Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
En principe l'Axe devait être un multi effet.


Cliff revient à la source du projet.
Invité
totoleheron a écrit :
En principe l'Axe devait être un multi effet.


Cliff revient à la source du projet.


on va se retrouver avec plein d axe 2 sur le marché de l occase
surtout ceux qui s'en servaient comme multi effects uniquement
plus aucune raison de garder le gros brol complet


j'ai fait 100
Biosmog
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Il en a parlé plusieurs fois. Mais je trouve qu'il devrait se concentrer sur la partie preamp, câblage et surtout convertisseur. J'ai fait des tests, bon c'est pas évident, ça se joue sur pas grand-chose il faut que je poursuive pour être affirmatif, mais pour l'instant je préfère nettement quand je n'utilise pas les convertisseurs de l'axe.
Ils sont réputés excellent, du niveau de convertisseurs dédiés, pourtant, et je compare avec du moyen de gamme
Vous battez pas, je vous aime tous
totoleheron
Si c'est vendu le prix d'un Axe standard ou Ultra d'occasion il y aura de la concurrence.
Je n'ai senti aucune différence concernant les effets entre l'ultra et l'axe II en firmware 6.
Obelix2
Citation:
Je crois que son pseudo n'a pas été choisi: il est tombé dedans quand il était petit...
Héhé, tu ne crois pas si bien dire

Citation:
que l'orgue de je ne sais pas trop où

C'est l'orgue de la cathédrale de Cologne, c'est pas le + gros en Europe, mais il a la particularité de descendre à 8Hz.
Ah, il est difficile de trouver quelque instrument + cher à construire : un 50 tuyaux peut déjà atteindre les 900.000€ et les + gros en ont + 30.000... Bon moyen de montrer que la modélisation, c'est pour les pauvres, non?

Citation:
MacLaughlin, parce que bon, lui comme barde, il se pose pas mal...
Je serai déjà content d'avoir le quart de son talent.
T'oublies Vernon Reid

Citation:
Ton appareil miracle, c'est quand même assez confidentiel, les guitaristes en laptop, je crois pouvoir dire que ça ne courre pas les rues. Étonnant pour une solution 2 fois moins chère et 16 fois mieux que l'axe fx

Déjà, ce n'est pas MON appareil.
Alors : le phénomène est assez récent mais commence doucement à se répandre. J'assiste en moyenne à 2 à 3 concerts/semaine en club/caf conc' en général, tu commences à en voir de temps en temps. McLaughlin a été un des touts 1ers à partir en tournée avec un Macbook quand Amplitube est sorti. C'est pas 2 fois moins cher qu'un Axe : l'axe II est à 2k6€, un laptop potable, compte 350/400€, avec une carte son et un pédalier midi, on peut envisager du 550/600€ donc + de 4* - cher...
Mieux, j'en doute : on reste dans l'ersatz de vrais trucs. Pour la puissance, faudrait voir ça en flops (opérations par seconde) pour comparer vraiment, mais i.e un cheapo Pentium 2020M 64 bits avec 2*2.4GHz de clock, ça en a dans le sac pour de l'audio et pas qu'un peu : j'en connais qui font tourner de sacrés projets sous cubase ou sonar et ont de la grosse carte audio branchée dessus. A mon humble niveau, je songe assez à me faire un studio portable qui ferait aussi office de table de mix live. C'est + répandu chez les claviers d'utiliser ça ou un shuttle et taper des concerts avec des VSTis autant dire que face à un Reaktor, la jouer multi-Fx guitare, c'est de la rigolade.

Citation:
Tu as une théorie là-dessus, Obélix?

Plusieurs facteurs.
- le côté "Monkey see, monkey do" des gratteux
- le côté con-servateur des gratteux
- c'est pas assorti à leur guitare et y'a pas de logo en spaghetti
- Les laptops ont la réputation d'être peu fiables, ce qui est de + en + faux :
vu que les proces chauffent -, plus besoin de ventilos et on peut mettre du SSD comme disque dur.
- le côté : "c'est pas un engin pour guitare"
- C'est pas clé en main, faut tout installer et s'y retrouver dans la jungle des éditeurs de logiciels, ouch!
- Mauvaise opinion des suites logicielles spécialisées guitare sur ordi (pourtant le Pod y existe, le Torpedo aussi), en ^m temps, c'est peu aisé d'en faire le tour
- Pas de solution clé en main (quoi que)
- Nécessite + que les 4 cases Ga-Bu-Zo-Meuh dans la tête du shadok moyen pour faire tourner ça
- méconnaissance de l'existence de VST-hosts comme Vst-Rack où BloXpander qui semble assez étudié pour le live :
http://www.eareckon.com/fr/pro(...).html
démo avec un netbook là:

- méconnaissances d'aides au repérage de produits utilisables :
http://www.kvraudio.com/q.php
- etc etc

Citation:
Et il dit posséder un Xite. Le Xite annonce 18 DSPs pas 150.
et annoncé ayant 10 fois + de puissance de calcul qu'une Scope Pro avec les DSP d'il y a 15 ans (14 DSP) et on était à 1.5 gigaflop (chaque dsp pouvait se subdiviser en 256 proces indépendants)... Avec des PCs à 300 MHz à l'époque)
Tabler sur 15 G-flop par X-ite semble donc raisonnable... Config type de studio pro : 3 cartes pour taper en 48+ pistes, zou 45 G-Flops de puissance de calcul (à la louche)

Citation:
Ca veut dire quoi ca?
Explique moi la différence avec les UADs.

Les UADs c'est des chargeurs de plugins que tu utilises pour délester l'ordi de charge processeur quand tu utilises un séquenceur.
Scope, c'est à la fois ta carte son, ta maxi table de mix numérique, un énorme synthé hardware, tes effets etc etc. ça fonctionne comme du hard hors ASIO, l'ordi ne sert en gros que de GUI et de RAM.
Le genre de latence ASIO ne se produit que quand tu lances un séquenceur pour enregistrer, et encore, c'est les sorties du séq qui sont concernées vu que ce que tu joues ou en rentrant dedans une source externe ou via un des synths se fait en direct et non à travers ton séquenceur.
Il y avait un mode XTC qui a été supprimé sur la dernière version 5.1 qui permettait de se comporter à la façon d'une UAD mais uniquement avec les modules dédiés au Scope, ce qui n'est pas con du tout histoire, au mix, de mettre ça en batterie avec l'énorme banque VST/VSTi

Citation:
Ils utilisent quoi d'ailleurs comme DSPs?
les séries Sharc d'Analog Devices... D'où le parallèle de ma part... Je ne serais pas surpris que Cliff connaisse très bien la plateforme et ce soit essayé aux modélisations de périphs à lampes ou à transos qu'on voyait déjà tourner là dessus vers 2000/2001 et aussi probablement au SDK.
(Les cartes sont sorties en v1 au printemps 1999, la latence ASIO était un peu + grande, puis en 2000 elle est tombée au niveaux que l'on connait (et qu'on peut truander)

Citation:
En principe l'Axe devait être un multi effet.
Et qu'est-ce d'autre qu'un multi Fx?
Au fait, tu crois qu'il n'y a pas de modélisations d'amplis chez Eventide? Z'en ont fait aussi pour l'Eclipse mais comme ça n'a pas semblé retenir l'attention de quiconque, z'ont pas poussé + loin dans les algos proposés... Z'auraient peut être dû choper un gratteux binoclar à l'air complètement gazé avec une elle jaune fluo pis mettre un Marsh 20/20 et des Electrovoices pour réchauffer ça puis balancer ça sur youteub
Reste que c'était bien vu d'injecter de la modélisation dans du bon tubey et des HPs guitare de haut de gamme : même le Boss GT10 te donne des résultats exploitables, bien bien meilleurs que par exemple le Pod HD500+DT50 de Steve Howe... Après, tout, le son des lampes, c'est 75% l'ampli donc m^m avec un GT10, ça cache la misère
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
totoleheron
Obelix2 a écrit :

Citation:
Et il dit posséder un Xite. Le Xite annonce 18 DSPs pas 150.
et annoncé ayant 10 fois + de puissance de calcul qu'une Scope Pro avec les DSP d'il y a 15 ans (14 DSP) et on était à 1.5 gigaflop (chaque dsp pouvait se subdiviser en 256 proces indépendants)... Avec des PCs à 300 MHz à l'époque)
Tabler sur 15 G-flop par X-ite semble donc raisonnable... Config type de studio pro : 3 cartes pour taper en 48+ pistes, zou 45 G-Flops de puissance de calcul (à la louche)

Citation:
Ca veut dire quoi ca?
Explique moi la différence avec les UADs.

