Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
kael31 a écrit :
Pour revenir a Dave murray sur fractal, j'ai fini la vidéo et en effet il utilise le axe FX pour capturer les sons de son jmp1 pour ensuite les balancer dans ses amplis modulaires et ses 4x12 ????

Je trouve ce choix plutôt stupide car il ne fait que se rajouter du matos pour ne pas l'utiliser dans ce en quoi il est performant. Autant rester sur les jmp1 qui sont plus compact au final
C'est vraiment jouer sur ax FX pour jouer sur ax FX du coup????

C'est probablement pour avoir le même son chaque soir, c'est en tout cas un argument qui revient souvent dans les rig rundown. C'est réglé au poil de cul: on ne touche plus
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Yensan a écrit :

Je pense que c'est surtout pour une question de fiabilité et de facilité logistique en cas de remplacement.

Les jmp commencent à dater et souvent commencer à pas mal déconner vu les conditions d'utilisation intensives. Trouver des pièces de rechanges ne doit plus être une mince affaire, sans compter l'absence de SAV pour du matos ancien. .

C'est pas faux mais en même temps, fractal, c'est pas le matos que tu as le plus rapidement en remplacement ou en réparation.
Mais bon avec 2 ax FX + 2 jmp1 dans le rack, faudrait vraiment qu'il ai pas de chance pour que tout lâche d'un coup
Mr Park
Tidou40 a écrit :
De toute facon au final on vie une epoque sympa car on a la chance de pouvoir choisir entre numérique et analogique ou les 2...

Plutot que de juger sur une supériorité présumé de l'un ou de l'autre comme cela a deja etait dit je partirais plutot sur une complémentarité...

C'est clair que maintenant on a un choix dingue (on peut même facilement s'y perdre!), et surtout on peut s'en tirer très bien avec peu d'argent, ce qui est une grosse avancée
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Mr Park a écrit :

C'est probablement pour avoir le même son chaque soir, c'est en tout cas un argument qui revient souvent dans les rig rundown. C'est réglé au poil de cul: on ne touche plus

Oui mais avec un poweramp a lampe et des cabinets repiqué par micro, je vois pas ce que ça change d'avoir un jmp1 en plus; d'autant plus que ce sont des preamps programmables.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
Donc cela dépend vraiment de ce qu'on veut faire, de la place de la guitare, de sa complexité (parce que si c'est pour osciller entre crunch et crunch ++ , ça va, pas besoin d'usine à gaz)

Pour ma part, le débat ne se situe pas vraiment là (l'idée d'une multitude de possibilités est plutôt accessoire). L'idée centrale étant plutôt : si mon son est sur une tendance old school (ce qui est loin se cantonner au trio blues ou jazz) le numérique peut il remplacer mon ampli à lampes ? (en termes de qualité sonore).
Quasiment tous les artistes cités précédemment (par je ne sais plus qui) sont des artistes utilisant plutôt des gros sons saturés, extrêmement "processés". (Je suis très très étonné par ailleurs que Knopfler utilise un Kemper..., je demande vérification).

Cependant, je doute que des artistes tels que les Black Crowes, les Black Keys, Marcus King, Robben Ford, Jd Simo, GA 20, Dereck trucks, JD Mc Pherson, Brian Setzer etc. (liste sans fin à laquelle on pourrait ajouter tous les soulmen, countrymen, bluesmen de la planète) passent demain sur un Fractal. Tout simplement parce qu'ils ne pourront pas y retrouver leur son (en tous cas pas pour le moment).

Je pense que c'est important de bien faire cette distinction quand on parle de numérique et des artistes qui l'utilisent.

C'est une question de posture plus que de qualité de son, encore une fois. La simulation est très orientée gros son, sans doute aussi pour des raisons de culture. Mais parmi les utilisateurs du Kemper, qui semblent moins orientés gros sons, tu as plein de guitaristes non-metal, notamment Pat Metheny.

Cet album a été enregistré sans ampli, sur Fractal:

Alors bon, on peut ne pas aimer ces artistes, pas aimer les sons qu'ils ont, mais dire "qu'on n'y est pas", puis quelque messages plus loin, que presque aucun pros n'utilise la modélisation, puis qu'aucun pros qui n'a pas un son ultra processé... c'est un peu la pétition de principe qui s'effrite petit à petit: la modélisation est entrée dans le monde de la guitare pour le meilleur et pour le pire, c'est un fait. Sur les forums anglo-saxon, on tombe parfois sur un post où un musicien de studio explique avoir préparé quelques sons sur son kemper, axe fx, etc.. pour une session. C'est devenu visiblement quelque chose d'habituel ces dernières années.

Donc pour 2024, promets-nous de mettre ta montre à l'heure ...

