Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Plus sérieusement, j'ai en effet acheté une vieille fender CBS pour une bouchée de pain, en 1989. Largement au dessous de ma strat+ flambant neuve, j'ai voulu la bricoler moi-même, je n'ose même pas dire ce que j'en ai fait Et les pédales boss achetées aussi fin 80' j'en avais 3 ou 4. Je les ai laissé trainer dans des locaux de musique successifs que j'ai fréquenté. J'avais la flemme de les stocker chez moi, et même de les déménager (genre: ça partait avec la moquette, les champignons, les vieilles cannettes )
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
totoleheron a écrit :
collu a écrit :

oui on serais riche maintenant

Vends ta cornemuse en plastique avant qu'elle ne vaille plus rien.

s ' il y a un amateur au meme prix que celle sur EBAY(24.000 euro) no souci
je la laisse partir
Obelix2
à 24k, je me paye plutôt un petit avion qu'une gratte ou un binoux.
Bah, vous savez, les gars, lourder une série L qui sonne pas ou la customiser à coups de burin, ça n'a rien de nase : une bouse reste une bouse.
En fait, c'est surtout ceux qui cherchent à marger comme des salauds qui te bâtissent ce genre de légendes bidon, et puis, les pédales Boss ou Ibz des 70's ou 80's vendues cher, là ça me fait tout aussi marrer que d'apprendre que ma Muff AOp de 78 vaudrait tout à coup 250€ parce qu'il n'y en a eu moins de 2000 de faites : c'est des effets de bas de gamme et t'en auras à tout casser pour 25/30€ à te les refaire à partir de kits qui comportent souvent de meilleurs composants et virent les bypasses à FETs pour des true au passage ce qui évite du bouffage de signal Quand un pote m'a sorti qu'il avait lâché 400€ pour une TS808 de 1978, je lui ai sorti qu'il était complètement cintré! Tiens, j'ai même entendu parler dans des annonces du 'fameux' JC4558D monté à bord qui serait rare! Etrange : c'est toujours fabriqué et c'est pas un blème de commander un lot de 1000 ou 10000 pièces. Je passe sur les dithyrambes quant aux qualités exceptionnelles de plein de vieilles bouses genre "on sait plus faire ça", c'est aussi n'importe nawak que d'essayer de faire gober qu'un algorithme numérique te refait de l'analogique tout comme on ne compte plus les images de synthèse douteuses au cinoche où il y avait plus d'une fois ou des animations de maquettes ou un déguisement en latex étaient + crédibles
Ce sont bien sur nos porte monnaies qui sont dans le viseur et rien d'autre
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
guitar2tiste
Pour obélix :

"Alors si j'ai bien tout lu Freud, hum, le monde aurait deux problèmes :"
Le nu-mérique et l'anal-ogique....
Si c'est pas le Bordel.... (cf Coluche)

N'empêche que tu as une expérience aussi longue que tes posts et cela donne à réfléchir : tellement convaincu que le débat est un peu écrasé.

De mon côté, lors de mes tests, si je joue mieux avec une simulation, c'est qu'elle n'est pas faite pour moi (euh je parle de guitare la... Hein)
Car si on peut être inspiré par du matos, on ne progresse qu'en travaillant et/ou en ayant une guitare mieux réglée ou correspondant plus à son jeu.

Arnaud
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Juin 2014, 22:43
Si tu joues mieux c'est aussi le cas quand tu es inspiré, et sur un bon ampli ça t'inspire.
Si ça gomme les défauts ou les nuances ça c'est autre-chose.
Obelix2
Citation:
"Alors si j'ai bien tout lu Freud, hum, le monde aurait deux problèmes :"
Le nu-mérique et l'anal-ogique....

Si tu te réfères à Freud, tu oublies le stade sadique-anal vers 2 ans et ça revient entre 4 et 6 (plus vulgairement appelé "période caca-boudin").
C'est + terre à terre que Freud qui voit du sèxe partout et il sera plus approprié de citer Waters (Roger) : "It all makes perfect sense, expressed in dollars and cents, pounds, pennies and pences" (je vois déjà l'analyse type "actes manqués" à propose de "pennies" qui sonne presque comme "pénis" Chargeait un peu trop à la coco, Sigmund...).

