Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
C'est bien, Obelix dit des choses très sensées pour une fois
Tout est sensé chez moi. Si ça a l'apparence de ne pas l'être, c'est juste qu'on est pas équipé pour comprendre

Citation:
qui s'appellent Overdrive, qui permettent d'obtenir un son de saturation sans transformer son Fender en Boogie.
Randy Smith n'a rien fait d'autre que de créer un overdrive à lampes en customisant le Fender d'un pote à lui et ça sonne bien mieux.

Citation:
Ou si tu veux vraiment avoir quelque chose qui se rapproche du caractère d'un Twin poussé dans ses derniers retranchements, prend-toi un axe
Ben non, ça va sonner chimique... Un Champ12 fera très bien l'affaire et te coutera 8 fois moins cher qu'un Axe Pis en + ça tourne en Classe A comme TOUT ampli single-ended et y'a même un overdrive dedans. Les seuls reproches : la réverb est à transos et le livraient pas avec un JBL D120 ni un Electrovoice comme HP Le HP d'origine est douteux, mais avec de la serious gamelle...
Et puis même un vieux Champ 5W du début des 70's peut te faire des merveilles : Ecoute Evening Star de Fripp & Eno. Le solo démarre à 1:15 : faut bien qu'il enregistre la boucle dans les Frippertronics (Là, tu entends le 1er looper jamais conçu tourner ) Dans le même genre, la plupart des solos de Frank Zappa en studio, c'est sont Pignose. J'ai fait la connerie de ne pas m'en commander un quand Thotho les vendait encore à... moins de 60€ quant à LedZep I, c'est fait avec un je cote "petit Supro"... Beaucoup s'imaginent que c'est le Thunderbolt exposé dans le musée de Paul Allen, pour d'autres c'est un 1624 mais à écouter ces vieux amplis, celui qui sonne le + proche est un 5/6W de 1947

Bon, il est vrai qu'en moyenne, les gamelles des versions combo de ces mini amplis, y'a pas trop à en espérer, faut éventuellement bricoler un peu surtout si jamais ils ont voicé le tone stack pour une gamelle pourrie. Dans le genre, le petit VHT Special6/Ultra6 est éminement customisabon-friendly...

Les modélisations sont elles customisables?
Un tubey, ça se retape/customise facilement et on peut le garder littéralement à vie... Tu fais quoi le jour où ton Axe tombe en rade et n'est plus sous garantue? Moi je connais la réponse! Direction la poubelle..
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #1096
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Juin 2014, 11:41
A volume appart c'est pas forcé qu'un ampli à lampes sonne aussi bien qu'une modélisation je trouve.
Et tout cas j'ai préféré le son de mon THR à mon Laney LC15R ou à un super champ x quelque chose.
Même en les poussant un peu.
Alors j'ai peut-être des goûts pourris, mais bon ce sont mes goûts.

Je parle de sons clairs à crunch, et encore mes crunch certains les appellent parfois encore clairs (quand ça commence à être granuleux mais qu'on peut être clair avec des notes seules ou en jouant doucement)
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Pourquoi défendre mordicus tel ou tel matos ? Je ne suis pas un thuriféraire de la modélisation même si je m'en sers.

• Ma Joyo American est analogique. Avec une pédale de reverb et un delay, c'est ultra simple à régler… comme un ampli.

• Changer cette config pour un preamp tel le JMP-1 et un multi-effet Intellifex ne me séduit pas tant que ça. Faudrait que j'essaye, vous me direz. Et il me faudrait encore … de la sim de cab !!!!
Avec mon vieux MAC ultra obsolète, je ne vais pas me lancer dans les logiciels à IR. C'est bizarre, mais ces trucs là me font braire.

• si j'ai besoin d'une partie de guitare en stéréo double amps, le POD fait ça facilement. Une possibilité que je trouve d'intérêt.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Un ampli de modélisation est modable bien au-delà de ce qui est possible électroniquement, comme une reverb numérique peut aller au-delà de la physique du ressort. Tu veux avoir une idée du son d'un twin avec le bias à 700? Attends, je sors mon axe fx
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66 a écrit :
Citation:
En fait, le problème est surtout, tant pis si ça vexera peut être des gens, d'être assez con pour acheter un ampli destiné à taper des grosses scènes de 2
à 30m de large pour ne s'en servir que chez soi,



voila qui est bien reducteur.
meme pour chez moi , si tu me donne un slo 100 soldano, ou un vieux plexi des familles , je vais me regaler

c'est pâs parce que je conduit une ferrari dans ma ptite proprieté à 70 km/h (que je sous exploite carrement donc) que j'vais pas kiffer : le confort, le bruit du moteur, la conduite etc etc et que de ce fait autant prendre une lada
un slo 100 à bas volume, t'as quand meme une reponse sous les doigts inimitable.comme une belle caisse.

d'ailleurs y'a pas mal d'ampli qui sont conçus pour que le son soit a base de preamp et que l'ampli soit le plus neutre possible, et la c'est bien d'avoir de la reserve.
parce que c'est bien beau , un 5 , 10 , 15 w à lampe, mais en groupe si on veut garder un son clean de chez clean (cf eric johnson par exemple) si on a pas un 50 voire un 100 w , c'est mort.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Sur l'enregistrement de "Layla and other...", il a été rapporté par plusieurs témoins, que Clapton & Duane Allman jouaient sur des champs Fender et des Princeton.
Pourtant ça sonne énorme en studio.
Albert King et steve Cropper avaient un Fender Bandmaster dans les studios Stax, que l'on entend sur tout les enregistrement du label, dont "green onions", ou "jammed together" (albert King + Steve Cropper + Pop Staples).
Probablement, les plus beaux sons d'amplis Fender jamais enregistrés sur cette dernière réference.
C'est quand même bien connu, pour les petits amateurs comme moi, qui font max deux/trois boeuf par ans en soirée privée, ce genre de petit ampli fait l'affaire trés largement; on a le grain lampe, les sons que l'on entend sur STAX record, et tous les sons de la musique américaine de cette époque.
Bien sur, je rêve d'un super reverb ou d'un bassman, mais je sais que je pourrais pas m'en servir sauf me mettre en infraction avec le voisinage, ce qui me gave d'avance, tant en frustration, qu'en problèmes..
Déjà, le deluxe reverb c'est limite.
Au fait, un deluxe reverb 22 w poussé, à presque le même son qu'un twin reverb poussé à fond.
Avis à ceux qui recherchent ce trip.
Le seul ampli à modelisation que j'ai trouvé potable c'est le ROLAND VGA-7 (Le VGA 5 était déjà pas mal), avec son tableau de bord de boeing 747, je l'ai entendu, c'est le haut du panier dans le genre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Invité
rhum66 a écrit :
Duane Allman


pitié non pas lui et son slide mielleux et pleurnichard dans LAYLA ( pendant 1/4 h insuportable )

je me demande pourquoi avoir ajouté ce truc final qui n'a rien a faire dans ce morceau
je reponds surtout à ça
Citation:
d'être assez con pour acheter un ampli destiné à taper des grosses scènes de 2
à 30m de large pour ne s'en servir que chez soi,


et dis juste que
- si on veut du headroom (= son clair) à volume batteur en repete ou dans un rade tout petit, un 50 voire 100 w est TRES LARGEMENT conseillé.

- la notion de PLAISIR : un ampli qui "sonne" , c'est beau chez soi, on le fait chauffer , on a l'ampli de ses reves, meme sous exploité, y'a meme l'odeur de chauffe des loupiottes, (comme un belle caisse qu'on lave qu'on bichonne lol) bref et meme a bas volume meme si c'est loin de sonner comme à haut volume, ça sonne quand meme et y'a tout ce plaisir en plus , que vous semblez completement ecarter pour des considerations purement pratique et de resultat on parle d'artistique , de reve, de plaisir, de musique , ou de logistique d'entreprise de camioneur ?
c'est bien beau d'avoir un truc generique.j'ai une les paul generique dans mon gr55 , via mes capteurs roland.super , ça marche.seulement pour choisir ma vrai les paul , j'en ai essayé 15 au magasin, l'une apres l'autre, aucune sonnait pareil et CELLE LA allait comme je voulais.
j'ai une interaction de folie avec , vous croyez vraiment que la les paul modelisée tient la comparaison niveau PLAISIR .
c'est un mot qui manque bcp sur ce topic je trouve.quand un gars claque 4000 euros pour un ampli, il achete du plaisir, une interaction.comparer les resultats audio n'a finalement aucun sens.

et oui d'apres moi un slo100 meme a volume "parole" repiqué par un micro de base fait la nique à n'importe quelle modelisation, sans soucis !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #1103
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Juin 2014, 14:51
Déjà faut arriver à le régler à un volume "parole"

Parfois je joue tellement doucement que je suis obligé de ne pas avoir l'ampli dans la direction de mes cordes à vide sinon leur son se confond et j'entends moins bien mes nuances.
Quand je suis à côté (enfin à 2m) de ma femme qui regarde la TV par exemple.

