Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Déc 2023, 15:29
Biosmog a écrit :

Mais ça veut dire quoi "sonner mieux" ?

Il faut regarder les choses dans leur contexte. Et surtout se méfier de ses pré-conceptions: si l'espace ne te permet pas de pousser ton 100 watts de légende et qu'il va mettre le bazar sur scène, alors la petite modélisation risque bien de "sonner mieux" au final.

Sonner mieux c’est personnel, et pour moi c’est avoir un son malléable aux nuances et qui ne m’irrite pas, pas trop agressif en étant fort etc.
Ça doit marcher pour les gens aussi car je suis assez surpris de comment les gens viennent parfois assez près de mon ampli (ou alors ils sont sourds).

(Mon ampli n’est pas un vrai lampes, il sonne bien à bas volume aussi avec le level en plus du master. Mais sur les derniers concerts il était assez fort, non repiqué pour le dernier)
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Biosmog faut te détendre franchement. Chacun exprime son point de vue, lié à son expérience, c'est pas la peine de pourrir les uns et les autres parce qu'on ne partage pas le tien. Cette agressivité latente pourrit l'ambiance du topic. Il y a un paquet de zicos qui expliquent aussi pourquoi ils sont revenus aux vielles recettes après s'être égarés dans les méandres du numérique.
Oghkhood
Gzii a écrit :
Je ne joue pourtant pas super fort non plus.

Alors celle la, tu peux te la carrer la ou le soleil ne brille jamais

Il n'y a pas plus subjectif comme consideration. Le coup du guitareux qui depasse trop dans le mix, c'est une tarte a la creme a force
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Déc 2023, 16:03
Je dois être l’exception à qui les autres membres du groupe demandent souvent de monter.
Enfin moins maintenant, j’ai compris que je pouvais être plus à l’aise sans les déranger.
Redstein
Gzii a écrit :
En repet en ce moment j’utilise deux Marshall 1960AV, ça fait du 8x12 (grâce à la sortie stéréo de ma reverb sur le pédalier)
Je ne joue pourtant pas super fort non plus.

Mais tu n'as pas les deux Plexi qui vont avec

Sûr que pour bien diffuser, ces enceintes sont parfaites.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Déc 2023, 16:10
Oui c’est pas des plexi. La dernière fois c’était un orange super crush et un autre ampli transo.
L’un ou l’autre tout seuls sont un peu secs, j’arrive un peu à amortir ça avec mes pédales.
Les deux ensemble sont curieusement moins agressifs sur le clean, en mettant la BD2w et en baissant le volume de la guitare j’ai un clean qui passe déjà bien, même si je préfère mon ampli.
Et ma reverb (Digitech Polara) devient stéréo, et je la préfère à celle de ces amplis.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
re-doublon
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
Citation:
Biosmog faut te détendre franchement. Chacun exprime son point de vue, lié à son expérience, c'est pas la peine de pourrir les uns et les autres parce qu'on ne partage pas le tien. Cette agressivité latente pourrit l'ambiance du topic. Il y a un paquet de zicos qui expliquent aussi pourquoi ils sont revenus aux vielles recettes après s'être égarés dans les méandres du numérique.
Biosmog
  • Biosmog
reredoublon
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
C'est drôle, il y a la même discussion sur zikinf en ce moment.
Je vais continuer ici pour changer alors????
J'ai eu du tout lampe, du transistor, du full numérique.

Actuellement sur un enregistrement, le numérique est a la hauteur de l'analogique sauf peut être avec du très haut de gamme dans des studios hors de prix.

En live, clairement le numérique est plus efficace en façade ; le son est plus clair plus défini, moins agressif.

