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JuMi le 15 Mai 2014, 15:22
Waou il est vite parti en sucette ce topic. Dommage que beaucoup assènent leurs certitudes comme autant de vérités absolues.
J'ai quand même envie de répéter ce que tout le monde sait : les musiciens n'attendent pas tous la même chose de leur matériel. Perso, l'attrait de la musique je le trouve dans le travail de composition, et c'est cet aspect avant tout qui va me faire ressentir de puissantes émotions. Que ça soit enregistré sur du tout lampes, du hybride, ou du numérique, franchement peu importe. Ça n'est pas le matériel qui apporte l'essentiel, et ceux qui ne jurent que par du tout lampes, ou que par l'axe sont d'un ridicule fini. Analogique, transistors ou lampes, et numérique désormais, tous ces outils ont leurs portes étendards, mais ce ne sont que des outils, et tous sont susceptibles de sonner. J'ajouterais que les progrès récents dans le numérique sont enthousiasmants et que je suis particulièrement heureux à l'idée d'une meilleure accessibilité de la convolution, qui de mon point de vue est un énorme pas en avant pour permettre à chacun de jouer et d'apprendre dans de bonnes conditions. Bientôt on verra tous les simulateurs y faire appel je pense.