Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 14 Mai 2014, 23:16
Pour le même prix?
Avec la même facilité? Ben oui, les micros c'est bien joli, mais le placement de micro, c'est pas non plus le truc le plus fastoche du monde.

Starfucker Inc. a écrit :
Si on suit ton raisonnement un enregistrement studio écouté sur une chaine hifi ou au casque ne reproduira jamais le ressenti réel face à un ampli. Donc à quoi bon !

tu piges l'absurde de la démonstration ?

Mouahaha! J'adore! Merci de cet instant de jugeote!
Brigido
Si on suit ton raisonnement un enregistrement studio écouté sur une chaine hifi ou au casque ne reproduira jamais le ressenti réel face à un ampli. Donc à quoi bon !

tu piges l'absurde de la démonstration ?

Cette démonstration ne vaut que dans le cadre d'une application "live", cela va de soi (était-ce nécessaire de le préciser ?).
Quand je passe dans un retour sur une scène, je tiens dans la mesure du possible à être au plus près de mon ampli pour en capter le son direct. Quand on aime les amplis et le caractère que chacun d'entre peut avoir, c'est ce qu'on essaye faire. J'aime les vieux trucs, les vieux circuits, les vieux sons et jamais un Torpedo branché dans une diffusion ne pourra m'apporter cette sensation (qui est précisément lié à des caractéristiques techniques et physiques intrinsèques).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
ted GMG a écrit :
Pour le même prix?
Avec la même facilité? Ben oui, les micros c'est bien joli, mais le placement de micro, c'est pas non plus le truc le plus fastoche du monde.

Franchement, rien de sorcier (essayes, tu verras bien).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Starfucker Inc.
Brigido a écrit :

question: as tu déjà testé du matériel de chez two notes ?

Testé non, entendu, oui

Brigido a écrit :
jamais un Torpedo branché dans une diffusion ne pourra m'apporter cette sensation (qui est précisément lié à des caractéristiques techniques et physiques intrinsèques).

Messieurs, nous avons un gagnant

"Allo Brigido ? J'organise un diner bientôt pour discuter ampli à lampes, caractéristiques intrinsèques toussa toussa, tu veux venir ?"
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 14 Mai 2014, 23:32
Brigido a écrit :
ted GMG a écrit :
Pour le même prix?

On parle de prise stereo, de gestion de déphasage, de repisse, de faire des prises complémentaires selon la courbe de réponse des micros utilisés ou de foutre un bête SM57 à l'arrache devant un HP?
Parce que, oui prendre une perche, y coller un micro, placer le tout devant un HP, je sais faire. De là à le faire sonner dans un mix, il y a un pas que beaucoup (moi y compris) ont du mal à franchir.

Maintenant, perso, je préfère utiliser un bon preamp, un CAB de chez Two-Notes qui permet de passer d'une config à une autre en un clic et passer du temps à bosser la qualité de mon jeu sur la prise, tout est question de choix de priorités et du rapport ambition/amateurisme pratiqué.
Brigido
Brigido a écrit :

question: as tu déjà testé du matériel de chez two notes ?

Testé non, entendu, oui

Brigido a écrit :
jamais un Torpedo branché dans une diffusion ne pourra m'apporter cette sensation (qui est précisément lié à des caractéristiques techniques et physiques intrinsèques).

Messieurs, nous avons un gagnant

"Allo Brigido ? J'organise un diner bientôt pour discuter ampli à lampes, caractéristiques intrinsèques toussa toussa, tu veux venir ?"

