Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
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Au début du spectacle "La Face cachée de la Lune" de Thierry Balasse (énorme claque de covers Pink Floyd) les musiciens sont seulement repiqués par des enceintes d'époque placées derrière eux. Ben... c'était tout moisi à l'époque ! Une fois que l'artillerie de guerre de la salle s'est mise en branle, on comprend les progrès qu'on a pu faire depuis.
Brigido
Il faut replacer le sujet dans un contexte qui est le notre (enfin pour la plupart d'entre nous), de la musique en amateur...
Aujourd'hui, oui, en théorie, en tant que musicien amateur, tu peux tout t'acheter, dépenser des milliers d'euros et te croire dans une tournée des zeniths...dans la pizzeria du coin...C'est un kiff, pourquoi pas. Il y a juste une légère disproportion, un décalage, que je trouve pour ma part un peu ridicule.
Avec cette course effrénée à la surconsommation technique, on se retrouve avec des amateurs bardés de matos, qui sont des musiciens du dimanche, qui ne jouent pas très bien, mais qui par contre "produisent" un super son
Parfois j'aurais envie de leur dire d'investir dans des cours plutôt que dans du matériel.
Donc la vidéo de la tournée Stax n'est évidemment pas montrée en exemple pour dire qu'il faut revenir à des sonos "chateau" et se passer de retours, mais pour rappeler qu'on peut faire de la très bonne musique en live avec rien (juste des bons musiciens). Ça permet juste de faire un pas de côté un peu "décroissant", et de revenir à l'essentiel (la musique). Ça force le respect, ça rend humble.
Si tu es un bon musicien, tu doit aussi être capable de fournir un son plus que correct à une audience, avec peu de choses, tu doses les volumes, tu écoutes les autres, tu te démerdes quoi. C'est très formateur et ça fait progresser (plus que tout le matos que tu pourras jamais t'offrir).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mr Park
Ma config' totale de scène doit revenir à moins de 1500 euros (Une Squier à 400 balles, une mando Gretsch à 350, un Boss Katana 50, environ 400 euros de pédales). C'est pratique, plutôt léger, ça passe dans toutes les situations. Et encore, comme je le disais, le Katana reste parfois à la maison, je passe par une DI sans même mettre de simu d'ampli ou de cab devant. Je viens de vérifier, c'est 600 euros de moins qu'un Fender Twin et ça sonne. D'ailleurs, bête réflexion sur la modélisation: avant de craquer le porte-feuille pour un Plexi ou un Deluxe Reverb, tout le monde devrait essayer de faire sonner un Katana.

J'hésite parfois à bazarder ampli et effets pour passer à un multi avec ses modélisations. Je resterais au final sur un budget limité (c'est relatif, pour certains c'est beaucoup, pour d'autres c'est ridicule de se présenter avec "ça" en concert - je parle notamment de mes deux Squier qui peuvent faire sourire), d'autant que je gagnerais de l'argent en vendant des pédales qui valent plus que le multi.

J'ai fait 22 concerts cette année, pour un peu moins de 3000 euros de cachet. Donc, je ne me retrouve pas du tout dans les situations que tu "généralises" Brigido Oui, en tant que musicien amateur, tu "peux" mettre 2000 balles dans un ampli, ou un Axe FX, mais t'es pas obligé!
Tidou40
Bah de toute façon la pratique de la guitare ou de la musique est avant tout basé sur le plaisir donc chacun achetera aussi son matos selon son plaisir et pas forcement un réel besoin...ni sans forcement vouloir donner des concerts

Si on acheté tous une voiture selon la réel utilité pourquoi les faire dépasser les 130KM?pourquoi faire des sportives ? tout ne peux pas etre rationnel

Et oui quand on parle modelisation on oublie souvent le Katana....qui est un ampli fabuleux ,un vrai petit couteau suisse qui n'a rien a envié a un ampli lampe...

Enfin cet avis n'engage que moi
Mr Park
Tidou40 a écrit :
Bah de toute façon la pratique de la guitare ou de la musique est avant tout basé sur le plaisir donc chacun achetera aussi son matos selon son plaisir et pas forcement un réel besoin...ni sans forcement vouloir donner des concerts


Oui voilà, je ne vois pas en quoi ce serait mal de se faire plaisir avec des trucs chers. Et je trouve le passage de Brigido sur les gars "qui feraient mieux de prendre des cours" un peu hors-sujet, ça n'a aucun rapport ni avec la modélisation ni avec le plaisir ressenti en jouant.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3095
  • Publié par
    Lao
    le 28 Déc 2023, 10:27
L'idéal c'est quand même de prendre en compte le besoin (différent pour chacun c'est entendu) et ensuite le plaisir.

