Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
ZePot a écrit :


je parle du mec qui est content de son ampli, et qui ensuite, déçu par l'enregistrement, va se tourner vers un Axe Fx ou autre.


Je pense qu'une partie des utilisateurs, que ce soit axefx ou autre, a effectivement du faire ce constat, inconsciemment certainement.
Sachant que le premier micro que la plupart des musiciens achètent est le 57 et qu'il fait un peu partie des micros les plus casse burnes à placer, ça peu vite dissuader quelqu'un qui ne veut pas prendre le temps d'apprendre.

La modélisation, c'est un peu comme ça quoi:

https://www.kickstarter.com/pr(...)-knew
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
The Trout a écrit :
ZePot a écrit :


je parle du mec qui est content de son ampli, et qui ensuite, déçu par l'enregistrement, va se tourner vers un Axe Fx ou autre.


Je pense qu'une partie des utilisateurs, que ce soit axefx ou autre, a effectivement du faire ce constat, inconsciemment certainement.
Sachant que le premier micro que la plupart des musiciens achètent est le 57 et qu'il fait un peu partie des micros les plus casse burnes à placer, ça peu vite dissuader quelqu'un qui ne veut pas prendre le temps d'apprendre.

La modélisation, c'est un peu comme ça quoi:

https://www.kickstarter.com/pr(...)-knew



quoi !!!! ça existe vraiment des trucs ainsi ?

suis en retard de 50 balais
gatmanu
  • gatmanu
  • Special Total utilisateur
[quote="collu"]
The Trout a écrit :
ZePot a écrit :



La modélisation, c'est un peu comme ça quoi:

https://www.kickstarter.com/pr(...)-knew



quoi !!!! ça existe vraiment des trucs ainsi ?

suis en retard de 50 balais


je fais un petit hors sujet, je n'ai jamais compris cette histoire de cale au bout des doigts, d'ampoule ou cie que ce produit miracle permettrait d’éviter.
ou alors il faut jouer 10 heures d'affilé ?

si je suis mauvais guitariste, ce que je n'ai jamais souffert ?
TORPEDO CAB RULES !
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
collu a écrit :
suis en retard de 50 balais


Et c'est maintenant que tu t'en aperçois
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Luna_jena a écrit :
ZePot a écrit :
ont plus simplement un son de guitare pas terrible... le micro est un bon révélateur.


la notion de son de guitare pas terrible est treeees relative


Tout ça est subjectif, ça ne contredit pas ce que je dis : je parle du mec qui est content de son ampli, et qui ensuite, déçu par l'enregistrement, va se tourner vers un Axe Fx ou autre.

Ce que je dis c'est qu'on ne se rend pas forcément compte du son d'un ampli quand on l'achète ou quand on joue devant. Avec le volume, les sensations, c'est difficile si on n'a pas une certaine expérience d'imaginer comment l'ampli va rendre en enregistrement.


Je ne suis pas convaincu que l'enregistrement est la raison pour laquelle des gens se tournent vers l'axe. Tu peux aller lire les posts des nouveaux acquéreurs, je suis surpris par le nombre de gars qui n'ont même pas de carte son. Non je crois que le problème de l'ampli lampe en générale, c'est le volume sonore (c'est triste de dire ça d'un instrument de musique quand même... mais c'est un autre débat).

Et c'est aussi mon problème: je ne suis pas pro, je n'habite pas seul, j'ai des voisins. J'ai une compagne, il y a une gamine de 3 ans qui dort à l'étage, je dois refaire 30 fois le plan plutôt que 3 fois, et je joue le plus souvent en soirée... même si j'ai parfois du temps en journée (je bosse à la maison). Des moniteurs, c'est beaucoup plus souple au niveau du volume. Je joue aussi beaucoup au casque (par gain de paix du ménage).

