Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
Donc cela dépend vraiment de ce qu'on veut faire, de la place de la guitare, de sa complexité (parce que si c'est pour osciller entre crunch et crunch ++ , ça va, pas besoin d'usine à gaz)
Pour ma part, le débat ne se situe pas vraiment là (l'idée d'une multitude de possibilités est plutôt accessoire). L'idée centrale étant plutôt : si mon son est sur une tendance old school (ce qui est loin se cantonner au trio blues ou jazz) le numérique peut il remplacer mon ampli à lampes ? (en termes de qualité sonore).
Quasiment tous les artistes cités précédemment (par je ne sais plus qui) sont des artistes utilisant plutôt des gros sons saturés, extrêmement "processés". (Je suis très très étonné par ailleurs que Knopfler utilise un Kemper..., je demande vérification).
Cependant, je doute que des artistes tels que les Black Crowes, les Black Keys, Marcus King, Robben Ford, Jd Simo, GA 20, Dereck trucks, JD Mc Pherson, Brian Setzer etc. (liste sans fin à laquelle on pourrait ajouter tous les soulmen, countrymen, bluesmen de la planète) passent demain sur un Fractal. Tout simplement parce qu'ils ne pourront pas y retrouver leur son (en tous cas pas pour le moment).
Je pense que c'est important de bien faire cette distinction quand on parle de numérique et des artistes qui l'utilisent.
C'est une question de posture plus que de qualité de son, encore une fois. La simulation est très orientée gros son, sans doute aussi pour des raisons de culture. Mais parmi les utilisateurs du Kemper, qui semblent moins orientés gros sons, tu as plein de guitaristes non-metal, notamment Pat Metheny.
Cet album a été enregistré sans ampli, sur Fractal:
Alors bon, on peut ne pas aimer ces artistes, pas aimer les sons qu'ils ont, mais dire "qu'on n'y est pas", puis quelque messages plus loin, que presque aucun pros n'utilise la modélisation, puis qu'aucun pros qui n'a pas un son ultra processé... c'est un peu la pétition de principe qui s'effrite petit à petit: la modélisation est entrée dans le monde de la guitare pour le meilleur et pour le pire, c'est un fait. Sur les forums anglo-saxon, on tombe parfois sur un post où un musicien de studio explique avoir préparé quelques sons sur son kemper, axe fx, etc.. pour une session. C'est devenu visiblement quelque chose d'habituel ces dernières années.
Donc pour 2024, promets-nous de mettre ta montre à l'heure ...
Edit: une vidéo très ancienne où on ne peut pas dire que la guitare (et son Kemper) n'est pas en avant:
https://www.youtube.com/watch?(...)R2tiI
Vous battez pas, je vous aime tous