Citation:
N'empêche que tu as une expérience aussi longue que tes posts et cela donne à réfléchir : tellement convaincu que le débat est un peu écrasé.
Y'a des gens qui ont eu bien + de matos entre les pattes que moi. Je suis peut être + analytique ou méticuleux ou juste ai + de facilités à m'exprimer par écrit?

D'autre part, c'est pas tellement analogique vs. numérique mais plutôt vs. modélisation d'analogique qui sont traités ici et là, j'ai de + en + envie de faire le parallèle avec les images de synthèse... Bien sur, on reconnaitra Dwayne Johnson là, mais :

Citation:
De mon côté, lors de mes tests, si je joue mieux avec une simulation, c'est qu'elle n'est pas faite pour moi (euh je parle de guitare la... Hein)

Citation:
Car si on peut être inspiré par du matos, on ne progresse qu'en travaillant et/ou en ayant une guitare mieux réglée ou correspondant plus à son jeu.
De toutes façons, ça sert à rien de jouer comme Vai excepté si tu veux 3 pelés et 2 tondus à tes concerts Sans compter que + tu bosses l'instru, moins t'as d'idées et bien sur, les onnes idées arrivent toujours qu'en t'as rien à dispo pour en garder trace

Citation:
On appelle ça cacher la misère... Y'a d'ailleurs des HPs très populaires qui étrangement y contribuent C'est assez hallucinant de constater comme la définition du son peut changer...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Biosmog
  • Biosmog
Gzii a écrit :
Si tu joues mieux c'est aussi le cas quand tu es inspiré, et sur un bon ampli ça t'inspire.

Ça dépend vraiment du jeu. Il y a des guitaristes qui jouent sans problème sur des plugins avec peu d'interaction, de la latence. Certains sont capables de faire un concert entier avec une balance dans les retours complètement déséquilibrée. Parmi ceux-ci, on trouve de très bons musiciens plein de feeling, il ne faut pas croire. J'ai connu un pianiste (en fait je crois que beaucoup de pianistes le font) qui a un clavier d'entrainement pour les tournées: ce truc ne produit absolument aucun son. Il travaille dans sa chambre d'hôtel, sans entendre une seule note

Moi je fais partie des gens qui perdent toute leur capacité dès qu'ils ont pas le bon niveau, le bon grain. Donc je dirais comme toi: je trouve l'inspiration dans mon son, et la réponse de la guitare. Je ne dirais pas que le "bon son" gomme les nuances, mais il y a un côté "béquilles".

Je crois que c'est un des points délicats de la simulation. Déjà, là réponse n'est pas la même. L'axe fx a une dynamique importante(merde, j'ai promis une demo ), mais ce n'est pas la même qu'un ampli (d'ailleurs, est-ce qu'un vox crunch de la même manière qu'un fender?). Ensuite, le son lui-même a d'autres caractéristiques (mais un son vox a d'autres caractéristiques qu'un son... etc..) qu'il faut maîtriser: il ne faut pas chercher le point fort des lampes avec une simulation. Je pense que c'est une erreur. Et puis, il y a les compétences de réglages...

Les sarcasmes de certains sur le temps que l'on passe à régler nos simulateurs sont justifiés. Je crois qu'il y a quelques chose de plus difficile dans le réglage des simulations. Il faut davantage l'adapter à sa propre chaine de son. Aujourd'hui, je ne perds pas plus de 2 minutes pour me créer un nouveau son, à partir d'un bloc ampli virtuel, mais j'ai dû quand même apprivoiser mon axefx. Par contre, quand on n'a pas cherché à singer le "gros truc lampe", quand on a trouvé le bon réglage pour le morceau, avec un son calibré au millimètre pour sortir dans le mix, qu'on est chaud, une bonne simulation peut être tout aussi inspirante à jouer qu'un ampli.