D'autres fois je joue au casque.
Je trimballe mon truc d'une pièce à l'autre.
(le stand, la gratte, le thr ou le G5+casque)

Si un jour je peux avoir une pièce même partiellement dédiée ça changera la donne.
skarabee.nc
Pour la question de la taille et de la puissance des amplis, j'ai résolu le problème à ma manière, dans la famille Fender. Le SuperTwin, qui ne sort que dans les grandes occasions, c-a-d pas souvent par ici (faudra que je poste un photo et que je demande deux trois trucs à Obelix, il a besoin d'une révise), le Blues Deluxe (idéal pour les gigs et calme les batteurs les plus sévères au besoin), le Champ XD pour les répèts hors de chez moi (changé le HP). Bon, c'est sûr ils ont chacun leur personnalité, mais je rejoins Luna sur l'aspect jouissif et sans doute égoïste, et si je pouvais, je rentrerais bien un vieil Hiwatt, juste "pour le plaisir" (Herbert, sort de ce corps!)

Merci au passage à Obélix pour le cours sur les entrailles Fendériennes et Mesanesques. Je suis loin d'en connaitre le quart. Du coup, ce topic sur la modélisation m'en apprend plus sur les loupiotes.

Sinon, je viens de recevoir mon matos à pile pour le bateau: THR10 yamaha (hello Gzii). Je me suis dit: allez, un petit essai ce soir, et si ça le fait pas de suite, retour dans le carton. Deux heures après, je jouais encore. Donc, adopté. Facile a prendre en main, surprenant par rapport à sa taille, réactif et respectueux des guitares, même la Jazzbass passe dessus. Bon, ça reste de la simu pour la maison (ou nomade), mais je serais curieux de voir ce que ça donnerait si Yam se mettait à nous pondre un combo plus conséquent, voire un petit rack, en gardant le coté user friendly. Je suis prêt à parier que certains racks 2U ou grille pains se feraient botter les fesses. Pour les haricots, c'est déjà cuit...

Pour le JMP-1, j'ai lu quelque part que la satu était en fait fournie par un pont de diode. Confirmation?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #1105
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Juin 2014, 15:44
Skarabee il est passé en V2 ton thr10 ? Je l'avais essayé en V1 et j'avais un avis mitigé, mais il paraît qu'il ressemble un peu plus au rendu du thr10c en V2 (mais avec des sons différents bien sûr).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense aussi que les amplis, c'est un peu comme les guitares, il y a différentes utilisations, chacun voit midi à sa porte. Par contre, je ne trouve pas "stupide" d'avoir un gros 100W à la maison.

Parfois je défends la modélisation, mais je défends aussi la magie, le plaisir de l'objet. Et cette magie, ce n'est pas du pipeau à mon avis. Je ne sais pas pour les voitures, mais c'est certains que quand on a dans les mains la guitare de ses rêves, l'ampli qui nous fait mouiller depuis tout petit, et bien on risque d'être plutôt bien inspiré. J'aime bien la description de luna de l'odeur des lampes

Quand le concert démarre, et que j'ai un son de merde, je me mets à déprimer, je m'énerve, c'est plus fort que moi. Je fais plein de pains, il n'y a plus rien qui va, j'oublies les structures... bref, je pense que la musique a une énorme part de psychologique. Et puis même si ça sonnait exactement la même chose, voir un musicien qui a la banane, c'est quand même plus sympa que de voir un Péchin qui râle (désolé, je prends son exemple, car j'adore son jeu mais il me semble que chaque fois que je le vois sur scène, il hurle, grimace, gesticule pour qu'on le monte, qu'on le monte ou alors qu'on le monte... ).

