Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
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J’ai testé quelques plugins de Neural, je n’ai jamais été convaincu. J’ai aussi une Motu M6 (excellent). C’est un mystère d’ailleurs pour moi de voir tous ces youtubeurs sortir des sons de folie avec ces configs.
lolo86
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Lao a écrit :
Non l'ampli class D réagit assez bien. La différence que je ressens, elle est quand j'utilise la guitare directe dans un des amplis ou la guitare dans le multi puis ampli (j'utilise le retour de la boucle)


Entendu , et c'est quoi le multi effet ?
millenofx77
tguyfr a écrit :
J’ai testé quelques plugins de Neural, je n’ai jamais été convaincu. J’ai aussi une Motu M6 (excellent). C’est un mystère d’ailleurs pour moi de voir tous ces youtubeurs sortir des sons de folie avec ces configs.

je te rejoins sur ce point. J'ai opté pour une config : gros iMac, UAD Apollo twin et plugin neural il y a 2 ans.
Je me disais que c'était équivalant à un quad cortex, dans la mesure ou je n'utilise que très peu d'effet et très peu d'ampli. Dans les faits, en home stud c'est comme un quad cortex, avec qui j'ai fait la comparaison.
Mais je dois avouer ne pas en être satisfait, et réfléchir actuellement à rebasculer sur autre chose (avec obligatoirement un possibilité de reamping)
ci dessous le "Mieux " de ce que j'ai pu tirer, en guitariste amateur, des plugin neural... on est loin des sons de folie du Utube
mesa 2C/soldano slo 100/parallax

"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Mr Park
lolo86 a écrit :
Lao a écrit :
Non l'ampli class D réagit assez bien. La différence que je ressens, elle est quand j'utilise la guitare directe dans un des amplis ou la guitare dans le multi puis ampli (j'utilise le retour de la boucle)


Entendu , et c'est quoi le multi effet ?


Et tant qu'on y est, c'est quoi la pédale ampli Hotone?
Lao
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  • #3169
  • Publié par
    Lao
    le 30 Déc 2023, 13:02
Mr Park a écrit :
lolo86 a écrit :
Lao a écrit :
Non l'ampli class D réagit assez bien. La différence que je ressens, elle est quand j'utilise la guitare directe dans un des amplis ou la guitare dans le multi puis ampli (j'utilise le retour de la boucle)
Entendu , et c'est quoi le multi effet ?
Et tant qu'on y est, c'est quoi la pédale ampli Hotone?
Petits curieux
Ampli lampe : H&K Tubemeister combo 18
Ampli pédale : Hotone Mojo Attack (j'utilise le HP du combo) je l'ai acheté comme solution de repli en cas de problème.
Multi : atomic amplifire
Brigido
Je ne joue qu'avec un clean ou très léger crunch, avec aucun effet si ce n'est une reverb, un tremolo et un boost. La qualité que j'attend d'un clean est très importante (car le clean devient l'essentiel du son). Je ne peut pas me prononcer sur la qualité des sons overdrivés, ce n'est pas ma culture (sachant qu'il y aussi une culture qui se créée aujourd'hui directement à partir des sons numériques, on ne fait même plus référence directement à des amplis lampes).
A partir de ce constat, en tant qu'utilisateur d'amplis lampes vintage, et de musiques d'autrefois il faut comprendre que je recherche une solution numérique qui serait capable de dupliquer ces sonorités, ces sensations.
Avec le plugin Neural Toneking que j'ai et qui est censé émuler un Tone King Imperial (une sorte de Deluxe Reverb, que j'ai aussi joué dans la vraie vie d'ailleurs !), et bien je ne ressent rien qui puisse se rapprocher de manière satisfaisante de l'ampli. Et quand je dis ça, je pense à l'ampli qui serait repiqué par un micro et qui arriverait exactement dans le chainage que j'évoquais précédemment (carte son et écoutes). J'ai des écoutes Yamaha HS7 qui sont aussi très correctes, avec une restitution des fréquences pas si mal que ça et notamment dans le bas du spectre.
Je n'arrive pas à trouver un grain avec de la texture, du corps, de la "matérialité" (c'est difficile à expliquer).Et le truc qui me rend le plus dingue, c'est la gestion des basses sur le plugin, impossible de les égaliser, de les faire disparaitre tout à fait (c'est un mystère, même en ajoutant des EQ dans mon DAW). Avec un ampli et un micro, et même avec le Quilter TB 202 en sortie directe, j'arrive à un son brut, immédiat, texturé, qui s'égalise aussi bien mieux. C'est mon ressentit, et il est parfaitement honnête. J'aurais envie d'utiliser du numérique et en être satisfait, mais pour l'instant les expériences que j'en ai ne sont pas concluantes (et je ne parle même pas des sensations directes sur un bon combo à lampes un peu poussé, et de la complexité des sonorités déployées dans ces conditions).
Aujourd'hui, de nombreux guitaristes amateurs et professionnels partagent aussi ce point de vue, il y en a même qui reviennent du numérique. Il ne faut pas le nier. De ma propre expérience professionnelle, en me baladant sur des plateaux de concert, le seul mec que j'ai vu en numérique récemment (avec un Kemper), c'est Lionel Loueke (qui jouait avec Dave Holland et Chris Potter), donc dans un contexte jazz.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
kael31
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Attention les Yamaha HS ne sonnent pas terrible pour.la guitare.
Basse baveuse et aigu acide, raide, c'est pas flatteur du tout et en même temps c'est pas fait pour ça.