Niveau sensations de jeu, c'est là que c'est discutable.
Mais j'ai l'impression que les habitués de l'ampli traditionnel sont déroutés par le numérique (du moins le moyen de diff pour l'utilisateur)
C'est très probable qu'un guitariste qui a toujours joué sur simulateur serait perturbé avec un stack a lampe a plein volume.
Pour ma part le meilleur compromis que j'ai trouvé est le simulateur branché d'un côté sur ampli guitare a transistor neutre de qualité (polytone dans mon cas) et d'un autre les sorties avec IR vers la façade.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Déc 2023, 16:22
Je sais pas, avec le Helix j’étais pour moi plus agressif en façade sur le graillonnement aigu et je me sentais toujours en déséquilibre instable entre cette agressivité et le fait de percer le mix. Du coup je réglais plus calme mais alors là je me retrouvais à attaquer par moment ma guitare comme un sourd, ce qui est très moyen.
Zone de confort TRÈS étroite.
Avec même un blues junior sans prendre le pedalboard, j’ai l’impression de presque pouvoir m’en foutre des réglages de l’ampli, c’est pas au poil près et ça me va.
Pourtant j’ai qu’un seul son (modulo le volume de la guitare et le choix de micro), pas d’effet à part la reverb intégrée, et s’il n’était présent dans un des endroits où je joue je devrais le transporter.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Gzii a écrit :
Je sais pas, avec le Helix j’étais pour moi plus agressif en façade sur le graillonnement aigu et je me sentais toujours en déséquilibre instable entre cette agressivité et le fait de percer le mix.

Sur quel type de façade?
Je vois de quoi tu parles, j'ai eu un peu ce genre de souci mais ça dépend du système et de l'éq reglé en interne (faut mettre un coupe haut et bas et laisser le signal au max entre 80hz et 8khz et parfois baisser légèrement au dessus de 2/3khz selon le préset)
Un petit compresseur léger en fin de chaîne fait pas de mal parfois mais j'entends que tout ça n'est pas très plug n play
Biosmog
  • Biosmog
tguyfr a écrit :

Les avis péremptoires ça me gonfle. Tous les avis sont valides pour autant qu'on sache sur quoi ils se basent. Les musiciens avec qui je joue sont un peu expérimentés et quand le batteur juge qu'une batterie électronique fera mieux le job, ce n'est pas parce qu'il a oublié le son que fait une vraie batterie, ni qu'il ne sait pas jouer correctement. J'ai joué moi-même sur scène à de nombreuses reprises avec un axe fx. Je suis aussi "revenu de la modélisation" en quelque sorte, mais pour des raisons que j'ai expliqué un peu plus précisément que "ça ne sonne pas". C'est tout ce que je demande pour qu'on puisse un peu avancer dans le partage: c'est quoi votre expérience personnelle, pourquoi et comment vous êtes arrivé à cette conclusion? Parce que franchement, expliquer sur un forum de matériel que ça sonne pas parce qu'on ne sait pas assez bien jouer ... on peut aussi très bien se passer d'écrire ça...
Biosmog
  • Biosmog
kael31 a écrit :
C'est drôle, il y a la même discussion sur zikinf en ce moment.
Je vais continuer ici pour changer alors????
J'ai eu du tout lampe, du transistor, du full numérique.

Actuellement sur un enregistrement, le numérique est a la hauteur de l'analogique sauf peut être avec du très haut de gamme dans des studios hors de prix.

En live, clairement le numérique est plus efficace en façade ; le son est plus clair plus défini, moins agressif.

Niveau sensations de jeu, c'est là que c'est discutable.
Mais j'ai l'impression que les habitués de l'ampli traditionnel sont déroutés par le numérique (du moins le moyen de diff pour l'utilisateur)
C'est très probable qu'un guitariste qui a toujours joué sur simulateur serait perturbé avec un stack a lampe a plein volume.
Pour ma part le meilleur compromis que j'ai trouvé est le simulateur branché d'un côté sur ampli guitare a transistor neutre de qualité (polytone dans mon cas) et d'un autre les sorties avec IR vers la façade.

Sur la suite de la discussion: oui, le numérique, pour plusieurs raisons est plus difficile à maitriser, d'une certaine manière. On le répète depuis des années:

- difficile d'accéder aux réglages de preset à la volée
- propension à régler ses presets, seul, à la maison à volume TV, puis à jouer 20 db plus fort en groupe ( Fletcher – Munson)
- projection (diffusion) très différente, on s'entend mal, on monte les aigus...
- spécificité de l'ampli analogique qui lisse les aigus (écrête d'abord les aigu et booste les basses) avec l'augmentation du volume.
- les modélisations ne sont souvent pas bridée dans l'EQ donc on peut faire n'importe quoi
- on repose uniquement sur la sono et souvent une sono pas de très bonne qualité, agressive dans les aigus.

tout ça en même temps, chaque facteur interragissant sur les autres.

