Bon alors je vais vous dire ce qu'elle a de special la prise du 800 :
toto avait raison, y'avait une certaine "distance", mais pas ajoutée par un micro , c'est bien que le palmer, mais :
mon h9 eventide est en aux, en parallele sur ma table de mix , j'ai fait ceci :
- j'ai enlevé le kill dry , le son direct sort à nouveau avec les effets donc.
- au lieu de faire revenir le h9 dans l'aux return je le fais revenir sur une tranche (je beneficie ainsi du panoramique et de l''eq)
- je pan le son direct du palmer a 30% d'un coté , le son du h9 à 30% de l'autre pour "ouvrir" un peu le son
- j'eq le son du h9 differemment pour donner un effet "stereo" au niveau des freqs.
- le h9 a un delay du au convertos an/na de 2 ms , ce qui fait que c'est comme si j'avais un 2eme "micro" a 60 cms derriere le son direct et l'eq differente appliquée l'aide à se detacher (ainsi que le leger pan) .
- important : bien sur , si on met le dry du h9 au meme volume que le dry direct ça fait un effet de phase pas beau du tout ,un effet comb filter comme ils disent qui annulent des freq c'est pas beau.en l'occurence je mets le volume du h9 entre 30 et 50 %par rapport au son direct ce qui est le bon equilibre entre cet effet de "distance" ressenti et l'effet de phase pas "beau".
l'avantage c'est que aux ears c'est encore plus flagrant, ça ouvre carrement le son niveau stereo et frequences, et ce petit effet de "retard" donne un coté plus realiste
la 2eme astuce que je vais tenter va etre que je rajoute un tout petit delay en depart d'aux avant de rentrer dans le h9 pour amener le retard à 10ms par exemple , ca changera rien aux effets (10 ms de pre delay ou pre reverbe c'est que dalle) mais par contre ça devrait super bien marcher pour donner un coté plus realiste, parce que 2 ms c'est court de chez court quand meme.
voila je testerai (j'ai un ptit delay hotone qui est super et minuscule et qui va faire le taff, je vais donc tester pour vous )