Biosmog a écrit :
-Charles- a écrit :
Le sujet a l'air passionnant, les résultats que j'ai pu entendre peuvent être excellents et on dirait bien que trouver son bonheur par ce moyen est à la portée de chacun qui veut bien y passer du temps.
Mais le revers de la
versatilité, je me connais, c'est de tourner en une quête sans fin, tellement les possibilités sont vastes.
Cette approche c'est justement tout
le contraire de la polyvalence . Avec un axe fx, un kemper, tu as virtuellement tous les amplis du monde, que tu peux associer à tous les réglages de tonalité de cab, etc... alors que là, pour un type de son donné, tu n'as souvent qu'une seule solution (et encore, si tu as la solution).
Ce dont on parle depuis quelques pages, c'est une démarche beaucoup plus direct, au contraire. A ce propos Astrodoubs parle sans cesse de reamping: pourquoi toujours travailler en reamping
c'est l'inverse de la spontanéité, de l'inspiration du son, c'est l'inverse de cette démarche, pour moi. Avec ce genre de démarche, comme le son doit être capté au moment où il se produit, comme demain, après-demain, ce ne sera jamais la même chose, les potards auront bougé, l'ampli n'aura pas la même température, ben tu arrêtes de passer trois plombes à régler: le son que tu retrouveras demain
ne sera pas cohérent avec ton jeu aujourd'hui. C'est là la différence fondamentale. Le tweak ne sert que pour l'instant, tu ne fais pas des presets réglés au petits oignons, puisque tes petites oignons seront brûlés. Donc autant les manger tout de suite
Je crois que c'est renouer avec la
prise de son, au vrai sens du terme.
OK avec tout ça. C'est très bien dit et je crois que je partage ce point de vue.
Ce que je recherche justement, c'est LA solution, pas DES solutions. J'ai un son unique, autour d'une une base qui se résume au couple guitare-ampli, le même depuis plus de 10 ans. Le reste ne vient que s'ajouter ponctuellement (wah, boosts de gain et/ou de volume, éventuels effets mais c'est rarissime, etc...) et sort de toute considération de versatilité et de polyvalence. Je suis satisfait avec un son, et je l'ai, sous réserves des nuances de circonstances (mes oreilles du jour, le lieu, l'état de mes cordes, mon jeu, l'âge du capitaine, toussa toussa).
Mon besoin, c'est un genre de "moindre mal" pour la sonorisation live lorsqu'on a ni le temps, ni le feeling du sondier pour sortir l'essentiel en façade sans tomber dans l'impersonnel, le caricatural ou le hors-sujet.
Plus précisément, je veux livrer en console un signal exploitable tel quel, consistant et constant d'un soir à l'autre, avec un minimum de boulot à effectuer par l'ingé-son sur ce signal en particulier. Pas de placement de micro (j'ai eu des années un scotch indicatif sur mon baffle, mais ça reste trop aléatoire tant les millimètres et le type de micro changent tout), pas d'EQ sur sa tranche pour "faire" le son mais plutôt juste de quoi le sortir du mix selon le contexte, etc... Bref, je répète, mais je ne cherche pas nécessairement l'optimal ou le choix, mais l'efficace et pratique à condition que ça respecte l'esprit de mon son référence.
J'insiste un peu, car nous auront une résidence courant avril et je voudrais débarquer là-bas avec quelques pistes matérielles. Si j'avais le budget, je ferai des emplettes "versatiles"
, mais si je pouvais plutôt viser à peu près juste et n'avoir qu'à tweaker deux ou trois trucs pas trop ruineux sur place pour atteindre l'objectif, ce serait royal.