ZePot a écrit :
Luna_jena a écrit :
ZePot a écrit :
ont plus simplement un son de guitare pas terrible... le micro est un bon révélateur.
la notion de son de guitare pas terrible est treeees relative
Tout ça est subjectif, ça ne contredit pas ce que je dis : je parle du mec qui est content de son ampli, et qui ensuite, déçu par l'enregistrement, va se tourner vers un Axe Fx ou autre.
Ce que je dis c'est qu'on ne se rend pas forcément compte du son d'un ampli quand on l'achète ou quand on joue devant. Avec le volume, les sensations, c'est difficile si on n'a pas une certaine expérience d'imaginer comment l'ampli va rendre en enregistrement.
Je ne suis pas convaincu que l'enregistrement est la raison pour laquelle des gens se tournent vers l'axe. Tu peux aller lire les posts des nouveaux acquéreurs, je suis surpris par le nombre de gars qui n'ont même pas de carte son. Non je crois que le problème de l'ampli lampe en générale, c'est le volume sonore (c'est triste de dire ça d'un instrument de musique quand même... mais c'est un autre débat).
Et c'est aussi mon problème: je ne suis pas pro, je n'habite pas seul, j'ai des voisins. J'ai une compagne, il y a une gamine de 3 ans qui dort à l'étage, je dois refaire 30 fois le plan plutôt que 3 fois, et je joue le plus souvent en soirée... même si j'ai parfois du temps en journée (je bosse à la maison). Des moniteurs, c'est beaucoup plus souple au niveau du volume. Je joue aussi beaucoup au casque (par gain de paix du ménage).
L'autre grande raison de la modélisation, c'est la souplesse, la variété des effets et des types de son. C'est une moins bonne raison, ok, mais elle est pour moi bien réelle. Depuis que j'ai vendu mon axe fx, tout à coup, je me rends compte qu'en dehors de mon pedalboard, que je laisse le plus souvent au local, j'ai rien, aucun effet! Et je ne parle pas des amplis, puisque c'est assez rare d'avoir 5 couleurs d'amplis différentes à la maison.
Une troisième raison de la modélisation, c'est le côté compact: une boite et t'as tout. Pas de câble, de multiple alimentations, etc... J'ai la chance d'avoir une petite pièce pour jouer de la musique (mais 10m2!!) mais de nombreux gars jouent dans leur salon, dans leur chambre à coucher ou leur cuisine... et d'avoir une montagne de câbles, une tour d'effets et d'amplis en rack, des boitiers d'effets par terre c'est pas terrible, surtout quand on partage son domicile avec d'autres gens.
Pour le jeu en groupe, c'est un peu lié à ces trois avantages, mais ça se présente différemment (portage, compact, polyvalence, réglage précis).
Vous battez pas, je vous aime tous