Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3120
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Déc 2023, 10:48
Pour moi pas aussi bien, sinon on ne s’emmerderait plus avec le matos analogique.
J’ai envie de ne me trimballer que du numérique pour tout ce qu’il y a dedans et le côté pratique.
Mais j’ai aussi envie de la sensation que j’ai avec mon matos analogique. Et pour moi c’est pas juste une question de cab car parfois c’est ce qu’on me répond (et j’ai un ampli ou le return peut être amplifié de façon neutre).
Et même si c’était ça, ça signifie de toujours devoir se trimballer le cab.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3121
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Déc 2023, 11:03
Mais j’aimerais avoir plus léger, et avoir plus d’effets dans une boîte, j’ai l’impression de tourner en rond. Ce qui est clair c’est que cette fois même si à un moment j’achète un multi numérique, je ne revendrai pas mon matos analogique.
Brigido
Ça fait quand même 25 ans que la technologie numérique existe en simu ampli guitare et on n'y est toujours pas (ce qui est presque étonnant d'ailleurs). Donc, très objectivement les lampes ne sont pas une technologie si obsolète que ça. Moi ce qui me gène aujourd'hui le plus avec mes amplis à lampes, c'est essentiellement le poids et le "hum" que certains génèrent à bas volume (j'aime bien les amplis silencieux quand je joue chez moi). Il est vrai aussi que certains amplis lampes ne sonnent pas terrible à bas volume, mais d'autres s'en sortent pas si mal que ça (le Deluxe Reverb notamment).
En dehors de ces points, en terme de longévité et de reparabilité, rien ne vaut un bon lampes "point to point".
Et évidemment le son. Je pense que quand on ne finit plus par jouer que sur du numérique, on oublie un peu cette donnée. Mais le jour où on repasse sur des lampes, dans des bonnes conditions, ça met toujours une bonne claque, ça remet le son au centre du débat.
La solution idéale aujourd'hui c'est sans doute d'avoir les deux types de technologie, comme un fan de bagnole aurait un V8 pour le fun et une électrique pour le reste.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Oghkhood
"Dans des bonnes conditions" ca veut dire, sans vouloir etre restrictif, essentiellement en studio ou dans sa petite installation personnelle a la maison. Et je rajouterai : en faisant abstraction de l'incroyable souplesse qu'on obtient avec une boiboite qui contiendrait meme pas mon 43 fillette, mais qui met a ta portée plus ou moins tous les principaux amplis et effets du marché plus quelques services annexes et pas negligeables, le tout parametrable en une paire de minutes...
Mais bon, il y a aussi des gens qui sont heureux avec un seul ampli et quelques pedales.


La ou l'equation change drastiquement, c'est quand il y a du public, qui fait pas ou peu la difference entre numerique et analogique, et la est ce que ca vaut encore le coup de s'emmerder ? passke je sais pas pour vous, mais j'ai toujours pensé qu'un artiste quand il monte sur une scene, c'est pour son public....

D'autre part, le materiel numerique permet des choses qui n'etaient pas faisables autrement : loopers, sequenceurs etc sont de plus en plus puissants et simples et accessibles ... j'ai vu recement Joseph Chedid faire une premiere partie de son frere seul sur scene avec une strat et un sequenceur : faut du talent pour chauffer 4000 personnes comme ça ( respect man ! )
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr Park
cutonio a écrit :

Tu utilises le Katana "brut" ? Ou avec des pédales ? Ou les effets intégrés ? C'est un ampli qui me tente depuis un certain temps mais j'ai toujours peur qu'il ne réagisse pas bien aux fuzz et satus diverses.


Alors c'est très perso bien sûr, mais je l'utilise en son clair (avec un peu de reverb de l'ampli - j'aime bien les reverbs du Katana, il y en a plusieurs) et mon pedalboard. En pédales de gain je n'ai tenté que la Boss SD1, l'EHX Soul Food et la T-Rex Möller (celle qui est restée jusque maintenant) et je trouve que l'ampli les prend vraiment bien. Les fuzz désolé, pas encore testé
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :

J'ai horreur de faire ça (me mesurer la bite avec autrui)

T'as raison de le préciser car ça ne se voit pas

Diriger un gras bazar culturel subventionné ne fait pas nécessairement de toi un professionnel du son compétent. Et à lire les conneries que tu raconte par ici, on dirait bien que tu ne connaisse pas grand chose à la simulation.

Brigido a écrit :
Ça fait quand même 25 ans que la technologie numérique existe en simu ampli guitare et on n'y est toujours pas (ce qui est presque étonnant d'ailleurs).



https://www.fractalaudio.com/artists/
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3126
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Déc 2023, 14:38
Je suis d’accord avec ça, on n’y est toujours pas.
Je ne vois pas en quoi ce sont des conneries.
Idem pour les batteries électroniques, le son et les nuances c’est pas la même.

Ceux qui savent se contenter du son électronique c’est très bien pour eux, ils ne seront pas frustrés comme je peux parfois l’être, au moins.
Tidou40


Cette conversation n'avance pas

Que chacun joue avec le matos qui lui plait et puis voila...

D'ailleurs c'est marrant que font les fervent defenseurs des ampli lampes sur un topic de modélisation...

