Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Ah oui, je viens de m'en rendre compte !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Oghkhood
Le ToneX non plus ... sauf si tu allonge 200€ de plus pour ceci :

https://www.thomann.de/fr/ik_m(...)e.htm
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Déc 2023, 14:21
Yensan a écrit :
Citation:
La vraie question, c'est de savoir à qui s'adresse vraiment ces simulateurs pour le moment ?
Des geeks ? Des métaleux en appartement ? Des musiciens qui jouent dans des projets très divers ? Des musiciens de bals ? Des guitaristes du dimanche qui se payent la collection d'amplis de Bonamassa mais en virtuel ? Des vieux qui ont mal au dos ?

C'est une bonne question. En ce qui me concerne, je me qualifierai de métalleux de maison.
J'ai pas mal de matos hardware mais pour les concerts et les enregistrements de démos, j'utilise toujours des modélisateurs. Quand on a une idée et qu'on veut s'enregistrer, c'est prêt, ça tourne, ça sonne.

Pour les concerts, quand on joue dans des petites salles avec peu de moyens matériels, avec tout le matériel (et les musiciens accessoirement), la question de l'encombrement et de la praticité pose toujours soucis. Du coup, pas le choix, il faut choisir un matériel léger et prêt à l'emploi (tout un rack avec la console pré câblé).

Je suis toujours impressionné et admiratif de voir certains montrer du matos incroyable avec amplis, pedalboard, et l'emmener sur scène. Ils doivent avoir une chance de dingue de ne jamais avoir de déconvenues ou alors ils gèrent vachement bien ça. Ce qui n'est clairement pas mon cas (ni celles des potos avec qui je joue généralement).

Les rares fois ou j'ai eu ce type de configuration, j'ai eu des merdes (câbles qui lâchent, etc). Du coup, désormais, les POD-Like sont vraiment préférés.

Je te rejoins sur un point, c'est que, dans mon cas, le son, sans être accessoire, n'est pas primordial. Pour autant, cela ne veut pas dire que ça sonne merdique. Je trouve que les simulateurs sont vraiment efficaces et qu'en concert, les sensations de jeux sont vraiment agréables (si le mix suit un tant soit peu derrière).

En répète ou chez moi, par contre, utiliser mes gros amplis, ça reste un kiff, il faut le reconnaître.

Je ne sais pas, parfois, trimballer un retour, de quoi se repiquer etc. pour un club, c’est aussi encombrant qu’un ampli.
Mon dernier concert (salle assez grande, ancien réfectoire, mais configuration café, tables, tables basses, déco, canapés etc et du monde), j’ai utilisé mon ampli non repiqué: 2x12 fermé en dessous, combo au-dessus avec son 1x12 semi ouvert (comme ça le batteur derrière l’ampli l’entend aussi), les deux cabs branchés mon ampli sort 100W normalement.
Apparemment les gens étaient contents.
J’ai tout de même été surpris de voir même les fauteuils bas juste devant occupés, je ne sais pas comment le gens faisaient. Ils avaient l’air contents.

Enfin juste pour dire que vu le matos qu’il faut pour amplifier, sono, retours, Cab M+ ou micro etc., l’ampli c’est finalement pas bien pire.
Ça serait différent pour les endroits qui ont déjà la sono voire quelqu’un pour gérer tout ça.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui un bon son, que ce soit un ampli lampe ou de la simulation, ça pèse toujours lourd. A moins de faire confiance à la sono.

Sinon, à propos de la créativité, c'est un peu comme pour l'appréciation du son. Il faut sortir du modèle classique, prendre ce que cela offre. La modélisation permet d'ouvrir à d'autres manières de faire de la musique, par exemple à un travail d'enregistrement. On peut s'enregistrer toute la nuit, la journée, à n'importe quelle occasion, donc construire des morceaux pour improviser, explorer des styles. On peut développer une configuration nomade, un sac de sport, une guitare. Au niveau des sons, on peut (il faut) appréhender autrement les choses. Actuellement j'ai un pedalboard quasi100% analogique sur un monocanal mais avec une approche assez complexe: j'ai fondamentalement un seul son de base et beaucoup de contraintes. Avec un multi-effets, l'horizon s'ouvre, la palette devient un instrument en soi.

