Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
skarabee.nc
Obelix: "Où ça me parait un peu zarbi, c'est que le laptop peut aussi s'affairer à faire des simus. Pourquoi ne pas s'y brancher direct avec un truc style toneport?"

Primo, latence. Zero sur le THR, réponse immédiate. Ensuite, je suis en train de gratouiller un truc avec un son qui me va bien, je le chope à la volée avec le même son, et cerise sur le gateau, le THR me délivre aussi une deuxième piste dry bien à niveau pour du réamp plus tard (ou des plugs). Ensuite, jouer des plugs sur le HP du laptop, heu...Là, le THR me fait aussi office de carte son et j'ai un retour de l'USB dosable dans ses petites enceintes FRFR, en plus du son guitare.
L'autre option c'est installer des plugs dans mon laptop, un DAW qui les hoste convenablement, installer une carte son, des enceintes, me démerder avec la latence, les buffers, bref me faire ch.... Autant descendre au studio et allumer ma tour, mes amplis.
Et question son, ne serait-ce que pour les sons clairs, y'a pas photo avec les plugs, c'est un vrai mini amp. Et les crunchs répondent bien au volume sur le THR. J'ai pris ça pour le bateau et pour poser sur un coin du bureau à la mez, pas plus, et ça rempli le cahier des charges bien plus facilement et agréablement que des plugs ou des zigouigouis sur un I-truc.
Obelix2
Citation:
Le petit Champ 5W: J'ai eu ça, j'ai fait le connerie de le revendre, celui-là aussi...
Je trouve même regrettable que Fripp l'aie limité à une fonction d'ampli backstage (ou pour les albums avec Eno) : c'est parmi les + beaux sons dont il nous a gratifié sur sa carrière.
Citation:
+1 pour le chorus TC en pédale: celui-là, je ne suis pas près de le revendre!

Ah, ça relève effectivement de la grosse grosse gaffe de lourder ça, quoi qu'il risque son job avec un truc que j'ai prévu d'acheter (à quand m^m 400€ d'occase), enfin, sortie, sortie, pas vraiment, il va se retrouver recasé avec d'autres trucs dans du coffret 19" dans la config 6U avec le préamp et l'amp, les Foogers étant + destinés à un rig satellite de par leur côté à être utilisables avec tout.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2 a écrit :

Je suppose que le 44 Mag, tu le branches sur la sortie directe du Stu (celle qui repique au niveau de la sortie HP de l'ampli) et qui sert histoire d'avoir un ampli 'slave'...


quand c'est en exterieur non, parce que je peux pousser les amplis
la c'etait en gros l'amt ss11 en preamp dans le m9 et sortie dans le power amp du 22+ et le.44 avec un petit 1*12 no name pour la stereo.
c'est pas le truc exceptionnel mais ça marche, plutot bien , donc ça me va
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
skarabee.nc a écrit :
Donc, ce qu'on a reconnu de l'Axe, c'est l'IR; ça confirme ce que beaucoup disent. Peut-être pour ça que le dernier produit Fractal ne contiendra ni IR ni sim de préamp/amp. Il a viré ce qui fâche...;-)
Bon, après, coté effets, le routing en 3 claques, oui, mais des Panzani! Je veux dire le bon vieux routing avec des spaghetti de cable al dente, c'est plus savoureux. Le pédalier Axe, ça serait la faolie si effectivement les effets sonnaient d'enfer. Mais les modulations, question chaleur, c'est plutôt proche de la banquise. Pas trop vu d'évolution de ce coté depuis le I.


Tu as quand même réussi à entendre exactement l'inverse de ce que j'avais fait
donc bon, si on dit qu'une simulation c'est très loin d'un vrai ampli, il faut au moins se donner les moyens de distinguer, sinon on risque de passer pour un clown... (sinon, c'est de l'axe I là)

Le piège, c'est que le Metal Master est très aigu, mais il ne faut pas confondre aigu et aigu. Je ne crois pas qu'on arrive avec une simulation à reproduire ce claquement, cette énergie sonore. En tout cas moi, j'arrive pas. Mais tout le monde ici s'en fout, davantage intéressé à faire de la simulation-bashing, que d'utiliser ses oreilles...