Citation:
seul mec que j'ai vu en numérique récemment (avec un Kemper), c'est Lionel Loueke (qui jouait avec Dave Holland et Chris Potter), donc dans un contexte jazz.


Le seul? Peut être dans le jazz et le blues mais dans la musique actuelle il n'y a presque que ça.
Biosmog
  • Biosmog
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Le problème surtout c'est que dès qu'on entend une différence, et que l'on sait à quelle source on a affaire, on est convaincu que le numérique est moins bien que l'analogique. Mais chaque fois qu'il y a des tests A/B à l'aveugle, on se rend compte que 50% des gens se trompent, c'est-à-dire que la différence, perceptible avec un casque, en se concentrant, ne se traduit pas en termes de mieux ou de moins bien. Pire, entre deux exemplaires d'ampli à lampe, le son diffère toujours un peu. Il se pourrait que la différence de perception soit aussi due à la différence des exemplaires modélisés. Bref, la modélisation arrive à faire des choses extrêmement proches des originaux. La différence majeure tient à tout ce qu'il y a après l'algorithme: le système de diffusion et les biais de confirmation pour prendre les deux facteurs les plus importants.

Je ne connais pas neural DSP ni l'ampli modélisé ici, mais comme pour de nombreux amplis, on trouve des youtuber qui se sont amusé à faire des tests A/B. Et comme chaque fois, les gens qui votent n'ont peut-être pas de bonnes écoutes ni de bonnes oreilles, mais c'est un fait qu'ils se trompent autant qu'ils devinent juste.



Bref, la musique c'est une question de sensibilité individuelle comme toujours. Chacun trouve le système qui lui convient. Certains sont dans une quête mystique impossible, d'autres dans un usage pratique. Et toutes les situations existent entre ces deux extrêmes. Mais au final, l'essentiel est le résultat final, qu'est-ce qu'on fait de la technologie qu'on a choisi. Et je ne suis pas sûr, en écoutant par exemple le test A/B ci-dessus, que la différence "éventuellement perçue" y contribue d'une quelconque manière.
Vous battez pas, je vous aime tous
kael31
  • kael31
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Je me suis amusé à faire le test de la vidéo et j'ai trouvé la bonne réponse.
Après c'est pas si dur, sa prise de son est pas extraordinaire, du coup le neural sonne mieux que l'ampli réel ????
MonsieurMalabar
Vous parlez studio, et je suis sur que le numérique est, où va, très vite devenir la solution indiscutable. A l’époque des youtubeurs mouai.

Mais pour jouer en groupe ou seul vite fait, l’ampli reste l’ideal. On tourne 2 boutons et roule, il n’y a pas de questions à se poser, pas de prise de tête, juste jouer.

J’adorerai arriver en répète avec mon gx100, le brancher dans la sono et jouer mais ça ne marche pas comme ça. Il faut tripoter les presets, l'égalisation, la sono… c’est criard quand c’était parfait à la maison, ça fait le mec qui n’a as préparé son matos alors que j’y ai passé du temps.
Peut être que la solution c’est d’acheter une enceinte frfr et de la trimballer. Mais dans ce cas là autant prendre l’ampli c’est pareil !
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
lolo86
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MonsieurMalabar a écrit :
Vous parlez studio, et je suis sur que le numérique est, où va, très vite devenir la solution indiscutable. A l’époque des youtubeurs mouai.

