Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
lo-fi reup a écrit :
bof. on a encore le droit de s'en foutre du "mix" et juste vouloir jouer de la guitare pour soi, sans rien autour.

moi moi moi
Vous battez pas, je vous aime tous
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Le gros problème c’est la chaîne parce que si l’émulation tip top sort sur des retours crado, ça sonnera crado. Avec un ampli tu sais à peu près ce qui sortira des gamelles. Par contre si tu as les moyens d’organiser toute une chaîne numérique jusqu’à tes propres retours, ça change la donne. Mais c’est très cher, à commencer par de bons in ear et la mixette qui va bien. En tout cas le tout numérique sur scène ne me semble ni plus simple ni meilleur marché que le tout analogique.
Brigido
[quote="Mr Park"]
Brigido a écrit :

Tu changes quand même d'argumentation à peu près chaque jour. Un jour les musiciens sont des pleureuses à qui il faut tout, le lendemain leur oreille est mauvaise, le surlendemain les pros ne jouent pas sur de la modélisation, et puis que pour des sons très processés,...

Bah non en fait, je suis assez cohérent si tu prends le temps de bien lire mes posts.
Dans ce topic, je me faits l'avocat de l'ampli à lampes (puisqu'il y a "ou pas" dans le titre !) et c'est plutôt intéressant de confronter tous les points de vue. Et je peux te garantir que je n'aurai aucun mal à reconnaitre, quand ça arrivera, que le numérique est arrivé au niveau de la lampe (selon mes critères bien entendu). Je le souhaite vivement pour tout un tas de raison, sinon je ne m'intéresserais pas au sujet !

Pour ce qui concerne Mayer, je trouve sa démarche intéressante par rapport au son "conceptuel" qu'il a voulu produire pour son album. Je dirais même que pour retranscrire le son de guitare des 80's, il faut faire un chemin en sens inverse de la recherche du son pur des lampes. C'est donc très cohérent. Les 80's ont généré des sons de guitare pour le moins curieux, mais c'est une esthétique artistique comme une autre.

De la même manière, on ne peut pas reprocher à un musicien qui cherche le son d'un ampli de 70 ans, dans une démarche esthétique, de jouer sur un Valco, un Premier ou ce type de matériel, parce qu'il considère qu'il ne retrouve pas ce son dans aucun matériel numérique actuel. Ce n'est en rien snob ou quoi que ce soit d'autre (réactionnaire, réfractaire à l'innovation où ce type de conneries).

Le raisonnement va donc dans les deux sens, et c'est très bien comme ça.

La seule idée que j'ai contesté dans ce topic, c'est l'affirmation qui consisterait à dire que "ça y est, on y est arrivé sur toute la chaine du son, vous pouvez amener vos amplis à lampes à la déchèterie". De mon point de vue, ce n'est pas encore le cas, et c'est tout le sujet qui est débattu ici.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
tguyfr a écrit :
Le gros problème c’est la chaîne parce que si l’émulation tip top sort sur des retours crado, ça sonnera crado. Avec un ampli tu sais à peu près ce qui sortira des gamelles. Par contre si tu as les moyens d’organiser toute une chaîne numérique jusqu’à tes propres retours, ça change la donne. Mais c’est très cher, à commencer par de bons in ear et la mixette qui va bien. En tout cas le tout numérique sur scène ne me semble ni plus simple ni meilleur marché que le tout analogique.

Si tu additionnes une bonne sono + un bon retour + un preamp numérique + éventuellement un baffle FRFR (si tu veux mélanger les sources), ça commence à faire un bon budget effectivement (et pas moins de matériel dans le coffre qu'en full analogique).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :

La seule idée que j'ai contesté dans ce topic, c'est l'affirmation qui consisterait à dire que "ça y est, on y est arrivé sur toute la chaine du son, vous pouvez amener vos amplis à lampes à la déchèterie". De mon point de vue, ce n'est pas encore le cas, et c'est tout le sujet qui est débattu ici.

Absolument personne n'a dit ça. Par contre, quand j'ai expliqué que dans certains contextes, j'estimais que le résultat global était meilleur, on m'est tombé dessus en m'expliquant que j'étais mal entendant, que je n'avais aucune culture des amplis lampes et que je devais apprendre à jouer...

Personnellement je m'en fiche de lire des fluctuations de discours. Les choses sont complexes en partie parce qu'il est absurde pour moi de parler son sans parler de tout ce qu'il y a autour (j'ai vu que mon propos n'était toujours pas compris, mais bref passons). Donc il est possible que l'on ait tous raison, mais qu'on ne parle pas du même contexte, du même usage, du même genre de musique, etc. Il est aussi extrêmement possible, mais c'est lié, qu'on n'ait pas la même conception de la musique.

A partir de là, il s'agit de comprendre de quoi l'on parle précisément. Je crois que je me suis suffisamnent épanché là dessus.