Les UADs c'est des chargeurs de plugins que tu utilises pour délester l'ordi de charge processeur quand tu utilises un séquenceur.
Scope, c'est à la fois ta carte son, ta maxi table de mix numérique, un énorme synthé hardware, tes effets etc etc. ça fonctionne comme du hard hors ASIO, l'ordi ne sert en gros que de GUI et de RAM.
Le genre de latence ASIO ne se produit que quand tu lances un séquenceur pour enregistrer, et encore, c'est les sorties du séq qui sont concernées vu que ce que tu joues ou en rentrant dedans une source externe ou via un des synths se fait en direct et non à travers ton séquenceur.
Il y avait un mode XTC qui a été supprimé sur la dernière version 5.1 qui permettait de se comporter à la façon d'une UAD mais uniquement avec les modules dédiés au Scope, ce qui n'est pas con du tout histoire, au mix, de mettre ça en batterie avec l'énorme banque VST/VSTi

Citation:
Ils utilisent quoi d'ailleurs comme DSPs?
les séries Sharc d'Analog Devices... D'où le parallèle de ma part... Je ne serais pas surpris que Cliff connaisse très bien la plateforme et ce soit essayé aux modélisations de périphs à lampes ou à transos qu'on voyait déjà tourner là dessus vers 2000/2001 et aussi probablement au SDK.
(Les cartes sont sorties en v1 au printemps 1999, la latence ASIO était un peu + grande, puis en 2000 elle est tombée au niveaux que l'on connait (et qu'on peut truander)

Bon j'ai trouvé les specs et il y a 12DSP à 333Mhz + 6 à 60Mhz, on ne détaille pas leur utilisation donc on va se baser sur les premiers ca fait 12 Pod HD.
Pour la carte Sonic Core pro en gros 200Mflops x 14. Si tu te bases sur les DSPs ne vient pas me parler de PC à 300Mhz ca n'a pas de sens et c'était plutôt il y a 25 ans.
En ce qui concerne le commentaire de l'utilisateur et son parallèle avec la carte PCI si les plugins fournis avec le Scope n'ont pas évolués c'est un commentaire pertinent à savoir que de base tu feras la même chose. Bien sûr le Xite te permettra de charger beaucoup plus de plugins et ca devient intéressant si tu utilises beaucoup de plugins venant d'éditeurs tiers.

En studio ca n'a pas d'intérêt pour moi la latence asio se rajoutant à chaque aller retour de plugin sur une piste d'autant plus que la qualité des plugs vis à vis de la concurrence aujourd'hui est à vérifier.
En studio la machine est à rapprocher d'une UAD en live d'une Muse Box :
http://peavey.com/products/musebox/
http://www.museresearch.com/

En ce qui concerne les proc sharc il y a tout une famille, je n'ai pas encore trouvé la référence exacte des DSPs utilisés, tu ne peux pas comparer avec un Axe parce qu'il utilises un Sharc sans savoir de quel modèle il s'agit.
Obelix2
Comparables en architecture et programmation, AMHA.
On devrait pouvoir transférer l'Axe dans un Scope, enfin, qqn de très fort en coding, du moins, un peu comme Mac OSX transféré sur PC
Citation:
me parler de PC à 300Mhz ca n'a pas de sens et c'était plutôt il y a 25 ans

Le K6-II/300 que nous avions au studio en 1999 a été lancé en mai 1998
Citation:
En ce qui concerne le commentaire de l'utilisateur et son parallèle avec la carte PCI si les plugins fournis avec le Scope n'ont pas évolués c'est un commentaire pertinent à savoir que de base tu feras la même chose. Bien sûr le Xite te permettra de charger beaucoup plus de plugins et ca devient intéressant si tu utilises beaucoup de plugins venant d'éditeurs tiers.
Tu n'imagines même pas tout ce qui est filé avec et au vu des listes, il y en a eu de rajoutés à chaque nouvelle version du soft et je ne parle pas de 'arme fatale de l'engin, le Modular : c'est le TONTO virtuel, quoi

Citation:
En studio la machine est à rapprocher d'une UAD en live d'une Muse Box :
http://peavey.com/products/musebox/
http://www.museresearch.com/

C'est un peu comme si tu comparais un B17 de la 2e guerre mondiale avec le Rockwell B1 et encore, ça, c'est sans stacker par exemple 3 X-ite qui fusionneront
tu pourrais comparer l'UAD Apollo à la x-ite 1D, la version "cheap" qui a dans le sac 1/3 ou 1/4 de la grosse x-ite... Et je doute que tu charges des synths sur la UAD, surtout un maxi modulaire... L'UAD, que je sache, ils te filent qq plugins à la gomme avec et zou, tu vas banquer direct, là, t'as un pack studio complet et c'est vraiment pas du pipi de chat...

