biosmog a écrit :
Dans les simulateurs hardware, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais j'essaie régulièrement des plugins en software. La différence la plus grande se fait au niveau sensation, un axe (j'imagine le THX aussi), ça n'a rien à voir avec un plugin.
Je serai curieux d'avoir ton avis sur le Magma : d'après mon pote, ça ou de l'Axe, ça se tient.
Par principe, un plug in ou un patch dans un simulateur hardware, ça reste de l'algorithme! Après, c'est + ou - bien programmé et à priori, Cliff est un des + forts pour te pondre ce genre d'algo, c'est pas dit qu'il soit le seul par contre
Citation:
Quand je décris ce que j'ai utilisé, en précisant que c'était un bloc trainwreck que j'avais bidouillé et que je ne cherchais pas à ressembler à l'original, tout ce que tu trouves à dire, c'est que ça n'a rien à voir avec l'ampli original.... Je ne comprends pas toujours le cheminement là...
Fallait p't'être la jouer "ça, c'est le patch 100% maison Biosmog" et ne faire aucune ref au Wreck... Pis c'est cool les modélisations de Wrecks ou Dumbles : quasi personne en a entendu en vrai
Citation:
Le son semble à première vue classique, sauf que c'est un crunch qui a un sustain absolument invraisemblable, grace notament à des réglage sag, master poussé. Un ingénieur, avec le matériel adéquat arrivera sans doute à le refaire analogique, mais moi, dans mon contexte, avec mes moyens et mes connaissances, j'en suis incapable: ça fait une année que j'essaie de reproduire ce son sur scène, avec des compresseurs, en additionnant les boost, les OD. Je suis peut-être un con, mais les faits sont là: avec un axe, j'ai créé ce son en 5 minutes
J'ai pas tout écouté... Bon, dans les cas là, je sors la J3caster : + 1 minute de sustain
+ sérieusement : jamais pensé à un truc style Sustainiac sur ta pelle? T'a aussi la Boss DF2 "distortion feedbacker" pour ce genre de sport.
Citation:
il faut enfin que tu révèles ton côté - sectaire alors, car franchement, je n'en ai pas lu une ligne!!
J'ai pourtant mis à plusieurs reprises que je considérais l'achat d'un VG99 et d'un VB99!
Citation:
disent qu'ils ont dû faire des compromis (différents pour chacun, c'est là que c'est vraiment intéressant)... c'est peut-être ça, finalement, la pratique.
y'a un jour, surtout en art, où tu as tout à fait le droit de ne plus vouloir faire de compromis, perso, je considère que j'en ai bien trop fait et ça m'a mené à quoi? Je préfère ne pas le dire! J'aurai mieux fait de systématiquement les refuser dès le départ! Enfin, quand il s'agit de faire bouillir la marmite... Le pire c'est que e ne savais même pas que j'avais des possibilités alternatives bien - contraignantes et compromettantes artistiquement :cry+: que de temps et d'énergie perdus :cry+:
Citation:
oui, tu as peut-être raison. Mais je crois qu'il y a autre chose: en essayant d'autres convertisseurs, j'ai entendu une nette différence. Il faut que je fasse un test sérieux, mais je crois qu'une partie du son "axe fx" que vous entendez vient de là
You're welcome... Tu peux t’apprêter à lâcher 2k6€ juste pour un bloc de convertos stéréo de haut de gamme
Vu à quel prix on trouve de bons vieux magnétos 24 pistes en Dolby S, y'a même de quoi se poser la question de se prendre du top matos de studio pur analo des 80's et se retrouver avec des résultats style "So" de Peter Gabriel ou du job façon Frankie Goes To Hollywood pour une misère et au diable l'édition sous séquenceur audio!
Citation:
je réfléchis à un moyen d'éviter les convertos de l'axe, tout en insérant le préamp quelque part:
moog - metal master - converto - axe (IR) - interface PC
On est de + en + loin du matos pratique tout en un... Et ça va se finir avec une sucette Sennheiser devant un HP
Citation:
La remarque sur l'ampli à 2000 euros, je pense que c'était une boutade.
On a quand même été plusieurs à répondre que l'ampli à 2000 avait toujours ses raisons d'exister.
Ben pas vraiment : à 2k€ t'as un ampli surtout juste bon à taper les mega-halls ou stades!
Citation:
Ta remarque sur le grain régulier ou pas je comprends qu'elle est importante pour un puriste.
Mais elle est complètement hors de mes considérations, qui sont juste d'avoir un son qui soit "sensible" à mes inflexions et nuances et me donne envie de jouer encore, sans cacher mes erreurs.
Pour moi la simulation doit suivre sa propre voie. Un son trop direct est agressif et désagréable alors il faut l'habiller.
Si l'imitation est ratée mais que le résultat est musical, au moins on cessera de comparer.
Comme quoi les Rocktrons numériques (Cham/voodu/Prophesy), c'était vraiment pas nase : ils ne cherchaient pas à modéliser tel ou tel amp mais a faire un préamp numérique de qualité et ça fonctionnait très bien en DI sans lassitude auditive... Bon, c'est certain, t'avais ça en sono vs. un gus se pointant boeuffer avec un putain de 18watter ou de Stu22, tu te prenais une grosse fessée, reste que j'ai eu ce truc branché d'abord sur le 4 pistes à K7 puis sur l'ordi pendant de nombreuses années et maintenant encore, j'en garde un meilleur souvenir que toutes les modz que j'ai essayé... Et un Chameleon, ça doit coter ses 150€ d'occase à tout casser... T'y cherches pas le grain ou lee son d'un vrai ampli, le truc a une "personnalité" sonore à lui mais qui est sympathique et t'as de vraies sensations de jeu pis l'émotion passe...
Citation:
Ou alors je suis un peu barré en pensant que si j'obtenais un son qui me plaisait en me branchant dans mon aspirateur je le ferais
Non, t'as 100% raison!
Et puis, remember, le principal ampli de studio du père Zappa, c'était ça :
Avant que Tho n'arrête d'en fourguer, z'étaient à 58€ ces trucs... Maintenant faut en lâcher 95. C'est à transistors, mais avec la particularité partagée avec certains des 1ers amps à transos, d'avoir un transfo de sortie comme les tubeys
Citation:
Un petit ampli "grille pain" à modélisation de Yamaha à utiliser dans sa chambre
(ou partout avec des piles).
Ca sonne super bien je trouve, le nombre d'options est limité
(5 amplis, les boutons pour régler, un bouton delay/reverb et un bouton effets (chorus/phaser/flanger/tremolo sur le mien THR10C).
C'est suffisamment simple pour vraiment donner envie de jouer tout le temps.
Depuis que je l'ai je dois jouer deux fois plus.
Ca peut aussi faire enceinte stéréo (entrée aux, volume guitar et volume aux) et aussi ampli basse ou acoustique.
Et ça se pose sur un bureau, une table basse, assez près pour l'avoir "en face" et que le son ne se propage pas trop pour les autres.
J'oubliais, ça fait aussi interface audionumérique, carte son externe en USB.
Au fond, si l'on exclut la carte son, une H&K Cream/Crunch, ça te fait le boulot aussi, bon, y'a pas de HP, mais ça tient dans la poche d'un gigbag et si l'on entrepose un 4*12 à haut rendement au local, on peut même envisager les répètes avec la Crunch, faute de quoi on peut très bien délirer avec un 44magnum
Le Pignose me tente aussi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu