Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Biosmog a écrit :
collu a écrit :
totoleheron a écrit :
collu a écrit :
@obelix toi qui connait tout !!!
tu sait comment on fait saturer un twin rev sans le pousser a donf ?





tu le pousses presque à donf

ou plus sérieusement, tu lui colles un petit boost (ou une bonne OD transparente) juste avant le préampli, pour le faire décoller


PERDU !!!!

non il n'y a que l'ampli ! pas de boost , ni rien !!!

Biosmog
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@obelix toi qui connait tout !!!
tu sait comment on fait saturer un twin rev sans le pousser a donf ?





tu le pousses presque à donf

ou plus sérieusement, tu lui colles un petit boost (ou une bonne OD transparente) juste avant le préampli, pour le faire décoller


PERDU !!!!

non il n'y a que l'ampli ! pas de boost , ni rien !!!



ah c'était un concours!!??
alors je pense en poussant les aigus, si ça marche comme un boogie (qui est basé sur le schéma Fender)
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
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@obelix toi qui connait tout !!!
tu sait comment on fait saturer un twin rev sans le pousser a donf ?





tu le pousses presque à donf

ou plus sérieusement, tu lui colles un petit boost (ou une bonne OD transparente) juste avant le préampli, pour le faire décoller


PERDU !!!!

non il n'y a que l'ampli ! pas de boost , ni rien !!!



ah c'était un concours!!??
alors je pense en poussant les aigus, si ça marche comme un boogie (qui est basé sur le schéma Fender)


NIET
Biosmog
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@obelix toi qui connait tout !!!
tu sait comment on fait saturer un twin rev sans le pousser a donf ?





tu le pousses presque à donf

ou plus sérieusement, tu lui colles un petit boost (ou une bonne OD transparente) juste avant le préampli, pour le faire décoller


PERDU !!!!

non il n'y a que l'ampli ! pas de boost , ni rien !!!



ah c'était un concours!!??
alors je pense en poussant les aigus, si ça marche comme un boogie (qui est basé sur le schéma Fender)


NIET



de toute façon, vouloir saturer un twin reverb, c'est un peu comme demander à Daevid Allean d'enlever son bonnet (inutile et sans intérêt):



Aller: PAUSE

(spécial dédicace à Obelix et Sponz, les synthés)



Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
un twin ce n'est qu'un ampli parmi d'autres je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le saturer
Biosmog
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collu a écrit :
un twin ce n'est qu'un ampli parmi d'autres je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le saturer


Achète-toi un axe fx, le modèle du twin sature très bien!

Vous battez pas, je vous aime tous
tguyfr
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collu a écrit :
un twin ce n'est qu'un ampli parmi d'autres je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le saturer

Y a que Poppa Chubby qui y arrive, d'ailleurs, je me demande comment il arrive à supporter. Il doit être sourd depuis longtemps.
Invité
totoleheron a écrit :
futebol
En pontant les canaux.



rg560
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tguyfr a écrit :
collu a écrit :
un twin ce n'est qu'un ampli parmi d'autres je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le saturer

Y a que Poppa Chubby qui y arrive, d'ailleurs, je me demande comment il arrive à supporter. Il doit être sourd depuis longtemps.


c'est un "the twin",il me senble...donc facilement saturable.
Obelix2
Citation:
merci obelix pour cette belle synthèse sur quelques uns des bons pré-amp du moment et du passé.
J'ai surtout fait un survol des capacités du Triaxis (dans un Marshall!). Les vidéos postées par Fabiano étant un survol intelligent des capacités impressionnantes de ce préamp qui ne fait qu'1U, et encore, j'ai même pas mis le canal Rectum
Citation:
Qu'est-ce que tu penses de trucs plus modestes, genre "tubeman" de H&K

La Tubeman, je ne connais que la version II en pédale (avec l'ancien boiter), je trouve ça sympa mais t'as intérêt à avoir un hush ou decimator dans le coin. Ce sera clairement + sympa qu'un Pod-haricot.

Le Spitfire, oulah, la dernière fois que j'en ai vu un en vrai, ça doir remonter aux alentours de 1990 sur un stage de gratte, désolé, je ne me souviens plus. Pas essayé le Matchless non plus, par contre j'ai déjà fait un clone de leur pédale Hotbox et c'était très bien
Citation:
As-tu également pu tester des préamp Soldano?
Oui. Le SP77 et le X88 sont tout simplement excellents. Pas essayé le Caswell/X99.
Disons que si on est amateur de guitares en bois de cagette avec humbuckers céramiques, il est clair qu'on va vite de prendre pour Joe, Steve(s) ou Eddie et Co (je vais encore me faire des amis... n'empêche, les cagettes, c'est vraiment ou en tilleul ou en peuplier!)... Le 3+SE n'est pas loin, au fait, c'est une espèce de X88 customisé avec en + un boost/EQ baxendall fait à la demande de Lukather vu que Mike Soldano ne voulait pas lui faire les mods qu'il demandait dessus

Citation:
@obelix toi qui connait tout !!!
certainement pas!
Citation:
tu sait comment on fait saturer un twin rev sans le pousser a donf ?

