Gzii a écrit :
Biosmog a écrit :
Avec une bonne amplification, c'est beaucoup plus facile, les instruments sont mieux définis, on est moins tenté de se monter. Tu parles d'un problème général, et tu as raison. Mais il y a aussi un problème specifique: le fait que la simulation n'a souvent pas la même projection, est moins articulée. C'est mon expérience, mais on le remarque sur plein de video de groupes qui jouent sur axe fx (postées il y a 2-3 ans par luna).
C'est beaucoup plus facile de s'entendre en jouant, c'est pas forcément plus facile pour le sondier.
Après c'est aussi une question d'habitude, moi j'aime entendre le mix global, pas une guitare plus présente, même si parfois j'ai du mal à me distinguer dans l'ensemble, parce que c'est cet ensemble qu'on "livre".
Le problème dont tu parles, pour moi c'est un problème de cab guitare, un vrai cab est plus présent, plus (sauvage ?).
Mais ça n'est quand même pas ce qu'on entend du public, en général c'est surtout sur scène.
Une bonne simu dans un cab spécifique (même des trucs comme les nouveaux Powercab que Line6 a sorti, mais plus classiquement le preamp de la simu dans le return de l'ampli) je pense que ça doit sonner plus vrai cab aussi, mais je ne le fais pas pour minimiser ce que je transporte.
Non, ce que je voulais dire c'est que quand tu as du bon matériel, le son est beaucoup mieux défini et tu peux te mettre moins fort. Et cela concerne tes micros de guitare, tes pédales, l'ampli, le cab, la sono, voire l'acoustique de la salle. Tu mets un petit groupe de deux guitares, une basse avec trois amplis de merde, non seulement le son individuel ne sera pas bon, mais le mix lui même sera confus. Tu n'as jamais ressenti que les reverb pouvait paraître plus ou moins forte selon la qualité des hp? quand tu écoutes un disque, tu n'as jamais remarqué que sur certains systèmes, les instruments se détachent dans le temps et l'espace, t'as l'impression d'avoir les musiciens devant toi, alors sur d'autre systèmes t'as l'impression d'une grosse bouillie. Une bonne hifi, une bonne sono, un bon ampli de guitare permet d'avoir quelque chose de mieux défini. C'est quelque chose dont on parle très peu car c'est souvent difficile à comprendre et à relater. Mais dès que tu commences à mixer, ça saute aux oreilles si j'ose dire. Rien à voir avec les oreilles de chauve souris. Cela ne s'entend pas vraiment, ça s'expérimente. Tu remarques que cela ne fonctionne pas : t'as l'impression d'avoir trop de reverb dans le mix alors que t'écoute le morceau dans une voiture.
Vous battez pas, je vous aime tous