Biosmog a écrit :
kael31 a écrit :
C'est drôle, il y a la même discussion sur zikinf en ce moment.
Je vais continuer ici pour changer alors????
J'ai eu du tout lampe, du transistor, du full numérique.
Actuellement sur un enregistrement, le numérique est a la hauteur de l'analogique sauf peut être avec du très haut de gamme dans des studios hors de prix.
En live, clairement le numérique est plus efficace en façade ; le son est plus clair plus défini, moins agressif.
Niveau sensations de jeu, c'est là que c'est discutable.
Mais j'ai l'impression que les habitués de l'ampli traditionnel sont déroutés par le numérique (du moins le moyen de diff pour l'utilisateur)
C'est très probable qu'un guitariste qui a toujours joué sur simulateur serait perturbé avec un stack a lampe a plein volume.
Pour ma part le meilleur compromis que j'ai trouvé est le simulateur branché d'un côté sur ampli guitare a transistor neutre de qualité (polytone dans mon cas) et d'un autre les sorties avec IR vers la façade.
Sur la suite de la discussion: oui, le numérique, pour plusieurs raisons est plus difficile à maitriser, d'une certaine manière. On le répète depuis des années:
- difficile d'accéder aux réglages de preset à la volée
- propension à régler ses presets, seul, à la maison à volume TV, puis à jouer 20 db plus fort en groupe ( Fletcher – Munson)
- projection (diffusion) très différente, on s'entend mal, on monte les aigus...
- spécificité de l'ampli analogique qui lisse les aigus (écrête d'abord les aigu et booste les basses) avec l'augmentation du volume.
- les modélisations ne sont souvent pas bridée dans l'EQ donc on peut faire n'importe quoi
- on repose uniquement sur la sono et souvent une sono pas de très bonne qualité, agressive dans les aigus.
tout ça en même temps, chaque facteur interragissant sur les autres.
Le résultat, c'est qu'un ampli lampe c'est plug&play en quelque sorte, alors qu'une modélisation, il y a une longue courbe d'apprentissage.
Et conclusion seconde: le cab Tone Master FR10 ou FR12 de Fender, avec réglage tonalité semble être la solution ultime à ces difficultés du numérique (on en lit beaucoup de bien, mais il semble avoir un problème de hiss).
Je confirme le Hiis du Fender que j'ai testé en version 10" je ne l'ai pas gardé a cause de ce souffle qui me paraissait excessif ( on est d’accord qu'a volume de repetition le hiss devient secondaire)
Perso je joue sur modélisation fractal depuis presque 10 ans , aucune envie de revenir a un système plus classique amplis guitare + effets.
Repetition sur sonorisation / concert sur la même sonorisation ou sur sono de la salle si elle est équipée.
j'utilise un ampli Blueamp CUBO pour mon retour perso guitare uniquement pour les concerts.
Je précise aussi que je suis l'unique guitariste d'un groupe d'amateurs confirmés d'une bonne dizaine de musiciens entre 6 et 8 sax, basse ,batterie, percus, piano électrique dans un style funk/fusion.
Pour ce qui est du choix des modélisations, j'utilise 2 modèles d'ampli a savoir une modélisation Dumble clean et une modélisation du Mesa Boogie Triaxis. J'utilise un seul et même IR ( les HP du Dumble ) le but est de garder une cohérence sonore .
A cela j'ajoute des effets classiques placés avant ou après le couple AMPLI+IR suivant le cas .