Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #2670
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Juin 2018, 17:19
Tiens faut que je teste le Helix dans le return de mon Mustang IIIv2, d'autant que je peux utiliser le preamp et le poweramp du Helix vu qu'on peut entrer après le poweramp du Mustang en réglant.
Le cab remplacera juste mon IR by Celestion.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #2671
  • Publié par
    Gam
    le 08 Juin 2018, 18:14
Gzii a écrit :


Le problème dont tu parles, pour moi c'est un problème de cab guitare, un vrai cab est plus présent, plus (sauvage ?).


Oui t'as cette resonnance, une presence et une distortion de hp qui vit que des IR a travers une sono arrivent peniblement a retranscrire voir pas du tout
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #2672
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Juin 2018, 18:27
En fait les IR modélisent cab + micro, et à l'autre bout de la sono on a un truc quand même assez équivalent à ce qu'on obtient avec un vrai cab et un vrai micro.
Je trouve.
En tout cas pour les IR que j'apprécie.
La différence on l'a sur scène surtout, en sensation de jeu.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Biosmog a écrit :

Avec une bonne amplification, c'est beaucoup plus facile, les instruments sont mieux définis, on est moins tenté de se monter. Tu parles d'un problème général, et tu as raison. Mais il y a aussi un problème specifique: le fait que la simulation n'a souvent pas la même projection, est moins articulée. C'est mon expérience, mais on le remarque sur plein de video de groupes qui jouent sur axe fx (postées il y a 2-3 ans par luna).

C'est beaucoup plus facile de s'entendre en jouant, c'est pas forcément plus facile pour le sondier.
Après c'est aussi une question d'habitude, moi j'aime entendre le mix global, pas une guitare plus présente, même si parfois j'ai du mal à me distinguer dans l'ensemble, parce que c'est cet ensemble qu'on "livre".

Le problème dont tu parles, pour moi c'est un problème de cab guitare, un vrai cab est plus présent, plus (sauvage ?).
Mais ça n'est quand même pas ce qu'on entend du public, en général c'est surtout sur scène.
Une bonne simu dans un cab spécifique (même des trucs comme les nouveaux Powercab que Line6 a sorti, mais plus classiquement le preamp de la simu dans le return de l'ampli) je pense que ça doit sonner plus vrai cab aussi, mais je ne le fais pas pour minimiser ce que je transporte.