Mais pour jouer en groupe ou seul vite fait, l’ampli reste l’ideal. On tourne 2 boutons et roule, il n’y a pas de questions à se poser, pas de prise de tête, juste jouer.

J’adorerai arriver en répète avec mon gx100, le brancher dans la sono et jouer mais ça ne marche pas comme ça. Il faut tripoter les presets, l'égalisation, la sono… c’est criard quand c’était parfait à la maison, ça fait le mec qui n’a as préparé son matos alors que j’y ai passé du temps.
Peut être que la solution c’est d’acheter une enceinte frfr et de la trimballer. Mais dans ce cas là autant prendre l’ampli c’est pareil !


C'est pourtant comme cela que je répète en 5 minutes top chrono je suis pret. Je déplace une guitare et un pédalier temple audio
Biosmog
  • Biosmog
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kael31 a écrit :
Je me suis amusé à faire le test de la vidéo et j'ai trouvé la bonne réponse.
Après c'est pas si dur, sa prise de son est pas extraordinaire, du coup le neural sonne mieux que l'ampli réel ????


Tu avais une chance sur deux
Mais pour rebondir sur un truc que je répète depuis un moment: c'est en contexte que le choix se fait. Est-ce que votre truc c'est de vous enregistrer seul avec le meilleur matos du monde et vous réécouter dans les meilleurs conditions pour trouver des défauts? Est-ce de jouer dans tous les coins les plus pourris de la région sans avoir une grosse infrastructure à chaque fois et d'avoir le meilleur son de groupe pour le public?
Vous battez pas, je vous aime tous
kael31
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MonsieurMalabar a écrit :


Mais pour jouer en groupe ou seul vite fait, l’ampli reste l’ideal. On tourne 2 boutons et roule, il n’y a pas de questions à se poser, pas de prise de tête, juste jouer.

J’adorerai arriver en répète avec mon gx100, le brancher dans la sono et jouer mais ça ne marche pas comme ça. Il faut tripoter les presets, l'égalisation, la sono… c’est criard quand c’était parfait à la maison, ça fait le mec qui n’a as préparé son matos alors que j’y ai passé du temps.
Peut être que la solution c’est d’acheter une enceinte frfr et de la trimballer. Mais dans ce cas là autant prendre l’ampli c’est pareil !


Totalement d'accord
Pour des jam ou répet , je prend un ampli c'est plus simple et plus agréable.
millenofx77
Brigido a écrit :

Aujourd'hui, de nombreux guitaristes amateurs et professionnels partagent aussi ce point de vue, il y en a même qui reviennent du numérique. Il ne faut pas le nier. .

Euhhh, t'esûr de toi là???? Les grosse machines jouent énormement sur numerique. Il faut vraiment faire des petites salles pour voir de l'ampli repiqué. Dès que les scenes sont plus grosse...
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
SupaDog
millenofx77 a écrit :
Brigido a écrit :

Aujourd'hui, de nombreux guitaristes amateurs et professionnels partagent aussi ce point de vue, il y en a même qui reviennent du numérique. Il ne faut pas le nier. .

Euhhh, t'esûr de toi là???? Les grosse machines jouent énormement sur numerique. Il faut vraiment faire des petites salles pour voir de l'ampli repiqué. Dès que les scenes sont plus grosse...


ça dépend aussi du style musical et de la célébrité "grosseur" du groupe...
Et de la nationalité aussi parce qu'effectivement un "groupe de stade" mondialement connu ne va pas s'emmerder avec des stack et un back up d'amplis pour une tournée mondiale.. ça commence à couter trop cher et puis le bilan carbone pour les plus concernés..
Bon perso je vais plus voir des groupe qui ramène genre 300 pelés dans des salles de concert modestes et il n'y a pas trop de numérique...Après temps va dire à un garageux ou un rock'n'roll boy de ne pas jouer sur son ampli à lampes je suis pas sur que ça le botte...
Et puis quand même un AC30 ou un Twin bien poussé je ne croit pas que ce soit comparable avec une emu numérique...

En ce moment sur effet guitare...