L'autre grande raison de la modélisation, c'est la souplesse, la variété des effets et des types de son. C'est une moins bonne raison, ok, mais elle est pour moi bien réelle. Depuis que j'ai vendu mon axe fx, tout à coup, je me rends compte qu'en dehors de mon pedalboard, que je laisse le plus souvent au local, j'ai rien, aucun effet! Et je ne parle pas des amplis, puisque c'est assez rare d'avoir 5 couleurs d'amplis différentes à la maison.

Une troisième raison de la modélisation, c'est le côté compact: une boite et t'as tout. Pas de câble, de multiple alimentations, etc... J'ai la chance d'avoir une petite pièce pour jouer de la musique (mais 10m2!!) mais de nombreux gars jouent dans leur salon, dans leur chambre à coucher ou leur cuisine... et d'avoir une montagne de câbles, une tour d'effets et d'amplis en rack, des boitiers d'effets par terre c'est pas terrible, surtout quand on partage son domicile avec d'autres gens.

Pour le jeu en groupe, c'est un peu lié à ces trois avantages, mais ça se présente différemment (portage, compact, polyvalence, réglage précis).
Vous battez pas, je vous aime tous
skarabee.nc
Heu, une boite pour jouer à la maison avec 5 couleurs d'ampli et des effets sans réveiller la gamine, on lui dit, Collu? ;-)
skarabee.nc
Sinon, pour les prises micros, je suis partiellement d'accord, certains bons amplis peuvent être gâchés par une prise de son problématique, on en a vu et commenté pas mal, chacun de nous, dans les samples et vidéos...
Mais par contre bien d'accord avec le fait que ce ne soit quand même pas l'Everest de placer un 906 devant une gamelle, (j'ai déjà eu l'occasion de dire ici) et si l'ampli sonne, ça doit sonner au moins pas trop mal, et en tout cas souvent plus vivant: et comme la vie n'est pas parfaite, mes prises ne le sont pas non plus et mon son idem...
Invité
Algone a écrit :
collu a écrit :
suis en retard de 50 balais


Et c'est maintenant que tu t'en aperçois


sur ce coup là oui !!! de mon temps la guitarre se jouait avec les doigts et pas avec des attelles


Invité
skarabee.nc a écrit :
Heu, une boite pour jouer à la maison avec 5 couleurs d'ampli et des effets sans réveiller la gamine, on lui dit, Collu? ;-)


ba ! il n'aime pas et pourtant c'est l'idéal
RoadRunner37
Bonne chance pour trouver un Mark V au passage y'a rupture de stock un peut partout
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
collu a écrit :
skarabee.nc a écrit :
Heu, une boite pour jouer à la maison avec 5 couleurs d'ampli et des effets sans réveiller la gamine, on lui dit, Collu? ;-)


ba ! il n'aime pas et pourtant c'est l'idéal


Non franchement ce THC ou je ne sais pas quoi, ça ne donne pas du tout envie. Je me suis fait tout le topic... sans arriver à partager l'enthousiasme général.
Je ne suis pas convaincu pas les vidéos, pas convaincu par la connectique, pas convaincu par la philosophie du truc. Non, quand même. L'axe sonne parfois un peu harsch, mais au moins on peut avoir du son brut, crédible, sans enjoliveur roomverb, enhancer spatial 3D, bass reflex et toussa. Le THC, c'est le Mac Donald de l'amplification ce truc, c'est pire que lisse et c'est impossible d'enlever le goût de la sauce. On arrive à quelque chose qui me va bien plus avec un préampli pédale à lampe et un DI simulation de baffle analogique. J'ai essayé avec mon préampli Bad Cat et franchement, c'est à se demander s'il y a vraiment besoin d'un ampli de puissance.