Obelix2 a écrit :
Où ça me parait un peu zarbi, c'est que le laptop peut aussi s'affairer à faire des simus. Pourquoi ne pas s'y brancher direct avec un truc style toneport?


Dans les simulateurs hardware, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais j'essaie régulièrement des plugins en software. La différence la plus grande se fait au niveau sensation, un axe (j'imagine le THX aussi), ça n'a rien à voir avec un plugin.
Si on parle du réamping, avec certains plugins, par exemple guitar rig, amplitube, (le dernier que j'ai testé est overloud TH2), le son est souvent flatteur à la première écoute. Mais l'axe pour moi a davantage de nuances dans le son, un grain plus crédible, plus riche. Mais ça reste de la nuance. Pour du réamping, je pense que la solution plugin concurrence tout à fait les hardwares dédiés, par contre en jouant, la différence de sensation est vraiment là.

Obelix2 a écrit :
Moi qui espérais un peu, en participant à ce topic, que justement, ces engins soient foutus de me faire des trucs qui n'aient justement rien à voir avec de la copie de trucs existant en analogique, qui justement soit infaisable par ce travers et te décalque au mur...


Quand je décris ce que j'ai utilisé, en précisant que c'était un bloc trainwreck que j'avais bidouillé et que je ne cherchais pas à ressembler à l'original, tout ce que tu trouves à dire, c'est que ça n'a rien à voir avec l'ampli original.... Je ne comprends pas toujours le cheminement là...
Pour répondre à ton objection: au tout début du topic, j'ai balancé un truc fait avec une guitare, en précisant que je suis incapable de le reproduire avec mon ampli à lampe. Le son semble à première vue classique, sauf que c'est un crunch qui a un sustain absolument invraisemblable, grace notament à des réglage sag, master poussé. Un ingénieur, avec le matériel adéquat arrivera sans doute à le refaire analogique, mais moi, dans mon contexte, avec mes moyens et mes connaissances, j'en suis incapable: ça fait une année que j'essaie de reproduire ce son sur scène, avec des compresseurs, en additionnant les boost, les OD. Je suis peut-être un con, mais les faits sont là: avec un axe, j'ai créé ce son en 5 minutes...

Obelix2 a écrit :
je crois que tu m'imagine bien + sectaire et bien + anti-modélisation que je ne le suis!

il faut enfin que tu révèles ton côté - sectaire alors, car franchement, je n'en ai pas lu une ligne!!


enfin, il y en a qui essaient de fonder leur propos sur la réalité pratique (merci Luna, Loulou) et d'autres, dont on n'a entendu que de la théorie. C'est sympa, mais en théorie tout est toujours possible. Quand on doit jouer un set sans s'emmêler les pieds dans un pédalier usine a gaz, qui buzz à tout va... quand on veut enregistrer une démo vite fait, à la maison le soir, avec de bonnes sensations et un son correct, bref quand on est dans la pratique, les données du problème changent...

...d'ailleurs, tous les gens qui ont posté des trucs de leur cru (luna, loulou, et d'autres), ou parlé de leur expérience réelle (par exemple scarabee) disent qu'ils ont dû faire des compromis (différents pour chacun, c'est là que c'est vraiment intéressant)... c'est peut-être ça, finalement, la pratique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Un petit test de reamping fait rapidement il y a déjà un moment.
Il faudrait que je refasse, surtout en mixant le hum de la prise micro (c'est vraiment pas compliqué de deviner où elle est, et que je m'applique un peu mieux (j'ai fait des conneries, crêtes, echo résiduel, mais je n'ai pas recommencé), que je refasse en crunch, voire en saturé.
Mais là, vous avez une dizaine de plugins différents, axe, prise micro fait à l'arrache (à l'époque j'avais encore moins de matériel qu'aujourd'hui).

