Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :

Je crois que là tu extrapoles, en tout cas ce n'est pas du tout ce que j'ai compris des propos de Bio.

Merci Mr Park!
Effectivement j'ai essayé de parler d'emblée de contextes spécifiques, d'usages concrets, de problèmes pratiques précis. Mais quand on n'a pas la moindre expérience de quoi l'on parle, les grands principes hors sujet c'est toujours plus gratifiants.
Vous battez pas, je vous aime tous
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Mr Park a écrit :
Ma config' totale de scène doit revenir à moins de 1500 euros (Une Squier à 400 balles, une mando Gretsch à 350, un Boss Katana 50, environ 400 euros de pédales). C'est pratique, plutôt léger, ça passe dans toutes les situations. Et encore, comme je le disais, le Katana reste parfois à la maison, je passe par une DI sans même mettre de simu d'ampli ou de cab devant. Je viens de vérifier, c'est 600 euros de moins qu'un Fender Twin et ça sonne. D'ailleurs, bête réflexion sur la modélisation: avant de craquer le porte-feuille pour un Plexi ou un Deluxe Reverb, tout le monde devrait essayer de faire sonner un Katana.

J'hésite parfois à bazarder ampli et effets pour passer à un multi avec ses modélisations. Je resterais au final sur un budget limité (c'est relatif, pour certains c'est beaucoup, pour d'autres c'est ridicule de se présenter avec "ça" en concert - je parle notamment de mes deux Squier qui peuvent faire sourire), d'autant que je gagnerais de l'argent en vendant des pédales qui valent plus que le multi.

J'ai fait 22 concerts cette année, pour un peu moins de 3000 euros de cachet. Donc, je ne me retrouve pas du tout dans les situations que tu "généralises" Brigido Oui, en tant que musicien amateur, tu "peux" mettre 2000 balles dans un ampli, ou un Axe FX, mais t'es pas obligé!

Le Katana a été pour moi une grosse claque, peut-être la plus grosse claque matos de ma vie. J'en ai acheté un d'occase pour une bouchée de pain il y a quelques années et j'ai redécouvert le plaisir de jouer à faible volume avec une excellente dynamique. Et pourtant, j'ai beaucoup péché niveau amplis boutique... Après je ne l'ai jamais testé en situation réelle à volume plus élevé. C'est souvent là que les amplis digitaux tombent le masque en crachant dans les aigus.
Brigido
Ne t'inquiète pas pour moi Biosmog, je connais parfaitement les technologies les plus pointues aujourd'hui, en matière de sonorisation et d'éclairage, vu que c'est mon environnement professionnel quotidien. A côté de ça, j'ai aussi ma vie de musicien amateur que je ne manque jamais de mettre en perspective, ça permet de relativiser
La batterie électronique en live, libre à toi de trouver ça génial...pour ma part je dirais que c'est utile pour travailler si tu es en appartement. Pour le reste, c'est juste l'horreur, à tous points de vue (usine à gaz, c'est moche, dans une petite sono ou même un ampli dédié les sons sont infects...). Question de goûts, bon ou mauvais, chacun jugera.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mr Park
Le Katana ne se dégrade pas à fort volume D'ailleurs, un petit truc pour avoir un son encore plus chouette en concert, c'est de taper le volume du canal à fond et de régler au master. C'est encore plus vivant, dynamique, plus "tout".

Et encore un avantage sur cet ampli par rapport à la concurrence (je pense surtout aux Fender Mustang), c'est je trouve son HP vraiment réussi. Le HP est un truc qui pêche souvent sur les transos (on trouve même parfois des transos tout pourris alors que c'est surtout le HP qui est dégueu - prenez un jour un vieux Marshall Valvestate et changez le HP, vous comprendrez!) mais celui du Boss est parfait pour l'ampli, que ce soit en clean, crunch, ou même sur le canal acoustique que j'utilise avec ma mando Après, je ne joue jamais au-dessus du léger crunch donc je ne sais pas comment il passe sur les grosses saturations.
Biosmog
  • Biosmog
Maintenant on trouve de la modélisation très correcte pour 200 balles, tguyfr.
Le problème du son à gros volume est souvent un problème "d'ingénieur du son" plus que de gamme de produit: les gars règlent le son perçant à la maison et se retrouvent avec un volume 20db plus fort. C'est la difficulté de la simulation en fait. Sur un ampli analogique, il y a différents phénomènes (interaction ampli de puissance / cabinet : courbe d'impédence; puissance nécessaires aux basses) qui fait que le son s'arrondit avec le volume, ce qui compense le fait que pour les oreilles, les aigus ressortent plus avec le volume.
Je vais encore faire mon chieur mais c'est de ces choses que l'on pourrait discuter (les spécificités du numérique frfr/analogique) si on ne s'arrêtait pas aux pétitions de principe.

