Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
La forme ne s'annonce pas tres elegante mais j'ai un peu de mal a trouver plus efficace :

- difficile d'accéder aux réglages de preset à la volée => c'est principalement un probleme d'ergonomie, ca s'ameliore generation apres generation de matos. Ceci dit, comparé a l'analogique, c'est un probleme de riche vu le nombre quasi infini de presets auxquels le numerique donne acces. Et puis avec tout ca, c'est beaucoup plus rapide de changer DE preset que de changer LE preset

- propension à régler ses presets, seul, à la maison à volume TV, puis à jouer 20 db plus fort en groupe. => je pige pas trop ou tu veux en venir. Pour ce que j'en sais, l'analogique et le numerique sont a egalité la dessus. Je donnerait meme un avantage au numerique, dont l'egalisation change moins avec le volume

- projection (diffusion) très différente, on s'entend mal, on monte les aigus...
- spécificité de l'ampli analogique qui lisse les aigus (écrête d'abord les aigu et booste les basses) avec l'augmentation du volume.
- les modélisations ne sont souvent pas bridée dans l'EQ donc on peut faire n'importe quoi
=> pour ces trois la il y a la fois une part de verité, mais aussi le fait que nous sommes nous memes tres formatés par ce dont nous avons l'habitude avec les amplis lampe et transo pas FRFR. Nous avons des choses a apprendre, nous avons a nous adapter, et nous avons a rester open et patients car l'evolution est treeees loin d'etre finie C'est un peu comme la cuisine veganne : il y a de tres bonne choses, et c'est pas celles qui imitent la viande qui sont les meilleures.

- on repose uniquement sur la sono et souvent une sono pas de très bonne qualité, agressive dans les aigus : ben faut choisir sa sono comme on choisit son ampli a lampe non ? au temps des enceintes actives, ca reste possible au moins jusqu'a un certain volume de salle... apres.... les autres instruments passent par la sono depuis des lustres, pourquoi pas les guitares ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Lao
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  • Publié par
    Lao
    le 29 Déc 2023, 17:33
HS
Oghkhood a écrit :
.... C'est un peu comme la cuisine veganne : il y a de tres bonne choses, et c'est pas celles qui imitent la viande qui sont les meilleures....

Petite remarque : la cuisine "vegan" c'est ce qu'on appelle depuis des lustres un régime végétalien (mais le veganisme ne se limite pas au régime alimentaire)
Biosmog
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Oghkhood a écrit :
La forme ne s'annonce pas tres elegante mais j'ai un peu de mal a trouver plus efficace :


Non non c'est très bien.

Tu montres qu'il y a des solutions à ces problèmes. Mais ça reste des problèmes spécifiques à la simulation qui expliquent pourquoi souvent on rencontre ces problèmes d'aigus avec la simulation.

Le réglage à la volée, c'est pas le nombre de preset qui le réglera. Je parle de la possibilité de vite adapter l'EQ général. C'est faisable sur tous les multi fx, mais ça nécessite d'entrer dans les menus et génère d'autres problèmes (les fréquences sur lesquelles reposaient tout notre son son bouffées, etc.)

Sur le changement de volume sonore, il y a un effet psychoaccoustique qui fait que la perception des fréquences change avec le volume (Fletcher - Munson). Et ton ampli lampe, tu ne vas pas faire les réglages dans ton salon à volume TV: tu règles la tonalité sur place, directement au bon volume. En plus, il faut lier cela au fait qu'un ampli lampe change de son avec le volume: à bas volume ce sont les aigus qui ressortent, puis les basses prennent le dessus. ça c'est au niveau de l'haut-parleur. Mais il y a un autre facteur, c'est l'écrêtement: dans l'interaction de l'ampli de puissance et du HP il y a un léger écrétage "harmonieux" des aigus à partir d'un certain volume. Tout ça ensemble fait qu'un ampli lampe "corrige" en quelque l'effet de la courbe de Fletcher-Munson en atténuant les aigus "naturellement" avec le volume. La simulation garde une courbe absolument identique quel que soit le volume.