http://soundcloud.com/alextwo/master-1
Vous battez pas, je vous aime tous
skarabee.nc
C'est sûr que la théorie et la pratique... Des compromis on en fait tous, ne serait-ce que financièrement, on est parfois obligé.
Sinon, ce que je disais à propos de ton sample, c'est que l'IR, qui est en finale dans ta chaine, colore façon Axe, et je ne suis pas le seul à l'avoir reconnu, cette couleur. Et j'en déduit que le circuit IR de l'axe donne cette couleur, quelle que soit l'IR, et même si on n'utilise pas de simu d'ampli. Juste une supposition. Pour ma part, sur le I, j'ai testé pas mal d'IRs, j'ai que je n'étais pas le seul non plus, certains ont même fait des mixs d'IR. C'est juste un avis perso, je l'ai déjà dit, mais les IR, en tant que filtres statiques, sont un des gros problèmes de la simu. Après, le Torpedo semble bien s'en sortir à ce petit jeu, mais je n'ai essayé que la version soft (et j'ai pas accroché non plus)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
skarabee.nc a écrit :
C'est sûr que la théorie et la pratique... Des compromis on en fait tous, ne serait-ce que financièrement, on est parfois obligé.
Sinon, ce que je disais à propos de ton sample, c'est que l'IR, qui est en finale dans ta chaine, colore façon Axe, et je ne suis pas le seul à l'avoir reconnu, cette couleur. Et j'en déduit que le circuit IR de l'axe donne cette couleur, quelle que soit l'IR, et même si on n'utilise pas de simu d'ampli. Juste une supposition. Pour ma part, sur le I, j'ai testé pas mal d'IRs, j'ai que je n'étais pas le seul non plus, certains ont même fait des mixs d'IR. C'est juste un avis perso, je l'ai déjà dit, mais les IR, en tant que filtres statiques, sont un des gros problèmes de la simu. Après, le Torpedo semble bien s'en sortir à ce petit jeu, mais je n'ai essayé que la version soft (et j'ai pas accroché non plus)


oui, tu as peut-être raison. Mais je crois qu'il y a autre chose: en essayant d'autres convertisseurs, j'ai entendu une nette différence. Il faut que je fasse un test sérieux, mais je crois qu'une partie du son "axe fx" que vous entendez vient de là. En plus, j'ai fait la connerie de mettre le metal master en insert, donc double conversion... je réfléchis à un moyen d'éviter les convertos de l'axe, tout en insérant le préamp quelque part:
moog - metal master - converto - axe (IR) - interface PC
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :


oui, tu as peut-être raison. Mais je crois qu'il y a autre chose: en essayant d'autres convertisseurs, j'ai entendu une nette différence. Il faut que je fasse un test sérieux, mais je crois qu'une partie du son "axe fx" que vous entendez vient de là


+1
skarabee.nc
Ben alors on est au moins 3 à se poser la question des convertos. J'ai jamais abordé le sujet sur les topics dédiés, me disant que c'était sans doute moi qui me faisait des idées, puisque tout le monde vantait la qualité du matos embarqué dans l'axe. Mais j'ai toujours eu un doute, (et la flemme de faire le test, j'avoue). Un essai avec des convertos externes pourrait confirmer (ou infirmer) la chose. Si j'ai un moment, je vais ressortir l'Axe (il est déjà décablé du studio) par curiosité, et comparer avec un truc dans la moyenne, par exemple ma Motu.
Sinon, tiens-tu vraiment à utiliser l'Axe pour les IRs? Y'a des lecteurs d'IR en plug, ça devrait faire l'affaire, pour peu que tu utilise des impulses tierces, genre les Ownhammers, tu a déjà les versions dispo en Wav sans avoir à faire la conversion.
Après, ça ne nous en dira pas plus sur les convertos de L'axe ou son lecteur d'IR.
En tout cas, c'est l'option que j'ai choisi: les cabs que j'avais (Ownhammer et quelques autres), je les garde au chaud dans un coin du disque dur pour utilisation éventuelle direct sur le PC.
skarabee.nc
Merci pour le p'tit sample, et du coup visite chez 10:15. Belles grattes, j'adore le design.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Tests faits avec le zoom G5
https://www.guitariste.com/for(...)60542


Sur le fil, les gens sont dithyrambique à propos du G5, mais tu (vous) trouves franchement que ça sonne si bien? J'ai l'impression qu'il y a une très jolie reverb qui cache pas mal la misère. L'EQ est plutôt bien équilibrée, mais le grains est tout petit, ça sonne très transistor. Enfin, non?
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #1137
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Juin 2014, 09:43
Je ne sais pas, je ne cherche pas à imiter un ampli.
Je trouve que ça sonne musical, pour moi c'est tout ce qui compte.
Le son il est presque clean là.

