Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
La modélisation me paraît apporter des solutions dans des cas bien spécifiques :
- complexité des sons
- enregistrement
- problème de volume
Mais elle ne peut pas remplacer les amps quand c'est inutile. Si je jouais encore en live, un simple petit ampli me suffirait parce que j'ai besoin d'un très bon son de base et quelques effets bien choisis. Le reste se fait au potard de volume de la guitare. C'est vraiment lié à ce qu'on veut jouer. Disons que c'est inutile de vouloir tout basculer sur un modélisateur, parce que ça ne marche pas nécessairement comme une décalcomanie d'un vrai amp, c'est l'erreur de base à éviter en se disant que ça plus d'avantages que d'inconvénients. C'est juste différent.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Une batterie (avec un bon batteur derrière, qui sait adapter son jeu et son matériel) sonne très bien dans un lieu avec une acoustique un tant soit peu mate, avec éventuellement (si on chipote) un micro sur la grosse caisse. Je ne connais aucun batteur digne de ce nom qui kiffe de jouer sur une électronique. Il serait temps que les musiciens d'aujourd'hui se simplifient la vie, jouent plus et passent moins de temps à tweaker de la technologie (surtout pour jouer dans des lieux non professionnels !). Ça en devient parfois ridicule (j'ai encore jamais vu des mecs avec des ear monitor dans un bar, mais j'ai hâte d'assister au spectacle ).

Non mais je ne parle pas de jam blues qui ne laissent au rare public non guitariste que le souvenir des cymbales et la gueule de bois. Je parle de musique de création, un minimum construite, avec des textes et un public pour écouter.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Par exemple, si la simulation nécessite l'adjonction d'une sono au dispositif (et donc d'un retour pour s'entendre), on est déja dans quelque chose de plus compliqué à mettre en œuvre qu'un simple ampli. Le numérique devrait nous simplifier la vie, pas la compliquer ! (enfin c'est mon point de vue).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Edit.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Edit.
Brigido
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
Une batterie (avec un bon batteur derrière, qui sait adapter son jeu et son matériel) sonne très bien dans un lieu avec une acoustique un tant soit peu mate, avec éventuellement (si on chipote) un micro sur la grosse caisse. Je ne connais aucun batteur digne de ce nom qui kiffe de jouer sur une électronique. Il serait temps que les musiciens d'aujourd'hui se simplifient la vie, jouent plus et passent moins de temps à tweaker de la technologie (surtout pour jouer dans des lieux non professionnels !). Ça en devient parfois ridicule (j'ai encore jamais vu des mecs avec des ear monitor dans un bar, mais j'ai hâte d'assister au spectacle ).

Non mais je ne parle pas de jam blues qui ne laissent au rare public non guitariste que le souvenir des cymbales et la gueule de bois. Je parle de musique de création, un minimum construite, avec des textes et un public pour écouter.

C'est vrai que que dans les années 40,50,60,70,80 les musiciens laissaient toujours le public avec une gueule de bois...(bah oui, il n'y avait pas de batteries électroniques ).
Biosmog
  • Biosmog
tguyfr a écrit :
La modélisation me paraît apporter des solutions dans des cas bien spécifiques :
- complexité des sons
- enregistrement
- problème de volume
Mais elle ne peut pas remplacer les amps quand c'est inutile. Si je jouais encore en live, un simple petit ampli me suffirait parce que j'ai besoin d'un très bon son de base et quelques effets bien choisis. Le reste se fait au potard de volume de la guitare. C'est vraiment lié à ce qu'on veut jouer. Disons que c'est inutile de vouloir tout basculer sur un modélisateur, parce que ça ne marche pas nécessairement comme une décalcomanie d'un vrai amp, c'est l'erreur de base à éviter en se disant que ça plus d'avantages que d'inconvénients. C'est juste différent.

Je suis d'accord. Je suis convaincu que dans certains endroits, dans mon cas, une batterie électronique, ça nous a sauvé le son. Je ne l'aurais pas écrit il y a 5 ans. Pour les guitares, je serais effectivement plus nuancé. Un ampli bien positionné dans sa gueule et bien repiqué pour la façade, c'est pas la mer à boire et ça fonctionne très bien partout. C'est ce que je fais, mais j'ai un bon attenuateur. Car moins il y a de volume sur scène, plus simple c'est (d'où l'idée de modélisateur).
Biosmog
  • Biosmog
Brigido a écrit :
Par exemple, si la simulation nécessite l'adjonction d'une sono au dispositif (et donc d'un retour pour s'entendre), on est déja dans quelque chose de plus compliqué à mettre en œuvre qu'un simple ampli. Le numérique devrait nous simplifier la vie, pas la compliquer ! (enfin c'est mon point de vue).