Tu claques 1 inverseur et une résistance 1 ou 2W qui se retrouvera, une fois mise en branle par le switch, à augmenter la valeur en résistance au niveau de l'alim qui envoie le jus à la 12AT7 en déphaseur de l'ampli de puissance de façon à ce que le 450V du point "C" du schéma tombe dans les 115V à 180V (tests requis)... C'est la même méthode qui est utilisée pour chutter le Mesa 50/50 en 2*15W... à supposer qu'on fasse déjà tourner le Twin sur 2 pattes (2 6L6 au lieu des 4 habituelles), on devrait se retrouver, une fois la mod en branle, à tourner autour de 15/20W et avec les 4 tubes autout de 30 à 40W... Si on a du sérieux comme HPs au cul du twin genre les bons vieux JBL voir des EVs ou Altecs, y'a déjà intérêt à le faire tourner sur 2 pattes et même à 20W, ça va être très très fort (d'ailleurs, si le TS le permet, vaut mieux tourner qu'à un seul HP), mais au moins ce ne sera pas apocalyptique et le twin saturera...

Sinon, tu te la joues Mesa MkI : Avant le transfo de reverb, une 12AT7 complète est utilisée comme driver (d'ailleurs, ce circuit, avec de la 12AX7 et mis en entrée de préamp, ça devient la disto du Stu22 et du Caliber 50!!!), tu vires la 12AT7 et tu drives la reverb avec juste une demi 12AX7, l'autre demi 12AX7 se retrouvera à servir de boost en entrée du préamp et voilou Tu peux aussi, tout comme sur le MkI, rajouter un switch qui coupera la mise à la masse des cathodes des 2 6L6 centrales et te fera chuter de 100W à 60W ton ampli qui de ce fait ne tournera plus que sur 2 pattes au lieu de 4.

Autre truc : tu règles ton bias 'chaud' : bon, t'as plus tout à fait de son clair, par contre, à la place, t'as un son de fou de vieux bluesman, bon, tu réduis la durée de vie des tubes de puissance...
On peut aussi chuter la tension d'alim d'iceux, y'aura moins de W mais ça saturera + vite, c'est un peu le même principe que le Variac d'EVH sauf que bien sur, en chutant le secteur, le bias était ultra chaud et en sortant le chassis du shell, claquant du ventilo au dessus, il cramait ses lampes en 20h voir moins mais il sortait une disto monstrueuse pour l'époque


Question : en fait tu transformes un Twin en Mesa?
Réponse : Oui!
Pis encore, les Mesas des débuts étaient équipés de transfos Fender! Carlos ou Keith ont des transfos de Twin dans leurs bousins et du Altec comme HP

Citation:
de toute façon, vouloir saturer un twin reverb, c'est un peu comme demander à Daevid Allen d'enlever son bonnet (inutile et sans intérêt)
De mauvaises langues diraient de lui demander d'arrêter de faire du bruit et d'à nouveau céder sa place à Holdsworth Mais c'est des mauvaises langues : moi j'aime bien toutes les moutures de Gong, même Gongzilla

Citation:
un twin ce n'est qu'un ampli parmi d'autres je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le saturer

Le problème n'est pas de faire saturer sa section de puissance, c'est à quel volume elle sature... idem pour du Plexi, Hiwatt ou tout autre gros ampli

En fait, le problème est surtout, tant pis si ça vexera peut être des gens, d'être assez con pour acheter un ampli destiné à taper des grosses scènes de 20
à 30m de large pour ne s'en servir que chez soi, en répète ou dans des bars et clubs ou pour animer la fête du jambon à Triffouilli-les-Ouilles au sein de Mimile et son orchestre
Je me suis déjà plus d'une fois bien marré avec des djeunz touts fiers de leur triple Recto ou autre 5150 payé par papa pour leurs 18 ans se retrouver avec du son de fillette parce que c'est ce que t'as quand tu joues avec un master sur 1!
Là, OK, pas de problème, un Axe Fx c'est pareil voir c'est même mieux, en fait, y'a autant balancer un Pod en sono

