Mr Park a écrit :
Ma config' totale de scène doit revenir à moins de 1500 euros (Une Squier à 400 balles, une mando Gretsch à 350, un Boss Katana 50, environ 400 euros de pédales). C'est pratique, plutôt léger, ça passe dans toutes les situations. Et encore, comme je le disais, le Katana reste parfois à la maison, je passe par une DI sans même mettre de simu d'ampli ou de cab devant. Je viens de vérifier, c'est 600 euros de moins qu'un Fender Twin et ça sonne. D'ailleurs, bête réflexion sur la modélisation: avant de craquer le porte-feuille pour un Plexi ou un Deluxe Reverb, tout le monde devrait essayer de faire sonner un Katana.
J'hésite parfois à bazarder ampli et effets pour passer à un multi avec ses modélisations. Je resterais au final sur un budget limité (c'est relatif, pour certains c'est beaucoup, pour d'autres c'est ridicule de se présenter avec "ça" en concert - je parle notamment de mes deux Squier qui peuvent faire sourire), d'autant que je gagnerais de l'argent en vendant des pédales qui valent plus que le multi.
J'ai fait 22 concerts cette année, pour un peu moins de 3000 euros de cachet. Donc, je ne me retrouve pas du tout dans les situations que tu "généralises" Brigido
Oui, en tant que musicien amateur, tu "peux" mettre 2000 balles dans un ampli, ou un Axe FX, mais t'es pas obligé!
Le Katana a été pour moi une grosse claque, peut-être la plus grosse claque matos de ma vie. J'en ai acheté un d'occase pour une bouchée de pain il y a quelques années et j'ai redécouvert le plaisir de jouer à faible volume avec une excellente dynamique. Et pourtant, j'ai beaucoup péché niveau amplis boutique... Après je ne l'ai jamais testé en situation réelle à volume plus élevé. C'est souvent là que les amplis digitaux tombent le masque en crachant dans les aigus.