Le grand topic de la modélisation.... ou pas

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Gzii
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    Gzii
    le 06 Mar 2015, 08:07
Ok merci
voila qui est assez representatif du palmer avec un preamp
vous voyez qu'en mettant le switch sur bright le son est tout de suite bcp plus clair.
et qu'il y a pas mal "d'info" sur le signal donc avec un eq derriere on en fait un peu ce qu'on veut.

apres ça marche, mais bon je pense vraiment qu'un ampli de puissance (pas forcement poussé hein, juste pour le grain et la "couleur") ça rajoute vraiment le petit "plus"
Invité


vu sur la page facebook de Bill Bokey

..ca resume bien , je viens de mettre en vente mon kemper ..j me tire une balle dans le pied ..mais bon
meme si ca sonne tres bien .. franchement les profils figés me conviennent pas dans ma philosophie de travailler ..et du coup les quelques % de pertes ne sont pas ( pour ma part ) compenser par le gain en productivité par rapport a du reamping ..


https://www.facebook.com/castl(...)sound

oups: productivité ..cest a dire la methode qui me parait etre la plus flemmard sans se prendre la tete .. de la productivité Positive
Biosmog
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astrodoubs a écrit :


vu sur la page facebook de Bill Bokey

..ca resume bien , je viens de mettre en vente mon kemper ..j me tire une balle dans le pied ..mais bon
meme si ca sonne tres bien .. franchement les profils figés me conviennent pas dans ma philosophie de travailler ..et du coup les quelques % de pertes ne sont pas ( pour ma part ) compenser par le gain en productivité par rapport a du reamping ..


https://www.facebook.com/castl(...)sound

oups: productivité ..cest a dire la methode qui me parait etre la plus flemmard sans se prendre la tete .. de la productivité Positive


Je n'ai pas tout compris, mais quoi qu'il en soit: bienvenue dans le club des pieds troués !!
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
oups desolé si c'est pas tres clair efffectivement

enfin ma méthode est d'enregister le signal de la guitare sec , ensuite je reamp..
alors que je reamp avec le kemper ou l'ampli c'est kif kif ..
sauf que l'ampli ....ben je paufine en direct ..

bon j'ai que 2 amplis ( Superbass et Cornford MK50) mais pour ma part ca me va..


edit :

...
bon histoire d'etre ...sur je suis allé sur le site Topjimi ..un truc comme ca ..l j'ai adoré le MArshall AFD ..et le YJm.. l'AFD est bleuffant

enfoiré a cause de lui je suis de nouveau en pleine reflexion methapysique ...car en fait :

je pensais vendre le kemper pour repartir sur des pédales analogiques pour diversifier mes sons.. un JCm800 et un mesa.

meme si les pedales analogiques se rapprochent des amplis ..disons les gros classiques .. on va dire a 95% ..il manque la partie Power amp ..
ex bogner XTC blue et red ..tech 21 US steel ..ben c'est bien mais pas plus fidèle que le KPA

c'est quand meme le gros avantage du Kemper de se rapprocher a 95% de chaque modèle précis d'ampli preamp+poweramp compris ..

disons que pour se rapprocher du son le plus authentique , le postulat de départ est faux avec les pedales analogique .. par contre les sons sont figé sur le KPA a moi de bien choisir quelques rig adaptés à chaque guitare ..

cette reflxion est pour l enregistrement studio pas pour le live.

