Bingo, tu as compris pourquoi, quand on tourne, on évite plutôt les combos et l'on préfère tête+cab ou mini-rig 4, max 6U + cabs si on est plutôt racks...
Si ton ampli te convient niveau son, rien ne t'interdit de scier le combo pour en faire une tête, sinon, dans les coups classiques : avoir un cab pour à la maison, un cab pour le local de répète et si par exemple, le groupe a un camion et qu'on enseigne en école, zou, un cab pour le camion et un pour l'école
Sinon, te bile pas pour les gros amplis : Oldfield utilise un Mesa Stu22 en concert depuis 30 ans qui est exactement configuré comme ton Vox niveau lampes de puissance : 2 EL84 (et j'ai surtout repéré ses deux Westlakes utilisées comme retour de scène sur la tournée Crises! Wow, 2 gros Wedges de studio de 150kg comme retours pour lui et y'en avait aussi (mais plutôt à l'unité) pour les autres zikos : du son de studio sur scène, youpiiiiii! C'est cool d'avoir du pognon!
Citation:
je déteste par-dessus tout déplacer mon combo, le bouger après un concert dans un bar sans le laisser refroidir
Faut au moins laisser ça refroidir 20 min. Non négociable chez moi d'évacuer immédiatement, pis c'est nase de taper un gig et se barrer aussitôt, c'est aussi comme ça qu'on se fait un public fidèle
Citation:
Après, je suis pas un blueseux
moi non plus!
Citation:
donc peut-être que j'ai moins d'exigences en ce qui concerne la dynamique ou ce genre de choses
être un bluesman n'a rien à voir avec les exigences sonores, par contre, quand le son te fait dresser tous les poils du corps, te "rentre dans la tête" et te fait parfois basculer en transe, c'est que... c'est bon...
Sinon, d'où peut être mes exigences pointues, comme je suis passé par un service ORL il y a peu, on en a profité pour faire quelques tests et ce que je soupçonnais depuis un moment s'est confirmé : je fais ce qu'on appelle de l'hyper-acousie, en résumé, un peu comme certains pilootes de chasse ont des visions du genre 12/10 ou 13/10, je suis doté d'une audition plus fine que la plupart des gens... Sauf qu'à moins de très bonnes conditions, ce n'est pas vraiment une bénédiction : les sonos qui saturent, les vitres qui pourrissent l'acoustique d'une salle ou la pollution sonore sont du vrai calvaire... Le pire : ça coute cher niveau matos pour être content
Citation:
Et puis mon guitariste préféré (Bellamy) joue en tournée sur Kemper (pour l'amplification) + Axe FX (pour les effets), et je trouve pas son son dégueulasse, au contraire.
Sauf qu'il n'utilise ça que depuis la dernière tournée... Pour le studio : va savoir et, en pratique, c'est pas dit qu'une fois mieux familiarisé à ça, il ne réagisse pas comme d'autres style Vernon Reid, Holdsworth, etc, càd ne vire pas tout ça.
De plus, si c'est pour faire tourner du numérique DONC de l'informatique, un ordi reviendra moins cher et a plein d'autres potentialités...
Citation:
Tout cela n'est que ma modeste expérience sur du matos modeste
un Vox AC15 c'est déjà une bonne bête
Citation:
Je relance un peu ce topic avec mon expérience personnelle (je suis en train de lire tout, j'en suis à la page 80, mais il y a des moments je lâche un peu, surtout quand Obelix parle de choses dont je n'ai jamais entendu parler
à ta dispo si ça bloque, enfin, dans une certaine mesure : j'ai moins de temps libre en ce moment.
Citation:
afin de voir ce qui me plaisait et de recréer le son de mes disques préférés
Grossière erreur : fais TON son à TOI!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu