Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Nov 2023, 19:36
Hello,
je cherche des avis sur le Boss IR-200 et je ne trouve pas grand chose sur le forum (d'autant plus que j'ai l'impression que les fonctions recherche ont été un peu bouleversées).
Ce serait pour remplacer (ou en repli) un multi-effet et j'ai l'impression que ce qui est émulé me suffirait (noisegate-ampli-reverb + baffle en option). J'ai vu que c'était les sons plutôt clean qui étaient appréciés (comme souvent) et ça tombe bien pour moi. Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si la dynamique est au rendez-vous.
Dernière chose ce serait pour utiliser sans autre pédale, juste guitare-IR200-ampli(guitare ou FR) et pour préciser un peu le contexte, je regarde aussi l'UAFX Dream '65 Reverb voire la TC electronic Combo Deluxe 65'.
room135
J'ai l'UA Dream 65.
Ça fait largement le job, je l'utilise uniquement en sound clean et l'utilise pour enregistrer et travailler mon phrasé jazz.

J'ai des notions d'electo-aclustique, mais je pense que je suis loin de savoir optimiser mes mixages pour donner vraiment l'illusion que les sons sortent d'un vrai Fender Amp.
Mais a minima les sons clean que j'obtiens sont très satisfaisants, et les caractéristiques sonores de mes différentes guitares sont bien respectées.
Ce qui m'a fait choisir cette pédale c'est le fait qu'il y ait une Reverb intégré.

Un autre pédalier numérique aurait pu faire l'affaire, mais vu que m'a vie de bluesman est largement enterrée au profit du jazz, je n'ai pas l'utilité d'une usine à overdrive, donc un petit boîtier format pédale est idéal lorsque l'on est sur la route.
Le point négatif est quand même un prix bien trop cher mais j'en suis pas à ma première dinguerie...

Je recommande donc pour les clean, la Reverb intégré, pour les différentes utilisations studio ou scène (sur une tranche d'une table de mix avec un bon ingé son derrière) et surtout que tout tient dans une petite boi-boite...

Mais sans doute que ce genre de pédale sera obsolète dans 6 mois....

Idéal en appartement, mais ne remplace pas mon plaisir de jouer sur mon Pro Junior, et cet après midi je suis allé essayer un Princeton Blackface avec ma jazzbox Guild et là c'est une autre dimension...

Princeton Blackface
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 17 Nov 2023, 22:58
room135 a écrit :
J'ai l'UA Dream 65.
...
Mais a minima les sons clean que j'obtiens sont très satisfaisants, et les caractéristiques sonores de mes différentes guitares sont bien respectées.
Ce qui m'a fait choisir cette pédale c'est le fait qu'il y ait une Reverb intégré.
....
Je ne joue pas que du jazz mais je suis dans le même esprit. Je ne cherche pas une simulation parfaite d'ampli mais je sais quels types d'ampli correspondent à ce que je veux et je ne peux pas me passer de réverb.
Des 3 pédales que j'ai citées la Boss IR200 est la plus chère mais elle est conçue comme un multi-effets ce qui permet de programmer des presets en fonction des morceaux que je peux jouer même si je reste sur les mêmes types de sons et j'ai l'impression que l'UA Dream 65 ne possède qu'une mémoire "preset" ce qui serait sans doute insuffisant.
De ce que tu dis je retiens aussi la qualité des sons de l'UAFX
room135
Oui, je ne connais pas la Boss IR200, mais elle semble très bien pensé et je pense que j'aurai pris celle -ci si j'avais eu besoin de passer d'un ampli numérique à un autre.

J'avais à l'époque hésiter et lu à son sujet.
De plus Boss a toujours su proposer des produits pertinents.

Cela dit sur la Dream 65 tu as 2 canaux,un clean et un pour la satu commutable au pied via un footsweecth.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 2023, 13:03
En fait l'idéal pour moi serait un ampli proche d'un Deluxe reverb mais avec possibilités de preset sur les réglages. On joue des morceaux assez différents et c'est surtout sur la tonalité, le gain et les ambiances (reverb) que je fais des réglages et pratiquement uniquement en clean ou très léger crunch. Actuellement j'explore aussi le réglage de mes guitares pour les mêmes raisons.
Mon objectif c'est de doubler ma config actuelle (amplifire + tubemeister 18w) au cas où un élément me lâcherait donc il y aura aussi une partie puissance à voir.