J'ai fait un concert dans ma vie, je crois, sans aucun retour. La façade, les amplis, tout était aligné derrière nous, à la Beatles. C'était dans une énorme cantine d'une fête campagnarde. Donc oui, le dispositif était relativement simple. Mais c'était acouphènes et gueules de bois.
Brigido
Je suis passé de l'un à l'autre (retours ou pas), toute ma vie, et ça ne m'a jamais posé de problèmes. Et je me dis que si tous les grands musiciens que j'aime se sont souvent passés de retours (dont les plus grands chanteurs), avec un niveau musical exceptionnel sur scène, c'est sans doute que c'est tout à fait possible
Aujourd'hui, les musiciens sont souvent des "pleureuses" qui sont perdues sans leur retour, leur pédalier numérique etc. Petites choses fragiles...

Exemple :

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Déc 2023, 12:10
J’ai la chance d’avoir un batteur qui sait jouer très doucement quand il le faut, et c’est toujours sur une batterie acoustique.
Et vraiment, je préfère ce son.
Biosmog
  • Biosmog
Gzii a écrit :
J’ai la chance d’avoir un batteur qui sait jouer très doucement quand il le faut, et c’est toujours sur une batterie acoustique.

Ah ouais, donc il n'a pas de cymbales?
Biosmog
  • Biosmog
Brigido a écrit :
Je suis passé de l'un à l'autre (retours ou pas), toute ma vie, et ça ne m'a jamais posé de problèmes. Et je me dis que si tous les grands musiciens que j'aime se sont souvent passés de retours (dont les plus grands chanteurs), avec un niveau musical exceptionnel sur scène, c'est sans doute que c'est tout à fait possible
Aujourd'hui, les musiciens sont souvent des "pleureuses" qui sont perdues sans leur retour, leur pédalier numérique etc. Petites choses fragiles...

Exemple :

C'est vrai, on voit très bien que les amplis, batterie, ne sont pas repiqués...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Déc 2023, 15:58
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :

Ah ouais, donc il n'a pas de cymbales?

Si mais je m’en prends pas plein les oreilles.
Pour moi la différence de son est quand même importante, alors c’est une chance de pouvoir jouer avec une batterie acoustique.
De même depuis que la basse est revenue à un ampli je préfère.
On garde un son raisonnable, avec un des groupes la plupart des concerts sont dans un grand salon lors de fêtes, et avec l’autre dans des endroits où les gens viennent aussi pour voir des amis et discuter. Et c’est important qu’ils puissent continuer de le faire.
Brigido
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :

Exemple :

C'est vrai, on voit très bien que les amplis, batterie, ne sont pas repiqués...

Tu vois un retour devant Otis ?
Imagine un chant sans retour dans ces conditions...(il doit y avoir des pseudo "side" de l'époque, c'est tout). Idem pour les cuivres et le reste...
Voilà. Pas de son de plateau quoi...et ça jouait nickel :: ::
Mr Park
Parce que des gars jouaient sans retour il y a 60 ans on devrait continuer à le faire? Ca n'a pas de sens cet argument

Les musiciens sont des pleureuses? Si tu veux. Nous on joue parfois sans ampli, je me pointe parfois avec une bête DI et je me tape dans la sono. Je n'ai pas toujours le meilleur son du monde (il faut admettre qu'avec la modélisation on est dépendants de la qualité de la sono, nous on a la chance d'être avec notre propre ingé la plupart du temps), mais dans un mix c'est très bien et je suis là avant tout pour un éventuel public et prendre du plaisir avec mes amis. L'essentiel d'un concert, ce n'est pas d'avoir "son" son au poil de cul, mais d'essayer de donner un bon moment à des gens et de partager quelque chose.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Au début du spectacle "La Face cachée de la Lune" de Thierry Balasse (énorme claque de covers Pink Floyd) les musiciens sont seulement repiqués par des enceintes d'époque placées derrière eux. Ben... c'était tout moisi à l'époque ! Une fois que l'artillerie de guerre de la salle s'est mise en branle, on comprend les progrès qu'on a pu faire depuis.

En ce moment sur effet guitare...