Dommage, pour une fois qu'il y a un topic ou on peut échanger nos impressions de manière générale, ce serait couillon que ça parte en sucette...
Pour ma part, j'ai aussi de la bouteille, mais j'écoute les avis des uns et des autres, c'est toujours intéressant, tant que ça part pas en pugilat. C'est que du matos, pas de quoi s'étriper, on est tous d'accord.
Bon, après, juste un point de vue que je ne partage pas, c'est le coté: un combo, c'est merdique à gérer, la repique micro, c'est l'enfer. C'est aussi une affirmation gratuite, je trouve. Je ne suis pas persuadé qu'une boiboite avec des sous-sous-menu soit plus pratique à gérer sur scène. J'en ai fait l'expérience à mes débuts sur l'Axe. J'ai fait le même concert (en tout cas le même répertoire, du Floyd), 4 fois en 5 ans, sur tout analo, puis Axe, puis Axe sans simu dans ampli repiqué, puis retour en analo: de l'avis des zicos, techniciens, du public, y'avait pas photo, sur le premier et le dernier, j'avais le son (et la banane en jouant). Sur les deux autres, même en ayant préparé les patchs à l'avance sur sono, modifier les paramètres sur un écran minuscule avec une molette, pas pratique, et son figé, qui avait du mal à "sortir".
Je ne vois pas en quoi un bon combo repiqué serait plus compliqué à gérer qu'un Axe ou autre sur scène. Au prix ou on peut toucher de bons micros aujourd'hui et avec la qualité des sonos qui s'est quand même pas mal amélioré, je dirais même que c'est plus facile aujourd'hui. Comme si avant l'arrivée de ces appareils on avait tous eu un son de m... Perso, mon son je l'avais déjà bien avant. Et depuis quelques années je me trimballe avec mon micro et une Red box montée dans mon combo (sur roulettes), le sondier a le choix. (et quand il a la place il prend les deux)
Oui, j'avoue, je suis feignant, je joue sur ampli parce que c'est plus facile pour moi et que ça me laisse le temps de boire un coup après mes 5mn d'install, pendant que l'autre gratteux cherche à résoudre son problème d'abeilles/basses/buzz/plantage/retour. ;-)
Après, le débat sur la musique des 70's je crois aussi que ça vient du fait que ce sont ces amplis et ces sons que les concepteurs se vantent de reproduire. Mais en restant dans l'actuel, Bonamassa ou John Mayer, ça sonne grave et c'est que du old school en matos (en musique aussi, mais ça sonne actuel). Je pense que les styles y font pour beaucoup dans le choix. Selon ce qu'on joue, l'un ou l'autre est plus pertinent.
Pour ceux qui ont opté pour la modélisation on stage, c'était vraiment problématique pour vous, l'ampli, ou c'est juste par facilité, poids, quantité de sons embarqués?