Neural Amp Modeler ça fonctionne sur le même principe que les Kemper et ToneX mais version software et gratuit. On peut faire des captures d'amplis, de hp, pédales etc... Mais aussi charger des empreintes toutes faites.
Il y a une communauté assez active, on trouve pas mal de choses qui sonnent très bien gratuitement (des modèles d'amplis, avec des raretés type Selmer, Watkins, des rigs complets, des packs basés sur des sons de guitariste sur des morceaux enregistrés, des pédales, des IR).
Un site qui centralise, mais il y en a d'autre sur les réseaux sociaux.
https://tonehunt.org/all
De l'avis général (et du mien après avoir essayer pendant ces deux semaines de vacances) ça sonne bien, il n'y a pas de grande différence de rendu d'avec kemper. Il faut trouver les bonnes captures, IR et bien gérer les volumes d'entrée et de sortie.
Je ne connais pas Cantabile, mais ça semble être le même genre de soft que Element. C'est un soft hôte de plugins modulaire super simple d'utilisation (avec des connexions entrée/sortie) avec une gestion du midi (pour utiliser un pédalier type FCB1010 par ex.)
J'ai revendu mon dernier ampli ( Princeton Silverface) même un petit 12w à lampe c'est trop pour jouer en appart familial. Un multi-effect si c'est pour faire ses presets sur l'écran de l'ordi via le soft du multi, quel intérêt d'avoir du hardware, les plugins d'amplis virtuel type Amplitube ou Neural DSP, NAM fait aussi bien le boulot et avec plus de possibilité évolutive.
Pour les jeunes, les fauchés, ceux qui ne veulent pas payer pour rien. C'est quand même assez mortel le matos gratos à disposition aujourd'hui pour jouer chez soi ou enregistrer dans des conditions quasiment professionnelles. (on trouve des cartes audio correctes pour pas cher aujourd'hui, l'investissement le plus important ce sont les moniteurs, mais bon si on enregistre/mixe c'est un achat obligatoire et qui aura une double utilité)
Moi qui passe ici rarement, ça m'étonne qu'il n'y a pas déjà un topic sur le NAM
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021