Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Juin 2014, 10:56
Je ne suis pas d'accord Luna_jena,
il y a eu beaucoup d'évolutions.
Maintenant ça laisse quand même très bien passer le jeu comme le son de l'instrument.
Enfin ça l'est mieux. En passant d'un pod xt à un THR j'ai dû revoir mes nuances oui, mais la plupart de ce que j'avais appris avec le vieux pod fonctionne toujours.
Et même avec ça j'ai mon son, le son de mes doigts.
Je veuille bien que ça soit inadapté au live, mais pour chez moi et à mon prix je n'ai rien trouvé d'aussi pratique qu'un THR ou un zoom G5 (remplacer par votre matos).

Je cite ces deux-ci car ils sont simples d'accès, pas de programmation ou de trucs qui me font perdre du temps et que je n'ai plus envie de fouiller.
Le thr on branche, on joue.
Ca sonne super bien à très bas volume et retranscrit vraiment bien les nuances et les différences des guitares et micros.
Ca permet aussi d'enregistrer sur PC

Tu veux me filer un preamp qui fait deux fois la taille et qui devra se brancher sur un baffle (ou torpedo ?).
Bien sûr que ça sera mieux mais on est déjà certainement hors budget et moins pratique pour une utilisation éloignée de la scène.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Je suis bien d'accord avec Gzii.

J'aajouterai qu'avec un POD ou G5 ou GT-100 etc. on a aussi tout une pléiade d'effets et des sons en stéréo comme avec 2 amps ! Et le tout facilement. Le côté pratique est indéniable. Je suis plus compositeur que guitariste et ces trucs me rendent d'incommensurables services : je peux penser à ma compo au lieu d'en chier avec le son.

Mon VoiceLive me rend aussi ce genre de service instantané : hop ! des chœurs à 4 voix harmonisées tout de suite en une seule prise pour voir si c'est une bonne idée. C'est vraiment cool.
Gzii a écrit :
Je ne suis pas d'accord Luna_jena,
il y a eu beaucoup d'évolutions.
Maintenant ça laisse quand même très bien passer le jeu comme le son de l'instrument.

ben à mon tour de pas etre d'accord, et pourtant j'ai tout testé et crois moi bien sur parole j'avais ENVIE que ça marche .et puis scott henderson est de mon avis hein il trouve ça "generique".c'est exactement mon avis.
sinon un jmp1 c'est 150 euros et y'a une sim de hp...

Zorzi a écrit :
Je suis bien d'accord avec Gzii.

J'aajouterai qu'avec un POD ou G5 ou GT-100 etc. on a aussi tout une pléiade d'effets et des sons en stéréo comme avec 2 amps ! Et le tout facilement. Le côté pratique est indéniable. Je suis plus compositeur que guitariste et ces trucs me rendent d'incommensurables services : je peux penser à ma compo au lieu d'en chier avec le son.

Mon VoiceLive me rend aussi ce genre de service instantané : hop ! des chœurs à 4 voix harmonisées tout de suite en une seule prise pour voir si c'est une bonne idée. C'est vraiment cool.

oui mais enfin les effets un intellifex c'est 75 euros et ça demonte un pod..
pour le reste on pense l'inverse, j'trouve que c'est plus s'emmerder avec le son que prendre un modelisateur qu'un bon preamp
surtout que les preamp qu'on trouve d'occaz maintenant pour vraiment pas cher etaient les haut de gamme d'hier (= ptite tuerie)

bon on voit juste les choses d'un point de vue different.mais bon je dis juste qu'enregistrer pas cher, en silence et pratique c'est largement possible sans la modelisation , et pour le meme prix, du coup je comprends pas trop cet argument
Zorzi
  • Zorzi
Je suis sincèrement intéressé par une config pas chère sans modélisation, Luna. Si tu pouvais nous en indiquer au moins une qui ne soit pas hors de prix.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Juin 2014, 11:37
Compacité, tout regroupé sans s'emmerder et non de multiples essais de différents matos ensemble.
Pas trop de cables sous le bureau aussi si possible.

N'oublie pas que ce qui sonne pour toi ne sonnera pas forcément pour moi.
Et le THR10C a déjà surpris quelques personnes en réel, des personnes avec une bonne oreille.
Hier j'ai pu tester un preamp rivera, je n'ai pas eu l'impression de ne plus savoir jouer (j'étais plus intimidé par ma nouvelle guitare en fait).
C'est vrai que ça sonne mais bon rien qu'à l'entretien et à l'encombrement (sans compter le prix) on est hors cadre.