Mais tu as raison: il faut prendre la simulation pour ce qu'elle est, elle a des caractéristiques propres. Il faut s'y prendre différemment. La puissance de la modélisation rend les choses plus simple d'un côté et plus compliquées de l'autre.
Vous battez pas, je vous aime tous
kael31
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[quote="Oghkhood"]

Citation:
- difficile d'accéder aux réglages de preset à la volée => c'est principalement un probleme d'ergonomie, ca s'ameliore generation apres generation de matos. Ceci dit, comparé a l'analogique, c'est un probleme de riche vu le nombre quasi infini de presets auxquels le numerique donne acces. Et puis avec tout ca, c'est beaucoup plus rapide de changer DE preset que de changer LE preset

Je trouve pas que ça ai tant évolué que ça ; j'ai eu un digitech 2112 qui date de plus de 20 ans, niveaux ergonomie c'était pas pire
Je pense a mon monter un PB avec un mélange de numérique et analo pour pouvoir avoir des réglages a la volée, en particulier une éq.


Citation:
- propension à régler ses presets, seul, à la maison à volume TV, puis à jouer 20 db plus fort en groupe. => je pige pas trop ou tu veux en venir. Pour ce que j'en sais, l'analogique et le numerique sont a egalité la dessus. Je donnerait meme un avantage au numerique, dont l'egalisation change moins avec le volume

Il a parlé de la courbe de perception du son selon le volume.
https://images.app.goo.gl/2cqC(...)SQHg8
Plus tu monte le volume plus les graves et aigu paraissent fort par rapport aux médiums.
Du coup si tu en tiens pas compte , tu peux vite te retrouver avec le son de pantera dans un cover de srv ????



Citation:
- on repose uniquement sur la sono et souvent une sono pas de très bonne qualité, agressive dans les aigus : ben faut choisir sa sono comme on choisit son ampli a lampe non ? au temps des enceintes actives, ca reste possible au moins jusqu'a un certain volume de salle... apres.... les autres instruments passent par la sono depuis des lustres, pourquoi pas les guitares ?

C'est très cher une bonne sono, beaucoup beaucoup mais beaucoup plus cher qu'un bon ampli guitare.

Je précise que je suis un utilisateur du Helix; j'ai vendu mes amplis a lampe.
lolo86
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Biosmog a écrit :
kael31 a écrit :
C'est drôle, il y a la même discussion sur zikinf en ce moment.
Je vais continuer ici pour changer alors????
J'ai eu du tout lampe, du transistor, du full numérique.

Actuellement sur un enregistrement, le numérique est a la hauteur de l'analogique sauf peut être avec du très haut de gamme dans des studios hors de prix.

En live, clairement le numérique est plus efficace en façade ; le son est plus clair plus défini, moins agressif.

Niveau sensations de jeu, c'est là que c'est discutable.
Mais j'ai l'impression que les habitués de l'ampli traditionnel sont déroutés par le numérique (du moins le moyen de diff pour l'utilisateur)
C'est très probable qu'un guitariste qui a toujours joué sur simulateur serait perturbé avec un stack a lampe a plein volume.
Pour ma part le meilleur compromis que j'ai trouvé est le simulateur branché d'un côté sur ampli guitare a transistor neutre de qualité (polytone dans mon cas) et d'un autre les sorties avec IR vers la façade.





Sur la suite de la discussion: oui, le numérique, pour plusieurs raisons est plus difficile à maitriser, d'une certaine manière. On le répète depuis des années:

- difficile d'accéder aux réglages de preset à la volée
- propension à régler ses presets, seul, à la maison à volume TV, puis à jouer 20 db plus fort en groupe ( Fletcher – Munson)
- projection (diffusion) très différente, on s'entend mal, on monte les aigus...
- spécificité de l'ampli analogique qui lisse les aigus (écrête d'abord les aigu et booste les basses) avec l'augmentation du volume.
- les modélisations ne sont souvent pas bridée dans l'EQ donc on peut faire n'importe quoi
- on repose uniquement sur la sono et souvent une sono pas de très bonne qualité, agressive dans les aigus.

tout ça en même temps, chaque facteur interragissant sur les autres.

