Il faut replacer le sujet dans un contexte qui est le notre (enfin pour la plupart d'entre nous), de la musique en amateur...
Aujourd'hui, oui, en théorie, en tant que musicien amateur, tu peux tout t'acheter, dépenser des milliers d'euros et te croire dans une tournée des zeniths...dans la pizzeria du coin...C'est un kiff, pourquoi pas. Il y a juste une légère disproportion, un décalage, que je trouve pour ma part un peu ridicule.
Avec cette course effrénée à la surconsommation technique, on se retrouve avec des amateurs bardés de matos, qui sont des musiciens du dimanche, qui ne jouent pas très bien, mais qui par contre "produisent" un super son
Parfois j'aurais envie de leur dire d'investir dans des cours plutôt que dans du matériel.
Donc la vidéo de la tournée Stax n'est évidemment pas montrée en exemple pour dire qu'il faut revenir à des sonos "chateau" et se passer de retours, mais pour rappeler qu'on peut faire de la très bonne musique en live avec rien (juste des bons musiciens). Ça permet juste de faire un pas de côté un peu "décroissant", et de revenir à l'essentiel (la musique). Ça force le respect, ça rend humble.
Si tu es un bon musicien, tu doit aussi être capable de fournir un son plus que correct à une audience, avec peu de choses, tu doses les volumes, tu écoutes les autres, tu te démerdes quoi. C'est très formateur et ça fait progresser (plus que tout le matos que tu pourras jamais t'offrir).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...