Personnellement, je défends la modélisation surtout pour jouer à la maison, m'enregistrer léger, voire partir jouer avec un pote en appartement. Actuellement je joue pas mal sur des Fredamp et un cabm+. Mais le câblage me gonfle. En groupe, je suis davantage à la recherche d'un son personnel, j'ai atteint mon graal là, donc pas question pour moi de replonger (déjà fait vers 2012-2013). Mais l'affreux Redstein a ouvert mon intérêt avec son topic sur les pédaliers à 200 balles. Puis, con comme je suis, j'ai essayé de regarder ce qui se faisait de mieux. Après avoir épluché les forums sur le QC et le TMP j'ai réussi à éteindre le GAS. Le petit Kemper ne m'attire pas du tout (tant mieux, je suis sûr que c'est bon et que je pourrais craquer à ce prix). Les multifx à 200 balles ne me font rien. Donc je crois que je vais finir l'année sans chuter. Mais je pense que j'y reviendrai, sur la génération suivante!?

Voilà, désolé pour la tartine.
Vous battez pas, je vous aime tous
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Je ne sais pas, parfois, trimballer un retour, de quoi se repiquer etc. pour un club, c’est aussi encombrant qu’un ampli.

Je ne l'ai pas précisé, certes, et je m'en excuse, mais dans notre config, nous jouons dans des salles qui ont une sono et pour les retours, c'est du in-ears.

Du coup, je n'ai pas de baffle physique. C'est vraiment une approche pragmatique, on a un rack avec tout (PC pour les vsti et clics pour le batteur, carte son, console en rack, pod X3 Pro pour les guitares, hf) et on se branche dans la sono.
Mr Park
tguyfr a écrit :
C'est un peu overkill non ? Acheter une usine à gaz pour faire un son... un petit ampli le fait très bien.

Non, il n'y a pas qu'un son, il y a le son clair de base (avec le choix de trem, delay ou boost), le son (peu) saturé, les sons acoustiques,... Au niveau pratique c'est bien foutu, d'autant que d'après ses dires le pédalier est vraiment simple. Il a acheté des In-Ear (qu'il n'a pas encore essayé), ça fait un fameux gain de place/poids, et le son suit (il peut aussi brancher sa basse à la maison). Je ne mettrais pas 1800 balles pour ça, mais je ne trouve pas ça con du tout comme démarche. D'autant qu'ayant aussi le Tone Master en ampli, on a pu s'amuser à comparer (ça sonne pareil, vraiment pareil).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Déc 2023, 12:02
Ce sont les aspects pratiques des multi-effets.
Pour ce qui est des sonorités, c'est vrai il y a beaucoup trop à l'intérieur en général mais on peut faire le tri pour obtenir ce qu'on en veut (et parfois explorer).
Biosmog
  • Biosmog
On joue de plus en plus souvent dans des endroits où l'on doit vraiment maitriser le volume. Tous les derniers concerts, cet automne, on a laissé la batterie acoustique au local et le batteur a pris sa batterie électronique. Dans ce genre de contexte, c'est vraiment un plus de jouer sur modélisation. Si en plus tout le monde joue en in-ear c'est possible de produire un son aux petits oignons où l'on comprend enfin les paroles du chanteur/euse, où l'ingéson peut vraiment travailler le mix.
Je préfère les grandes salles communales où l'on peut pousser décemment l'ampli. Mais de plus en plus souvent, les conditions sont bien loin de ce confort. Et je suis content d'avoir la finesse du Powerstation pour régler un volume mini sur la scène de 8 m2 qu'on nous offre le plus souvent. Je pense que pour une formation assez fournie avec chanteur, dans la plupart des espaces de concert "amateur" qu'on trouve aujourd'hui, une configuration "all-digital" devrait permettre d'avoir un meilleur son d'ensemble (en tout cas c'est déjà mon constat avec juste la batterie électronique).
Brigido
Biosmog a écrit :
Tous les derniers concerts, cet automne, on a laissé la batterie acoustique au local et le batteur a pris sa batterie électronique.