Le résultat, c'est qu'un ampli lampe c'est plug&play en quelque sorte, alors qu'une modélisation, il y a une longue courbe d'apprentissage.

Et conclusion seconde: le cab Tone Master FR10 ou FR12 de Fender, avec réglage tonalité semble être la solution ultime à ces difficultés du numérique (on en lit beaucoup de bien, mais il semble avoir un problème de hiss).


Je confirme le Hiis du Fender que j'ai testé en version 10" je ne l'ai pas gardé a cause de ce souffle qui me paraissait excessif ( on est d’accord qu'a volume de repetition le hiss devient secondaire)
La modélisation :
Perso je joue sur modélisation fractal depuis presque 10 ans , aucune envie de revenir a un système plus classique amplis guitare + effets.
Cela convient bien a mon besoin a savoir : r
Repetition sur sonorisation / concert sur la même sonorisation ou sur sono de la salle si elle est équipée.
j'utilise un ampli Blueamp CUBO pour mon retour perso guitare uniquement pour les concerts.

Je précise aussi que je suis l'unique guitariste d'un groupe d'amateurs confirmés d'une bonne dizaine de musiciens entre 6 et 8 sax, basse ,batterie, percus, piano électrique dans un style funk/fusion.
Pour ce qui est du choix des modélisations, j'utilise 2 modèles d'ampli a savoir une modélisation Dumble clean et une modélisation du Mesa Boogie Triaxis. J'utilise un seul et même IR ( les HP du Dumble ) le but est de garder une cohérence sonore .
A cela j'ajoute des effets classiques placés avant ou après le couple AMPLI+IR suivant le cas .
lolo86
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  • Special Total utilisateur
lolo86 a écrit :
Biosmog a écrit :
kael31 a écrit :
C'est drôle, il y a la même discussion sur zikinf en ce moment.
Je vais continuer ici pour changer alors????
J'ai eu du tout lampe, du transistor, du full numérique.

Actuellement sur un enregistrement, le numérique est a la hauteur de l'analogique sauf peut être avec du très haut de gamme dans des studios hors de prix.

En live, clairement le numérique est plus efficace en façade ; le son est plus clair plus défini, moins agressif.

Niveau sensations de jeu, c'est là que c'est discutable.
Mais j'ai l'impression que les habitués de l'ampli traditionnel sont déroutés par le numérique (du moins le moyen de diff pour l'utilisateur)
C'est très probable qu'un guitariste qui a toujours joué sur simulateur serait perturbé avec un stack a lampe a plein volume.
Pour ma part le meilleur compromis que j'ai trouvé est le simulateur branché d'un côté sur ampli guitare a transistor neutre de qualité (polytone dans mon cas) et d'un autre les sorties avec IR vers la façade.





Sur la suite de la discussion: oui, le numérique, pour plusieurs raisons est plus difficile à maitriser, d'une certaine manière. On le répète depuis des années:

- difficile d'accéder aux réglages de preset à la volée
- propension à régler ses presets, seul, à la maison à volume TV, puis à jouer 20 db plus fort en groupe ( Fletcher – Munson)
- projection (diffusion) très différente, on s'entend mal, on monte les aigus...
- spécificité de l'ampli analogique qui lisse les aigus (écrête d'abord les aigu et booste les basses) avec l'augmentation du volume.
- les modélisations ne sont souvent pas bridée dans l'EQ donc on peut faire n'importe quoi
- on repose uniquement sur la sono et souvent une sono pas de très bonne qualité, agressive dans les aigus.

tout ça en même temps, chaque facteur interragissant sur les autres.

Le résultat, c'est qu'un ampli lampe c'est plug&play en quelque sorte, alors qu'une modélisation, il y a une longue courbe d'apprentissage.

Et conclusion seconde: le cab Tone Master FR10 ou FR12 de Fender, avec réglage tonalité semble être la solution ultime à ces difficultés du numérique (on en lit beaucoup de bien, mais il semble avoir un problème de hiss).