Edit: une vidéo très ancienne où on ne peut pas dire que la guitare (et son Kemper) n'est pas en avant:
https://www.youtube.com/watch?(...)R2tiI
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Mais peut-être on peut se servir de ce qui nous botte en plus.... Un peu de ci un peu de ça
parce que c'est clairement plus facile et moins cher d'enregistrer avec du numérique
mais plus fun de jouer sur un ampli...
Que je n'ai aucun problème à utiliser les émulations d’écho à bande de mon DL4 plutôt que de trainer mon vieux copicat en live
Et que je suis sur que si on s'amusait à coller un line 6 Spider truc dans un coffre d'AC 30 ou autres sur scène personne ne ferait la différence,
Et que de toutes façons à moins d'etre Billy Childish ou les Courettes et de toujours jouer sur un vieille sono Vox autre à lampes, sur n'importe quelle scène la chaine de son sera repiquée et passe dans des trucs numériques...
Je me rappelle de vieux Guitar Part ou on voyait Kravitz jouer avec des barres d'amplis vintages sur scène et tout les racks line 6 Pod truc (le rouge des amplis, le vert des delays et le bleu des modulations derrière la scène...)
Et je parle de la fin 90's la!
Brigido
Avec la numérisation du son dans tous les domaines, le streaming compressé, le bluetooth, les systèmes de diffusion merdiques etc. on abaisse le niveau d'exigence dans le son dans son ensemble depuis des années. Il n'y a rien d'étonnant que les jeunes générations (et les vieilles apparemment ), n'aient plus une oreille très éduquée, ou se suffisent de cette qualité (en ayant d'autres critères à défendre, ce qui en soit est entendable).
Je veux bien recevoir tous les arguments de praticité, de surabondance des possibilités etc. etc. Pour autant soutenir qu'on en est à une qualité de son équivalente avec un plugin Neural (qui apparemment sont réputés être "très bons") ou un Fender Deluxe Reverb Tonemaster, c'est soit de la mauvaise foi, soit un problème de perception de son environnement.
En citant ces exemples, je parle de ce que je connais, de ce que j'ai testé. Avec en plus les originaux à la maison. Pour le reste, je ne sais pas. Mais pour ceux là, j'en suis sûr à 100% (et franchement pas besoin d'être une golden ear pour s'en apercevoir). Je ne crois que ce que j'entends en "direct". Il faut se méfier de ce qu'on entends sur internet, se faire un avis à partir de vidéos Youtube c'est plutôt limite...et c'est la même chose que de se dire "si machin utilise ça, c'est forcément bien"...machin, il est aussi endorsé, il a aussi des contraintes logistiques dans ces tournées...et quand machin à envie de se faire plaisir, chez lui ou ailleurs, c'est pas du tout certain qu'il allume son fractal. Ce n'est pas parce qu'un artiste utilise un Fender Blackface en numérique, qu'il considère que la solution numérique est au même niveau que l'original (il peut avoir mille autres raisons d'utiliser la solution numérique).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 31 Déc 2023, 18:43
cutonio a écrit :
Pour rebondir sur sur les artistes qui jouent sur de la simulation, ça s'est très généralement démocratisé depuis une dizaine d'années. Quelques exemples à la volée parmi des artistes que j'écoute régulièrement : Muse (Kemper), Nine Inch Nails (Kemper pour Trent Reznor, Kemper puis Fractal pour Robin Finck), Martin Gore de Depeche Mode (Kemper), Annie Clark de St Vincent (Kemper). Les Smashing Pumpkins ont pas mal utilisé d'Helix aussi, mais plutôt pour les effets. Et puis Knopfler est passé full Kemper aussi.

Et ce sont des musiciens plutôt exigeants avec leur matériel et qui peuvent emmener ce qu'ils veulent en tournée s'ils le souhaitent.

Je lis beaucoup de posts sur ce topic de personnes qui ont une utilisation spécifique de leurs amplis, pour caricaturer : clean Fender, une TS, un boost, une reverb spring. En effet dans ce cas, je vois pas trop l'intérêt d'aller envisager des simulations, c'est pas vraiment l'esprit.

Pour parler de mon cas perso, je ne suis pas du tout à l'aise sur des "petits" amplis, du coup soit j'accepte de transporter beaucoup de matériel (je parle de poids), soit j'accepte de la simulation. ça tombe bien, puisque j'ai commencé à jouer de la guitare avec un ToneLab, et en répétition sur mes différents projets, j'ai plus souvent utilisé de la simulation d'ampli au format pédale que des amplis (Tech21 Leeds, Joyo American Sound, Strymon Iridium). Le principal souci c'est que je dépends de l'enceinte FRFR sur laquelle je tombe, et je tombe plus souvent sur du Behringer et de l'entrée de gamme que sur du haut de gamme.

D'où l'intérêt notamment pour tout ce qui pourrait être à la croisée des chemins entre l'enceinte FRFR et le cab de guitare (j'ai eu un Tech21 Power Engine 60 à l'époque du ToneLab mais je ne jouais pas en live, je ne sais pas ce que ça vaut maintenant).

Et d'où mon intérêt pour la nouvelle pédale Kemper ou le Tonex, pour avoir plus de flexibilité que l'Iridium.
Illustration
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :

Intéressant. Ici le Fractal n'a pas été utilisé par commodité, comme équivalent à une prise micro, mais précisément pour son caractère particulier. Mayer voulait faire un album avec une esthétique 80's, des sons de guitare lisses et très clean. Un peu comme une prise DI ou un Rockman à l'époque.

https://guitar.com/news/music-(...)980s/
Mr Park
Brigido a écrit :
Avec la numérisation du son dans tous les domaines, le streaming compressé, le bluetooth, les systèmes de diffusion merdiques etc. on abaisse le niveau d'exigence dans le son dans son ensemble depuis des années. Il n'y a rien d'étonnant que les jeunes générations (et les vieilles apparemment ), n'aient plus une oreille très éduquée, ou se suffisent de cette qualité (en ayant d'autres critères à défendre, ce qui en soit est entendable).

Tu changes quand même d'argumentation à peu près chaque jour. Un jour les musiciens sont des pleureuses à qui il faut tout, le lendemain leur oreille est mauvaise, le surlendemain les pros ne jouent pas sur de la modélisation, et puis que pour des sons très processés,...

T'aimes pas, c'est pas grave, personne ici n'essaye de te faire passer sur Fractal. "On" dit juste que ça marche, que de plus en plus de gens en utilisent, c'est tout, "ça fait la blague" quoi.

Mais au final, on peut quand même finir par penser que tu te considères au-dessus de la mêlée, du moins c'est ce que tes écrits laissent transparaître.
Redstein
Cette fixation sur une prétendue authenticité des sons et des musiques est pénible, et pas seulement parce qu'elle sent la naphtaline.

Cela dit, personne ne soutient qu'un modélisateur serait préférable à un ampli - dans de bonnes conditions et pour des styles relativement bruts de décoffrage.

Mais la question de la fiabilité et du son qui n'est jamais là quand on a besoin de lui reste entière avec les lampes.

Par ailleurs, beaucoup se gargarisent de leur set-up « classique »... au cul duquel ils collent 3250450321507 pédales
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
SupaDog a écrit :
Mais peut-être on peut se servir de ce qui nous botte en plus.... Un peu de ci un peu de ça
parce que c'est clairement plus facile et moins cher d'enregistrer avec du numérique
mais plus fun de jouer sur un ampli...

C'est exactement ça.

En groupe, j'ai un ampli qui se joue vraiment bien au volume de la guitare. Si je voulais changer d'ampli (passer sur une plateforme à pédales ou sur de la simulation), je devrais faire des "presets": clean/crunch/disto. Cela changerait ma manière de jouer et je perdrais un plaisir.

A la maison, j'ai quelques micros et j'adore m'enregistrer: dérouler les câbles, placer le micro, jouer fort (parce que "j'enregistre") et entendre les rumbles bass qui traversent le casque. Cela fait partie du plaisir du truc.

Pour l'instant, les deux seules choses qui m'intéressent dans la simulation c'est (1) d'avoir un rig de "practice" vite déballé et (2) l'exploration sonore. Donc surtout à la maison et au quotidien.

Jouer un vrai ampli est un plaisir, parce que j'ai l'impression de fabriquer le son, il y a le côté brut et rituel.
Biosmog
  • Biosmog
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :

Intéressant. Ici le Fractal n'a pas été utilisé par commodité, comme équivalent à une prise micro, mais précisément pour son caractère particulier. Mayer voulait faire un album avec une esthétique 80's, des sons de guitare lisses et très clean. Un peu comme une prise DI ou un Rockman à l'époque.

https://guitar.com/news/music-(...)980s/

Oui je me souviens qu'il cherchait une esthétique 80. Par contre, en lisant ton lien, je vois qu'il a quand même aussi utilisé des vrais lampes. J'avais le souvenir d'un album sans ampli. Quoi qu'il en soit, il montre bien que dès qu'on oublie de parler "démarche artistique" on est dans le snobisme. Chaque instrument, chaque technologie n'a aucun sens lorsque c'est dissocié de son usage concret. Ecouter une piste guitare isolée au casque pour pouvoir décréter l'infériorité d'une technologie sur une autre, c'est le degré zéro de la musique. Un son, cela se juge dans le mix sur ses écoutes préférées, ou face à la scène, bière à la main.
lo-fi reup
bof. on a encore le droit de s'en foutre du "mix" et juste vouloir jouer de la guitare pour soi, sans rien autour.
Biosmog
  • Biosmog
lo-fi reup a écrit :
bof. on a encore le droit de s'en foutre du "mix" et juste vouloir jouer de la guitare pour soi, sans rien autour.

moi moi moi

En ce moment sur effet guitare...