Je ne connais pas le Katana, mais c'est vrai qu'il a très bonne réputation. Son HP est du frfr?
tguyfr
  • tguyfr
Mr Park a écrit :
Le Katana ne se dégrade pas à fort volume D'ailleurs, un petit truc pour avoir un son encore plus chouette en concert, c'est de taper le volume du canal à fond et de régler au master. C'est encore plus vivant, dynamique, plus "tout".

Et encore un avantage sur cet ampli par rapport à la concurrence (je pense surtout aux Fender Mustang), c'est je trouve son HP vraiment réussi. Le HP est un truc qui pêche souvent sur les transos (on trouve même parfois des transos tout pourris alors que c'est surtout le HP qui est dégueu - prenez un jour un vieux Marshall Valvestate et changez le HP, vous comprendrez!) mais celui du Boss est parfait pour l'ampli, que ce soit en clean, crunch, ou même sur le canal acoustique que j'utilise avec ma mando Après, je ne joue jamais au-dessus du léger crunch donc je ne sais pas comment il passe sur les grosses saturations.

Exact ! Le cab est très bon. C'est pour ça que je préfère jouer sur le Katana que sur l'ordi, même avec une excellente simulation. La vibration d'une gamelle est la chose la plus difficile à restituer en matière de modélisation. D'ailleurs en page d'accueil du site il y a un test pour les IR Goldstack https://www.guitariste.com/tes(...)html. Je ne sais pas si vous avez testé ou si vous avez d'autres préférences en la matière.
Biosmog
  • Biosmog
Brigido a écrit :
Ne t'inquiète pas pour moi Biosmog, je connais parfaitement les technologies les plus pointues aujourd'hui, en matière de sonorisation et d'éclairage, vu que c'est mon environnement professionnel quotidien. A côté de ça, j'ai aussi ma vie de musicien amateur que je ne manque jamais de mettre en perspective, ça permet de relativiser

Des tôliers de salles, restaurateurs, employés municipaux ou responsables d'associations, qui sont convaincus que leur lieu a une magie et qu'il ne faut rien toucher car "on a toujours fait comme ça et que cela va très bien comme ça" j'en ai rencontré un paquet.

En fait, en termes d'auto-persuasion, c'est encore pire que ceux qui vendent leur guitare "à regret" sur g.com
Brigido
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :

Des tôliers de salles, restaurateurs, employés municipaux ou responsables d'associations, qui sont convaincus que leur lieu a une magie et qu'il ne faut rien toucher car "on a toujours fait comme ça et que cela va très bien comme ça" j'en ai rencontré un paquet.

En fait, en termes d'auto-persuasion, c'est encore pire que ceux qui vendent leur guitare "à regret" sur g.com

Une salle bien subventionnée, avec un budget de fonctionnement de plus de 2 Millions d'Euros par an 1200 places, plateau de 400 m2 et tout le gratin de la musique, du théâtre, de la danse contemporaine, du cirque contemporain qui y passe chaque saison. 20 permanents, 500 contrats d'intermittence par an...je dirige ce lieu.
J'ai horreur de faire ça (me mesurer la bite avec autrui), mais ta suffisance et ta condescendance me forcent à te sortir une partie de mon CV, pour te rappeler que je suis un professionnel de la profession (comme on dit), et pas toi.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tidou40
Mr Park a écrit :
Tidou40 a écrit :
Apres je comprends l idée de Brigido....que quelque part plutot que d'acheter un Fender Tone pro tu peux peux prendre un Ampero et pour la difference te perfectionner en prenant des cours...

Et pourquoi ça? D'ailleurs, pourquoi faudrait-il absolument se perfectionner? Et c'est quoi "se perfectionner"? Un mec n'a pas le droit de prendre du plaisir à jouer les 3 mêmes accords et à mettre son argent pour avoir le matériel qu'il aime?

Je suis bien sûr d'accord qu'on est dans un monde d'ultra-consommation et que c'est mal, mais avec votre point de vue, Cobain aurait dû jouer sur un Marshall MG et une guitare d'Amazon

T'inquiete et je pense que tu l'as bien compris ,je partage totalement ton point de vue

De mon coté je cherche a me perfectionner mais je ne vois pas ça comme une fin en soi ou une course a l'armement....je progresse avec les morceaux que je cherche a jouer...
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Une salle bien subventionnée, avec un budget de fonctionnement de plus de 2 Millions d'Euros par an 1200 places, plateau de 400 m2 et tout le gratin de la musique, du théâtre, de la danse contemporaine, du cirque contemporain qui y passe chaque saison. 20 permanents, 500 contrats d'intermittence par an...je dirige ce lieu.

Ca doit être sympa comme endroit franchement. Je te félicite de gérer une pareille salle. Rien que le budget annuel, c'est celui de ma Commune. Tu dois être dans une agglomération d'une certaine taille, je me trompe ?