Il va falloir que j'aille déranger des vendeurs pour essayer tout ça .....
Juste pour la blague j'en suis à mon 3ème dream65..
J'avais retourné les 1er en me disant que avec le plugins neural dsp tone king ça le faisait..mais non ..... je testerai l' OX par la suite...au pire je le reverrai..avec la dream ????
Brigido
Ça m'intéresse ça, tu peux développer sur les différences Dream 65 et Neural Tone King ? Merci !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Hello, alors 2 éléments , lors de l'enregistrement..j'ai refait plusieurs fois la prise et avec les allé retour...le plugin neural était plus activé et du coup plus de son.. c'est un 1er point hyper chiant.

L'autre point , le son bien que le tone king sonne bien , il n'a pas, à mes oreilles le caractère du dream65 et deluxe , moins tranchant , une rupture plus classique, soit je baisse mais le son est trop clean soit je monte le gain et la c'est brouillon.
De plus le tone king st plus rond, à plus de bas , ce qui au départ je pensait etre positif..mais je suis obligé de mettre un passe haut , mais surtout au final cela sonne plus plastique moins vivant que la dream65..on a l'impression d'un mélange clean avec un léger overdrive.. comparé au dream65 plus vivant..les cab y sont peut être pour qq chose .. pourtant au départ j'étais un anti OX..
Brigido
Je viens de tester 1 heure le Tone King, c'est quand même un peu de la daube, comme toutes les autres simu malheureusement. C'est totalement fake dans le son, trop de basses, la reverb est absolument nulle, les presets sont à pleurer... Le sensations de jeu sont vraiment mauvaises. Quand j'entends que des gens parlent de "Tweed", de "Blackface" à propos de ce plug...je me pose des questions quand même...
Au secours !!!
Je pense qu'effectivement, il n'y a certainement pas photo avec l'UAFX Dream 65. J'ai leur reverb Golden, et en tant que client plutôt très difficile, je dois dire que les simulations numériques de vieux tanks de Blackface sont extrêmement bien réussies (la reverb du Tone King est absolument grotesque).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Oui le tone king fait la blague mais est bien pâle face à la dream65,
De plus ave la stomp OX
ça tue encore plus, à écouter vers 5.30.je trouve le réalisme dingue.
Prochaine achat....

tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Je viens de me prendre le ReAxis de Mercuriall, pour 30 balles c'est incroyable. Les cleans chirurgicaux sont de toute beauté et on a une énorme palette de crunch-satus pour pas cher. Très au-dessus de tout ce que j'ai pu tester en plugin.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Nov 2023, 23:27
J’ai toujours Helix Native.
Et je trouve que le Helix a vraiment évolué ces dernières années.
Je ne sais pas si c’est au niveau de certains autres, je ne les connais pas, mais les sons me plaisent mieux qu’à l’époque où j’avais le Helix et les faire sonner me paraît plus facile.
Brigido
Dans le style Fender Vintage, je viens de découvrir le Milkman de Mixwave (d'après le modèle Creamer de Milkman). Ils font aussi une émulation d'un Ampli Benson. Apparemment c'est le top niveau du son clean en émulation...(en tout cas pour cette semaine :: :: ).
J'ai encore quelques jours pour me décider si je garde le Neural Toneking (à 49 dollars jusqu'à la fin de semaine, même si je ne suis pas vraiment convaincu )...

https://www.mixwave.net/produc(...)ction
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
tguyfr a écrit :
Je viens de me prendre le ReAxis de Mercuriall, pour 30 balles c'est incroyable. Les cleans chirurgicaux sont de toute beauté et on a une énorme palette de crunch-satus pour pas cher. Très au-dessus de tout ce que j'ai pu tester en plugin.

Effectivement, pour le prix d'une petite chinoise, il y a de quoi faire quand on a la flemme de mettre le micro devant...

En ce moment sur effet guitare...