C'est juste l'interface audio la + puissante existante, quoi que parler d'interface, là, c'est un peu comme si tu disais du Taj-Mahal que c'est une maison C'était déjà le cas avec la vieille version : quand j'avais essayé ça puis le ProTools de l'époque (aussi avec des cartes DSP en ce temps là), je me suis juste dit que PT était un... jouet
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- Charles Bukowski
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #997
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Juin 2014, 13:55
Ce topic est devenu trop abstrait ! DU son, nom d'une pipe en bois ! On se noie dans ces posts interminables à propos de matos de la NASA !
ChrisFloyd
+1
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
ChrisFloyd
J'attend d'avoir mon ptit pré amp pour venir poster de l'audio avec le torpedo Cab, la NOS BOX et la Zoom CDR.
Que de l'émulation,reproduction et simulation ^^
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Invité
Zorzi a écrit :
Ce topic est devenu trop abstrait ! DU son, nom d'une pipe en bois ! On se noie dans ces posts interminables à propos de matos de la NASA !



moi ai déjà posté quelques x
zavez ka bouger vos doigts
Obelix2
Ah, il semblerait que ce soit NASA vs. NSA : d'un côté le son de l'espace et de l'autre...
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Invité
ouaisssssss !!!
c'est comme la pub pour les frites MAC CAIN

c'est celui qui en parle le + qui ..........

suis en préparation d 'un nouveau 22 long riff
Obelix2
qui en bouffe le moins et ne devient pas une couch potato?

Citation:
J'attend d'avoir mon ptit pré amp pour venir poster de l'audio avec le torpedo Cab, la NOS BOX et la Zoom CDR.
Que de l'émulation,reproduction et simulation
N'est-ce pas à ce moment là que la modélisation devient un serpent qui se mord la queue?
Si on tombe dans la multiplication des appareils, on retombe dans ce que les utilisateurs semblent reprocher au vrai matos : ne pas la jouer tout-en-un dans une seule boiboite!
Dans ton cas, Chris, la solution informatique ne prend-t-elle pas tout son sens vu qu'au final, tu ne vas faire tourner que de l'algorithme? Y'a du Torpedo logiciel, la Pod-Farm, G-Rig, Amplitube, Nomad Factory Magma, les Valhallas, des algos de verb Lexicon ou TC transposés, t'as même les Eventides sur Mac (un des rares intérêts de la plateforme à mon sens) des centaines de plugs gratos... T'es certain qu'un TonePort ou une carte son Yama...euh, Steinberg, ne serait pas + appropriée? Y'a de bonnes chances qu'un netbook suffise, tiens, suite à une panne, un pote a assuré un concert avec son i-phone branché en sono et Amplitube

De +, par cumul d'appareils, + tu vas rajouter d'étages de conversion AN/NA, + ton signal sera pourri, faudrait, dans l'ideal, tout interconnecter en sp/dif ou aes/ebu avec un wordclock pour éviter ça...
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ChrisFloyd
Ouep surement, merci pour tes conseils que je note quand même ^^

Mais j'ai une confiance très relative dans les ordi sur scéne.
Mais j'ai déjà essayé amplitube et d'autres ptite simu d'ampli et effet sur Ipad, je trouve ça simpa oui, j'ai ça pour partir en vacances et jouer un peu au casque.

Mais je reste un ptit peu comme vous je veux garder un peu de concret dans les mains.
Sachant OBELIX que le pédalboard dont je parle la est mon 2éme pour les ptites soirées.
J'ai un autre pédalboard un peu plus "à l'ancienne" (TS9 Mod keley,Empress Delay,Smalclone,Wampler,Strymon...) branché dans un Mesa Lonestar Spécial.

J'aime un peu m'amuser donc je fouine.
J'aurai quelqu'un pour me guider j'aurai ptétre essayer l’aventure Rack, qui sait....
Mais un peu peur du poid et encombrement lors de mes déplacements.
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totoleheron
Obelix2 a écrit :
Ah, il semblerait que ce soit NASA vs. NSA : d'un côté le son de l'espace et de l'autre...

Je dirais plutôt le parc Asterix contre...

En ce moment sur effet guitare...