AHHHH fait Chier je sais plus

des avis ?
j'vais te remettre une intervention que j'ai mise sur the gear page :

si j'te fais ecouter le sample d'un vrai piano normal , avec micros normaux , dans une piece normal et apres un sample joué par mon clavier touché leger d'un steinway samplé à abbey road , sur qu'au resultat tout le monde va preferer le steinway.
seulement d'un coté TU fabriques le son, de l'autre tu pilotes un sample, le plaisir aura rien à voir.

c'est caricatural mais avec le kemper c'est pareil t'es pas vraiment connecté avec le son, y'a pas de relief t'a presque l'impression de jouer un sample aussi (c'est tres imagé hein)
avec l'analogique le son sera surement moins "proche" y'a plus de galeres (souffle et autre buzz etc) mais y'a une interaction incomparable, alors tu vas me dire c'est pour le studio, mais bon j'ai remarqué que cette interaction conditionne bcp le jeu des guitaristes, et les memes mec sur amplis jouent mieux que sur modelisation je trouve...plus d'interaction = plus d'inspiration ?
-Charles-
Je tombe sur ce topic via google (alors que j'arrive de celui d'à côté... ) à propos des simu Palmer. Désolé pour la redite Luna_jena du coup, beaucoup de détails intéressants ici et félicitations pour tes extraits audio.
Je repasserai par là à l'occasion pour guetter un éventuel comparo entre le Palmer JB et ses aïeux.

Juste pour clarifier un truc : l'Eq post PDI, c'est à la console (comme la plupart du temps avec une prise micro du reste, au sein du mix) ou bien c'est toi qui la fournit dès la sortie de ton rig ?

Je veux dire, si on envoie un signal direct pour s'affranchir d'une prise micro en live, c'est qu'on fait à peu près une croix sur le grain du baffle "référence" mais qu'il reste effectivement cohérent d'envoyer du clef en main à la console. Dans ce contexte, il semble que les très bons résultats que tu obtiens passent quand même par une Eq que tu décris comme assez drastique.
Je note aussi que la version JB vise plus juste que les versions standard et nécessite moins d'Eq à ton goût. J'en conclus donc que c'est toi qui gère ce complément d'Eq derrière le Palmer, right ?

Je rembobine et j'en viens donc au fait : en plus de l'Eq habituelle sur la console lors d'une prise micro bien faite sur un baffle, les simu Palmer demandent-elles nécessairement un travail d'égalisation beaucoup plus pointu pour en tirer un rendu réaliste ?

Parce que dans ces conditions, une simu hp se résumant grosso modo à des filtres sortant niveau ligne, peut-être qu'une EQ bien étudiée derrière la sortie DI de mon 2555 pourrait faire l'affaire sans un Palmer "doublon" ? As-tu aussi une expérience ou des points de comparaison avec ce genre de procédé ?

Et un troisième merci !
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avant tout est ce que tu as essayé la technologie des IR ? parce que c'est le 1er truc à faire !
Invité
Luna_jena a écrit :
j'vais te remettre une intervention que j'ai mise sur the gear page :

si j'te fais ecouter le sample d'un vrai piano normal , avec micros normaux , dans une piece normal et apres un sample joué par mon clavier touché leger d'un steinway samplé à abbey road , sur qu'au resultat tout le monde va preferer le steinway.
seulement d'un coté TU fabriques le son, de l'autre tu pilotes un sample, le plaisir aura rien à voir.

c'est caricatural mais avec le kemper c'est pareil t'es pas vraiment connecté avec le son, y'a pas de relief t'a presque l'impression de jouer un sample aussi (c'est tres imagé hein)
avec l'analogique le son sera surement moins "proche" y'a plus de galeres (souffle et autre buzz etc) mais y'a une interaction incomparable, alors tu vas me dire c'est pour le studio, mais bon j'ai remarqué que cette interaction conditionne bcp le jeu des guitaristes, et les memes mec sur amplis jouent mieux que sur modelisation je trouve...plus d'interaction = plus d'inspiration ?


100% du même avis ..effectivement en réfléchissant hier jai compare ca a ma suite komplete de native instrument avec les strings ,orgue Émule etc.. Logiciel de batterie idem chez les discours de batteurs..cest pour ca que j'ai toujours une batterie acoustique ..et que je Trigg egalement.

Pour le studio je pense pouvoir biaiser le problème de feeling ..en enregistrant avec un véritable ampli grâce au torperdo reload puis faire du réamping avec le Kemper en spdif
L'avantage est que la conversion de mes cartes son seront supérieur au convertiseur du Kemper ..
Bref le meilleur des 2 mondes.. Non parceque hier j'ai trouver un rig marshall slash et ca le fait vraiment bien.