Je confirme le Hiis du Fender que j'ai testé en version 10" je ne l'ai pas gardé a cause de ce souffle qui me paraissait excessif ( on est d’accord qu'a volume de repetition le hiss devient secondaire)
La modélisation :
Perso je joue sur modélisation fractal depuis presque 10 ans , aucune envie de revenir a un système plus classique amplis guitare + effets.
Cela convient bien a mon besoin a savoir : r
Repetition sur sonorisation / concert sur la même sonorisation ou sur sono de la salle si elle est équipée.
j'utilise un ampli Blueamp CUBO pour mon retour perso guitare uniquement pour les concerts.

Je précise aussi que je suis l'unique guitariste d'un groupe d'amateurs confirmés d'une bonne dizaine de musiciens entre 6 et 8 sax, basse ,batterie, percus, piano électrique dans un style funk/fusion.
Pour ce qui est du choix des modélisations, j'utilise 2 modèles d'ampli a savoir une modélisation Dumble clean et une modélisation du Mesa Boogie Triaxis. J'utilise un seul et même IR ( les HP du Dumble ) le but est de garder une cohérence sonore .
A cela j'ajoute des effets classiques placés avant ou après le couple AMPLI+IR suivant le cas .


Pour contre balancer les effets dit de Fletcher Munson , j'active une correction parametric lorsque que je suis en repetition ou en concert .EQ Regle de facon empirique et ca fonctionne bien . Sur les grosses Sono en général je discute un peu avec le gars qui gère la façade , aux balances je lui présente tout mon panel de sons. En général les gars sont satisfaits ca facilite le réglage de la guitare
Brigido
Est-ce que les émulations vendues par Neural DSP en version plugins sont équivalentes à ce qui est contenu dans un Quad Cortex ?
En résumé si je branche un Quand Cortex dans ma carte son (une MOTU avec des convertisseurs très corrects) puis mes écoutes, aurais-je un son équivalent au plugin ?
Je pose cette question, car la qualité du plugin que j'ai, avec un bon casque et des bonnes écoutes, est tout de même très très médiocre. Il faut avoir des oreilles en carton pour prétendre que c'est une émulation convaincante d'un ampli à lampes (le Toneking en l'occurrence).
Avec la simple sortie de mon Quilter et son émulation de HP, j'ai un son deux fois plus réaliste et convaincant ( et c'est du transistor). Plus de présence, plus de richesse harmonique, plus de dynamique, plus de tout quoi...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • #3157
  • Publié par
    Raca
    le 30 Déc 2023, 08:01
Les plugins Neural DSP ne sont pas contenus dans le Quad Cortex pour l’instant.
Attention, comme pour le vrai matos, chaque plugin produit un type de son particulier. Comme chaque modèle de vrais amplis.
Je ne sais pas lequel de leurs plugins tu as essayé, mais vu la très bonne réputation de ces plugins (perso je n’en ai pas), quand on lit des choses comme « qualité très très médiocre » et « oreilles en carton », on peut surtout en conclure que tu n’es pas fait pour le numérique et que tu n’as pas besoin de changer de type de matos puisque tu préfères ce que tu as.
Il ne faut jamais perdre de vue que la musique est une affaire de goût personnel.
Oghkhood
Et je reviens encore sur la question du contexte : Brigido, tu utilises pour decrire tes sensations des mots qui sont courants dans le domaine de la hifi.

Alors que le le comportement d'un tubey est juste a l'opposé : distortion, volume/master pas neutre, harmoniques plus ou moins controlées etc ....

Le fait que ton feeling est negatif est incontestable, mais il y a dans ta chaine d'ecoute, plus d'elements que dans les deux cas que tu cites pour comparer au plugin
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • #3159
  • Publié par
    Raca
    le 30 Déc 2023, 09:01
Oui. Et de toute manière, s’il a les moyens de jouer au sweet spot de son ampli, c’est-à-dire à fort volume, il n’aura jamais avec un plugin ou n’importe quel modélisateur la sensation de oumpf qu’il peut se prendre dans le ventre, la boîte crânienne et les oreilles avec l’ampli.
J’insiste : le plaisir qu’on peut éprouver avec la musique est hyper personnel.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • #3160
  • Publié par
    Raca
    le 30 Déc 2023, 09:02
Au passage, ça fait plaisir de voir ce topic s’animer !
Ça faisait longtemps…
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Brigido a écrit :
Est-ce que les émulations vendues par Neural DSP en version plugins sont équivalentes à ce qui est contenu dans un Quad Cortex ?