De mon côté, je considère la modélisation pour pratiquer au quotidien et enregistrer vite fait des idées (là je suis assez convaincu que ça fonctionne bien) et pour jouer en concert avec le meilleur son de groupe possible /aspect pratique (là, je reconnais, avec notamment les arguments de tguyfr, que c'est moins sûr d'être gagné).

... mais mes récentes expériences cette année avec batterie électronique versus batterie acoustique, où beaucoup de concerts avaient un son absolument abominable où l'on ne comprend pas un mot des paroles (pour prendre un critère) m'ont incliné à penser qu'il y avait moyen de produire un son assez propre et maîtrisé avec ces technologies FRFR. Pour préciser, je parle de groupe rock (donc bordel niveau son) de compositions (donc on ne peut pas s'appuyer sur la connaissance des morceaux par le public), à texte en français (donc il faut un son "propre").
Vous battez pas, je vous aime tous
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Pour le réveillon, j'ai joué sur une es175like dans un Princeton et un jc120 en // le tout qui envoie dans une compression légère et une légère room: le tout dans une boîte de la taille de 2 boss.
Le tout était envoyé dans une petite mixette allen & health qui m'a permis d'enlever l'excès de bas et de bas mid qui avaient tendence a tourner et brouiller le signal dans cette charmante pièce pas du tout traitée.
Le volume et le spectre était maîtrisés, l'écoute était confortable pour moi comme le public.

A côté de ça je répéte régulièrement sur un twin a lampe, j'ai beau mettre les bass a 0 et le mid a fond, j'ai toujours ce son baveux qui brouille le signal.

Mais a part ça j'adore les amplis a lampe...dans des lieux traités avec de l'espace.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est quoi ta boîte qui fait la taille de 2 boss ?
Brigido
kael31 a écrit :
Pour le réveillon, j'ai joué sur une es175like dans un Princeton et un jc120 en // le tout qui envoie dans une compression légère et une légère room: le tout dans une boîte de la taille de 2 boss.
Le tout était envoyé dans une petite mixette allen & health qui m'a permis d'enlever l'excès de bas et de bas mid qui avaient tendence a tourner et brouiller le signal dans cette charmante pièce pas du tout traitée.
Le volume et le spectre était maîtrisés, l'écoute était confortable pour moi comme le public.

A côté de ça je répéte régulièrement sur un twin a lampe, j'ai beau mettre les bass a 0 et le mid a fond, j'ai toujours ce son baveux qui brouille le signal.

Mais a part ça j'adore les amplis a lampe...dans des lieux traités avec de l'espace.

Moi j'ai joué ma Guild directement reliée un Premier B160 des 60's (tout petit ampli basse d'une quinzaine de watts à l'origine) avec un beau son, pas fort du tout (et très peu de bas, parce que j'en ai enlevé sur tone stack très rudimentaire de l'ampli), dans une pièce pas faite pour mais à l'acoustique correcte (un grand salon, entre amis), un batteur avec un micro kit et des balais et un clavier (une sorte de Clavinova amplifié). On ne pouvait pas faire plus simple dans la mise en œuvre, ni plus plus soft dans le son et aussi peu encombrant (par contre on n'a pas joué du Gojira).

Et effectivement, je te rejoins sur le Twin qui est le Blackface que j'aime le moins et de loin ! Un ampli fait pour les très gros lieux, trop puissant, contrairement aux Princeton, Deluxe et même Vibrolux (sur lesquels on peut vraiment gérer les EQ et le volume).
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Brigido a écrit :

Et effectivement, je te rejoins sur le Twin qui est le Blackface que j'aime le moins et de loin ! Un ampli fait pour les très gros lieux, trop puissant, contrairement aux Princeton, Deluxe et même Vibrolux (sur lesquels on peut vraiment gérer les EQ et le volume).

Je me suis trompé, c'est un hot rod deville je crois (il ressemble au hot rod mais avec 2 HP), c'est pas un blackface en tout cas. (Ouille ma culture des amplis fender )
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
C’est surtout que le Twin est raide comme une trique. J’ai vu Poppa Chubby en club sur son Twin, je me demande comment le gars n’est pas complètement sourd. En tout cas je préfère de loin le Bassman.
SupaDog
Un Twin avec la réverbe à blinde c'est trop bien couplé avec un AC 30.... Mais effectivement c'est très trop beaucoup fort...... Et je ne jouerais plus jamais sur des scènes assez grandes et puis j'ai les oreilles en moins bon état qu'il y a 25 ans
Du coup Un AC 15 et un Princeton RI en //... C'est clairement mon rig ultime.... Pour les repètes/concerts
Par contre l'histoire des earplugs, la je reste perplexe....
Pour l'enregistrement et la maison je kiffe Logic sur des enceintes de monitoring... Je supporte pas d'avoir un casque sur les oreilles
Mais on fait une résidence dans 15 jours ou j'aurais l'occasion de faire des prises avec les amplis et sur les simu Apple on verra comme ça..
et peut etre que les deux tech mélangées sur plusieurs pistes ça fera un truc intéressant???
AethelBridd
Neural Amp Modeler, intéressant, mais faut-il déjà avoir le matériel pour le modéliser ou bien trouve-t-on facilement des modèles de qualité ? Nous ferais-tu éventuellement une petite démo perso pour montrer ce qu'on peut en tirer ? Une comparaison avec l'équivalent payant serait top.

