Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Juin 2014, 10:44
C'est pas un avis global hors tout que je donnais, c'est un avis pour une utilisation donnée qui est la mienne en ce moment.
Et même pour cette utilisation ce n'est peut-être pas le meilleur truc qui existe (je n'ai pas tout testé loin de là), mais je trouve que ça le fait, que je prends du plaisir même en jouant avec ce simili ampli, et je pensais que ça s'entendait.

La remarque sur l'ampli à 2000 euros, je pense que c'était une boutade.
On a quand même été plusieurs à répondre que l'ampli à 2000 avait toujours ses raisons d'exister.

Ta remarque sur le grain régulier ou pas je comprends qu'elle est importante pour un puriste.
Mais elle est complètement hors de mes considérations, qui sont juste d'avoir un son qui soit "sensible" à mes inflexions et nuances et me donne envie de jouer encore, sans cacher mes erreurs.

Pour moi la simulation doit suivre sa propre voie. Un son trop direct est agressif et désagréable alors il faut l'habiller.
Si l'imitation est ratée mais que le résultat est musical, au moins on cessera de comparer.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Je n'ai pas essayé les Zoom G3 ni G5. Mais j'ai eu le MS-50g et j'ai détesté.

En simulation, les saturations et les gros crunch peuvent plus facilement faire illusion que les sons clairs ou en crunch léger.

Je rejoins l'avis de Biosmog à propos de la nature du grain sur les essais publiés par Gzii (c'est pas de la m… c'est juste ma perception de la nature du grain qui n'est pas celui d'un ampli). C'est le plus dur à obtenir je trouve.

Ceci dit la guitare est seule. Mon questionnement est toujours d'entendre un instrument dans son contexte ; le reste de l'instrumentation d'un morceau.
A poil, le son Strat de ma Variax est beaucoup moins bien que ma vraie Strat mais curieusement, elle se détache mieux dans certains morceaux !!!!

Il est facile d'obtenir un son assez convaincant en léger crunch sur un Yamaha THR 10 ou un Fender Mustang (qui ont tous les deux un hp) mais c'est la croix et la bannière sur POD HD et ses centaines de réglages à la noix.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Juin 2014, 11:14
Je le crois Biosmog pour le grain, je ne suis pas assez calé pour comparer mais à priori je pense qu'il a raison.
C'est gênant si on veut faire des imitations, sinon peu importe, non ?
Ou alors je suis un peu barré en pensant que si j'obtenais un son qui me plaisait en me branchant dans mon aspirateur je le ferais
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Je le crois Biosmog pour le grain, je ne suis pas assez calé pour comparer mais à priori je pense qu'il a raison.
C'est gênant si on veut faire des imitations, sinon peu importe, non ?
Ou alors je suis un peu barré en pensant que si j'obtenais un son qui me plaisait en me branchant dans mon aspirateur je le ferais

Mais non, mais il y a un truc que tu n'as pas compris, en tout cas venant de ma part. Si tu trouves ton compte, c'est parfait. Tes samples, pris comme un tout (le jeu, le son) sont très sympa, plaisant à écouter. Donc non, tu n'es pas barré, ce n'est quand même pas un son d'aspirateur. Même le côté simulation, je le trouve pas complètement raté. A mon avis, je le répète, je trouve que ton son a une très jolie reverb, il est particulièrement bien équilibré au niveau EQ. Les aigus sont agréables, il y a du corps. Par contre, ça manque un peu de vivant, l'écrètage fait peu naturel. Si on compare avec l'axe fx, je pense que tes aigus (donc tout l'EQ) sont meilleurs. Pour le côté organique, j'ai l'impression que l'axe se débrouille mieux. C'est pas du tout le même prix, donc c'est tout à l'honneur du zoom. Je vais essayer de faire un sample du même style tout à l'heure, j'ai un peu de temps, enfin!
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Juin 2014, 11:35
Ah ok oui.
Et j'imagine que je suis aussi en parti sauvé par les micros qui sont excellents et sonnent très organiques comparés à d'autres.
Biosmog
  • Biosmog
Gzii a écrit :
Ah ok oui.
Et j'imagine que je suis aussi en parti sauvé par les micros qui sont excellents et sonnent très organiques comparés à d'autres.