Pour l'EQ j'ai tout laissé par défaut, c'est celui de la guitare (qui n'a pas de tone).

Sur le second extrait la reverb cache moins, c'est une autre reverb.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #1138
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Juin 2014, 09:52
Sinon ça ne masque pas tant les défauts que ça.
Sur le second extrait, la frette inox aigue de la dernière note est très légèrement rugueuse et ça s'entend.
Et toutes mes erreurs de jeu sont bien audibles aussi.

Bref je cherche pas à le vendre ni a dire que c'est un matos de pro, et quand j'aurai de quoi j'aurai un ampli.
Mais pour 198 euros (prix actuel thomann), le prix d'une pédale d'effet, le G5 ouvre quand même quelques horizons pour un joueur sans trop de moyens.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Sinon ça ne masque pas tant les défauts que ça.
Sur le second extrait, la frette inox aigue de la dernière note est très légèrement rugueuse et ça s'entend.
Et toutes mes erreurs de jeu sont bien audibles aussi.

Bref je cherche pas à le vendre ni a dire que c'est un matos de pro, et quand j'aurai de quoi j'aurai un ampli.
Mais pour 198 euros (prix actuel thomann), le prix d'une pédale d'effet, le G5 ouvre quand même quelques horizons pour un joueur sans trop de moyens.


Je ne comprends pas, tu postes sur un fil qui essaie de discuter de la qualité de la simulation. C'est pour donner son avis, où t'attends juste qu'on te dise que c'est bien?

Sur le fil, je lis des avis de gens qui disent genre : "plus besoin d'acheter un ampli à 2000 euros", je me demande ce qu'ils ont dans les oreilles. Je ne suis pas en train de dire que c'est de la bouze complète et absolue, mais si tu veux mon avis, surtout le premier, je ne trouve pas très bon. Le grain est complètement régulier, ça crunch de façon linéaire, c'est pour ça que je parlais de son de saturation transistor. C'est le sentiment que ça me donne. Le grain saturé est comme déconnecté du son de base clean, c'est un clean auquel on a rajouté de la frise.

Pour ce qui est de masquer les défaut, je parlais de la "misère" du son, pas de la "misère" du jeu. Je ne me permettrais jamais de critiquer ton jeu. J'essaie d'expliquer pourquoi les gens trouvent que ça sonne. A mon avis, la reverb fait beaucoup là dedans, elle est fort jolie. Du coup, le son est joli. Mas ce n'est la simulation d'ampli qui est jolie. Ça reste mon avis, tu peux penser qu'il est complètement à côté de la plaque. Mais si tu viens poster ici, il faut t'attendre à des opinions de toute sorte. C'est pas un topic d'autocongratulation.

EDIT
en plus je viens de relire mon post: non, je disais pas que c'est de la merde totale
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #1140
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Juin 2014, 10:44
C'est pas un avis global hors tout que je donnais, c'est un avis pour une utilisation donnée qui est la mienne en ce moment.
Et même pour cette utilisation ce n'est peut-être pas le meilleur truc qui existe (je n'ai pas tout testé loin de là), mais je trouve que ça le fait, que je prends du plaisir même en jouant avec ce simili ampli, et je pensais que ça s'entendait.

La remarque sur l'ampli à 2000 euros, je pense que c'était une boutade.
On a quand même été plusieurs à répondre que l'ampli à 2000 avait toujours ses raisons d'exister.

Ta remarque sur le grain régulier ou pas je comprends qu'elle est importante pour un puriste.
Mais elle est complètement hors de mes considérations, qui sont juste d'avoir un son qui soit "sensible" à mes inflexions et nuances et me donne envie de jouer encore, sans cacher mes erreurs.

Pour moi la simulation doit suivre sa propre voie. Un son trop direct est agressif et désagréable alors il faut l'habiller.
Si l'imitation est ratée mais que le résultat est musical, au moins on cessera de comparer.

En ce moment sur effet guitare...