L'important pour moi c'est que ça ne joue pas des samples, mais qu'on sente le son et les nuances originales, et si en plus on a une bonne dynamique c'est encore mieux (celle du G5 est suffisante pour que je sois obligé d'utiliser un compresseur sur certains utilisations alors qu'avec le pod xt c'était jamais le cas, de même le son du G5 est plus "proche", celui du xt était comme un peu plus éloigné dans la pièce).

Bref une fois que j'ai tout ça, c'est avant tout ce que je produis avec mes doigts qui m'intéresse et que je m'emploie à ne pas masquer.

Pour les amps, comme je l'ai dit j'en reprends un dés que je monte ou intègre un groupe.
Invité
Gzii a écrit :

Pour les amps, comme je l'ai dit j'en reprends un dés que je monte ou intègre un groupe.

promis juré ?

Zorzi a écrit :
Je suis sincèrement intéressé par une config pas chère sans modélisation, Luna. Si tu pouvais nous en indiquer au moins une qui ne soit pas hors de prix.

jmp1 / intellifex, par exemple.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Juin 2014, 12:03
collu a écrit :
Gzii a écrit :

promis juré ?

C'est pas pour vous que je le prends, c'est quand même plus simple un ampli que trifouiller des cables et essayer de régler une simulation qui risque de sonner creux une fois confrontée au volume de la salle/pièce

Et puis une fois que je jouerai en groupe je pourrai justifier plus facilement une dépense aussi
(mes moyens "limités" m'orienteraient vers un fender hot rod deluxe)
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Juin 2014, 12:06
Luna_jena a écrit :
Zorzi a écrit :

jmp1 / intellifex, par exemple.

Ca semble pas mal pour jouer désaccordé aussi
Obelix2
Citation:
ça m'interesse , y a un petit bout de temps que ça me redémange
un lien pour ce matos si ça ne te dérange pas
J'ai pas bookmarké les liens vu que j'ai juste jeté un oeil à titre informatif, mais c'est dans les P.A's d'AF...
Et ça reviendrait sans doute moins cher de synchroniser deux 16 pistes plutôt que de choper un 24p, sans compter qu'on doit y gagner en définition vu que les bandes font la m^m largeur
Un chti 16 pistes Tascam en bandes 1/2" à 600€, ça serait déjà fort sympathique, d'ailleurs, même un 24 revien moins cher qu'un bloc de 16 convertos A/D Apogee d'occase

Citation:
C'était 24 000$ et je doute que ca parte.
T'en as bien qui payent un fortune pour une capsule d'un exécrable soda de 1940 ou pour des vieux timbres. Ce ne sont pas les timbrés qui manquent

Citation:
Pour recentrer sur la question initiale, la modélisation a beaucoup d'atouts.
Si comme moi vous enregistrez vos compos, un machin comme un POD ou autre c'est vraiment utile, pratique et à portée financièrement.

Evidemment suivant le style de musique et de son que vous recherchez, ce ne sera pas idéal ni équivalent à un rig normal mais enregistrer sans déranger personne pendant des heures si ça vous chante, sans se prendre la tête avec les micros, leur placement, les buzz et hum et les bruits qu'on capte du dehors etc. Ça a quand même du bon.
S'il s'agit de maquetter, y'a quand même besoin d'un ordi : autant charger la PodFarm et mettre le prix du hard en + sur une carte son + cool Pis ça file en + accès à des VST-hosts et plugs VST donc tout plein d'autres choses.

Mais à ce niveau, je suis assez en accord avec toi!
Où ça commence à virer débile, c'est quand tu te retrouves avec de la modélisation qui te coute le prix d'un 'vrai' matos de pro prévu pour en gros tout faire aussi...

Sinon, il n'est pas interdit pour ceux qui voudraient enregistrer at night avec du vrai matos de dépenser un peu d'huile de coude et de se construire des "silent cabs"... Bon, on ne profitera pas du feedback, certes, mais on ne peut pas dire que le MDF et la laine de roche soient des trucs onéreux

Citation:
Je me risque à poster un backing track, donc un exercice qui a pu être mis en œuvre rapidement, donc préservant le fun. Je ne prétends à rien
Faudrait que je retrouve des trucs faits au magnéto 4 pistes à K7 et le Rocktron Chameleon en DI que j'avais numérisé par la suite avec la Turtle Beach (une des 1ères cartes son semi pro sur PC en 16 bits)... Tu risquerais de trouver les résultats assez surprenants!

