Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Obelix2 a écrit :
Ah, il semblerait que ce soit NASA vs. NSA : d'un côté le son de l'espace et de l'autre...

Je dirais plutôt le parc Asterix contre...
totoleheron
Obelix2 a écrit :

Le K6-II/300 que nous avions au studio en 1999 a été lancé en mai 1998

En effet il y a 25 ans c'était 33hz et non 330Mhz, ceci dit je ne vois toujours pas l'intérêt de rapprocher la puissance du PC si tu vantes l'utilisation déportée de DSPs.

Citation:
Tu n'imagines même pas tout ce qui est filé avec et au vu des listes, il y en a eu de rajoutés à chaque nouvelle version du soft et je ne parle pas de 'arme fatale de l'engin, le Modular : c'est le TONTO virtuel, quoi

Non je n'imagine pas alors j'ai essayé de me faire une idée et je suis allé voir puisqu'une liste est donnée. Alors ca n'est pas facile non plus puisque je n'en connais aucun. J'ai donc cherché des plugins utilisant de la convolution dans le bundle livré avec la machine et je crois qu'il n'y en a pas. Comme c'était un peu maigre comme observation ainsi que les interfaces antédiluviennes de synthé ne prouvent pas forcément qu'ils sont dépassés, je suis allé voir du côté des plugins payant. Là en principe ca doit être à jour.
Et j'ai trouvé ca pour 198 euros avec des samples svp :
http://sonic-core.net/joomla.s(...)ng=us
Bon j'espère que ca ne reflète pas la qualité de tous les plugins payant sinon que dire de la qualité de ceux gratuits. En tous cas ca fait réfléchir sur le commentaire indiquant que les plugs sont dépassés.

Citation:
C'est un peu comme si tu comparais un B17 de la 2e guerre mondiale avec le Rockwell B1 et encore, ça, c'est sans stacker par exemple 3 X-ite qui fusionneront
tu pourrais comparer l'UAD Apollo à la x-ite 1D, la version "cheap" qui a dans le sac 1/3 ou 1/4 de la grosse x-ite... Et je doute que tu charges des synths sur la UAD, surtout un maxi modulaire... L'UAD, que je sache, ils te filent qq plugins à la gomme avec et zou, tu vas banquer direct, là, t'as un pack studio complet et c'est vraiment pas du pipi de chat...

C'est juste l'interface audio la + puissante existante, quoi que parler d'interface, là, c'est un peu comme si tu disais du Taj-Mahal que c'est une maison C'était déjà le cas avec la vieille version : quand j'avais essayé ça puis le ProTools de l'époque (aussi avec des cartes DSP en ce temps là), je me suis juste dit que PT était un... jouet

UAD propose une gamme de produits allant de l'interface Apollo à la carte Octo Core avec 8 DSPs sharc vendue nue 1500 euros (moins cher que ton xite) et 5600 avec 77 plugins.
(The ADSP-21469 offers the highest performance – 450 MHz/2700 MFLOPs )
Je doute que les plugins du Xite rivalisent avec ceux de l'UAD mais je me trompe peut être.
La limitation serait plutôt dans le fait de ne pouvoir "charger" que les plugins UAD.(pour ca il y a le muse receptor moins cher encore)
Tu peux aussi aligner 4 carte octo core dans un PC.(PCI ou PCI express)

L'interface utilisateur du Xite se trouve sur ton PC non? Que fait elle de mieux qu'un séquenceur type Cubase ne ferait pas?
Obelix2
totoleheron a écrit :
Obelix2 a écrit :
Ah, il semblerait que ce soit NASA vs. NSA : d'un côté le son de l'espace et de l'autre...

Je dirais plutôt le parc Asterix contre...
Le parc animalier de Ste Croix où y'a des hérons (et petit patapon)?
Je me demande ce que le "Héron farci de jeunes carpes elles même farcies d'herbes aromatiques et de citrons confits" donne dans l'assiette. ça doit changer du sanglier à la broche.

totoleheron a écrit :
Obelix2 a écrit :

Le K6-II/300 que nous avions au studio en 1999 a été lancé en mai 1998

En effet il y a 25 ans c'était 33hz et non 330Mhz, ceci dit je ne vois toujours pas l'intérêt de rapprocher la puissance du PC si tu vantes l'utilisation déportée de DSPs.