Avec la simple sortie de mon Quilter et son émulation de HP, j'ai un son deux fois plus réaliste et convaincant ( et c'est du transistor). Plus de présence, plus de richesse harmonique, plus de dynamique, plus de tout quoi...


J'ai cru comprendre que le quad cortex était légèrement en deçà des plugin .
Je ne connais pas celui du toneking mais ceux que j'ai testé sont très bon.
Il faut par contre tweaker un peu pour gagner de la dynamique et un son plus naturel, on a pas le son de suite.
Je ne pense pas avoir des oreilles en carton.
Ceci dit je n'ai pas pris une claque avec neural, je ne saurais dire si c'est vraiment mieux que line 6, kemper et autre; c'est juste très légèrement différent.

Quand a la sortie quilter, je ne la connais pas.
Il faudrait que tu mette un looper et que t'enregistre la même partie avec les 2 sons mis au même niveau pour comparer; des fois il suffit que le volume soit un peu plus fort et ça nous paraît mieux.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3162
  • Publié par
    Lao
    le 30 Déc 2023, 10:49
Brigido a écrit :
....
Avec la simple sortie de mon Quilter et son émulation de HP, j'ai un son deux fois plus réaliste et convaincant ( et c'est du transistor). Plus de présence, plus de richesse harmonique, plus de dynamique, plus de tout quoi...

J'ai un ampli lampe, je viens d'acheter une pédale ampli hotone (class D) et j'ai une multi effet (numérique donc).
La différence entre le numérique et l'analogique je la ressens effectivement, et surtout sur la présence et la dynamique, pas vraiment sur la richesse harmonique (là c'est beaucoup une question de qualité des algos et de réglages).
Après, je ne trouve pas ces différences rédhibitoires (je ne m'aventurerai pas sur un pourcentage) d'autant qu'il y aussi des avantages sur des aspects logistiques.
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
Lao a écrit :
Brigido a écrit :
....
Avec la simple sortie de mon Quilter et son émulation de HP, j'ai un son deux fois plus réaliste et convaincant ( et c'est du transistor). Plus de présence, plus de richesse harmonique, plus de dynamique, plus de tout quoi...

J'ai un ampli lampe, je viens d'acheter une pédale ampli hotone (class D) et j'ai une multi effet (numérique donc).
La différence entre le numérique et l'analogique je la ressens effectivement, et surtout sur la présence et la dynamique, pas vraiment sur la richesse harmonique (là c'est beaucoup une question de qualité des algos et de réglages).
Après, je ne trouve pas ces différences rédhibitoires (je ne m'aventurerai pas sur un pourcentage) d'autant qu'il y aussi des avantages sur des aspects logistiques.


Et donc tu sens une différence de dynamique lorsque tu passes ton multi effet de l'ampli a lampe a l'ampli classe D c'est bien ça ?

Ce qui conforte plutot ce qui est constaté avec de l'amplification a lampe, les amplis classe D c'est comme le reste ya le truc a pas cher et la classe D haut de gamme.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3164
  • Publié par
    Lao
    le 30 Déc 2023, 11:15
Non l'ampli class D réagit assez bien. La différence que je ressens, elle est quand j'utilise la guitare directe dans un des amplis ou la guitare dans le multi puis ampli (j'utilise le retour de la boucle)
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
J’ai testé quelques plugins de Neural, je n’ai jamais été convaincu. J’ai aussi une Motu M6 (excellent). C’est un mystère d’ailleurs pour moi de voir tous ces youtubeurs sortir des sons de folie avec ces configs.

En ce moment sur effet guitare...