Citation:
excusez moi hein, mais je comprends definitivement pas cet argument.y'a moults preamps à prix carrement accessible (et puis des trucs pas degueu , on peut choper des studios preamps, soldano sp77 , etc etc pour le prix d'un pod...marshall jmp1 + replifex t'en a pour 400 euros voire moins...)
c'est pratique , silencieux, efficace..et ...amha bien mieux.

Et la simu de cab du Replifex est pas crade du tout.
Je pense que notre ami songe au 'haricot rouge'. Il est clair qu'entre un couple preamp Soldano, Mesa, etc + multi Fx Rocktron et pourquoi pas bourrer un GP8/ME5/ME8/ME10 en plus, à prix égal, je ne prends pas un Pod HD500
Tu oublies le préamp Marshall 9001 qui n'est pas programmable mais est le + cool qu'ils aient jamais sorti, y compris par rapport à ceux des têtes

Citation:
quand je file des cours je leur dis toujours d'eviter ça, apprendre à jouer sur un modelisateur c'est comme apprendre à jouer sur une batterie electronique, votre personnalité est gommée, que ça soit efficace ou pas en enregistrement.sur que c'est plus facile d'enregistrer avec le son de steve gadd samplé, mais j'les invite à creer le leur de son, c'est pareil en guitare, sur un ampli faut se "battre" c'est interactif, le son TU vas le chercher sinon t'as que dalle...un pod le son est "gratuit", pas besoin de se fatiguer, mais c'est lineaire et plat....combien j'ai de potes qui ont joué pendant 6 mois avec un pod et qui sont revenu sur un ampli et qui me disaient "ptain j'sais plus jouer !"

Je suis assez de ton avis sur le coup là...
Remarque, par rapport aux amplis d'ultra débutant qu'il y avait il y a 30 ans (et en + z'étaient chers!)... Mais y'a aussi des petits VHT 5W à lampes qui sont assez potables surtout au vu de leurs prix...

Citation:
et c'est d'ailleurs pour ça que depuis plus de 20 ans aucun son de "legende" n'a ete créé avec cette technologie qui pourrait faire office de reference.
y'a que le rockman, mais il est ....analogique
Même avec du Jazz Chorus à transos, t'avais des Fripp ou Belew pour te sortir des sons de fou furieux... Bon, Bob nous a sorti des soudscapes de fou avec 4 gros Eventides par la suite, mais le GP100, pour ce qui est du son de gratte pur et dur, plouf!!! Ses + beaux sons ça reste sur son vieux HiWatt...

Citation:
je sais , vous fatiguez pas : "impetueux, pretentieux , mais comment ose t il , brulons le , salaud ,ordure" , mais c'est mon avis et je l'expose encore une fois avec grand plaisir

Auquel cas il en va de même pour Collu ou moi même et dans nos 3 cas, on ne peut même pas nous reprocher d'être des rétrogrades bloquant sur le vintage qui ne s'y sont pas essayés, d'ailleurs on ne bloque pas sur l'utilisation de guitares-synthés. C'est pas du rejet bête, c'est juste que le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est tout.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
en plus le signal est super propre, silence complet , pas de buzz, pas de bruit de fond.

Invité
Luna_jena a écrit :
en plus le signal est super propre, silence complet , pas de buzz, pas de bruit de fond.

quand il joue c 'est parfait ,ni buzz ,ni ronflette , ni rien
enfin tu va me dire que meme ce qu'il joue ça y ressemble fort

Obelix2
C'est le bon vieux Hush de Rocktron... ça marche très bien ça
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
collu a écrit :
Luna_jena a écrit :

quand il joue c 'est parfait ,ni buzz ,ni ronflette , ni rien
enfin tu va me dire que meme ce qu'il joue ça y ressemble fort

heu

je ferai tout pour échapper à ça, moi
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
Merci Luna. Est-ce que le preamp Marshall JMP-1 peut être branché directement dans une carte-son ? Il semblerait que oui mais le résultat est-il bon ?
Il faudrait que je l'essaye mais il n'y en a plus qu'en occasion de ces bêtes-là.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
A ouais, quand même!!

Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...