Citation:
Tu n'imagines même pas tout ce qui est filé avec et au vu des listes, il y en a eu de rajoutés à chaque nouvelle version du soft et je ne parle pas de 'arme fatale de l'engin, le Modular : c'est le TONTO virtuel, quoi

Non je n'imagine pas alors j'ai essayé de me faire une idée et je suis allé voir puisqu'une liste est donnée. Alors ca n'est pas facile non plus puisque je n'en connais aucun. J'ai donc cherché des plugins utilisant de la convolution dans le bundle livré avec la machine et je crois qu'il n'y en a pas. Comme c'était un peu maigre comme observation ainsi que les interfaces antédiluviennes de synthé ne prouvent pas forcément qu'ils sont dépassés, je suis allé voir du côté des plugins payant. Là en principe ca doit être à jour.
Et j'ai trouvé ca pour 198 euros avec des samples svp :
http://sonic-core.net/joomla.s(...)ng=us
Bon j'espère que ca ne reflète pas la qualité de tous les plugins payant sinon que dire de la qualité de ceux gratuits. En tous cas ca fait réfléchir sur le commentaire indiquant que les plugs sont dépassés.

Citation:
C'est un peu comme si tu comparais un B17 de la 2e guerre mondiale avec le Rockwell B1 et encore, ça, c'est sans stacker par exemple 3 X-ite qui fusionneront
tu pourrais comparer l'UAD Apollo à la x-ite 1D, la version "cheap" qui a dans le sac 1/3 ou 1/4 de la grosse x-ite... Et je doute que tu charges des synths sur la UAD, surtout un maxi modulaire... L'UAD, que je sache, ils te filent qq plugins à la gomme avec et zou, tu vas banquer direct, là, t'as un pack studio complet et c'est vraiment pas du pipi de chat...

C'est juste l'interface audio la + puissante existante, quoi que parler d'interface, là, c'est un peu comme si tu disais du Taj-Mahal que c'est une maison C'était déjà le cas avec la vieille version : quand j'avais essayé ça puis le ProTools de l'époque (aussi avec des cartes DSP en ce temps là), je me suis juste dit que PT était un... jouet

UAD propose une gamme de produits allant de l'interface Apollo à la carte Octo Core avec 8 DSPs sharc vendue nue 1500 euros (moins cher que ton xite) et 5600 avec 77 plugins.
(The ADSP-21469 offers the highest performance – 450 MHz/2700 MFLOPs )
Je doute que les plugins du Xite rivalisent avec ceux de l'UAD mais je me trompe peut être.
La limitation serait plutôt dans le fait de ne pouvoir "charger" que les plugins UAD.(pour ca il y a le muse receptor moins cher encore)
Tu peux aussi aligner 4 carte octo core dans un PC.(PCI ou PCI express)
L'interface utilisateur du Xite se trouve sur ton PC non? Que fait elle de mieux qu'un séquenceur type Cubase ne ferait pas?
Ben écoute, j'ai une bonne idée pour toi : tu bouges ton cul pour te renseigner, tu fais surtout des essais et tu reviens m'en parler.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
totoleheron
Obelix2 a écrit :
Ben écoute, j'ai une bonne idée pour toi : tu bouges ton cul pour te renseigner, tu fais surtout des essais et tu reviens m'en parler.

Je vais faire mieux.
Obelix2
Citation:
Mais j'ai une confiance très relative dans les ordi sur scéne.

En fait, avec de l'ordi portable, faut se méfier des hauts de gamme!
Je m'explique : les laptops chers ont des cartes vidéo de gamer et des proces puissants qui nécessitent du ventilateur, ce qui est la 1ère cause de foirage de ce genre d'engins.
Faut opter pour des trucs où tu refroidis en passif.
T'as aussi bien moins de chances de foirer un SSD qu'un disque dur et si t'as du stockage à faire, ça se portera pas + mal sur un disque externe et on pourra très bien claquer un 4To en 3.5" à cet effet si c'est nécessaire.
Dans les live-acts en Elektro, tu les vois débarquer avec en général 2 laptops et je connais des animateurs karaoké qui font exactement la même chose à l'année et je te promet que les ordis tournent vraiment beaucoup chez ceux ci...

Citation:
Mais j'ai déjà essayé amplitube et d'autres ptite simu d'ampli et effet sur Ipad, je trouve ça simpa oui, j'ai ça pour partir en vacances et jouer un peu au casque.

Et c'est loin d'être ce qu'on a fait de mieux dans le genre
McLaughlin s'est un bon moment servi d'Amplitube, d'un laptop de chez Pomme et d'un GI20 comme converto midi... Par contre, ô surprise! Ce matos n'est plus du tout cité et vlan, un vtwin, une zendrive et un SD Twintube, et comme delay et chorus, du bon vieil analogique MXR (et le fishman midi sans fil).
Aucun ampli de cité, allez, je parie que c'est la demande type du jazzman à un organisateur de concerts de mettre à dispo un Jazz Chorus ou un Twin Reverb
Et zou, encore une pointure de la fusion qui lâche les modélisations...

Citation:
J'ai un autre pédalboard un peu plus "à l'ancienne" (TS9 Mod keley,Empress Delay,Smalclone,Wampler,Strymon...) branché dans un Mesa Lonestar Spécial.