En fait j'avais pas ressorti ma LP depuis le 1 er essai et j'avoue qu au depart je savais mal regler le Kpa.. J'y trouvait toujours trop de gain... Avec la strat des bruits bizzard strident .. Bref déçu au début ...mais la ca le fait ..

Bon ausi parceque jai l'habitude de jouer avec le reload et wOSIII du coup les sensation de feeling de l'ampli . J ai oublié .....dans mon 25m carré ..le son meilleur en monitoring ...parceque ce son la jai jamais réussi a l'avoir meme avec le matos que jai


http://youtu.be/Tjta905PquM
-Charles-
Luna_jena a écrit :
avant tout est ce que tu as essayé la technologie des IR ? parce que c'est le 1er truc à faire !


J'avoue, non.
A part le plug de Two Notes dans Cubase derrière le preamp de mon Marshall et les simu Line6 pour maquetter, je n'ai pas vraiment poussé l'usage vers les derniers outils numériques de simulation.

Le sujet a l'air passionnant, les résultats que j'ai pu entendre peuvent être excellents et on dirait bien que trouver son bonheur par ce moyen est à la portée de chacun qui veut bien y passer du temps.
Mais le revers de la versatilité, je me connais, c'est de tourner en une quête sans fin, tellement les possibilités sont vastes.

J'ai juste besoin d'une seule solution pour la scène, avec un minimum de paramètres et de mise en œuvre. Pas forcément la meilleure, mais simplement efficace en rapport aux incertitudes d'une prise de son live par un sondier lambda et un line check symbolique. C'est l'unique but de mes interrogations en la matière : on a un ingé son qui nous accompagne de temps en temps mais en son absence je voudrais quelque chose de rassurant.

Je n'ai rien a priori contre le numérique bien foutu, mais faudrait taper dans le haut de gamme et (un peu connement peut-être ?) je me suis mis en tête de rester "à l'ancienne" pour mon projet du moment. Un truc de "sensations de jeu" qu n'existe peut-être que dans ma tête, mais c'est comme ça.

Les simu HP et/ou éventuellement EQ en standalone ou tout-en-un me séduisent donc un peu plus qu'un appareil sous CPU et des bibliothèques à passer en revue. Rivera fait un engin super (et coûteux, on n'a rien sans rien) mais je n'ai pas besoin d'atténuation, car je garde mes cabs sur scène.

Après, si on m'oriente vers un truc comme Torpedo Cab plus minimaliste, une sorte de simu HP/micro/ambiance stricte avec une seule config ala TC Toneprint par exemple (pas besoin des simu power amp ni d'IR alternatives), ça pourrait remettre en question mon intérêt pour les Palmer (ou autres Redbox et Radial d'ailleurs, mon choix n'est pas monolithique).

Je reste à l'écoute en tout cas.
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-Charles- a écrit :
Le sujet a l'air passionnant, les résultats que j'ai pu entendre peuvent être excellents et on dirait bien que trouver son bonheur par ce moyen est à la portée de chacun qui veut bien y passer du temps.
Mais le revers de la versatilité, je me connais, c'est de tourner en une quête sans fin, tellement les possibilités sont vastes.


Cette approche c'est justement tout le contraire de la polyvalence . Avec un axe fx, un kemper, tu as virtuellement tous les amplis du monde, que tu peux associer à tous les réglages de tonalité de cab, etc... alors que là, pour un type de son donné, tu n'as souvent qu'une seule solution (et encore, si tu as la solution).

Ce dont on parle depuis quelques pages, c'est une démarche beaucoup plus direct, au contraire. A ce propos Astrodoubs parle sans cesse de reamping: pourquoi toujours travailler en reamping c'est l'inverse de la spontanéité, de l'inspiration du son, c'est l'inverse de cette démarche, pour moi. Avec ce genre de démarche, comme le son doit être capté au moment où il se produit, comme demain, après-demain, ce ne sera jamais la même chose, les potards auront bougé, l'ampli n'aura pas la même température, ben tu arrêtes de passer trois plombes à régler: le son que tu retrouveras demain ne sera pas cohérent avec ton jeu aujourd'hui. C'est là la différence fondamentale. Le tweak ne sert que pour l'instant, tu ne fais pas des presets réglés au petits oignons, puisque tes petites oignons seront brûlés. Donc autant les manger tout de suite

Je crois que c'est renouer avec la prise de son, au vrai sens du terme.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Oui typiquement sur mon cornford jai toujours le même reglage ..mon sweetspot a moi ..que de soit gain , eq ..

Concernant le réamping , c'est surtout une histoire de confort de mixage , doublage des pistes avec plusieurs amplis et de traitement ( nettoyage, recalage ..et plein de truc faisable avec des soft mais sur des guitares dry uniquement .. Rarement un choix artistique final .. Car a la base du son slash sur une bossa .. Y aerreur de casting des le depart..je suis d'accord

Biosmog
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astrodoubs a écrit :
Oui typiquement sur mon cornford jai toujours le même reglage ..mon sweetspot a moi ..que de soit gain , eq ..

Concernant le réamping , c'est surtout une histoire de confort de mixage , doublage des pistes avec plusieurs amplis et de traitement ( nettoyage, recalage ..et plein de truc faisable avec des soft mais sur des guitares dry uniquement .. Rarement un choix artistique final .. Car a la base du son slash sur une bossa .. Y aerreur de casting des le depart..je suis d'accord



oh je pense qu'il y a des connivences beaucoup plus subtiles entre le jeu et le son: quand une note se met à chanter et que t'en profites pour la tirer un peu plus longtemps, quand des rythmiques claquent et que t'en rajoute dans l'urgence. Quand on joue, on est tout le temps en train de profiter du son qui est produit. J'ai aussi un reload, je ne l'ai pas encore utilisé pour reamper. Toutes mes expériences de ramping ont été assez quelconques (le son est bon, mais ça ne vit pas). Mais je pense quand même m'y mettre de temps en temps (plus pour développer des trucs très travaillés que pour enregistrer au long cours).
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Biosmog a écrit :
-Charles- a écrit :
Le sujet a l'air passionnant, les résultats que j'ai pu entendre peuvent être excellents et on dirait bien que trouver son bonheur par ce moyen est à la portée de chacun qui veut bien y passer du temps.
Mais le revers de la versatilité, je me connais, c'est de tourner en une quête sans fin, tellement les possibilités sont vastes.


Cette approche c'est justement tout le contraire de la polyvalence . Avec un axe fx, un kemper, tu as virtuellement tous les amplis du monde, que tu peux associer à tous les réglages de tonalité de cab, etc... alors que là, pour un type de son donné, tu n'as souvent qu'une seule solution (et encore, si tu as la solution).

Ce dont on parle depuis quelques pages, c'est une démarche beaucoup plus direct, au contraire. A ce propos Astrodoubs parle sans cesse de reamping: pourquoi toujours travailler en reamping c'est l'inverse de la spontanéité, de l'inspiration du son, c'est l'inverse de cette démarche, pour moi. Avec ce genre de démarche, comme le son doit être capté au moment où il se produit, comme demain, après-demain, ce ne sera jamais la même chose, les potards auront bougé, l'ampli n'aura pas la même température, ben tu arrêtes de passer trois plombes à régler: le son que tu retrouveras demain ne sera pas cohérent avec ton jeu aujourd'hui. C'est là la différence fondamentale. Le tweak ne sert que pour l'instant, tu ne fais pas des presets réglés au petits oignons, puisque tes petites oignons seront brûlés. Donc autant les manger tout de suite

Je crois que c'est renouer avec la prise de son, au vrai sens du terme.


intervention super pertinente !
totoleheron
Il y a des sons moches qui ont de la gueule.
Il ne faut pas désespérer si ton ampli fait un son de transistor.