Ce soir, dans mon groupe n°2, j'ai eu le son de ma vie. Un delay moog (réglé style slap back, pour servir de ... reverb) dans le préamp bad cat dans un retour d'effet de mon H&K, master sur 8, les niveaux de clean-crunch-distorsion gérés au volume de la guitare (tous mes sons étaient dans ce potard, et le sélecteur 5 ways de la guitare). Bon ben voilà typiquement le genre de sensations qu'il ne faut pas chercher à recréer avec un axe fx. Mais je pourrais trouver des exemples exactement opposés.
Obelix2
Citation:
Un delay moog
Enormous tuerie ce truc... Le prix aussi :cry+: Je risque fort de le seconder d'un EH pour la stéréo : c'est vraiment trop cher d'en claquer un 2e :cry+:

Gniarkkk, je viens de voir du Studer A800MkIII 24 pistes à 4k€ d'occase et du Tascam MSR24S à 1k2 Je sens qu'un de ces 4, je vais me retrouver avec un gros magneto 24 pistes analogique
- Charles Bukowski

Biosmog
  • Biosmog
Moog représente le truc typique de l' analogique: c'est pas du tout transparent (même le signal dry), ça ne sonne jamais exactement pareil, mais c'est toujours beau. J'ai peu d' effets, mais que du beau linge. Je me fais certainement entuber de quelques centaines d'euros, par rapport à des trucs plus démocratiques, mais ça reste beaucoup moins cher que de beaux amplis, ou de belles guitares...
mais oui, les mooger fooger c'est beaucoup trop chers
Obelix2
En fait, le "bypass" n'en est pas un : si tu veux bypasser, tu fous ça dans une loop : les volumes d'entrée et sortie restent actifs => tu as une saturation à grain Moog... Chaque Fooger peut servir d'overdrive... Pis ça dépasse largement l'utilisation guitare : ces trucs peuvent servir avec tout et ça te fait synthé au passage.
Les autres, ça passe encore en occase, mais même en 2e main, le delay et le flanger, ça taxe sec :cry+: Et c'est putain d'encombrant, ce qui d'ailleurs est grandement la cause de mes projets de recasing d'effets... Mais putain keske ça sonne! Quant au phaser, je ne peux plus m'en passer : y'a rien que je connaisse qui le mange sauf peut être le Schulte/Krautrock qui reste + limité. Dans les autres trucs où le prix me calme, le delay à bande Fulltone, ouch et le fait d'avoir trop GASé m'a fait passer un delay à huile sous mon nez :/

Je te promet qu'une super gratte dans un super ampli = gros panard aussi...
Et c'est pas forcément hyper cher... Disons que sur le marché de l'occase, il suffit de tomber sur ce que les autres ne pensent pas à acheter et qui arrache la moquette
- Charles Bukowski

Invité
Obelix2 a écrit :
Citation:
Un delay moog
Enormous tuerie ce truc... Le prix aussi :cry+: Je risque fort de le seconder d'un EH pour la stéréo : c'est vraiment trop cher d'en claquer un 2e :cry+:

Gniarkkk, je viens de voir du Studer A800MkIII 24 pistes à 4k€ d'occase et du Tascam MSR24S à 1k2 Je sens qu'un de ces 4, je vais me retrouver avec un gros magneto 24 pistes analogique

ça m'interesse , y a un petit bout de temps que ça me redémange

un lien pour ce matos si ça ne te dérange pas
merci
totoleheron
collu a écrit :
totoleheron a écrit :
collu a écrit :

oui on serais riche maintenant

Vends ta cornemuse en plastique avant qu'elle ne vaille plus rien.

s ' il y a un amateur au meme prix que celle sur EBAY(24.000 euro) no souci
je la laisse partir

C'était 24 000$ et je doute que ca parte.
Tu peux essayer à 8 10 000 euros.
Sinon j'ai une adresse où tu peux peut être le vendre en Europe. MP
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Pour recentrer sur la question initiale, la modélisation a beaucoup d'atouts.
Si comme moi vous enregistrez vos compos, un machin comme un POD ou autre c'est vraiment utile, pratique et à portée financièrement.

Evidemment suivant le style de musique et de son que vous recherchez, ce ne sera pas idéal ni équivalent à un rig normal mais enregistrer sans déranger personne pendant des heures si ça vous chante, sans se prendre la tête avec les micros, leur placement, les buzz et hum et les bruits qu'on capte du dehors etc. Ça a quand même du bon.