Pour le Katana c'est intéressant d'en parler car c'est une manière de fournir des fonctionnalités de multi-effets sans vraiment chercher à "copier" des modèles d'ampli de référence. Boss n'est pas le seul d'ailleurs sur cette approche (Vox, Blackstar, Yamaha, ...).
Tidou40
Apres je comprends l idée de Brigido....que quelque part plutot que d'acheter un Fender Tone pro tu peux peux prendre un Ampero et pour la difference te perfectionner en prenant des cours...

Tout depends de ce que tu cherches...


Moi je n'ai jamais pris de cours et je pratique uniquement pour mon plaisir a la maison....et je progresse a mon rythme et cela me va tres bien...je n'ai pas prevu de faire carriere


Maintenant le gars qui cherche vraiment a faire un truc avec la musique effectivement devra sans doute reflechir et budgetiser des cours...


Mais pourquoi dans la pratique si on a les moyens m 'abstenir d'acheter une Gibson ou un Tone pro...?

On ne vit qu'une fois et je ne suis vraiment pas sure que dans le domaine de la musique le besoin passe avant le plaisir....

Je me suis mis a la gratte par plaisir pas par besoin
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3097
  • Publié par
    Lao
    le 28 Déc 2023, 10:50
Pour moi il n'y a pas incompatibilité.
Je joue avec des gens avec peu de concerts par an et peu amplifiés ; pour que ça se passe bien je définis mes besoins. Ensuite je choisis du matériel en fonction de ce que j'aime mais en vérifiant qu'il réponde au besoin.
Tidou40
Biensur il ya autant de vision du truc que d intervenants içi..
lo-fi reup
Brigido a écrit :

Avec cette course effrénée à la surconsommation technique, on se retrouve avec des amateurs bardés de matos, qui sont des musiciens du dimanche, qui ne jouent pas très bien, mais qui par contre "produisent" un super son
Parfois j'aurais envie de leur dire d'investir dans des cours plutôt que dans du matériel.


Meilleur post ever

Et qui ne plaira pas sur le forum (vu qu'on fait tout le contraire)
Y'a pas plus ridicule qu'un mec avec 10 000 balles de matos et qui en met pas une dedans

Faites ce que vous voulez dans votre salon, mais en public on se tient bien, pitié.
Porteurs de Les Paul intactes, cirées, bichonnées, je vous salue (mais restez sur le canapé en cuir, pitié)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Disons que j'essayais de dépasser les points de vue binaires à base d'affirmations inutiles sur "avant c'était mieux", et de non-compréhension totale de ce qui est discuté (je parle du son en façade). Je voulais aborder les problèmes réels que l'on rencontre en 2023 quand on fait des concerts dans des conditions "modestes" (amateur et semi-pro) et les solutions possibles.

Mais visiblement peu de gens sont disposés à parler de ça.

J'ai parlé de la batterie électronique, car c'est en quelque sorte la même démarche que la simulation d'ampli guitare. Et point de vue qualité, il y a de l'avance (je défie quiconque de réussir à déterminer sur plein d'albums s'il s'agit de technique "drumagog" ou d'enregistrement continu).

La batterie électronique, pour ceux qui ont essayé sérieusement, c'est une solution intéressante lorsqu'il n'y a pas d'ingénieur du son, une sono minimale et/ou un espace avec une acoustique ingrate (petit, résonnant). C'est en tout cas une façon d'avoir un son moins pire, dans les conditions données, si on ne s'arcboute pas sur une mystique de "l'acoustique c'est de toute façon mieux".

Les deux batteurs avec qui je joue régulièrement en ont une à la maison, et les deux la prenne spontanément selon l'endroit. Ils ne se connaissent pas, préfèrent tous deux jouer sur une acoustique et sont suffisamment aguerris pour ne pas être influencés par mes théories. J'étais même plutôt sceptique la première fois, mais j'ai immédiatement respecté leur choix (contrairement aux zozos ici qui ont fait l'allusion selon laquelle ils ne jouent pas assez bien... bref...).

Mon expérience, c'est surtout depuis l'année passée en fait. Elle est concluante même si c'est difficile de comparer: on décide de prendre la batterie électronique ou pas, et on trouve le son bien ou pas. Est-ce que cela aurait mieux autrement? Personne ne peut le savoir.