Non, ce que je voulais dire c'est que quand tu as du bon matériel, le son est beaucoup mieux défini et tu peux te mettre moins fort. Et cela concerne tes micros de guitare, tes pédales, l'ampli, le cab, la sono, voire l'acoustique de la salle. Tu mets un petit groupe de deux guitares, une basse avec trois amplis de merde, non seulement le son individuel ne sera pas bon, mais le mix lui même sera confus. Tu n'as jamais ressenti que les reverb pouvait paraître plus ou moins forte selon la qualité des hp? quand tu écoutes un disque, tu n'as jamais remarqué que sur certains systèmes, les instruments se détachent dans le temps et l'espace, t'as l'impression d'avoir les musiciens devant toi, alors sur d'autre systèmes t'as l'impression d'une grosse bouillie. Une bonne hifi, une bonne sono, un bon ampli de guitare permet d'avoir quelque chose de mieux défini. C'est quelque chose dont on parle très peu car c'est souvent difficile à comprendre et à relater. Mais dès que tu commences à mixer, ça saute aux oreilles si j'ose dire. Rien à voir avec les oreilles de chauve souris. Cela ne s'entend pas vraiment, ça s'expérimente. Tu remarques que cela ne fonctionne pas : t'as l'impression d'avoir trop de reverb dans le mix alors que t'écoute le morceau dans une voiture.
Vous battez pas, je vous aime tous
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Oui, enfin quand tu mets un bon disque tu entends surtout... le travail de l’ingénieur du son Idem pour un concert bien sonorisé. Donc quand il n’y a pas de sondier, tu ne risques pas de l’entendre. Et un gars qui connaît son taf fera sonner correctement un ampli moyen, comme on voit dans toutes les backlines du monde (pas du boutique quoi...).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #2675
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Juin 2018, 11:35
Pour la reverb et le gain, ça je dois toujours les baisser à haut volume mais je pense que c'est normal.
Ce qui importe apparemment, c'est qu'on sorte sur une sono d'assez bonne qualité (mais pas non plus énorme, même nos DBR12 qui servent de façade dans les pubs ou de retour sur plus gros sont suffisantes).
Je n'ai pas de problème particulier de son par rapport à un ampli repiqué, quand on joue tous ensemble en fin par exemple (la dernière fois c'était un rectifier l'autre ampli avec un gros baffle mais seulement en 1x12 et repiqué.
Dans les retours tout était équilibré et on a pu massacrer les quelques morceaux dans la bonne humeur.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #2676
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Juin 2018, 11:51
Et pourtant la dernière fois c'est nous qui avions tout installé pour le son des trois groupes, les deux subs et deux enceintes de façade, la cascade vers les 2 DBR12 en retour aux coins puis vers les deux petites 12 en retour au milieu pour le chant et vers une 15" pour le retour du batteur, et même réglé la table 24 pistes.
la façade et la 24 piste analogique nous avaient été prêtés
Il y avait un rectifier qu'on a repiqué pour l'autre gratte (les autres, plusieurs jouaient dessus) et un joli Markbass.
On a eu la chance de faire un son assez proche de celui en salle sur scène, plus facile à régler (la table était à l'arrière de la scène).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Non mais ce que j'expliquais, c'est qu'une bonne sono rendra le son plus distinct, indépendamment des réglages qui ne touchent que le partage des fréquences. Prends un CD et essaie de le diffuser à travers des systèmes de qualité différente: le mix ne change pas, mais les instruments semblent parfois mieux se détacher ou moins bien. C'est un classique: parfois on est obligé de se pousser pour s'entendre et l'autre fois non: regarde quel est le retour. Le rôle de l'ingénieur du son est important, mais il ne fait pas tout. En réponse à tguyfr, dans les petits concerts que je fréquente, c'est vrai que les amplis instruments sont souvent corrects (le boutique, j'en vois surtout sur g.com). Par contre, les sonos, c'est souvent du premier prix. Et entre une sono à 500 euros et une sono à 5000 euros, la différence n'est pas que de prix.
Vous battez pas, je vous aime tous
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Et entre une sono à 500 euros et une sono à 5000 euros, la différence n'est pas que de prix.

Et c'est heureux !

"Et entre un modélisateur à 300 euros et un modélisateur à 3000 euros (je ne cite personne), la différence n'est pas que de prix." Enfin, on peut l'espérer...
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
dhaiphi a écrit :
Biosmog a écrit :
Et entre une sono à 500 euros et une sono à 5000 euros, la différence n'est pas que de prix.

Et c'est heureux !

"Et entre une modélisateur à 300 euros et une modélisateur à 3000 euros (je ne cite personne), la différence n'est pas que de prix." Enfin, on peut l'espérer...