Pour moi, c'est vraiment le stade à ne pas dépasser. Je préfère ne pas jouer plutôt que de jouer avec une batterie électronique (le comble de l'horreur pour moi). Bientôt il faudra plus de technologie pour jouer dans un bar que sur la scène de Bercy, c'est le monde à l'envers...Et puis il ne faut plus faire de bruit, et puis il faut que tout le monde entende bien...Si certains lieux ne veulent plus de musique live, qu'ils le disent. La musique live ça fait un peu de bruit, c'est un peu le bordel, c'est un peu vivant, c'est comme ça. A un moment donné, il ne faut pas exagérer, c'est aussi aux lieux de s'organiser et d'assumer.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
  • Biosmog
Ailleurs qu'à Bercy et avec les limitations légales, une batterie électronique sonnera souvent mieux qu'une batterie (mal) sonorisée. C'est dur à admettre, mais c'est la vérité.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Mouaif. Les plus grosses claques que j'ai eues avec des batteurs c'était des mecs qui jouaient dans de petits clubs, sur des rigs acoustiques très très réduits, genre grosse caisse/caisse claire/cymbale, mais c'était des très bons. Ils ne jouaient pas nécessairement fort. Et il y avait un super bassiste à côté ;-)
Biosmog
  • Biosmog
tguyfr a écrit :
Mouaif. Les plus grosses claques que j'ai eues avec des batteurs c'était des mecs qui jouaient dans de petits clubs, sur des rigs acoustiques très très réduits, genre grosse caisse/caisse claire/cymbale, mais c'était des très bons. Ils ne jouaient pas nécessairement fort. Et il y avait un super bassiste à côté ;-)

Euh... je parle de la musique que je fais ... et je n'ambitionne pas de te mettre la plus grosse claque musicale de ta vie, hein
tguyfr
  • tguyfr
Peut-être, mais la morale de l'histoire c'est qu'il faut mettre son énergie à l'essentiel : bosser son instrument, c'est ça qui fera le son, pas l'instrument.
Brigido
Une batterie (avec un bon batteur derrière, qui sait adapter son jeu et son matériel) sonne très bien dans un lieu avec une acoustique un tant soit peu mate, avec éventuellement (si on chipote) un micro sur la grosse caisse. Je ne connais aucun batteur digne de ce nom qui kiffe de jouer sur une électronique. Il serait temps que les musiciens d'aujourd'hui se simplifient la vie, jouent plus et passent moins de temps à tweaker de la technologie (surtout pour jouer dans des lieux non professionnels !). Ça en devient parfois ridicule (j'ai encore jamais vu des mecs avec des ear monitor dans un bar, mais j'ai hâte d'assister au spectacle ).
Biosmog
  • Biosmog
tguyfr a écrit :
Peut-être, mais la morale de l'histoire c'est qu'il faut mettre son énergie à l'essentiel : bosser son instrument, c'est ça qui fera le son, pas l'instrument.

Sans blague!? Sérieusement, je pense qu'il faut plutôt faire beaucoup de concerts pour comprendre ce qui fonctionne. Mais c'est hors sujet. Le topic parle de la modélisation. Et si ça implique des difficultés spécifiques (adapter le "preset" sur place, son très "produit" qui noie sa propre guitare dans les retours), cela permet une maîtrise des volumes. J'ai joué 2 ans avec un axe fx. J'ai pas aimé pour les difficultés mentionnées mais je crois qu'on avait un bon son d'ensemble. Et plus c'étaient des scènes petites et cosy, mieux ça fonctionnait.
tguyfr
  • tguyfr
La modélisation me paraît apporter des solutions dans des cas bien spécifiques :
- complexité des sons
- enregistrement
- problème de volume
Mais elle ne peut pas remplacer les amps quand c'est inutile. Si je jouais encore en live, un simple petit ampli me suffirait parce que j'ai besoin d'un très bon son de base et quelques effets bien choisis. Le reste se fait au potard de volume de la guitare. C'est vraiment lié à ce qu'on veut jouer. Disons que c'est inutile de vouloir tout basculer sur un modélisateur, parce que ça ne marche pas nécessairement comme une décalcomanie d'un vrai amp, c'est l'erreur de base à éviter en se disant que ça plus d'avantages que d'inconvénients. C'est juste différent.

En ce moment sur effet guitare...