En plus d'être impoli et insultant, tu me sembles ignorant de bien des choses. Manifestement, tu ne dois pas avoir une grande expérience des amplis. Je t'inviterai à une des prochaines tone fest toulousaine pour faire ton éducation (avec des vrais tweeds, des vrais Marshall, des Trainwreck). Amène ton bousin numérique si tu veux ( et ta sono ) ce sera l'occasion de comparer.
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le 14 Mai 2014, 23:38
Ouh j'en connais un qui est d'humeur taquine ce soir

Non mais franchement Brigido, ça ne sert à rien d'affirmer des choses de façon aussi absolues. Il n'y a pas de vérité unique, de solution unique et universelle.
De mon point de vue, peu importe que ça reproduise fidèlement un ampli tant que ça sonne. La fin pour moi, c'est d'arriver à composer de bons morceaux. Et ça, on peut y arriver avec du matériel de m....
Je me souviens quand j'ai commencé la guitare avec un ami et qu'on était allé en acheter une. On a posé la mauvaise question à un vendeur : en lui présentant une guitare bas de gamme, on lui demande "qu'est ce qu'on peut faire avec cette guitare" ? Il prend bien sûr l'instrument et le fait sonner comme jamais. Eh bien c'est pareil avec les systèmes numériques : tu pourrais très bien être bluffé par un son provenant d'un Line6 ou d'un Kemper/axe/torpedo sans le savoir. Dernièrement, une personne a impressionné tout le monde avec ses démos sur un pod hd (sur tgp).
Quant au ressenti, eh bien je le répète : les moments où j'ai eu le plus d'inspiration (et donc de plaisir), c'était sur un vieux multi effets zoom.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
JuMi
  • JuMi
  • Publié par
    JuMi
    le 14 Mai 2014, 23:41
Brigido a écrit :
En plus d'être impoli et insultant, tu me semble ignorant de bien des choses. Manifestement, tu ne dois pas avoir une grande expérience des amplis. Je t'inviterai à une des prochaines tone fest toulousaine pour faire ton éducation (avec des vrais tweeds, des vrais Marshall, des Trainwreck). Amène ton bousin numérique si tu veux ( et ta sono :lol, ce sera l'occasion de comparer.

à mon avis tu supposes mal, je crois que notre ami Star est plutôt bien équipé au niveau "vrai" matériel à lampes qui sonne. Pour autant, les torpedo lui conviennent très bien apparemment.
Ce topic, c'est une invitation à relativiser, chose que tu as dû mal comprendre.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Brigido
ted GMG a écrit :
Brigido a écrit :
ted GMG a écrit :
Pour le même prix?

On parle de prise stereo, de gestion de déphasage, de repisse, de faire des prises complémentaires selon la courbe de réponse des micros utilisés ou de foutre un bête SM57 à l'arrache devant un HP?
Parce que, oui prendre une perche, y coller un micro, placer le tout devant un HP, je sais faire. De là à le faire sonner dans un mix, il y a un pas que beaucoup (moi y compris) ont du mal à franchir.

Maintenant, perso, je préfère utiliser un bon preamp, un CAB de chez Two-Notes qui permet de passer d'une config à une autre en un clic et passer du temps à bosser la qualité de mon jeu sur la prise, tout est question de choix de priorités et du rapport ambition/amateurisme pratiqué.

Je comprends ce que tu veux dire, mais tout ce dont tu parles, n'a franchement rien de compliqué (traitement du déphasage etc.). Après, il est certain que cela demande un peu plus de temps et de matériel. Le choix de se concentrer sur son jeu (en perdant le moins de temps possible à d'autres taches) est un très bon argument que j'entends sans problème.
Starfucker Inc.
Brigido a écrit :

En plus d'être impoli et insultant, tu me semble ignorant de bien des choses. Manifestement, tu ne dois pas avoir une grande expérience des amplis. Je t'inviterai à une des prochaines tone fest toulousaine pour faire ton éducation (avec des vrais tweeds, des vrais Marshall, des Trainwreck). Amène ton bousin numérique si tu veux ( et ta sono :lol, ce sera l'occasion de comparer.

T'es gentille de m'inviter dans la ville rose mais je ne mange pas de ce pain là, je joue pour l'autre équipe.

Comme l'a évoqué JuMi je suis AUSSI équipé d'ampli à lampes avec un Selmer Treble n Bass de 1967 et un baffle WEM de 1971 en 2x12 équipé en Fane. Mais si on rentre à comparer les tailles de b**s on a pas fini. Comme l'a dit JuMi, il vaut mieux relativiser.