la guitare a l'air de résonner super bien, c'est vrai.
Gzii a écrit :

= je kiff ma voiture lada, j'ai pas besoin de plus.

que ça t'aille c'est super, meme excellent pour toi, mais le sujet du topic est lui meme de parler de comparer differents "vehicules", bref de comparer ta lada avec des ferrari
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Juin 2014, 13:57
Sauf qu'on ne peut comparer que des perfs ou des ressemblances.
Dés qu'on en sort ça devient très subjectif.

Pour moi ce topic n'est pas qu'un topic de comparaison, il l'est par les propos qui s'y sont tenus. Mais il y a une autre dimension.
Côté comparaison oui c'est une Lada.

Et il y a ce que moi j'apprécie, pour jouer et travailler l'instrument,
et ce que les autres apprécient, le son et les mélodies qu'il inspire, etc.
Biosmog
  • Biosmog
Gzii a écrit :

Pour moi ce topic n'est pas qu'un topic de comparaison, il l'est par les propos qui s'y sont tenus. Mais il y a une autre dimension.
Côté comparaison oui c'est une Lada.

Et il y a ce que moi j'apprécie, pour jouer et travailler l'instrument,
et ce que les autres apprécient, le son et les mélodies qu'il inspire, etc.

Par nature, un forum, c'est de la comparaison. Je suis d'accord qu'il y a une part d'incomparable dans la guitare, et heureusement. Mais quand on discute, on est obligé de faire des comparaisons, sinon chacun parle dans son coin, de sa propre expérience. Et puis voilà!

Quand luna montre la vidéo dans les arènes d'Orange, j'essaie d'imaginer comment ça sonnerait si c'était moi, avec mon matos. Par pour juger luna en bien ou mal, mais pour comprendre le son, qu'est-ce qui fait que ça sonne ou pas.

Enfin, on ne va pas polémiquer là dessus. Il n'y avait pas de jugement sur ta personne, ni même sur tes goûts, Gzii.

edit: pour aller dans ton sens, j'ajoute que quand j'ai demandé à Loulou de faire des sample plus long, c'était pas pour mieux juger, mais parce que j'adore écouter aussi pour écouter un bon guitariste. Donc 11 secondes, c'est un peu frustrant donc tu as aussi raison: il y a une autre dimension que la comparaison.
Gzii a écrit :

Le subjectif c'est ce qu'une personne pense , l'objectif c'est ce que la "generalité" pense.
si la generalité (= ce qui ressort en grande majorité) pense qu'un' ampli sonne mieux/ressort mieux/reagit mieux etc, on peut considerer que c'est objectif de le dire , meme si 5% le pensent pas.

la modelisation par essence, se veut la copie d'un truc existant, comment veux tu ne pas comparer à la reference ?
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Juin 2014, 14:43
Ne vous inquiétez pas, je sais qu'il n'y a pas de jugement sur mes goûts ni même sur mes moyens
Et je ne suis pas du tout de nature à me vexer.

J'ai bien dit que je ne parlais pas des concerts.
Si je faisais des concerts j'aurais mon ampli pour ça.

Mais peut-être que par votre approche plus pro, vous pensez directement à comment reproduire un son donné une fois sur scène d'où une problématique différente.
Moi je n'y ai pas pensé.

Et puis au sujet de la majorité et de l'objectivité, j'aime bien cette citation de Mark Twain :
"Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.".

Mais bon elle est trop tranchante, je ne l'utilise pas pour dire que c'est moi qui suis dans cette position et que vous devez vous remettre en question,
juste pour dire que je me méfie de la majorité pour décider de ce qui est bon ou pas.

Pour la ressemblance... C'est parfois en utilisant un truc de travers qu'on découvre d'autres utilisations... Alors pourquoi pas ?
Pour moi la ressemblance elle est avant tout là pour rassurer et pour le marketing.
Invité
Luna_jena a écrit :
Gzii a écrit :

= je kiff ma voiture lada, j'ai pas besoin de plus.

que ça t'aille c'est super, meme excellent pour toi, mais le sujet du topic est lui meme de parler de comparer differents "vehicules", bref de comparer ta lada avec des ferrari

tu nous avais caché que tu avais une ferrari !

Gzii a écrit :

juste pour dire que je me méfie de la majorité pour décider de ce qui est bon ou pas.

tu devrais pourtant, l'avis des autres , il compte aussi quand il est en nombre :
si les autres te disent en majorité que leur ampli a 3000 brouzoufs sonne mieux que ton G5 à 200 , et que tu doutes, y'a un serieux soucis quand meme, mark twain ou pas lol

Gzii a écrit :

Pour la ressemblance... C'est parfois en utilisant un truc de travers qu'on découvre d'autres utilisations... Alors pourquoi pas ?
Pour moi la ressemblance elle est avant tout là pour rassurer et pour le marketing.

surtout parce qu'il y a pas plus conservateurs que les guitaristes.
tu veux des vrais sons differents, tu prends un vg99.
pourtant ça marche pas ...parce que le gratteux veut un son de marshall (ou fender ou autre , mais qui ressemble a un truc qui existe)
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Juin 2014, 15:11
Luna_jena a écrit :

tu devrais pourtant, l'avis des autres , il compte aussi quand il est en nombre :
si les autres te disent en majorité que leur ampli a 3000 brouzoufs sonne mieux que ton G5 à 200 , et que tu doutes, y'a un serieux soucis quand meme, mark twain ou pas lol

Je n'ai pas dit le contraire, si ?
Mais ça n'est pas parce que les autres le disent, j'ai fermé les yeux et écouté.

Et pour le VG99... Heu disons que (c'est trop cher pour moi et) ça n'a pas l'air simple, pas envie de programmer je le fais déjà trop sur des ordinateurs.
skarabee.nc
Niveau comparaison, même si la tentation est inévitable, je crois qu'il est inutile d'essayer de comparer un ampli à 3000 brouzoufs avec un petit multi généraliste qui contient des sims d'amplis. (surtout au cours actuel du brouzouf). C'est comme comparer MacDo à Fauchon.

La comparaison vaut entre machines haut de gamme et amplis. J'ai aussi un G3x que j'utilise pour quelques stomps, les simus sont toutes désactivées, puisque je m'en sert sur ampli. Les reverbs/delays et certains effets marrants (bend chorus) sont pas mal du tout pour une machine de cette gamme de prix. Niveau simus, même si ça s'est grandement amélioré, on est encore dans l'ersatz à pas cher, faut pas rêver. Mais je comprends que ça puisse faire la blague à la maison, comme un THX, encore que je préfère ce dernier, lune de miel oblige.

Pour l'instant, et ce qui occupe le topic, c'est plutôt vers le duo Axe/Kemper que l'on tend à comparer l'incomparable ;-).

Bon, je vous quitte, j'ai des invités, je vais préparer des moukraines à la glaviouze...
skarabee.nc
Bon, comme ça dort, j'y vais de mon p'tit sample moi aussi. Pas aussi doué que certains, mais je compense en faisant plus long que 22s.
Mis en boite sur le laptop cet aprèm avec le THR dans Cubase AI (offert avec). C'est juste une maquette, pour voir comment le bestiau se comporte dans un mix. Comme je le disais dans le topic dédié, le numérique et moi, c'est un peu "je t'aime moi non plus"...
Pas assez "wild thing" ;-)

https://dl.dropboxusercontent.(...)s.mp3

En ce moment sur effet guitare...