Kushview Element, est-ce une sorte d'alternative à Cantabile ? Ce dernier est très pratique mais propriétaire et la version gratuite est un peu limitée. As-tu eu l'occasion de l'utiliser pour un projet ? Je vais me pencher dessus car il me semble très intéressant. Merci !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Redstein
Oui, Blow Up, tu as des exemples sonores ? On peut faire son Torn/Pinhas avec, ou ça se cantonne à des sons de gratte classiques ?

Faudra que j'essaie un de ces jours, quand j'aurai changé de PC.

J'avais tenté https://bedroomproducersblog.c(...)amp/, et ce n'était pas mal du tout.

Djouby tire de super sons de SGear, au fait (bon, vous lui mettez une poêle à frire et un élastique dans les mains et ça sera pareil - c'est Djoub, quoi )

Mais après réflexion, et vu que je déteste configurer une nouvelle machine, le MG-400 dont j'ai déjà dû parler un peu par ici ( ) coche toutes les cases sur ma vieille babasse : 200 balles, interface USB parfaite, bon logiciel d'« édition », interface matérielle pimpante et bien au point, sons tout à fait crédibles... Impressionné je suis.

(De 4:30 à 6:00 environ pour entendre le bidule si ça vous chante : https://soundcloud.com/galak-p(...)43578 )

J'avais déjà posé la question, en vain : y a-t-il des gens ici qui ont essayé le Boss GT-1 ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
Tout à fait d'accord avec Redstein, d'abord concernant le son et le jeu de Djouby, ensuite concernant les pédaliers entrée de gamme. Pour utiliser un logiciel de modélisation sophistiqué, même gratuit, il faut quand même une interface audio ASIO, une ordinateur performant... alors qu'avec un pédalier comme celui de Redstein, c'est du tout en un et prêt à l'emploi en prime. Cela n'enlève rien aux qualités de logiciels tels que Neural Amp Modeler, mais c'est plus accessible pour un musicien qui n'est pas informaticien. Evidemment, en y mettant les moyens, c'est encore mieux niveau logiciel et matériel moderne, sans enlever les qualités du matériel plus à l'ancienne qui garde des atouts indéniables.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Blow Up
Neural Amp Modeler ça fonctionne sur le même principe que les Kemper et ToneX mais version software et gratuit. On peut faire des captures d'amplis, de hp, pédales etc... Mais aussi charger des empreintes toutes faites.
Il y a une communauté assez active, on trouve pas mal de choses qui sonnent très bien gratuitement (des modèles d'amplis, avec des raretés type Selmer, Watkins, des rigs complets, des packs basés sur des sons de guitariste sur des morceaux enregistrés, des pédales, des IR).

Un site qui centralise, mais il y en a d'autre sur les réseaux sociaux.

https://tonehunt.org/all

De l'avis général (et du mien après avoir essayer pendant ces deux semaines de vacances) ça sonne bien, il n'y a pas de grande différence de rendu d'avec kemper. Il faut trouver les bonnes captures, IR et bien gérer les volumes d'entrée et de sortie.

Je ne connais pas Cantabile, mais ça semble être le même genre de soft que Element. C'est un soft hôte de plugins modulaire super simple d'utilisation (avec des connexions entrée/sortie) avec une gestion du midi (pour utiliser un pédalier type FCB1010 par ex.)

J'ai revendu mon dernier ampli ( Princeton Silverface) même un petit 12w à lampe c'est trop pour jouer en appart familial. Un multi-effect si c'est pour faire ses presets sur l'écran de l'ordi via le soft du multi, quel intérêt d'avoir du hardware, les plugins d'amplis virtuel type Amplitube ou Neural DSP, NAM fait aussi bien le boulot et avec plus de possibilité évolutive.

Pour les jeunes, les fauchés, ceux qui ne veulent pas payer pour rien. C'est quand même assez mortel le matos gratos à disposition aujourd'hui pour jouer chez soi ou enregistrer dans des conditions quasiment professionnelles. (on trouve des cartes audio correctes pour pas cher aujourd'hui, l'investissement le plus important ce sont les moniteurs, mais bon si on enregistre/mixe c'est un achat obligatoire et qui aura une double utilité)

Moi qui passe ici rarement, ça m'étonne qu'il n'y a pas déjà un topic sur le NAM
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur effet guitare...