Gzii a écrit :
Je suis d’accord avec ça, on n’y est toujours pas.
Je ne vois pas en quoi ce sont des conneries.
Idem pour les batteries électroniques, le son et les nuances c’est pas la même.
Ceux qui savent se contenter du son électronique c’est très bien pour eux, ils ne seront pas frustrés comme je peux parfois l’être, au moins.
Il faudra expliquer ça à tous les pros qui utilisent largement la simulation en concert voire même sur album.
Sur enregistrement, cela fait au moins depuis l'axe standard, il y a 14 ans, que la plupart des gens sont incapables de reconnaître à l'aveugle dans un mix si c'est de la simulation. Et je serais curieux de te voir distinguer un sample de batterie d'un enregistrement de batterie puisque c'est la même chose. Bref, on n'avance pas comme disait Tidou.
A un moment, il faut comprendre que la différence réside à 99% dans le système de projection: je défie quiconque de déterminer de but en blanc si un préampli au milieu de la chaîne est numérique ou pas. De même, je défie quiconque FOH de deviner si le guitariste sur scène utilise une simulation.
Car, c'est la clé de la comparaison, il faut comparer à système de diffusion égal. C'est la seule chose à comprendre quand on parle modélisation.
Il y a plein de test sur le web qui utilisent des IR (+load box) pour comparer des amplis lampe/numérique.
Je ne prétends pas qu'il n'y a aucune différence, mais sans la comparaison A/B, sans l'instrument isolé et sans une bonne écoute, si on compare ce qui est comparable, c'est très difficile.
Et quand on a dit ça, on peut envisager de la simulation en fonction du contexte, en pesant le pour et le contre. Mais avec des arguments comme "je préfère la projection à travers un bon baffle": alors trouve toi un bon cabinet frfr, car une sono généraliste n'aura jamais cette projection.
Vous battez pas, je vous aime tous