Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Juin 2014, 13:15
La V2 a une meilleure simu air/cab mais est moins directe aussi du coup.
Moi je préfère mais ça dépend des goûts.
En tout cas je pense que si à l'époque j'avais testé le THR10 en V2 j'aurais peut-être pris celui-ci au lieu du THR10C (sons clean à crunch),
que j'apprécie beaucoup par ailleurs et je ne regrette pas.
skarabee.nc
Raca a écrit :
[syndrome Axe-Fx ON]
T'as pas envie de passer à la V2 ?
[syndrome Axe-Fx OFF]

!!!
[syndrome Axe-Fx ON]
Nan, J'attends la V16 qui lave plus blanc que blanc avec ses mises à jour à double arbre à cames en tête et celle de l'éditeur pour pouvoir refaire tout mes patchs...
[syndrome Axe-Fx OFF]

J'ai essayé rapidos la V2, mais je préfère la première mouture. C'est vrai que c'est moins direct en V2, je préfère le graillou de la 1. En tout cas, l'updater en executable Windows facilite le changement, c'est l'affaire de 3 minutes si l'envie me reprends (et je ne perds pas mes presets). Et chez Yam, ils ont été malins: 3 versions avec différentes saveurs, 3 appareils.
(Bon, faut pas le répeter, mais il parait qu'on peut obtenir les sons des 2 autres avec l'original, je vais tenter le coup)

Je pense que la réussite de ce petit machin tiens au fait que l'amplification et les enceintes embarquées sont étudié pour, et dans une plage de volume restreinte, là ou d'autres simulateurs dépendent grandement du système sur lequel ils sont connectés. A remarquer que Yamaha n'a pas décliné l'affaire en grand, façon combo avec pédalier, ou rack: il doit y avoir une bonne raison, celle de la diffusion à mon avis.

Bon, si on voit débarquer un toaster big size, genre THR40, on sera fixé.
Obelix2
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
skarabee.nc
Quouâââ, y'a un nouvel omo?!!! (sans "h")

:-)))
Obelix2
Ben l'AxeFX v16 lave + blanc que blanc, non?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Invité
Obelix2 a écrit :
Ben l'AxeFX v16 lave + blanc que blanc, non?

et il retiens les couleurs avec ses petits bras musclés
Obelix2
Nan, les bras musclés c'est Mr.Propre...
à quand l'engin qui en plus te pompe le noeud jusqu'à la dernière goute façon geisha à la place du porte monnaie... Je veux pas être méchant, mais avec 2k6€, ce que je n'ai d'ailleurs JAMAIS dépensé pour quelque truc lié à la zik que ce soit, je me payerai plutôt mhhh, 2 mois de vacances non pas luxueuses mais luxurieuses dans quelque pays asiatique. Parait que Saigon est tout aussi "hot" que Pataya et la vie est moins chère au Vietnam Qui sait, peut être envisager ma retraite là bas?
- Charles Bukowski

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Je remets à titre d'exemple un de mes backing tracks pour deux raisons :

• un gros son avec du coffre peut couvrir le reste d'un arrangement fourni. Le son de la guitare solo a été "raboté" dans les fréquences basses pour mieux se définir dans le play.
• à 1:11, voilà un exemple d'un son stéréo en double ampli que permet un modélisateur (ici un POD HD)

http://soundcloud.com/zorzi/zorzi

Evidemment les sensations de jeu de la guitare rythmique n'ont pas été aussi fun qu'avec un ampli car la modélisation n'offre pas la réponse jouissive de ma Tele branchée dans mon Cornell en crunch light.
Obelix2
Tu refais ça avec de la grosse artillerie analo (et pas qu'en guitare), tu règles le son à la Jeff Beck et t'envoies ça à Michael Mann, il tien la B.O de Miami Vice 2 )
- Charles Bukowski

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Ah merci c'est sympa mais c'est vrai que je suis un amateur sans grosse artillerie
Obelix2
Ah, ça fait très générique de Miami Vice (remarque je ne sais trop si c'est Jeff qui tape la gratte dessus, mais ça sonne Jeff à mort!)
- Charles Bukowski