(oui j'ai vue c'est le grand topic de la modelisation ou pas )
Redstein
D'autant qu'un ampli lampes qui n'est pas à blinde, ça fait plink plonk (quand il n'est pas en panne)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Je suis d’accord avec ça, on n’y est toujours pas.
Je ne vois pas en quoi ce sont des conneries.
Idem pour les batteries électroniques, le son et les nuances c’est pas la même.

Ceux qui savent se contenter du son électronique c’est très bien pour eux, ils ne seront pas frustrés comme je peux parfois l’être, au moins.


Il faudra expliquer ça à tous les pros qui utilisent largement la simulation en concert voire même sur album.

Sur enregistrement, cela fait au moins depuis l'axe standard, il y a 14 ans, que la plupart des gens sont incapables de reconnaître à l'aveugle dans un mix si c'est de la simulation. Et je serais curieux de te voir distinguer un sample de batterie d'un enregistrement de batterie puisque c'est la même chose. Bref, on n'avance pas comme disait Tidou.

A un moment, il faut comprendre que la différence réside à 99% dans le système de projection: je défie quiconque de déterminer de but en blanc si un préampli au milieu de la chaîne est numérique ou pas. De même, je défie quiconque FOH de deviner si le guitariste sur scène utilise une simulation.
Car, c'est la clé de la comparaison, il faut comparer à système de diffusion égal. C'est la seule chose à comprendre quand on parle modélisation.

Il y a plein de test sur le web qui utilisent des IR (+load box) pour comparer des amplis lampe/numérique.

Je ne prétends pas qu'il n'y a aucune différence, mais sans la comparaison A/B, sans l'instrument isolé et sans une bonne écoute, si on compare ce qui est comparable, c'est très difficile.

Et quand on a dit ça, on peut envisager de la simulation en fonction du contexte, en pesant le pour et le contre. Mais avec des arguments comme "je préfère la projection à travers un bon baffle": alors trouve toi un bon cabinet frfr, car une sono généraliste n'aura jamais cette projection.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
D'autant qu'un ampli lampes qui n'est pas à blinde, ça fait plink plonk (quand il n'est pas en panne)


Je pense que ce sont souvent les défauts (une batterie complètement bouffée par les cymbales, un hum persistant ou un son anémique parce qu'on joue son 100W le master sur 1) qui font qu'on préfère le "vrai" de la simulation.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3131
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Déc 2023, 15:18
Si je suis dans ce sujet, ou si les pros utilisent ça, c’est pas parce que ça sonne mieux, et souvent ils disent eux-même que ça sonne un peu moins bien.
Mais ça a aussi plein d’autres avantages, fiabilité, reproductibilité des sons (usure des lampes, tension d’alimentation), gestion du son sur la scène, transport, etc.

Et au sujet de la différence de son, pour moi c’est bien plus en jouant qu’en écoutant. Quand j’écoute, la personne joue sur ce qu’elle veut et moi j’écoute la musique (et même pas particulièrement les guitares, mais l’ensemble).
Le principal problème c’est que moi j’ai du mal quand un truc dans le son m’irrite (et je suis assez chiant). Alors je me force, mais je profite bien moins des concerts.
Redstein
Ce n'est pas pour rien que les 4x12 disparaissent des scènes un peu partout...

À noter qu'un Mesa Boogie V-Twin dans un stack, ça marche bien à volume raisonnable... mais on est déjà en train d'énerver les puristes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Si je suis dans ce sujet, ou si les pros utilisent ça, c’est pas parce que ça sonne mieux, et souvent ils disent eux-même que ça sonne un peu moins bien.
Mais ça a aussi plein d’autres avantages, fiabilité, reproductibilité des sons (usure des lampes, tension d’alimentation), gestion du son sur la scène, transport, etc.

Et au sujet de la différence de son, pour moi c’est bien plus en jouant qu’en écoutant. Quand j’écoute, la personne joue sur ce qu’elle veut et moi j’écoute la musique (et même pas particulièrement les guitares, mais l’ensemble).


Mais ça veut dire quoi "sonner mieux" ?

Il faut regarder les choses dans leur contexte. Et surtout se méfier de ses pré-conceptions: si l'espace ne te permet pas de pousser ton 100 watts de légende ou que son volume va mettre le bazar sur scène, alors la petite modélisation risque bien de "sonner mieux" au final.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3134
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Déc 2023, 15:25
En repet en ce moment j’utilise deux Marshall 1960AV, ça fait du 8x12 (grâce à la sortie stéréo de ma reverb sur le pédalier)
Je ne joue pourtant pas super fort non plus.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3135
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Déc 2023, 15:29
Biosmog a écrit :

Mais ça veut dire quoi "sonner mieux" ?

Il faut regarder les choses dans leur contexte. Et surtout se méfier de ses pré-conceptions: si l'espace ne te permet pas de pousser ton 100 watts de légende et qu'il va mettre le bazar sur scène, alors la petite modélisation risque bien de "sonner mieux" au final.

Sonner mieux c’est personnel, et pour moi c’est avoir un son malléable aux nuances et qui ne m’irrite pas, pas trop agressif en étant fort etc.
Ça doit marcher pour les gens aussi car je suis assez surpris de comment les gens viennent parfois assez près de mon ampli (ou alors ils sont sourds).

(Mon ampli n’est pas un vrai lampes, il sonne bien à bas volume aussi avec le level en plus du master. Mais sur les derniers concerts il était assez fort, non repiqué pour le dernier)

En ce moment sur effet guitare...