Le résultat, c'est qu'un ampli lampe c'est plug&play en quelque sorte, alors qu'une modélisation, il y a une longue courbe d'apprentissage.

Et conclusion seconde: le cab Tone Master FR10 ou FR12 de Fender, avec réglage tonalité semble être la solution ultime à ces difficultés du numérique (on en lit beaucoup de bien, mais il semble avoir un problème de hiss).
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Biosmog a écrit :
tguyfr a écrit :

Les avis péremptoires ça me gonfle. Tous les avis sont valides pour autant qu'on sache sur quoi ils se basent. Les musiciens avec qui je joue sont un peu expérimentés et quand le batteur juge qu'une batterie électronique fera mieux le job, ce n'est pas parce qu'il a oublié le son que fait une vraie batterie, ni qu'il ne sait pas jouer correctement. J'ai joué moi-même sur scène à de nombreuses reprises avec un axe fx. Je suis aussi "revenu de la modélisation" en quelque sorte, mais pour des raisons que j'ai expliqué un peu plus précisément que "ça ne sonne pas". C'est tout ce que je demande pour qu'on puisse un peu avancer dans le partage: c'est quoi votre expérience personnelle, pourquoi et comment vous êtes arrivé à cette conclusion? Parce que franchement, expliquer sur un forum de matériel que ça sonne pas parce qu'on ne sait pas assez bien jouer ... on peut aussi très bien se passer d'écrire ça...

Oui mais tes avis sont aussi péremptoires. Et les miens aussi. Ce qui me sidère c'est que lorsque des professionnels s'expriment sur un forum, en tout cas en France, ils sont tout de suite renvoyés dans les cordes. On ne voit pas ça sur les forums internationaux et ça fait vraiment perdre en qualité, parce que pour ma part c'est un des seuls endroits (j'exagère) où je pourrais discuter avec des pros de sujets aussi pointus. C'est pour ça que j'ai quitté Audiofanzine d'ailleurs, il y a toujours un kéké pour dire qu'il sait mieux faire que l'ingérât son avec 25 ans d'expérience. On peut quand même discuter dans la joie et la bonne humeur non ?
Oghkhood
La forme ne s'annonce pas tres elegante mais j'ai un peu de mal a trouver plus efficace :

- difficile d'accéder aux réglages de preset à la volée => c'est principalement un probleme d'ergonomie, ca s'ameliore generation apres generation de matos. Ceci dit, comparé a l'analogique, c'est un probleme de riche vu le nombre quasi infini de presets auxquels le numerique donne acces. Et puis avec tout ca, c'est beaucoup plus rapide de changer DE preset que de changer LE preset

- propension à régler ses presets, seul, à la maison à volume TV, puis à jouer 20 db plus fort en groupe. => je pige pas trop ou tu veux en venir. Pour ce que j'en sais, l'analogique et le numerique sont a egalité la dessus. Je donnerait meme un avantage au numerique, dont l'egalisation change moins avec le volume

- projection (diffusion) très différente, on s'entend mal, on monte les aigus...
- spécificité de l'ampli analogique qui lisse les aigus (écrête d'abord les aigu et booste les basses) avec l'augmentation du volume.
- les modélisations ne sont souvent pas bridée dans l'EQ donc on peut faire n'importe quoi
=> pour ces trois la il y a la fois une part de verité, mais aussi le fait que nous sommes nous memes tres formatés par ce dont nous avons l'habitude avec les amplis lampe et transo pas FRFR. Nous avons des choses a apprendre, nous avons a nous adapter, et nous avons a rester open et patients car l'evolution est treeees loin d'etre finie C'est un peu comme la cuisine veganne : il y a de tres bonne choses, et c'est pas celles qui imitent la viande qui sont les meilleures.

- on repose uniquement sur la sono et souvent une sono pas de très bonne qualité, agressive dans les aigus : ben faut choisir sa sono comme on choisit son ampli a lampe non ? au temps des enceintes actives, ca reste possible au moins jusqu'a un certain volume de salle... apres.... les autres instruments passent par la sono depuis des lustres, pourquoi pas les guitares ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur effet guitare...