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le solo dans ce contexte me rappelle beaucoup plus le grand Carlos. Mais c'est clair que si ça doit être une BO, géographiquement, c'est dans cette partie du monde que ça se passe
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Zorzi a écrit :
Je remets à titre d'exemple un de mes backing tracks pour deux raisons :

• un gros son avec du coffre peut couvrir le reste d'un arrangement fourni. Le son de la guitare solo a été "raboté" dans les fréquences basses pour mieux se définir dans le play.
• à 1:11, voilà un exemple d'un son stéréo en double ampli que permet un modélisateur (ici un POD HD)

http://soundcloud.com/zorzi/zorzi

Evidemment les sensations de jeu de la guitare rythmique n'ont pas été aussi fun qu'avec un ampli car la modélisation n'offre pas la réponse jouissive de ma Tele branchée dans mon Cornell en crunch light.

super cool !!

seule fausse note ! la lead trop en retrait , faut tendre l'oreille
cutonio
Je relance un peu ce topic avec mon expérience personnelle (je suis en train de lire tout, j'en suis à la page 80, mais il y a des moments je lâche un peu, surtout quand Obelix parle de choses dont je n'ai jamais entendu parler )

A mon humble niveau, les modélisations m'ont suivi pendant tout mon parcours guitaristique :

Quand j'ai commencé à jouer il y a 9 ans, après quelques mois sur un petit ampli transo, j'ai investi dans le ToneLab de Vox afin de voir ce qui me plaisait et de recréer le son de mes disques préférés, et pour s'amuser aussi. ça faisait franchement illusion, surtout dans les sons "extrêmes" bien saturés. Au bout d'une paire d'années, j'ai ajouté au ToneLab un cab Tech21, le Power Engine 60, du très bon matos, franchement cher (presque le prix de mon Vox AC15), qui mettait en valeur les simus du ToneLab, sur lequel j'utilisais surtout les simus d'amplis (celle du JCM800 surtout) et de cab.

Ensuite j'ai eu une période "back to bascics" en revendant tout et en prenant juste un ampli à lampes Blackheart + pédale de disto à lampes Blackstar.

Puis je suis revenu il y une paire d'années aux simus en me prenant un petit Vox VT pour bosser tranquille à l'appart et avoir un peu de polyvalence. Franchement, même avis que pour le ToneLab, c'est très sympa, même si je regrette parfois qu'il y ait trop de simus sur ces engins, on sent qu'il y en a certaines qui ont été négligées.

Il y a un an, groupe oblige, je suis repassé aux lampes, Vox AC15 + pedalboard, avec les contraintes que ça implique (transporter ses 25kg dans les escaliers, se bousiller le dos, et user l'ampli plus vite que s'il restait à la maison), avec ce petit frisson quand, en pleine répète, l'ampli ne fait plus de son pendant 15 secondes.
Pour m'éviter de souffrir, achat d'une pédale de chez Tech21, la Leeds (simu de Hiwatt), qui sort sur une enceinte qui reste au local de répète. Il faut retrouver ses sensations quand on vient d'un Vox AC, mais bien malin celui qui peut me dire que je ne jouais pas sur un ampli à lampes. En plus, ça prend presque mieux mes pédales que le Vox. Franchement, j'ai été bluffé.

J'ai gardé le Vox AC15 pour les concerts (avec la Tech21 en secours, au cas où).

Après, je suis pas un blueseux, donc peut-être que j'ai moins d'exigences en ce qui concerne la dynamique ou ce genre de choses. Et puis mon guitariste préféré (Bellamy) joue en tournée sur Kemper (pour l'amplification) + Axe FX (pour les effets), et je trouve pas son son dégueulasse, au contraire.

Tout cela n'est que ma modeste expérience sur du matos modeste (j'ai pas les moyens pour les Axe et Kemper), mais si demain je peux passer sur de la simu pour l'amplification (ce que je fais déjà les 3/4 du temps, vous me direz), je dis banco, je déteste par-dessus tout déplacer mon combo, le bouger après un concert dans un bar sans le laisser refroidir, et le transporter dans ma voiture sur une route pleine de bosses.