Je me risque à poster un backing track, donc un exercice qui a pu être mis en œuvre rapidement, donc préservant le fun. Je ne prétends à rien. C'est un exemple pratique avec un POD HD et une Telecaster. Ne perdez pas de vue le contexte et l'objectif. Ce n'est pas un enregistrement pro mais un exercice d'amateur. Quand j'ai commencé la guitare dans les années 70, j'étais à des années lumières de penser que je pourrais obtenir si facilement un résultat à la maison.

http://soundcloud.com/zorzi/groovy-zorzi
Invité
Zorzi a écrit :
Si comme moi vous enregistrez vos compos, un machin comme un POD ou autre c'est vraiment utile, pratique et à portée financièrement.

Evidemment suivant le style de musique et de son que vous recherchez, ce ne sera pas idéal ni équivalent à un rig normal mais enregistrer sans déranger personne pendant des heures si ça vous chante, sans se prendre la tête avec les micros, leur placement, les buzz et hum et les bruits qu'on capte du dehors etc. Ça a quand même du bon.

Je me risque à poster un backing track, donc un exercice qui a pu être mis en œuvre rapidement, donc préservant le fun. Je ne prétends à rien. C'est un exemple pratique avec un POD HD et une Telecaster. Ne perdez pas de vue le contexte et l'objectif. Ce n'est pas un enregistrement pro mais un exercice d'amateur. Quand j'ai commencé la guitare dans les années 70, j'étais à des années lumières de penser que je pourrais obtenir si facilement un résultat à la maison.

http://soundcloud.com/zorzi/groovy-zorzi

cool

mais un poil en plus de lead devant ça serait encore mieux (c'est légerement noyé)
Zorzi a écrit :

excusez moi hein, mais je comprends definitivement pas cet argument.y'a moults preamps à prix carrement accessible (et puis des trucs pas degueu , on peut choper des studios preamps, soldano sp77 , etc etc pour le prix d'un pod...marshall jmp1 + replifex t'en a pour 400 euros voire moins...)
c'est pratique , silencieux, efficace..et ...amha bien mieux.

quand je file des cours je leur dis toujours d'eviter ça, apprendre à jouer sur un modelisateur c'est comme apprendre à jouer sur une batterie electronique, votre personnalité est gommée, que ça soit efficace ou pas en enregistrement.sur que c'est plus facile d'enregistrer avec le son de steve gadd samplé, mais j'les invite à creer le leur de son, c'est pareil en guitare, sur un ampli faut se "battre" c'est interactif, le son TU vas le chercher sinon t'as que dalle...un pod le son est "gratuit", pas besoin de se fatiguer, mais c'est lineaire et plat....combien j'ai de potes qui ont joué pendant 6 mois avec un pod et qui sont revenu sur un ampli et qui me disaient "ptain j'sais plus jouer !"
et c'est d'ailleurs pour ça que depuis plus de 20 ans aucun son de "legende" n'a ete créé avec cette technologie qui pourrait faire office de reference.
y'a que le rockman, mais il est ....analogique

je sais , vous fatiguez pas : "impetueux, pretentieux , mais comment ose t il , brulons le , salaud ,ordure" , mais c'est mon avis et je l'expose encore une fois avec grand plaisir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Juin 2014, 10:56
Je ne suis pas d'accord Luna_jena,
il y a eu beaucoup d'évolutions.
Maintenant ça laisse quand même très bien passer le jeu comme le son de l'instrument.
Enfin ça l'est mieux. En passant d'un pod xt à un THR j'ai dû revoir mes nuances oui, mais la plupart de ce que j'avais appris avec le vieux pod fonctionne toujours.
Et même avec ça j'ai mon son, le son de mes doigts.
Je veuille bien que ça soit inadapté au live, mais pour chez moi et à mon prix je n'ai rien trouvé d'aussi pratique qu'un THR ou un zoom G5 (remplacer par votre matos).

Je cite ces deux-ci car ils sont simples d'accès, pas de programmation ou de trucs qui me font perdre du temps et que je n'ai plus envie de fouiller.
Le thr on branche, on joue.
Ca sonne super bien à très bas volume et retranscrit vraiment bien les nuances et les différences des guitares et micros.
Ca permet aussi d'enregistrer sur PC

Tu veux me filer un preamp qui fait deux fois la taille et qui devra se brancher sur un baffle (ou torpedo ?).
Bien sûr que ça sera mieux mais on est déjà certainement hors budget et moins pratique pour une utilisation éloignée de la scène.

En ce moment sur effet guitare...