Citation:
Avec un axe fx, un kemper, tu as virtuellement tous les amplis du monde, que tu peux associer à tous les réglages de tonalité de cab, etc...

Faux dans l'Axe tu n'as pas le son de ma copie de guvnor.
-Charles-
Biosmog a écrit :
-Charles- a écrit :
Le sujet a l'air passionnant, les résultats que j'ai pu entendre peuvent être excellents et on dirait bien que trouver son bonheur par ce moyen est à la portée de chacun qui veut bien y passer du temps.
Mais le revers de la versatilité, je me connais, c'est de tourner en une quête sans fin, tellement les possibilités sont vastes.


Cette approche c'est justement tout le contraire de la polyvalence . Avec un axe fx, un kemper, tu as virtuellement tous les amplis du monde, que tu peux associer à tous les réglages de tonalité de cab, etc... alors que là, pour un type de son donné, tu n'as souvent qu'une seule solution (et encore, si tu as la solution).

Ce dont on parle depuis quelques pages, c'est une démarche beaucoup plus direct, au contraire. A ce propos Astrodoubs parle sans cesse de reamping: pourquoi toujours travailler en reamping c'est l'inverse de la spontanéité, de l'inspiration du son, c'est l'inverse de cette démarche, pour moi. Avec ce genre de démarche, comme le son doit être capté au moment où il se produit, comme demain, après-demain, ce ne sera jamais la même chose, les potards auront bougé, l'ampli n'aura pas la même température, ben tu arrêtes de passer trois plombes à régler: le son que tu retrouveras demain ne sera pas cohérent avec ton jeu aujourd'hui. C'est là la différence fondamentale. Le tweak ne sert que pour l'instant, tu ne fais pas des presets réglés au petits oignons, puisque tes petites oignons seront brûlés. Donc autant les manger tout de suite

Je crois que c'est renouer avec la prise de son, au vrai sens du terme.



OK avec tout ça. C'est très bien dit et je crois que je partage ce point de vue.

Ce que je recherche justement, c'est LA solution, pas DES solutions. J'ai un son unique, autour d'une une base qui se résume au couple guitare-ampli, le même depuis plus de 10 ans. Le reste ne vient que s'ajouter ponctuellement (wah, boosts de gain et/ou de volume, éventuels effets mais c'est rarissime, etc...) et sort de toute considération de versatilité et de polyvalence. Je suis satisfait avec un son, et je l'ai, sous réserves des nuances de circonstances (mes oreilles du jour, le lieu, l'état de mes cordes, mon jeu, l'âge du capitaine, toussa toussa).

Mon besoin, c'est un genre de "moindre mal" pour la sonorisation live lorsqu'on a ni le temps, ni le feeling du sondier pour sortir l'essentiel en façade sans tomber dans l'impersonnel, le caricatural ou le hors-sujet.
Plus précisément, je veux livrer en console un signal exploitable tel quel, consistant et constant d'un soir à l'autre, avec un minimum de boulot à effectuer par l'ingé-son sur ce signal en particulier. Pas de placement de micro (j'ai eu des années un scotch indicatif sur mon baffle, mais ça reste trop aléatoire tant les millimètres et le type de micro changent tout), pas d'EQ sur sa tranche pour "faire" le son mais plutôt juste de quoi le sortir du mix selon le contexte, etc... Bref, je répète, mais je ne cherche pas nécessairement l'optimal ou le choix, mais l'efficace et pratique à condition que ça respecte l'esprit de mon son référence.

J'insiste un peu, car nous auront une résidence courant avril et je voudrais débarquer là-bas avec quelques pistes matérielles. Si j'avais le budget, je ferai des emplettes "versatiles" , mais si je pouvais plutôt viser à peu près juste et n'avoir qu'à tweaker deux ou trois trucs pas trop ruineux sur place pour atteindre l'objectif, ce serait royal.
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