kael31 a écrit :
C'est drôle, il y a la même discussion sur zikinf en ce moment.
Je vais continuer ici pour changer alors????
J'ai eu du tout lampe, du transistor, du full numérique.
Actuellement sur un enregistrement, le numérique est a la hauteur de l'analogique sauf peut être avec du très haut de gamme dans des studios hors de prix.
En live, clairement le numérique est plus efficace en façade ; le son est plus clair plus défini, moins agressif.
Niveau sensations de jeu, c'est là que c'est discutable.
Mais j'ai l'impression que les habitués de l'ampli traditionnel sont déroutés par le numérique (du moins le moyen de diff pour l'utilisateur)
C'est très probable qu'un guitariste qui a toujours joué sur simulateur serait perturbé avec un stack a lampe a plein volume.
Pour ma part le meilleur compromis que j'ai trouvé est le simulateur branché d'un côté sur ampli guitare a transistor neutre de qualité (polytone dans mon cas) et d'un autre les sorties avec IR vers la façade.
Sur la suite de la discussion: oui, le numérique, pour plusieurs raisons est plus difficile à maitriser, d'une certaine manière. On le répète depuis des années:
- difficile d'accéder aux réglages de preset à la volée
- propension à régler ses presets, seul, à la maison à volume TV, puis à jouer 20 db plus fort en groupe ( Fletcher – Munson)
- projection (diffusion) très différente, on s'entend mal, on monte les aigus...
- spécificité de l'ampli analogique qui lisse les aigus (écrête d'abord les aigu et booste les basses) avec l'augmentation du volume.
- les modélisations ne sont souvent pas bridée dans l'EQ donc on peut faire n'importe quoi
- on repose uniquement sur la sono et souvent une sono pas de très bonne qualité, agressive dans les aigus.
tout ça en même temps, chaque facteur interragissant sur les autres.
Le résultat, c'est qu'un ampli lampe c'est plug&play en quelque sorte, alors qu'une modélisation, il y a une longue courbe d'apprentissage.
Et conclusion seconde: le cab Tone Master FR10 ou FR12 de Fender, avec réglage tonalité semble être la solution ultime à ces difficultés du numérique (on en lit beaucoup de bien, mais il semble avoir un problème de hiss).
Vous battez pas, je vous aime tous