Me concernant, je réponds juste à la provoc' par la provoc' et au trolling par le trolling

Je serai curieux que tu développes les "caractéristiques physiques intrinsèques" par exemple si ça va au delà des tailles de HP

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Brigido
JuMi a écrit :
Ouh j'en connais un qui est d'humeur taquine ce soir

Non mais franchement Brigido, ça ne sert à rien d'affirmer des choses de façon aussi absolues. Il n'y a pas de vérité unique, de solution unique et universelle.
De mon point de vue, peu importe que ça reproduise fidèlement un ampli tant que ça sonne. La fin pour moi, c'est d'arriver à composer de bons morceaux. Et ça, on peut y arriver avec du matériel de m....

Ai-je dit le contraire ?
J'ai juste expliqué que c'était inutile de croire (ou de faire croire) qu'on allait avoir le son d'un Super Reverb ( , comique de répétition), avec un torpedo branché dans un monitoring.
Je n'ai jamais écrit que le torpédo ne pouvait pas sortir un bon son (mais un son de Torpedo, quoi qu'il arrive).
Starfucker Inc.
ça s'appelle du syllogisme ou de la tautologie ça...

Brigido

Je serai curieux que tu développes les "caractéristiques physiques intrinsèques" par exemple si ça va au delà des tailles de HP

Et bien déja, un ampli, c'est une caisse en bois avec des HP dedans. Selon le bois, l'assemblage, la profondeur, le son va changer (cf histoire des Tweeds et des Blackface concernant l'assemblage)...Evidemment après, il y a les HP....(mais je ne développe pas)
Rien que ces simples caractéristiques, vont déjà donner une grande partie du caractère d'un ampli, sa facture sonore. Donc, un ampli vintage, sans sa caisse, et sans ses HP...ça n'existe plus.

A moins que tu m'expliques comment tu vas numériser tout ça
Starfucker Inc.
cette démonstration là n'importe qui pourrait la faire. Tu fais de la description là, pas de l'analyse.

C'est comme si je disais "une ferrari n'a pas le meme moteur qu'une fiat panda".
Merci pour le commentaire M'sieur le mécano, tu peux nous décrire les différences de motorisation maintenant ?

Si tu pouvais nous expliquer les faiblesses de l'approche par réponses impulsionnelles utilisé chez Two notes par exemple, par rapport aux phénomènes physiques impliqués dans une chaine complète ampli-baffle-micro, je suis très intéressé mais je doute de l'argumentaire à venir vu l'introduction "caisse en bois".

Algone
  • Algone
Décompressez un peu les gars sinon ce topic sera un topic de plus où les analo se fightent avec les digito, sans grand intérêt quoi
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Mr Park
Brigido a écrit :

Sansamp, c'est une blague ? J'ai eu à l'époque la première "mythique" version du Sansamp, j'ai même eu le masochisme d'avoir pendant quelques semaines un PSA en rack...
Ces machins sortent un son tout simplement ridicule en comparaison de ce que tu obtiens avec des vrais (bons) amplis et des vrais (bons) micros devant.

J'ai eu le GT2 et la "Blonde", et ridicule n'est pas l'adjectif qui m'est venu quand je les ai tapées en sono Même si j'avoue que je trouve que ça sonne encore mieux en façade d'un transo (hou, le vilain mot) un peu fade.

Il y a de toute façon un conservatisme chez les gratteux (probablement aussi chez d'autres musiciens) assez crasse. Il n'y a qu'à voir le nombre de posts: "Quel ampli à lampes pour mon appartement de 12m² avec mon fils de 4 mois qui dort à côté?" dans la section amplis. Quand je vois les configs de certains pros c'est même plus du vintage-machin, c'est de l'archaïsme.

Et oui, nous les Belges on aime bien rire, c'est comme ça, d'ailleurs mon post n'avait rien de méchant, c'était dans le sens "Il a eu un Super Reverb à fond devant la gueule, depuis il n'entend plus la différence entre une cornemuse et une guitare" qu'il fallait le prendre, mais c'est pas grave

En ce moment sur effet guitare...