Vous prêchez à un convaincu que l'ampli ne doit pas être remplacé par du numérique: il n'y a presque aucun avantage. Pour les cab, je ne sais pas, les avantage de la prise line sont quand même nombreux. Le compromis est moins douloureux.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Le THC !!! Ce n'est pas de l'herbe qui fait rire ! C'est le THR Yamaha. Le modèle C est vraiment chouette. Libre à toi de ne pas aimer. Mais je ne partage pas non plus ton opinion
Citation:
Vous prêchez à un convaincu que l'ampli ne doit pas être remplacé par du numérique: il n'y a presque aucun avantage

Surtout que tu en as évoqué trois fort justement la page précédente : le silence, le tout en un, la variété des possibilités sonores.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • #1767
  • Publié par
    Raca
    le 23 Mar 2015, 16:50
Biosmog a écrit :
Je ne suis pas convaincu que l'enregistrement est la raison pour laquelle des gens se tournent vers l'axe. Tu peux aller lire les posts des nouveaux acquéreurs, je suis surpris par le nombre de gars qui n'ont même pas de carte son. Non je crois que le problème de l'ampli lampe en générale, c'est le volume sonore (c'est triste de dire ça d'un instrument de musique quand même... mais c'est un autre débat).

Et c'est aussi mon problème: je ne suis pas pro, je n'habite pas seul, j'ai des voisins. J'ai une compagne, il y a une gamine de 3 ans qui dort à l'étage, je dois refaire 30 fois le plan plutôt que 3 fois, et je joue le plus souvent en soirée... même si j'ai parfois du temps en journée (je bosse à la maison). Des moniteurs, c'est beaucoup plus souple au niveau du volume. Je joue aussi beaucoup au casque (par gain de paix du ménage).

L'autre grande raison de la modélisation, c'est la souplesse, la variété des effets et des types de son. C'est une moins bonne raison, ok, mais elle est pour moi bien réelle. Depuis que j'ai vendu mon axe fx, tout à coup, je me rends compte qu'en dehors de mon pedalboard, que je laisse le plus souvent au local, j'ai rien, aucun effet! Et je ne parle pas des amplis, puisque c'est assez rare d'avoir 5 couleurs d'amplis différentes à la maison.

Une troisième raison de la modélisation, c'est le côté compact: une boite et t'as tout. Pas de câble, de multiple alimentations, etc... J'ai la chance d'avoir une petite pièce pour jouer de la musique (mais 10m2!!) mais de nombreux gars jouent dans leur salon, dans leur chambre à coucher ou leur cuisine... et d'avoir une montagne de câbles, une tour d'effets et d'amplis en rack, des boitiers d'effets par terre c'est pas terrible, surtout quand on partage son domicile avec d'autres gens.

Pour le jeu en groupe, c'est un peu lié à ces trois avantages, mais ça se présente différemment (portage, compact, polyvalence, réglage précis).

Tout à fait !

Moi je suis passé à l'Axe parce que :
1) Je suis en appartement avec des voisins et une famille à qui je ne peux pas imposer ma guitare pendant qu'ils regardent Top Chef.
2) Et parce que Luna m'avait convaincu à l'époque que l'Axe-Fx était le top du top !
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • #1768
  • Publié par
    Raca
    le 23 Mar 2015, 16:53
Zorzi a écrit :
Le THC !!! Ce n'est pas de l'herbe qui fait rire ! C'est le THR Yamaha. Le modèle C est vraiment chouette. Libre à toi de ne pas aimer. Mais je ne partage pas non plus ton opinion

Oui, j'ai un 10C aussi et j'avoue que c'est un petit appareil sympa.
Raca a écrit :
Et parce que Luna m'avait convaincu à l'époque que l'Axe-Fx était le top du top !

Invité
Raca a écrit :
Zorzi a écrit :
Le THC !!! Ce n'est pas de l'herbe qui fait rire ! C'est le THR Yamaha. Le modèle C est vraiment chouette. Libre à toi de ne pas aimer. Mais je ne partage pas non plus ton opinion

Oui, j'ai un 10C aussi et j'avoue que c'est un petit appareil sympa.


déjà il faut le tester pour se faire une opinion

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