Ah, ça doit sonner, ça

Citation:
J'aime un peu m'amuser donc je fouine.
Je t'avoue que je commence à me calmer, y'a m^m trop de matos, possible que j'en liquide un peu un de ces 4.

Citation:
J'aurai quelqu'un pour me guider j'aurai ptétre essayer l’aventure Rack, qui sait....
Mais un peu peur du poid et encombrement lors de mes déplacements.

Déjà, faut bien cerner tes besoins et ne pas partir dans des considération irréalistes ou disproportionnées!
Exemple à la con : 2*50W, c'est bien zoli, mais à moins de taper régulièrement des grosses scènes, c'est lourd et inutile, d'ailleurs, même en 2*20W, pour peu qu'on aie des HPs à haut rendement, c'est déjà putain de fort, on a du vrai ampli de concert même avec seulement deux 1*12.
Je recommande VIVEMENT l'usage de flycases dits "trolley"

et d'éviter de dépasser 6U, ce qui laisse déjà pas mal de marge, à coup de recasing/rebuilding/DIY, on peut carrément envisager d'avoir à la fois ampli, préampli, un bon multi Fx et un pedalboard complet dedans
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
ChrisFloyd
Merci obelix ^^
En effet ma 2éme config est simpa, jdois juste trifouiller un peu ma wha MXR CAE qui a des potards interne que je veux régler car ptit manque de mordant en aigue...
Tiens au niveau wha j'avais trouvé que les ptites simulé dans le M13 étaient tres propre pour mon utilisation ( ptite pedale EXP branché dans le M13).
Merci pour les infos niveau rack, je garde ca dans un coin de ma tête.
J'ai une petite appli sur IPAD que je vous encourage à tester pour simuler juste un ampli :BIAS
J'ai trouvé ca simpa pour de l'ipad et une fois branché sur un dock direction carte son et monitoring c'était simpa.
Compatibilité direct avec Jamup pour les effets^^
Pas mal de paramétrage trop compliqué pour moi mais ca va surement plaire à d'autres^^
En tout ca en nomade au casque c'est cool^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Aprés tout ce débat, j'aimerais bien rejouer un jour, quand je vais dans le stud de mon frangin, à travers un vieux mesa-boogie studio preamp des années 80/90, de la bombe analogique (un des meilleur son que j'ai eu derriére une table de mixage), pour un son de guitare à tomber, au lieu de me taper du plug in.
Mais cette bécane, il l'a plus et c'est bien dommage et maintenant c'est dur à trouver ce type d'engin.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Invité
rhum66 a écrit :
Aprés tout ce débat, j'aimerais bien rejouer un jour, quand je vais dans le stud de mon frangin, à travers un vieux mesa-boogie studio preamp des années 80/90, de la bombe analogique (un des meilleur son que j'ai eu derriére une table de mixage), pour un son de guitare à tomber, au lieu de me taper du plug in.
Mais cette bécane, il l'a plus et c'est bien dommage et maintenant c'est dur à trouver ce type d'engin.

pas si dur que ça !! et pas cher en plus !

http://www.ebay.com/itm/Mesa-B(...)f9a00
Invité
Luna_jena a écrit :
collu a écrit :

pas si dur que ça !! et pas cher en plus !

http://www.ebay.com/itm/Mesa-B(...)f9a00

Ships to:
Canada, United States

pourquoi aller chercher loin alors que...
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=21_s

oups pas vu

j'ai pas beaucoup cherché mais en effet il doit etre pas trop dificile a trouver

vu qui en a beaucoup qui ont pris un axe a la place

bien l annonce et encore moins cher et pt en prime le dep 5 (va bien ce truc en ai eu 1)
Obelix2
rhum66 a écrit :
Meuh non, ça se trouve assez, et faute de quoi y'a le Quad et le Triaxis qui ne te décevraient pas non plus
Les bons prix sont respectivement 350 pour un Stu, 450 pour un Quad et 750 pour un Triax
Citation:
bien l annonce et encore moins cher et pt en prime le dep 5 (va bien ce truc en ai eu 1)
Un poil cher pour ce que c'est et fort limité en fonctionnalités et en définition. Bien pour l'époque mais quand même terriblement à la ramasse comparé à ce qui est sorti par la suite.
Avec du préamp non programmable, à fortiori ayant seulement 2 canaux, j'opterai + volontiers pour un multi qui aie une section pré-préamp et une post préamp avec de préférence un double EQing : ça permettra de gérer le bousin comme s'il était programmable Sinon, bosser avec 2 multis style GP8+?