Oui, mais ça semble (presque) évident pour les amplis guitares à modélisation ou non, mais moins pour les sonos.
Et pour ce dont on parle (l'articulation, la définition de l'espace, le rendu des reverb, etc.), j'estime que la sono est un élément plus important que la qualité moyenne des amplis. J'en ai parlé parce que gzii parlait de la tendance à vouloir se monter. Si on ressent le besoin de se monter, c'est peut-être parce qu'on n'a rien compris à la musique en groupe. Mais je crois que c'est minoritaire. Pour moi, la plupart du temps, c'est que le son est réellement brouillon et que le musicien est réellement handicapé pour jouer. Les raisons sont multiples. Un sonorisateur n'a souvent pas beaucoup de marge de manœuvre entre l'acoustique et le matériel qu'il a à disposition. Je sais que la mode c'est de décrier les guitaristes qui ne savent pas se régler, les sonorisateurs incompétents. Moi je vois plutôt en général des petites erreurs insidieuses (avoir fait confiance dans la sono qui est sur place), des facteurs dont parfois personne n'est responsable. Mais plutôt rarement de la vraie incompétence (les rares cas d'incompétence étaient l'incompétence du sonorisateur de mon groupe qui s'était vraiment planté parce qu'il ne maîtrisait pas la table mise à disposition... mais voilà, l'erreur est humaine, c'était chaque fois des gens qui étaient bien sympa de nous suivre)
Vous battez pas, je vous aime tous
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Il y en a qui ont essayé les enceintes "totem" type Bose ? Ça change quelque chose dans le rendu final ? Moi je trouve qu'il y a quelque chose à inventer en matière d'amplification. Pour les config petites-moyennes, on est passé des gros stacks 100w à donf (c'était nul) aux systèmes sur trépied avec sub (souvent nul également). Moi ça me dérange beaucoup de ne pas entendre ce qui est joué par le groupe. Le son de façade se trouve derrière un mur invisible finalement. Personne n'a encore trouvé le moyen de restituer (sans in-ear) le même son sur scène et en façade, sans que les zicos soient coupés de la salle ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #2681
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Juin 2018, 15:01
Oui OK je suis d'accord c'est pour ça qu'on n'a pas pris des enceintes bas de gamme (après avoir pu tester).
Et on aime bien entendre la basse d'où le choix de ces 12 qui descendent bien en fréquence.

La tendance à se monter c'est des guitaristes (particulièrement eux) que je connais, s'ils ne s'entendent pas plus fort que le mix ça ne va pas.
Heureusement on n'a pas ce souci dans mes groupes.
Sinon il faut trouver une astuce, un ampli basculé par exemple.
The Trout
tguyfr a écrit :
Il y en a qui ont essayé les enceintes "totem" type Bose ? Ça change quelque chose dans le rendu final ? Moi je trouve qu'il y a quelque chose à inventer en matière d'amplification. Pour les config petites-moyennes, on est passé des gros stacks 100w à donf (c'était nul) aux systèmes sur trépied avec sub (souvent nul également). Moi ça me dérange beaucoup de ne pas entendre ce qui est joué par le groupe. Le son de façade se trouve derrière un mur invisible finalement. Personne n'a encore trouvé le moyen de restituer (sans in-ear) le même son sur scène et en façade, sans que les zicos soient coupés de la salle ?


Je ne suis pas sûr que tu aies envie d"entendre ce qu'entendent les musiciens sur scène. Je connais peu de musiciens qui demandent un mix de tout dans leurs retours. En ce qui me concerne, 9 fois sur 10 je demande les voix et kick + OH si je suis physiquement loin du batteur, tout le reste c'est loin et flou. On trouve des salles avec un retour façade en side, c'est cool mais rare.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #2683
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Juin 2018, 18:14
Moi c'est pour ça que je branche nos DBR12 sur pieds en cascade du through des façades, elles sont dans les coins avant de la scène sur leurs pieds, et orientées vers nous.
Nous jouons avec le son de façade, finalement on retrouve en gros notre son de répétition qui est aussi sur sono.
Souvent il faut quand même une ou deux petites enceintes en bain de pieds pour le chant (des "petites" restituent moins de basse et rendent la voix plus audible dans le retour). On les fait repartir du through des DBR12.

Les DBR12 je les mets souvent en mode OFF (il y a monitor, OFF et FOH/MAIN).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #2684
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Juin 2018, 18:19
Je trouve agréable d'avoir un bon son d'ensemble sur scène, ça nous permet aussi de mieux nuancer selon ce que jouent les autres, laisser plus passer tel ou tel instrument, mieux jouer les "réponses".
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
@ the Trout : t'as finalement mis le doigt sur ce qui cloche dans la musique amplifiée... Des zicos qui n'ont pas envie d'entendre ce que font les autres, tout est dit.
@Gzii : toutafé, la musique c'est d'abord l'écoute des autres.

En ce moment sur effet guitare...