Moralité : on trouvera bien + de satisfaction avec un Champ12 (une seule 6L6 et 12W en classe A) ou un bon vieux Vibroverb avec deux 6V6 ou tout simplement d'un petit Mesa stu22 (et on peut remettre du bias réglable dessus et claquer des 6V6 à la place des EL84)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Biosmog
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C'est bien, Obelix dit des choses très sensées pour une fois. En effet, un Twin reverb a été conçu pour rester droit même à gros volume. Tu sais loulou, il existe des petites boites, qui s'appellent Overdrive, qui permettent d'obtenir un son de saturation sans transformer son Fender en Boogie. Ou si tu veux vraiment avoir quelque chose qui se rapproche du caractère d'un Twin poussé dans ses derniers retranchements, prend-toi un axe. Mais plus sérieusement, si tu cherches un beau son de saturation en jouant sur ton ampli, je suis sûr qu'une King of Tone, par exemple, peut faire des miracles avec un Twin, Loulou.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
C'est bien, Obelix dit des choses très sensées pour une fois. En effet, un Twin reverb a été conçu pour rester droit même à gros volume. Tu sais loulou, il existe des petites boites, qui s'appellent Overdrive, qui permettent d'obtenir un son de saturation sans transformer son Fender en Boogie. Ou si tu veux vraiment avoir quelque chose qui se rapproche du caractère d'un Twin poussé dans ses derniers retranchements, prend-toi un axe. Mais plus sérieusement, si tu cherches un beau son de saturation en jouant sur ton ampli, je suis sûr qu'une King of Tone, par exemple, peut faire des miracles avec un Twin, Loulou.


merci du conseil BIOS !
mais en fait sur ma question , je connait la réponse ! je sait comment saturer un twin
sans faire grand chose c'est un truc que m'a montré un zicos amerlok dans les années 70

ma question était de savoir si obelix connaissait ce system D

VOILA pas besoin d'axe
rhum66
  • rhum66
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Citation:
En fait, le problème est surtout, tant pis si ça vexera peut être des gens, d'être assez con pour acheter un ampli destiné à taper des grosses scènes de 2
à 30m de large pour ne s'en servir que chez soi,


Perso j'ai été soigné de ce genre de tentations idiotes le jour où j'ai assisté à un concert de Buddy Guy au Parc Floral de Vincennes...; une scéne" baléze" en pleine air, lui et son guitariste (un black immense avec une minuscule strat blanche et un bandana sur le crane façon edward Hooper dans "apocalypse now"), avaient chacun des twins reverbs de "location", poussés au max, du moins trés trés fort.... (même pas de pédale d'OD, la saturation naturelle du twin..., juste la wah de buddy par dessus).
Il y avait pas mal de personnes agées, assis sur les trois premiers rangs, qui étaient venus pour le pianiste "new orléans" juste avant (don't remember his name...), et ben Buddy nous a nettoyé les trois/quatres premiers rangs en moins de deux, comme une trainée de Napalm dans la jingle...les vieux se sont levés en se bouchant littéralement les oreilles... on a pu s'assoir tranquille, nous qui étions relégué derriére le derniers rangs de la tribune.
Efficace le twin, je confirme.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Obelix2
Citation:
C'est bien, Obelix dit des choses très sensées pour une fois
Tout est sensé chez moi. Si ça a l'apparence de ne pas l'être, c'est juste qu'on est pas équipé pour comprendre

Citation:
qui s'appellent Overdrive, qui permettent d'obtenir un son de saturation sans transformer son Fender en Boogie.
Randy Smith n'a rien fait d'autre que de créer un overdrive à lampes en customisant le Fender d'un pote à lui et ça sonne bien mieux.

Citation:
Ou si tu veux vraiment avoir quelque chose qui se rapproche du caractère d'un Twin poussé dans ses derniers retranchements, prend-toi un axe
Ben non, ça va sonner chimique... Un Champ12 fera très bien l'affaire et te coutera 8 fois moins cher qu'un Axe Pis en + ça tourne en Classe A comme TOUT ampli single-ended et y'a même un overdrive dedans. Les seuls reproches : la réverb est à transos et le livraient pas avec un JBL D120 ni un Electrovoice comme HP Le HP d'origine est douteux, mais avec de la serious gamelle...
Et puis même un vieux Champ 5W du début des 70's peut te faire des merveilles : Ecoute Evening Star de Fripp & Eno. Le solo démarre à 1:15 : faut bien qu'il enregistre la boucle dans les Frippertronics (Là, tu entends le 1er looper jamais conçu tourner ) Dans le même genre, la plupart des solos de Frank Zappa en studio, c'est sont Pignose. J'ai fait la connerie de ne pas m'en commander un quand Thotho les vendait encore à... moins de 60€ quant à LedZep I, c'est fait avec un je cote "petit Supro"... Beaucoup s'imaginent que c'est le Thunderbolt exposé dans le musée de Paul Allen, pour d'autres c'est un 1624 mais à écouter ces vieux amplis, celui qui sonne le + proche est un 5/6W de 1947

Bon, il est vrai qu'en moyenne, les gamelles des versions combo de ces mini amplis, y'a pas trop à en espérer, faut éventuellement bricoler un peu surtout si jamais ils ont voicé le tone stack pour une gamelle pourrie. Dans le genre, le petit VHT Special6/Ultra6 est éminement customisabon-friendly...

Les modélisations sont elles customisables?
Un tubey, ça se retape/customise facilement et on peut le garder littéralement à vie... Tu fais quoi le jour où ton Axe tombe en rade et n'est plus sous garantue? Moi je connais la réponse! Direction la poubelle..
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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