skarabee.nc a écrit :
Enfin, t'as quand même réussi à simuler une echoplex. On reste dans le sujet...
Les nanas qui simulent, ce doit être ennuyeux pour les mecs qui en ont une comme ça...
Au fait, y'a un simulateur de Revox mis en boucle (Frippertronics!) nommé Ellotronix sur PC
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Donc, ce qu'on a reconnu de l'Axe, c'est l'IR; ça confirme ce que beaucoup disent. Peut-être pour ça que le dernier produit Fractal ne contiendra ni IR ni sim de préamp/amp. Il a viré ce qui fâche...;-)
Je pense surtout qu'il a compris qu'il y a un marché aussi pour un engin qui complète le 'vrai' matos en guise de pur multi Fx, à l'image des vieillissants G-Force et MPX G2 (qui datent quand même de 1997), que la clientèle pour ce genre de matos ne s'intéresse donc pas à émuler quelque vrai amp etc.
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Bon, après, coté effets, le routing en 3 claques, oui, mais des Panzani! Je veux dire le bon vieux routing avec des spaghetti de cable al dente
Et pour le reste, les utilisateurs d'analogique, on a le Switchblade GL et on attend avec impatience de pouvoir trouver le Liquid Router comme alternative dont la diffusion rest encore ultra confidentielle.
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Le pédalier Axe, ça serait la faolie si effectivement les effets sonnaient d'enfer. Mais les modulations, question chaleur, c'est plutôt proche de la banquise. Pas trop vu d'évolution de ce coté depuis le I.
ça rivalise pas trop avec de l'Eventide en numérique (et l'Eclipse est sorti il y a 10 ans). Je n'entre m^m pas dans des comparaisons avec du pur analo en modulations, ça risque d'être difficile d'égaler le phaser Moog. J'attends avec impatience de mettre la main sur leur Flanger/Chorus, pour le mmoment, mon chorus préféré reste le TC SCF... à ce propos, le chorus de G-Force fait aussi banquise par rapport à son ancêtre analo.
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puisqu'on en parle voila mon ptit studio 22
Je suppose que le 44 Mag, tu le branches sur la sortie directe du Stu (celle qui repique au niveau de la sortie HP de l'ampli) et qui sert histoire d'avoir un ampli 'slave'... ça peut aussi être super pratique pour faire un wed/dry/wet, ça : tu complètes en stéréo avec un petit ampli de sono où tu n'injectes que des Fx....
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dans un endroit mythique (theatre antique d'orange), on a joué la avant hier , impressionnant !
Rien de tel que de jouer dans un vrai amphi en plein ait!
Je crois que le + mythique dans le monde des gratteux est celui de Pompeï
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c'te kiff que j'me suis fait , y'avait un son ça depotait sa race
yup, c'est le top pour le son, ça!
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@Luna: J'imagine le kif de jouer dans ce lieu mythique (je suis né tout près). J"ai eu la chance de jouer début 80's dans les arènes de Fréjus, souvenir inoubliable, tu te sens porté par le son, c'est carrément magique. Y'a pas, les antiques, ils connaissaient pas le numérique, mais ils savaient faire des lieux qui sonnent.
Je confirme : même combat dans l'amphi romain à Metz, situé dans le jardin public en pente juste derrière le conservatoire... C'est même pas une question de lieu mythique, c'est juste ce qu'il y a de mieux pour taper un concert... Par contre, ici, c'est peu utilisable à cause de la météo (176 jours de pluie par an en moyenne et des températures qui n'aident pas
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Un autre souvenir, c'est mon premier Fender Twin dans une cathédrale (heu, coupe la réverb, là...)
Rien de tel que la réverb naturelle d'une cathédral ou d'une église, ça aussi, y'a pas photo... Par contre, c'est parait il la galère à sonoriser pour un sondier.
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Par contre, pour rester dans le sujet, je trouve que dans le cas du pratice amp a piles, la simu se justifie: Pas question pour moi de l'utiliser en répèt ou en gig, juste l'avoir au chevet pour quand la gratte démange, ou poser vite fait une idée sur le laptop. Après, je ne cherche pas la perfection sur ce genre de bouzin, sinon, c'est déception à coup sûr. Mais bon, c'est un zéro de moins sur le chéquier par rapport aux grosses bêtes à simus, et sur certains types de son, on l'entend pas trop, le zéro de moins ;-)
Où ça me parait un peu zarbi, c'est que le laptop peut aussi s'affairer à faire des simus.
Pourquoi ne pas s'y brancher direct avec un truc style toneport?
Sinon, en parlant de 'practice amp' : le + gros des solos de Frank Zappa en studio a été enregistré avec un tout petit practice-amp à transos. Quand Tho en vendait encore, ils le faisaient à - de 60€ mais depuis, il faut +tôt mettre 95€
Le voici :
Une SG, un Pignose et zou!
Je reviens aussi sur le 'practice amp' de Fripp, le petit Champ de 5W de 1971... Là, le HP a été changé car Bob l'a explosé sur la 1ère prise du morceau :
Je dirai bien que ça a servi dans le B.O du splendide et éminemment gothique Nosferatu de Werner Herzog (avec Kinski et Adjani). Je parlais un peu plus haut des Frippertronics, les voici à l'oeuvre, le Revox traffiqué en "looper" et donc le 1er Fx du genre est utilisé ici comme seul effet.
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l'odeur de l'axe on saurais pas la rater
Pour paraphraser F.Zappa, certes, c'est pas mort comme truc, mais ça dégage une drôle d'odeur
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ça reste le "vrai" truc. Des tonnes de copies de tableaux célèbres existent, cela n'enlève aucune valeur à l'original, ni n'en crée à la copie. Je peux faire trôner la meilleure repro de la Joconde au mur de mon salon, tout le monde sait que la vrai est au Louvre (ou pas...)
Sauf que là, c'est un peu différent : tu changes de technique, c'est un peu comme reproduire Mona Lisa avec une photocopieuse ou avec de la gouache...
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Il ne viendrait pourtant à personne l'idée de traiter les imitateurs/simulateurs de faussaires.
ceux qui vont jusqu'à imiter la signature de l'artiste sont légalement considérés comme faussaires
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Le jour ou on verra la simu offrir une référence sonore, le paradoxe sera résolu.
Sauf qu'on dirait bien qu'en 20 ans depuis l'apparition des VG8, c'est toujours pas le cas.
Moi qui espérais un peu, en participant à ce topic, que justement, ces engins soient foutus de me faire des trucs qui n'aient justement rien à voir avec de la copie de trucs existant en analogique, qui justement soit infaisable par ce travers et te décalque au mur...
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Ma grand-mère disait: le jour ou les poules auront des dents
J'ai lu un article il y a qq années comme quoi quelque Dr. Frankenstein avait trafiqué l'ADN de poules pour que justement elles aient des dents... Et bientôt, le trou de balle avec des dents, comme dans "le Festin Nu" de Burroughs... Quand la réalité se met à ressembler aux hallucinations d'un toxicomane notoire, je crois que ça commence à craindre
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Et c'est là qu'on s'est planté et que Biosmog a réussi le tour de force de faire sonner un ampli comme l'Axe!
salauds!
non, c'est le coup classique en publicité "comparative"
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La basse, c'est direct in sans EQ, sans rien. C'est stupide, mais j'avais oublié comment ça sonne une basse correcte dans un bon préampli micro. Habituellement, je passais par les simulations d'ampli basse de l'axe... ah ben voilà une utilisation de l'axe en moins! c'est obélix qui sera content
Pourquoi serai-je content? J'ai moi même fait des essais de sim d'ampli basse (NI G-Rig, Amplitube SVX, Markbass-VST), c'était carrément pitoyable au point où il vaut mieux fautre une basse directement dans la table (ou la DAW) sans rien que l'EQ de la tranche... Resultat, je me suis payé un vrai préamp Ampeg qui par la suite a été augmenté d'un power amp à lampes et d'une enceinte 1*18+2*10. C'est un peu cher pour pouvoir accueillir un bassiste à la maison mais là, au moins, on a LE son... Même combat avec des engins style Mesa Bass 400+, Trace Elliot V6 ou quattra/Hexa, tain', t'es pas chez Markbass, Hartke et consorts, waaaouuuuuuhhhh!
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La guitare saturée, excepté le delay en plugin à la fin, c'est pur axe. Simulation d'ampli Trainwreck à la base, mais bien bidouillée (je m'en fiche un peu de ressembler à l'original). Je ne me souviens même plus quel cab j'ai utilisé. C'est un preset fait sur le pouce (pour dire le temps que ça prend): amp + cab + delay pour l'effet stéréo + léger delay long + reverb
J'ai pas eu de TW original sous les pattes mais en ai cloné en me basant sur lees travaux de collègues. Je ete confirme, ça ne ressemble en RIEN ni aux démos des collègues, ni à la machine que j'ai construit
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La guitare claire, l'axe me sert comme FX et comme lecteur d' IR. Ces dernières discussions m'ont donné l'idée de ressortir mon préamp Metal Master de H&K. Et j'ai été agréablement surpris (j'en avais un souvenir affreux). Je ne crois pas qu'on puisse arriver à ce type de brillance, ce "tink" avec un ampli de l'axe. C'est un petit peu harsh, mais pas à la façon de l'axe, je trouve. Loulou ne sera pas d'accord, mais tant pis. lol:
En fait, faute probablement d'avoir eu ça sous les pattes, là, t'as réussi à faire une émulation assez réussie d'un... Stick de Chapman, du moins pour la partie "guitare" de l'instru
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Sinon dernière anecdote: il y a une boucle style echoplex. il s'agit d'un routing qui fait boucle de rétroaction sur elle même, avec un delay à une répétition intercalé et un filtre "tape" pour dégrader le son à chaque tour. Obélix va me demander pourquoi je n'ai pas pris mon delay moog.
Je crois que tu m'imagine bien + sectaire et bien + anti-modélisation que je ne le suis! Je n'ai juste attendu personne pour m'y essayer et surtout en revenir! Et j'ai entendu sur album ou en live assez de grands noms se retrouver tout à coup avec des résultats assez catastrophiques alors que justement, ils sont connus pour leur son de folie à te faire des frissons ou se dresser tous les poils du corps.
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Il a raison, si je rejoue cette maquette, je mettrai mon moog.
Tu fais ce que tu veux, man... Maintenant, t'as un des + beaux delays analogiques qui soient sous les pattes, tant pis pour toi si tu t'en prives.
Tu parlais d'émulation de delay à bandes, de toi à moi, je ne serai pas contre me fournir quelque truc du genre et je regrette presque d'avoir pris le gros pédalier midi FAMC : un vieux delay à huile des 50's m'est passé sous le nez.
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Mais là, en trois clic et deux claques, tu crées un routing de folie. Alors que ma pédale est actuellement dans sa housse, il faut la sortir, la brancher, etc..
Pour le routing, mais là, ça reste onéreux, les capacités du Soundsculpture Switchblade GL ou du nouveau FAMC Liquid Router te laisseraient pantois (par contre, c'est pas donné! le GL, je l'ai senti passer, même si j'ai chopé le seul GL que j'aie jamais vu trainer d'occase en France, et je ne cracherai pas sur un 2e comme ça!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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