Enfin je dis ça, mais j'envisage d'investir dans une config tête + cab, qui serait plus cool à transporter.
Obelix2
Bingo, tu as compris pourquoi, quand on tourne, on évite plutôt les combos et l'on préfère tête+cab ou mini-rig 4, max 6U + cabs si on est plutôt racks...

Si ton ampli te convient niveau son, rien ne t'interdit de scier le combo pour en faire une tête, sinon, dans les coups classiques : avoir un cab pour à la maison, un cab pour le local de répète et si par exemple, le groupe a un camion et qu'on enseigne en école, zou, un cab pour le camion et un pour l'école
Sinon, te bile pas pour les gros amplis : Oldfield utilise un Mesa Stu22 en concert depuis 30 ans qui est exactement configuré comme ton Vox niveau lampes de puissance : 2 EL84 (et j'ai surtout repéré ses deux Westlakes utilisées comme retour de scène sur la tournée Crises! Wow, 2 gros Wedges de studio de 150kg comme retours pour lui et y'en avait aussi (mais plutôt à l'unité) pour les autres zikos : du son de studio sur scène, youpiiiiii! C'est cool d'avoir du pognon!

Citation:
je déteste par-dessus tout déplacer mon combo, le bouger après un concert dans un bar sans le laisser refroidir
Faut au moins laisser ça refroidir 20 min. Non négociable chez moi d'évacuer immédiatement, pis c'est nase de taper un gig et se barrer aussitôt, c'est aussi comme ça qu'on se fait un public fidèle

Citation:
Après, je suis pas un blueseux
moi non plus!
Citation:
donc peut-être que j'ai moins d'exigences en ce qui concerne la dynamique ou ce genre de choses
être un bluesman n'a rien à voir avec les exigences sonores, par contre, quand le son te fait dresser tous les poils du corps, te "rentre dans la tête" et te fait parfois basculer en transe, c'est que... c'est bon...
Sinon, d'où peut être mes exigences pointues, comme je suis passé par un service ORL il y a peu, on en a profité pour faire quelques tests et ce que je soupçonnais depuis un moment s'est confirmé : je fais ce qu'on appelle de l'hyper-acousie, en résumé, un peu comme certains pilootes de chasse ont des visions du genre 12/10 ou 13/10, je suis doté d'une audition plus fine que la plupart des gens... Sauf qu'à moins de très bonnes conditions, ce n'est pas vraiment une bénédiction : les sonos qui saturent, les vitres qui pourrissent l'acoustique d'une salle ou la pollution sonore sont du vrai calvaire... Le pire : ça coute cher niveau matos pour être content
Citation:
Et puis mon guitariste préféré (Bellamy) joue en tournée sur Kemper (pour l'amplification) + Axe FX (pour les effets), et je trouve pas son son dégueulasse, au contraire.
Sauf qu'il n'utilise ça que depuis la dernière tournée... Pour le studio : va savoir et, en pratique, c'est pas dit qu'une fois mieux familiarisé à ça, il ne réagisse pas comme d'autres style Vernon Reid, Holdsworth, etc, càd ne vire pas tout ça.
De plus, si c'est pour faire tourner du numérique DONC de l'informatique, un ordi reviendra moins cher et a plein d'autres potentialités...

Citation:
Tout cela n'est que ma modeste expérience sur du matos modeste
un Vox AC15 c'est déjà une bonne bête

Citation:
Je relance un peu ce topic avec mon expérience personnelle (je suis en train de lire tout, j'en suis à la page 80, mais il y a des moments je lâche un peu, surtout quand Obelix parle de choses dont je n'ai jamais entendu parler
à ta dispo si ça bloque, enfin, dans une certaine mesure : j'ai moins de temps libre en ce moment.

Citation:
afin de voir ce qui me plaisait et de recréer le son de mes disques préférés
Grossière erreur : fais TON son à TOI!
- Charles Bukowski

En ce moment sur effet guitare...