En plus du plaisir, il y a la variété des rendus, comme le disait aussi et encore Luna: un ampli droit on peut toujours le salir avec des OD, lui coller un atténuateur, etc... Mais un tout petit ampli, c'est comme chez le coiffeur: quand il a trop coupé, ben il a trop coupé

Mais surtout, j'ai eu un moment chez moi un vibro-champ. Je ne sais plus combien ça a de watt, mais pour le jeu en appartement c'est déjà fort. Enfin, je veux dire que je jouais sur 2 peut-être. Alors qu'avec mes amplis actuels, entre 60 et 100w, je suis à 1.8... donc bon ... c'est pas le jour et la nuit non plus.
Vous battez pas, je vous aime tous
jimiyves
A propos de la puissance des amplis, j'ai lu ici que certains guitaristes (Van Halen je crois ou Holdsworth) utilisaient la partie puissance de l'ampli au sweet pot, puis baissaient le signal au niveau ligne (grâce à une dummy load ?), avant de réamplifier avec du transo.

Cette technique m'intéresse, mais est-ce qu'on ne perd pas au niveau de l'interaction ampli-baffle ?
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
Mais surtout, j'ai eu un moment chez moi un vibro-champ. Je ne sais plus combien ça a de watt, mais pour le jeu en appartement c'est déjà fort. Enfin, je veux dire que je jouais sur 2 peut-être. Alors qu'avec mes amplis actuels, entre 60 et 100w, je suis à 1.8... donc bon ... c'est pas le jour et la nuit non plus.


Oui, mais avec un petit ampli at home pour le même niveau de volume, disons 3, ce qui commence à être fort, le rendement sur le puissance max. sera meilleur donc tu auras plus la saveur du son lampe qu'en tirant sur un 40 W, où à 3, les vitres commencent à trembler.
Mais bon chacun son truc.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
Citation:
Mais surtout, j'ai eu un moment chez moi un vibro-champ. Je ne sais plus combien ça a de watt, mais pour le jeu en appartement c'est déjà fort. Enfin, je veux dire que je jouais sur 2 peut-être. Alors qu'avec mes amplis actuels, entre 60 et 100w, je suis à 1.8... donc bon ... c'est pas le jour et la nuit non plus.


Oui, mais avec un petit ampli at home pour le même niveau de volume, disons 3, ce qui commence à être fort, le rendement sur le puissance max. sera meilleur donc tu auras plus la saveur du son lampe qu'en tirant sur un 40 W, où à 3, les vitres commencent à trembler.
Mais bon chacun son truc.


Oui et non. Il y a des amplis de conception très différentes. Un boogie comme le mien, cela ne sert strictement à rien de le pousser, la partie puissance est claire et droite. En tout cas, rien de perceptible avant d'être sur 9-10 et je ne suis pas sûr qu'un boogie cranké ça soit vraiment bon. Le son boogie, c'est sur le préampli que ça se passe (un mesa mark, c'est comme l'expliquait Obélix: une gros fender avec une OD devant). J'ai un H&K dont la philosophie est davantage marshallesque, et là c'est le contraire: je baisse à rien le préamp pour monter à 6-7 le master. C'est là que ça chante. Donc sur ce sujet, il faudrait vraiment distinguer les types d'amplis. Mais même l'allemand, j'arrive à bourrer l'ampli de puissance, tout en étant sur 0.2 avec le volume (qui est vraiment très progressif) et ça fonctionne à volume "appartement avec voisins tolérants" Je perds complètement l'usage du préampli, mais j'obtiens ce son chauffé à bloc.

Ensuite, à la maison, je joue le plus souvent sur axe fx. La journée, j'allume parfois un lampe (actuellement, j'ai un ashdown 60w à la maison) car je n'ai qu'un seul voisin et il travaille. Enfin voilà, ce n'est pas un problème pour moi. Le jour où cela en sera un, je prendrai plutôt un 1 watt car expérience faite, même ces amplis de taille intermédiaire, je trouve qu'ils sont déjà trop forts pour faire n'importe quoi en appartement (donc c'est déjà un compromis).


edit: après, quand je parle de régler sur 0.2, c'est en tapotant légèrement sur le potard que ça se fait
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #1110
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Juin 2014, 19:01
Oui et c'est encore pire quand on joue la nuit.

En ce moment sur effet guitare...