça m'arrangerait d'ailleurs que ça le fasse question cout, encombrement, poids, câblage, etc etc...
Ces trucs se défendent par rapport à ce qui était le très bas de gamme, pas de sac... Mais prétendre que ça te refait les trucs sensés être imités, c'est comme prétendre qu'une tubescreamer te fait un son d'ampli à lampes...
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Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
wé, il faudrait plutôt parler de simulatophile et de simulatophobe.

Bon après une soirée sur le torpedo reload et un vrai ampli lampe, l'expérience est instructive. J'utilise l'axe fx comme lecteur d'IR, j'ai même essayé des presets en ne changeant que l'ampli. On se rend bien compte de la différence qui n'est pas énorme mais importante quand même. C'est assez surprenant en fait.

Un truc que j'avais oublié, ce sont tous les avantages de la simulation: possibilité d'avoir exactement le même son d'un moment à l'autre, d'un jour à l'autre; absence de champ magnétique; très très peu de bruit de fond; absence de chauffe; une certaine propreté dans le grain; des basses tight, réglage des volumes ultra-simple et absolument indépendant du rendu)

Sinon, en mode solo, en analysant, on peut préférer l'un ou l'autre (justement à cause de cette propreté, d'un EQ bien maitrisé), mais je trouve que ça se démarque davantage dans le mix, ou alors en écoutant distraitement en faisant appel à son ressenti. Avec le vrai ampli, les choses sont beaucoup plus ouvertes, organiques, orgasmiques... Les kERRRANG râclent le cerumen, les KLONK soulèvent le coeur, les RRRZZZ chatouillent le cuir chevelu. C'est physique, c'est chaud, ça réagit aux doigts, même au casque et à volume réduit.
Autre grand avantage du vrai ampli, ce sont les plaisirs du réglage. Il y a une complexité que je n'ai pas retrouvé dans l'axe ultra qui est pourtant censé reproduire cette interdépendance. Surtout, sur un vrai ampli, à part l'overdose de basse (qui arrive malheureusement trop vite sur la plupart), vraiment tous les réglages sonnent et sont intéressants (même les plus extrêmes) dès lors qu'on ouvre un minimum le volume). Ce n'est pas du tout le cas de la simulation.

L'autre aspect est la simulation d'enceinte. Je pense qu'il est difficile de rivaliser avec une simulation en matière de prise micro. Même avec des micros pas trop mauvais, les défauts de l'analogique sont beaucoup plus importants et difficiles à éviter que pour l'étage ampli. A tester. Et il y a évidemment le problème du volume sonore.

En conclusion provisoire, la simulation de HP + vrai ampli lampe pluggé sur une excellente loadbox, ça le fait!!!

J'ajouterais que l'axe constitue un super complément à une loadbox, finalement. Il est possible que certaines simulations de HP soient meilleures (le wall of sound), mais au niveau des sensations de jeu (quasi-absence de latence) et de la simplicité d'utilisation, des possibilités de routing et de retraitement du son, des effets de spacialisation, c'est excellent. Le tout constitue l'outil ultime pour l'enregistrement maison, j'ai bien l'impression.
Vous battez pas, je vous aime tous
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Je ne suis pas fan de modélisation (à part mon Zoom G3 !), mais cette démo m'a bluffé :

Dommage que le produit soit carrément hideux et trop cher (et accessoirement obsolète dès sa sortie puisqu'on attendra impatiemment la v.1.01, v2, v4 avec nano technologie en poil zébu ).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour les effets, ça fait longtemps que la simulation ne s'en sort pas trop mal. Alors oui, un chorus analogique est toujours plus chaud qu’un chorus digital, mais les reverb digitales ont leurs défenseurs, les delays aussi. J'ai l'impression que les avis sont plus bienveillant à propos des fx. Je crois que le point de résistance est la simulation d'ampli, surtout et de HP dans une moindre mesure (mais là c'est pour des raisons pratiques évidentes).

D'ailleurs, j'aimerais bien comprendre pourquoi Cliff a lancé ce multifx alors qu'il se faisait l'apôtre de la modélisation d'ampli: ce truc, c'est bien pour le brancher sur un ampli lampe, non? Si on m'avait dit qu'il se focaliserait, j'aurais plutôt parié sur des boitiers numériques qui ne font qu'ampli ou que cab.
Vous battez pas, je vous aime tous
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Je veux pas que mon message soit mal pris de quelque manière que ce soit, c'est certes inutile et ne fait pas avancer le débat, mais...



Il aurait pu allumer la lumière, non?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
The Trout
Il a sorti ce multi parce que 90% des pros qui utilisent un axefx ne se servent que du bloc d'effets.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Affaire de goûts certainement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare...