skarabee.nc a écrit :
Donc, ce qu'on a reconnu de l'Axe, c'est l'IR; ça confirme ce que beaucoup disent. Peut-être pour ça que le dernier produit Fractal ne contiendra ni IR ni sim de préamp/amp. Il a viré ce qui fâche...;-)
Bon, après, coté effets, le routing en 3 claques, oui, mais des Panzani! Je veux dire le bon vieux routing avec des spaghetti de cable al dente, c'est plus savoureux. Le pédalier Axe, ça serait la faolie si effectivement les effets sonnaient d'enfer. Mais les modulations, question chaleur, c'est plutôt proche de la banquise. Pas trop vu d'évolution de ce coté depuis le I.
Tu as quand même réussi à entendre exactement l'inverse de ce que j'avais fait
donc bon, si on dit qu'une simulation c'est très loin d'un vrai ampli, il faut au moins se donner les moyens de distinguer, sinon on risque de passer pour un clown... (sinon, c'est de l'axe I là)
Le piège, c'est que le Metal Master est très aigu, mais il ne faut pas confondre aigu et aigu. Je ne crois pas qu'on arrive avec une simulation à reproduire ce claquement, cette énergie sonore. En tout cas moi, j'arrive pas. Mais tout le monde ici s'en fout, davantage intéressé à faire de la simulation-bashing, que d'utiliser ses oreilles...
Obelix2 a écrit :
Où ça me parait un peu zarbi, c'est que le laptop peut aussi s'affairer à faire des simus. Pourquoi ne pas s'y brancher direct avec un truc style toneport?
Dans les simulateurs hardware, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais j'essaie régulièrement des plugins en software. La différence la plus grande se fait au niveau sensation, un axe (j'imagine le THX aussi), ça n'a rien à voir avec un plugin.
Si on parle du réamping, avec certains plugins, par exemple guitar rig, amplitube, (le dernier que j'ai testé est overloud TH2), le son est souvent flatteur à la première écoute. Mais l'axe pour moi a davantage de nuances dans le son, un grain plus crédible, plus riche. Mais ça reste de la nuance. Pour du réamping, je pense que la solution plugin concurrence tout à fait les hardwares dédiés, par contre en jouant, la différence de sensation est vraiment là.
Obelix2 a écrit :
Moi qui espérais un peu, en participant à ce topic, que justement, ces engins soient foutus de me faire des
trucs qui n'aient justement rien à voir avec de la copie de trucs existant en analogique, qui justement soit infaisable par ce travers et te décalque au mur...
Quand je décris ce que j'ai utilisé, en précisant que c'était un bloc trainwreck que j'avais bidouillé et que je ne cherchais pas à ressembler à l'original, tout ce que tu trouves à dire, c'est que ça n'a rien à voir avec l'ampli original.... Je ne comprends pas toujours le cheminement là...
Pour répondre à ton objection: au tout début du topic, j'ai balancé un truc fait avec une guitare, en précisant que je suis incapable de le reproduire avec mon ampli à lampe. Le son semble à première vue classique, sauf que c'est un crunch qui a un sustain absolument invraisemblable, grace notament à des réglage sag, master poussé. Un ingénieur, avec le matériel adéquat arrivera sans doute à le refaire analogique, mais moi, dans mon contexte, avec mes moyens et mes connaissances, j'en suis incapable: ça fait une année que j'essaie de reproduire ce son sur scène, avec des compresseurs, en additionnant les boost, les OD. Je suis peut-être un con, mais les faits sont là: avec un axe, j'ai créé ce son en 5 minutes...
Obelix2 a écrit :
je crois que tu m'imagine bien + sectaire et bien + anti-modélisation que je ne le suis!
il faut enfin que tu révèles ton côté - sectaire alors, car franchement, je n'en ai pas lu une ligne!!
enfin, il y en a qui essaient de fonder leur propos sur la réalité pratique (merci Luna, Loulou) et d'autres, dont on n'a entendu que de la théorie. C'est sympa, mais en théorie tout est toujours possible. Quand on doit jouer un set sans s'emmêler les pieds dans un pédalier usine a gaz, qui buzz à tout va... quand on veut enregistrer une démo vite fait, à la maison le soir, avec de bonnes sensations et un son correct, bref quand on est dans la pratique, les données du problème changent...
...d'ailleurs, tous les gens qui ont posté des trucs de leur cru (luna, loulou, et d'autres), ou parlé de leur expérience réelle (par exemple scarabee) disent qu'ils ont dû faire des compromis (différents pour chacun, c'est là que c'est vraiment intéressant)... c'est peut-être ça, finalement, la pratique.
Vous battez pas, je vous aime tous