Si les intervenants ici avaient un peu plus d'expériences dans ce genre de choses, on aurait pu lire des arguments un peu plus pertinents que des videos d'Otis Redding, pour savoir si, par exemple, le choix de la modélisation pour la guitare, dépend un peu de celui pour la batterie. En effet, pour ce qui est du confort sur scène, une simulation perce moins. On est moins happé par le tempo (même si le premier truc à faire sur un set électronique est de monter la caisse claire). Le son est directement produit et se mélange mieux. J'ai l'unique expérience d'un spectacle en 2012 en "full digital". Les conditions étaient un peu particulières, je n'ai pas de conclusion définitive (l'expérience a été pénible pour moi). Peut-être qu'un de ces jours je vais essayer le CABM+ au cul de mon attenuateur-loadbox. J'hésite à chaque fois, mais j'ai jamais eu le courage de sauter le pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Ce que j'ai écrit ne s'adresse à personne en particulier et je n'en fait pas une généralité non plus. Ce sont des chose qu'il m'arrive de remarquer et cela partait de la remarque de Biosmog qui laissait entendre que sans l'utilisation de retours et d'une sonorisation complète il n'y avait point de salut ni pour les musiciens ni pour le public (et je me suis employé à essayer de démontrer le contraire).
Au delà de tout ça, il y aussi cette idée d'utiliser des outils en fonction des besoins réels (comme le disait Lao), mais surtout peut être d'arrêter la course à l'armement, la surconsommation, notamment aussi pour des raisons éthiques.
Quand je parle de tout ça, je m'inclus évidemment dans l'affaire, et ce sont des questions que je me pose de plus en plus souvent.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mr Park
Tidou40 a écrit :
Apres je comprends l idée de Brigido....que quelque part plutot que d'acheter un Fender Tone pro tu peux peux prendre un Ampero et pour la difference te perfectionner en prenant des cours...


Et pourquoi ça? D'ailleurs, pourquoi faudrait-il absolument se perfectionner? Et c'est quoi "se perfectionner"? Un mec n'a pas le droit de prendre du plaisir à jouer les 3 mêmes accords et à mettre son argent pour avoir le matériel qu'il aime?

Je suis bien sûr d'accord qu'on est dans un monde d'ultra-consommation et que c'est mal, mais avec votre point de vue, Cobain aurait dû jouer sur un Marshall MG et une guitare d'Amazon
Lao
  • Lao
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  • #3103
  • Publié par
    Lao
    le 28 Déc 2023, 12:30
Biosmog a écrit :
....
La batterie électronique, pour ceux qui ont essayé sérieusement, c'est une solution intéressante lorsqu'il n'y a pas d'ingénieur du son, une sono minimale et/ou un espace avec une acoustique ingrate (petit, résonnant). C'est en tout cas une façon d'avoir un son moins pire, dans les conditions données, si on ne s'arcboute pas sur une mystique de "l'acoustique c'est de toute façon mieux".
....
Je suis plutôt de cet avis,
ça peut paraître surprenant au début de voir le son de la batterie sortir des enceintes de sono mais quand on joue on oublie ça pour donner plus d'importance au batteur et à son jeu
Mr Park
Brigido a écrit :
Ce que j'ai écrit ne s'adresse à personne en particulier et je n'en fait pas une généralité non plus. Ce sont des chose qu'il m'arrive de remarquer et cela partait de la remarque de Biosmog qui laissait entendre que sans l'utilisation de retours et d'une sonorisation complète il n'y avait point de salut ni pour les musiciens ni pour le public (et je me suis employé à essayer de démontrer le contraire).


Je crois que là tu extrapoles, en tout cas ce n'est pas du tout ce que j'ai compris des propos de Bio.

Brigido a écrit :
Au delà de tout ça, il y aussi cette idée d'utiliser des outils en fonction des besoins réels (comme le disait Lao), mais surtout peut être d'arrêter la course à l'armement, la surconsommation, notamment aussi pour des raisons éthiques.
Quand je parle de tout ça, je m'inclus évidemment dans l'affaire, et ce sont des questions que je me pose de plus en plus souvent.


Là je te rejoints complètement, perso j'essaye aussi de rationaliser mes besoins en groupe (d'où le prix raisonnable de ma config')
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :

Je crois que là tu extrapoles, en tout cas ce n'est pas du tout ce que j'ai compris des propos de Bio.

Merci Mr Park!
Effectivement j'ai essayé de parler d'emblée de contextes spécifiques, d'usages concrets, de problèmes pratiques précis. Mais quand on n'a pas la moindre expérience de quoi l'on parle, les grands principes hors sujet c'est toujours plus gratifiants.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...