Citation:
En effet ma 2éme config est simpa, jdois juste trifouiller un peu ma wha MXR CAE qui a des potards interne que je veux régler car ptit manque de mordant en aigue...
Rien ne t'interdit de percer 3 trous pour avoir accès aux 3 ajustables via un tourne-vis sans démonter...
sinon, rien ne t'interdit de monter 3 potars sur le côté, il y a même des potars de précision où la course est de 10 ou 20 tours!
Citation:
Tiens au niveau wha j'avais trouvé que les ptites simulé dans le M13 étaient tres propre pour mon utilisation ( ptite pedale EXP branché dans le M13).
Je me contente d'une vieille CryBaby qui a +30 ans (et de la Moog MF101, de l'autowah DOD
Citation:
Merci pour les infos niveau rack, je garde ca dans un coin de ma tête.
On peut bien sur affiner.
Et on peut tout à fait envisager un plan à la Cornish en te faisant tenir tes TS9 Mod keley,Empress Delay,Smalclone,Wampler,Strymon dans un ou 2 coffrets rack 1U, ça peut être pilotable depuis des switchers/loopers midi ou on peut installer qqch dedans... Enfin, c'est du custom, ça demande une étude spécifique
- Charles Bukowski

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
C'est marrant le Mesa Studio Preamp est super réputé. J'en ai acheté un il y a quelques années. Je l'ai revendu illico tellement il m'a horrifié. Comme quoi, nous avons des goûts bien différents.
Zorzi a écrit :
C'est marrant le Mesa Studio Preamp est super réputé. J'en ai acheté un il y a quelques années. Je l'ai revendu illico tellement il m'a horrifié. Comme quoi, nous avons des goûts bien différents.

.....qui correspondent malgré tout à une certaine "norme" , par "norme" j'entends "majorité"
sur 100 gratteux t'as des chances que 80 voire 90 % l'aiment , d'ou sa reputation.
si t'as 90 personnes qui te disent qu'il fait chaud et 10 qu'il fait froid, tout en respectant le gout de chacun, on peut supposer que la "norme" est à la chaleur plutot qu'a la fraicheur
tu craints pas la chaleur c'est tout
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Oui je ne conteste pas du tout la reconnaissance de ses qualités mais j'ai franchement été infoutu de sortir le moindre son correct de ce preamp ! Au bout d'une semaine (bon, j'ai fait autre chose aussi…) j'ai arrêté, vaincu et un peu honteux en me demandant si j'allais bien pouvoir le revendre. Ça n'a pas traîné, il est parti en quelques jours.

Mais je n'aime pas non plus le Mesa Boogie V-Twin, réputé lui aussi
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Si j'avais revendu au bout d'une semaine le matos dont je n'arrivais pas à sortir quelque chose de potable immédiatement, je serais passé à côté de quelques perles...
Obelix2
Là, je m'interroge vraiment sur quoi ou comment tu as branché ton stuPreamp(la pseudo sim HP est un peu ridicule par ex) ou s'il n'avait pas un problème de pièces d'usure càd lampes voir condensateurs en fin de vie : C'est plutôt dans la série où, comment dire... Tu vois, avec les modélisations, faut passer des heures pour arriver à un résultat potable... Là, faut plutôt y passer des heures si tu veux te faire un son de merde, c'est plutôt une bécane où m^m si tu règles n'importe comment, ça sonne. C'est rien d'autre qu'un préamp de MarkII, on est vraiment, à quelques détails près, dans un trip twin reverb, idem pour les Dumbles, Riveras (d'ailleurs, les Riveras, c'est à la base des amplis que Paul à conçu quand il bossait pour Fender, peu avant que CBS ne liquide l'usine puis la marque), etc : c'est des coups où tu upgrades du Fender en claquant de meilleurs condos et résistances, tu trafiques par ci par là pour augmenter le RSB et la dynamique pis tu rajoutes des fonctions (disto, EQ, boost, loop, etc etc) mais tu restes sur un son de base hyper classique au point où même moi j'aime les Twin Reverbs et on peut pas dire que je sois un aficionados Fender

Le V-Twin est loin de faire l'unanimité chez les utilisateurs Mesa, tout comme les Rectos ne plaisent pas trop aux utilisateurs des séries Mk et Caliber et tout ça n'aime guère l'utilisations de Celestions chez Mesa, l'EQ 5 bandes (ou le Dynamic Voice du Triaxis qui est cet EQ condensé en 20 presets typiques) étant 'voicé' pour du HP Electrovoice ou Altec.

Citation:
Si j'avais revendu au bout d'une semaine le matos dont je n'arrivais pas à sortir quelque chose de potable immédiatement, je serais passé à côté de quelques perles...
C'est clair. Enfin, ne rien arriver à sortir de bon d'un truc comme le StuPreamp, là...
- Charles Bukowski

En ce moment sur effet guitare...