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu la chance de jouer dans une salle pareille et je ne pense pas en avoir l'occasion (ni le niveau d'ailleurs). Les simulations - ainsi que la question de la batterie électronique "de la discorde" - n'ont pas forcément la même nécessité pour les amateurs que pour les pro.
Oghkhood
C'est juste une question de temps.

Tout comme le numerique supplante petit a petit les lampes y compris on stage pour les guitares, les percus finiront par y arriver aussi.

Et puis elles y sont deja depuis la fin des 80 en fait. Elles sont arrivées dans certains groupes de l'epoque pour ce qu'elles sont .... et elles finiront par rendre la vie des percussionnistes et des ingés plus facile, de la meme façon que pour la guitare
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr Park
Oghkhood a écrit :

Tout comme le numerique supplante petit a petit les lampes y compris on stage pour les guitares

Et franchement, à terme, ne serait-ce pas mieux? On est quand même une dernières espèces à se trimballer cette technologie complètement dépassée (je ne parle bien sûr que du côté technologique), lourde, coûteuse en entretien et qui tombe souvent en rade.

Même les claviéristes (espèce pourtant plutôt conservatrice aussi) ont fini par virer leurs Hammond et Rhodes pour les Clavia Nord Stage bien plus pratiques.

Si on tient tant aux lampes (moi aussi, je joue toujours sur loupiottes à la maison), c'est avant tout parce que c'était la technologie des gars qui ont un peu "inventé" notre musique. Si les albums des 60's, 70's,... avaient été enregistrés sur des POD et que c'étaient donc eux qui avaient défini les sons qu'on recherche tous, on en voudrait tous maintenant. Oui, c'est pour le moment plus agréable de jouer sur des lampes, mais je pense que la modélisation n'a pas fini de s'améliorer, et je crois que le temps des lampes en tout cas en concert est compté.
tguyfr
  • tguyfr
Pourquoi vouloir faire mieux que ce qui est déjà parfait ? Rien ne peut sonner comme mon Matchless. C'est un truc qu'on ne peut ressentir qu'en étant devant l'ampli, notamment au niveau de la dynamique. Moi je trouve plutôt drôle qu'une techno aussi ancienne soit toujours aussi efficace.
cutonio
Mr Park a écrit :

Tu utilises le Katana "brut" ? Ou avec des pédales ? Ou les effets intégrés ? C'est un ampli qui me tente depuis un certain temps mais j'ai toujours peur qu'il ne réagisse pas bien aux fuzz et satus diverses.

En attendant, et pour rester dans le sujet du topic, j'utilise la Strymon Iridium qui sonne bien, et pour laquelle j'hésitais à prendre un Tech21 Power Engine 60 ou un Fender FRFR afin d'avoir un ressenti un peu plus ampli. Cependant, je m'intéresse de plus en plus au Tonex ou à la nouvelle pédale Kemper, qui sont plus flexibles.
Oghkhood
tguyfr a écrit :
Pourquoi vouloir faire mieux que ce qui est déjà parfait ? Rien ne peut sonner comme mon Matchless. C'est un truc qu'on ne peut ressentir qu'en étant devant l'ampli, notamment au niveau de la dynamique. Moi je trouve plutôt drôle qu'une techno aussi ancienne soit toujours aussi efficace.

Pareil, rien ne peut sonner comme mon Ampeg GVT et mon clone de 5F1, mais non, la perfection n'est pas de ce monde, mon cher vrp en tubes cathodiques

N'empeche que ca me pose aucun probleme de brancher ma guitare dans du numerique direct console a la maison, c'est tellement moins chiant pour trouver des combinaisons de son que je n'aurai pas sous la main sans y laisser un bras ou deux.

Et puis quand je vais boeuffer chez un pote, ca pese pas la moitié d'un combo a lampes, et sans compter le pedal board

Et puis quand je suis en deplacement, c'est a dire toutes les semaines, mon Nux Mighty Air tient dans un etui a appareil photo .... avec ses 15 simus d'amplis et ses 40 simus d'effets plus le reste, ca le fait grave a l'hotel

Et puis ca sonne bien en fait tout ce bazar numerique, pas comme des lampes dans mon salon, mais aussi bien que des lampes dans une salle de concert
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Déc 2023, 10:48
Pour moi pas aussi bien, sinon on ne s’emmerderait plus avec le matos analogique.
J’ai envie de ne me trimballer que du numérique pour tout ce qu’il y a dedans et le côté pratique.
Mais j’ai aussi envie de la sensation que j’ai avec mon matos analogique. Et pour moi c’est pas juste une question de cab car parfois c’est ce qu’on me répond (et j’ai un ampli ou le return peut être amplifié de façon neutre).
Et même si c’était ça, ça signifie de toujours devoir se trimballer le cab.

En ce moment sur effet guitare...