salut à tous! Et merci Biosmog pour l'initiative.
Allez, j'y vais de mes 2 cents:
Entièrement d'accord avec Biosmog sur le principal défaut des IR: ce n'est que du filtre statique, et ça s'entend. La première démonstration est de faire un preset avec un truc numérique quel qu'il soit, branché sur un système et avec un certain volume. Et ensuite de le rejouer sur un autre système à un volume différent. La plupart du temps c'est très différent, quand ça n'a pas carrément plus rien à voir. Et franchement, pour ceux qui ont goûté aux joie de l'amplification du numérique avec IR, qui n'a pas eu ce problème? Il n'y a qu'à voir le nombre de question autour de ça dans les fofos. Alors on commence à tweaker deci delà, à foutre des EQ et filtres avant/après. Mais bernique pour trouver le sweet spot: il est trop étroit! (sans allusions grivoises, svp) J'ai vu et analysés certains users presets d'Axe, parfois, ça fait peur, entre les EQ, filtres, IRs! Que croyez-vous qu'il reste d'authentique et de vivant au son de votre gratte après ça?
Après, ceux qui disent que foutre un E609 devant une gamelle c'est compliqué, ben comment on a fait pendant 40 ans, les gars? Et pourquoi justement les simulateurs se tirent la bourre à essayer de reproduire les sons produits par cette technologie soit disant si difficile à mettre en oeuvre, jusqu'à inclure des IR de micros de légende? Y'a quand même un gros paradoxe, non? Croire que, parce que Cliff (ou un autre) labellise une de ces EQ en conserve: Neumann et l'autre Bassman, on va avoir le son mythique d'un ampli poussé au sweet spot repiqué par un micro de légende dans un studio adéquat par un tech adéquat et joué par un gratteux à la hauteur sur une pelle d'enfer, et tout ça en branchant d'un coté une chinoise à 100 euros et de l'autre un Behringer ou autre Wharfequedale (quand c'est pas un casque Beatz). A part quelques ados qui n'ont pas eu la chance, comme disait quelqu'un ici, de jouer un seul des originaux, qui peut croire ça?
J'attends encore la marque qui n'essaiera pas de simuler et de m'afficher 70 amplis (=70EQs) et se contentera de fournir en numérique un preamp/FX/amp multicanal facilement tweakable façon facade d'ampli, qui sonne sans recourir à des noms de légende forgés à la lampe pour justifier le prix. (non, pitié, pas le Vetta, j'ai pas mérité ça!)
Après, je suis mal placé pour cracher sur le numérique, vu que je m'en sert aussi, j'ai encore un vieil AxeFX (j'le garde pour ses algos Vintage, lol). Mais ma préférence va, et de loin, à mes amplis et micros, et je n'ai rien d'exceptionnel (Blues Deluxe, Twin 1978, Marshall, ChampXD). J'ai eu la chance de jouer sur certains amplis qui m'ont procurés vraiment du plaisir (Bassman, Hiwatt en Fane, MesaBoogie, Engl, Plexi,) et j'avoue que les imitations font pâle figure. Particulièrement pour les amplis clairs genre Fender et le Hiwatt: jamais trouvé une simu qui puisse arriver à la chevilles des sensations et de la réponse de cet ampli.
Pour le numérique, j'essaie de dégotter ce qui peut être pratique/pas cher/qui sonne pour dépanner ou pour un ou deux sons/effets, et j'ai laissé tomber l'idée d'émuler, que ce soit à la ville comme aux champs (pardon, en studio comme sur scène). Je ne vois pas l'intérêt de mettre mes pépètes dans des lignes... de code. (sans parler des mises jours ad vitam aeternam et toutes les joyeusetés informatiques qui vont avec)
Il m'est arrivé plus d'une fois de bluffer des gens, ingé-sons compris, avec un petit multi à deux balle sur mon combo. Et j'ai pas l'impression que mon son ou mon feeling aurait été 100 fois meilleurs si j'y avais mis 100 fois plus cher. Donc, le numérique, je rejette pas, je le laisse à sa place.